Kanzashi

Tout sur le kanzashi pour les débutants

Tout sur le kanzashi pour les débutants
Teneur
  1. Règles de base de fabrication
  2. Que préparer ?
  3. Comment faire des fleurs avec des pétales différents ?
  4. Plus d'idées
  5. Recommandations

Si des rubans de satin ou de soie sont pliés comme de l'origami, puis collés et cousus, décorés de perles ou de strass, vous obtenez des fleurs exquises à partir desquelles sont formés des accessoires originaux pour femmes. Cette technique japonaise particulière est appelée kanzashi. Dans notre article, nous parlerons de l'art de créer une flore en ruban et donnerons plusieurs master classes pour les débutants.

Règles de base de fabrication

Initialement, d'étonnantes fleurs en ruban ont été créées par les mains de geishas captivantes et étaient destinées à décorer les coiffures. De plus, les femmes japonaises croyaient en leur capacité mystique à éloigner les mauvais esprits.

Aujourd'hui, grâce à un art simple et peu coûteux, chaque femme peut non seulement obtenir un bijou exclusif, mais aussi devenir son auteur, investir son énergie, présenter aux autres avec une compétence impeccable, son style et son goût particuliers.

De nos jours, non seulement les cheveux sont décorés de fleurs en ruban, mais ils sont également utilisés pour décorer des sacs à main, des parapluies, des vêtements, des boîtes, des cadres photo, des porte-rideaux et de nombreuses autres bagatelles ménagères.

La technique du kanzashi a depuis longtemps dépassé le stade de la fleuristerie., en plus des fleurs, des animaux, des jouets de Noël, des flocons de neige, des sapins de Noël en satin et toute autre chose agréable sont collectés à partir de rubans.

Que préparer ?

Pour créer des fleurs et des figurines en satin miniatures, vous devez vous préparer à l'avance. Pour travailler, vous aurez besoin des outils et matériels suivants :

  • rubans de différentes couleurs;
  • aiguille avec fil;
  • les ciseaux;
  • bougie ou briquet;
  • craie pour le marquage;
  • colle transparente;
  • pince à épiler;
  • règle.

Des matériaux supplémentaires sont sélectionnés au besoin. Des strass, des perles, de la dentelle, des cordons décoratifs ou de la tresse peuvent être utiles. Il faut aussi prendre soin du socle sur lequel seront fixés les futurs bijoux (coffret, épingle à cheveux, carte postale).

Dans les temps anciens, les femmes japonaises choisissaient des rubans de satin et de soie pour leur artisanat. Aujourd'hui, il est recommandé d'utiliser leurs homologues synthétiques. Les bords des articles sont brûlés avec une flamme de bougie pour éviter la perte. Les matériaux naturels brûlent bien, mais ne fondent pas bien, les artisanes modernes préfèrent donc les synthétiques.

Les adhésifs conçus pour les tissus peuvent être achetés dans votre magasin spécialisé. Il leur est facile de travailler avec un pistolet à colle. Pour fixer enfin les pétales, certaines artisanes utilisent de la laque.

Comment faire des fleurs avec des pétales différents ?

Les professionnels n'ont pas besoin d'instructions, ils choisissent des techniques plus complexes combinées à des éléments de tissage et d'origami... Les maîtres de leur métier essaient d'utiliser les éléments les plus divers dans une composition afin d'obtenir du volume et d'obtenir le naturel du produit.

Le plus souvent, lors du pliage des rubans, ils se tournent vers des éléments floraux - pétales, feuilles, boutons. Les artisanes novices ne doivent maîtriser que deux techniques pour fabriquer de tels produits: avec des pétales ronds et pointus. Pour les créer, vous aurez besoin des schémas les plus simples, des rubans fins et plus denses de 5 cm de large.

Avec rond

Considérez la création étape par étape de pétales ronds, à partir desquels nous formerons une fleur.

  1. Nous avons coupé six carrés dans un large ruban.
  2. Nous les plions en diagonale comme des produits en papier de manière à obtenir des triangles isocèles.
  3. Nous tournons la pièce à angle droit vers le bas et y amenons deux angles vifs, en collectant les trois extrémités de la figure en un seul point. Le résultat est un carré plus petit, mais plus volumineux.
  4. Nous tirons les coins latéraux du carré l'un vers l'autre jusqu'à ce qu'ils soient au centre de la figure, les fixons avec une pince à épiler et coupons soigneusement le bord inférieur de la pièce (il est préférable de couper en biais, cela aura l'air plus net) . Une forme triangulaire avec une extrémité arrondie ressemble déjà à un pétale.
  5. Nous faisons fondre la coupe inférieure du pétale avec la flamme d'un briquet et la pressons avec nos doigts encore chaud.
  6. Pour fixer le produit, nous collons en plus la partie fondue.
  7. À la dernière étape, nous mettons tous les pétales dans une fleur et cousons ou collons ensemble.
  8. Placez une belle perle au centre de l'article.

avec pointu

Apprenons maintenant à faire des fleurs aux pétales pointus. Étape par étape, le processus est le suivant.

  1. Coupez les carrés du ruban, comme dans la version précédente.
  2. Nous plions les carrés en diagonale pour former des triangles.
  3. Nous plions à nouveau les blancs en deux, en combinant des angles vifs.
  4. Et pour la troisième fois, nous plions le triangle en deux, le rendant très petit, mais volumineux.
  5. L'un des coins pointus deviendra la partie supérieure du pétale ; tenez la pièce par le deuxième coin pointu. Ensuite, brûlez doucement le fond (base) et fixez-le avec vos doigts.
  6. Nous formons une fleur à partir des blancs, en les transformant en un noyau avec des coins brûlés. Nous décorons le centre avec une perle.

Si une telle fleur est composée de deux carrés contrastés pliés ensemble, vous obtenez un produit plus efficace avec un beau contour sombre.

Plus d'idées

Pour maîtriser parfaitement la technique du kanzashi, savoir réaliser deux types de pétales de base ne suffit pas. Nous vous proposons d'étudier d'autres techniques de travaux d'aiguille populaires.

Formation de bourgeons

Pour créer un bouton de rose luxuriant, il est préférable de prendre un ruban de satin, il est magnifique dans les virages, imitant les lignes délicates des pétales. Les débutants doivent être avertis que travailler avec l'atlas est difficile, qu'il glisse et se plie plus difficilement, mais le résultat est incroyable.

  1. Il faut commencer le travail en déroulant le ruban satiné repassé sur une surface dure.
  2. Ensuite, le bord est légèrement replié vers l'extérieur (sur toute la longueur).
  3. Tournez ensuite soigneusement le produit en un petit rouleau dont la ligne supérieure reste incurvée.
  4. La partie plate inférieure est assemblée avec des fils (cousus), formant la base du bourgeon, et cuite.
  5. Le flan résultant est soigneusement ouvert par le haut, en essayant de ne pas casser le pli du ruban de satin. Avec des mouvements habiles, le rouleau torsadé se transforme en un bouton de rose luxuriant.

Après avoir maîtrisé les techniques de fabrication de pétales nets et ronds, vous pouvez commencer à créer des choses plus complexes. À partir de détails creux, des figures spectaculaires sont obtenues - un arbre, un hérisson, une couronne, un cygne et d'autres produits mignons.

Faire un papillon

Nous vous suggérons de vous familiariser avec une autre classe de maître, à partir de laquelle il devient clair à quel point il est facile d'assembler un papillon en utilisant les compétences de base pour fabriquer des pétales tranchants et ronds. Donc, nous allons collecter un bel insecte en tissu étape par étape.

  • Couper en carrés rubans de différentes couleurs et tailles.
  • A partir des pièces obtenues, nous formons les types de pétales suivants: une paire de grands flans pointus clairs (pétales) sont faits pour les ailes supérieures; puis on forme une paire de pétales arrondis de taille moyenne à partir d'un ruban sombre, installé sur de grands flans des ailes supérieures (la fixation peut se faire avec de la colle ou des fils); une autre paire de pétales miniatures clairs et pointus est placée au centre des fragments sombres des ailes supérieures. Ensuite, nous travaillons avec les ailes inférieures - nous fabriquons des pétales ronds à partir d'un ruban léger, dont la taille est similaire aux paramètres des inserts médians des ailes supérieures; nous réduisons les flans arrondis en tissu sombre et les insérons dans les ailes inférieures préparées.
  • Nous cousons le papillon fini ou le fixons avec de la colle.
  • Tirez le ruban de dentelle d'un bord longitudinal, obtenant une belle fleur ajourée, sur laquelle nous avons posé notre papillon. La couleur de la dentelle doit correspondre aux inserts d'ailes sombres.
  • Les perles et les perles de rocaille contribueront à donner au produit un aspect fini., à partir de laquelle nous formons la tête et les antennes de l'insecte, ainsi que décorons d'autres éléments du papillon.

Pour s'assurer de la beauté des produits de la technique kanzashi, nous vous proposons de vous familiariser avec les nouveautés appartenant aux mains d'artisanes talentueuses :

  • une fleur avec des perles en tissu dense;
  • cadres photo de style kanzashi;
  • coussins décoratifs en satin jaune brodés de fleurs en ruban;
  • ensembles de mariage pour les mariés, fabriqués selon la technique du kanzashi;
  • crochets et brosses à rideaux;
  • bouquet de mariée, dans lequel les fleurs naturelles sont remplacées par des analogues de ruban;
  • sac en tricot de créateur, décoré dans le style kanzashi.

Recommandations

Pour les débutants qui n'ont pas encore une expérience suffisante de la technique kanzashi, nos recommandations peuvent être utiles.

  1. Lorsque vous commencez à travailler sur un produit, vous devez d'abord repasser le matériau, des rubans froissés ruineront l'aspect final de la fleur.
  2. Pour les figurines kanzashi, il vaut mieux choisir des rubans denses, ils sont plus forts et plus précis en gardant leur forme. Il suffit de travailler le nylon et d'autres tissus fins pour créer des fleurs aériennes. Pour les débutants, lors du choix entre le satin et la soie, nous recommandons la soie, il est plus pratique de la plier et de former des pétales.
  3. Il vaut mieux commencer à maîtriser la technique du kanzashi avec des rubans foncés, ils ont des défauts de chant moins visibles. Après avoir acquis de l'expérience, vous pouvez commencer à travailler avec des matériaux légers.
  4. Au lieu d'une bougie ou d'un briquet, les artisanes utilisent souvent un fer à souder., il n'est pas sûr, mais empêche le contact avec le feu ouvert.
  5. Pour qu'il n'y ait pas de traces de colle sur le produit, il est nécessaire de choisir des formulations transparentes et épaisses, par exemple "Moment Crystal".
  6. Les pièces sont maintenues au-dessus du feu avec des pincettes, mais il est plus pratique de former des pétales sans, en utilisant uniquement vos doigts.
  7. Si vous travaillez avec une flamme nue, il est préférable de ramener le pétale à sa base, cela lui donnera l'occasion de fondre et de ne pas brûler.
  8. En créant un morceau de pétales pointus, vous devez vous assurer qu'ils tournent tous dans le même sens, sinon la perception de la fleur "vivante" sera perdue.

Nous espérons que nos recommandations simples seront utiles dans leur travail et aideront les débutants à créer des produits magnifiques et uniques.

Vous pouvez regarder des conseils utiles pour les débutants dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger