Kanzashi

Méthodes de fabrication de kanzashi à partir de ruban rep

Méthodes de fabrication de kanzashi à partir de ruban rep
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Ce qui est requis?
  3. Comment faire?
  4. De beaux exemples

Les bijoux japonais ont toujours attiré par leur mystère et leur unicité. Des motifs fantaisie, des nœuds, des fleurs dans les cheveux et une grande variété de rubans colorés combinés à des vêtements traditionnels rendent notre idée de la culture et de la vie au Japon encore plus intéressante. Dans cet article, nous parlerons de ce type de décoration sous le nom de kanzashi, et plus précisément, de cette décoration traditionnelle réalisée à partir de matériaux disponibles, par exemple à partir de ruban de reps.

Ce que c'est?

Kanzashi, ou, si nous parlons en vrai japonais - "kanzashi", est apparu au 17ème siècle sous la forme de bijoux fabriqués à partir de différents matériaux. Il s'agissait d'épingles à cheveux ou de peignes, généralement en bois précieux. Cependant, pour souligner le statut d'une personne, ils pourraient être faits de métaux coûteux. En raison de l'inaccessibilité de ces matériaux pour une personne ordinaire, les couturières de différents pays ont commencé à les fabriquer à partir de choses plus simples - reps, perles ou strass.

Un ruban rep est un ruban étroit fait de fils de polyester et de tissu rep, avec des nervures qui le distinguent des autres types. Le ruban a un bord le long des bords, ce qui vous permet de conserver la forme et la rigidité souhaitées. La largeur des courroies est de 5 mm à 50 mm. Les trouver n'est pas si difficile, il suffit de visiter n'importe quel magasin d'artisanat ou de tissus. Les particularités de la production de ce type de tissu forment un relief inhabituel, et en augmentant la densité et le nombre de fibres dans la base, le rendent encore plus distinct.

La rigidité du ruban vous permet de conserver sa forme de manière fiable et la porosité de la fibre n'interfère en aucune manière avec le passage de l'air sans perte de propriétés.

Le tissu Reps se caractérise par les propriétés suivantes :

  • résistance et durabilité;
  • transmission et rétention d'humidité (hygroscopicité);
  • transmission aérienne;
  • rigidité et maintien de la forme.

La bande de répétitions est sélectionnée en fonction de ces paramètres.

  1. Largeur. Les fabricants proposent des rubans de 5 mm à 50 mm, mais les artisans choisissent une gamme étroite de tailles, de 25 à 40 millimètres.
  2. Dessin. Les rubans Reps viennent dans la structure dite perforée, ils ont des motifs similaires à la dentelle.
  3. Couleur. La variété des palettes de couleurs fait de la sélection du ruban une véritable aventure. Vous pouvez trouver une variété de couleurs - des motifs unis et réguliers aux motifs imprimés.
  4. Rigidité. Selon le type de rétention de forme, les rubans reps sont divisés en trois types : doux, moyen, dur. Les plus doux sont principalement utilisés pour décorer des livres et des albums photo, tandis que les plus durs sont utilisés pour créer des décorations kanzashi et être portés sur des vêtements.

Passons au processus de fabrication.

Ce qui est requis?

  1. Ruban de répétition 25 mm et 40 mm en quantité de 2 pièces de couleurs différentes, il est souhaitable qu'elles correspondent.
  2. Perles, branches artificielles avec étamines.
  3. Pinces métalliques.
  4. Mugs en feutre et 35 mm de diamètre.
  5. Un fil avec une aiguille, un pistolet à colle (très pratique) ou de la colle ordinaire, une pince à épiler, une bougie et un stylo.

Comment faire?

Un grand nombre de master classes (MK) sur la fabrication de kanzashi sont disponibles sur Internet. Mais les actions ne sont pas clairement et clairement décrites partout. Chaque étape est détaillée ci-dessous, ce qui est idéal pour les débutants. Il existe de nombreux types de kanzashi à ruban coloré, mais le processus de fabrication est à peu près le même. La base du kanzashi est une fleur.

  1. Marquez un ruban étroit pour le nombre de pétales requis, de 8 ou 10 cm. Les feuilles seront constituées d'un large ruban, 4 dans chaque fleur, coupez le ruban en petits morceaux de 5 cm.
  2. La formation de pétales et de feuilles se produira en pliant les segments préparés en deux, ainsi qu'en joignant les coins gauche et droit ensemble. Ensuite, nous connectons l'autre extrémité de la même manière, puis nous prenons le coin le plus bas et le fixons avec le coin supérieur droit. Le dernier virage sera à l'endroit où le segment plié en deux, il doit être 5 mm plus large que le coin supérieur.
  3. Coupez les morceaux dont vous n'avez plus besoin, flambez les bords avec une bougie et utilisez de la colle pour fixer les sections.
  4. Tirez la pointe du pétale de 2-3 mm et appuyez dessus avec une pince à épiler, soudez la pince résultante avec une bougie.
  5. Nous enfilons un fil à travers tous les pétales de kanzashi et le tirons avec précaution, sans serrer, dans une fleur. Au centre de la fleur on colle une étamine ou un décor qui a été imaginé (on peut broder des perles). Collez ensuite tous les pétales au verso.
  6. De la même manière, nous fabriquons des pétales de forme plus simple et les collons à la pince si le kanzashi sera utilisé comme pince à cheveux.

Les élastiques Kanzashi sont très souvent utilisés dans la vie de tous les jours. Tous les bijoux se composent d'arcs ou de pétales, ils sont attachés à une tasse en feutre avec une bande élastique pré-attachée. Pour la splendeur, vous pouvez ajouter un ruban ajouré.

  1. Préparez 4 rubans de même longueur et 25 mm d'épaisseur.
  2. Soudez les extrémités des rubans ensemble (s'il y a un motif, alors un ruban est régulier, l'autre avec un motif).
  3. Pliez le tissu obtenu en forme de lettre anglaise V et fixez-le au milieu avec une aiguille.
  4. À l'endroit fixé avec une aiguille, pliez le pétale de kanzashi de manière à ce que les deux extrémités du ruban forment un angle de 90 degrés l'une par rapport à l'autre.
  5. Pliez la partie supérieure loin de vous.
  6. Abaissez le côté droit loin de vous et fixez-le en haut avec une aiguille.
  7. Pliez le côté gauche du ruban vers vous et fixez-le également au reste de l'engin avec une aiguille.
  8. Faites de même avec l'autre bande.
  9. Fixez les deux pièces résultantes avec un fil et tirez fermement, fixez. Collez la gomme sur le dessous avec un pistolet à colle.
  10. Pour la solidité de la structure, vous pouvez la fixer au milieu avec un ruban d'une largeur de 5 mm à 10 mm.
  11. Sur le côté opposé de l'élastique, faites un motif de perles ou d'un autre matériau.

De beaux exemples

Aiguisez vos compétences dans le style kanzashi vous permettra de créer des bijoux de plus en plus variés.

Il faut se rappeler que ce style est principalement basé sur la création de fleurs et de nœuds.

Avec un peu de pratique, commencez à créer des roses et des hortensias, des bandeaux et de petits bijoux pour cheveux. Essayez de diversifier l'artisanat avec différentes couleurs et de nouvelles idées, créez des décorations à partir de plusieurs types de rubans, les possibilités d'artisanat à partir d'un ruban rep ne sont pas limitées.

Comment faire une pince à cheveux à partir d'un ruban de rep en utilisant la technique de Kazansha, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger