Nourriture et suppléments pour chats

Comment et quoi nourrir le chat ?

Comment et quoi nourrir le chat ?
Teneur
  1. Règles nutritionnelles
  2. Nourrir avec des produits naturels
  3. Sélection d'aliments secs
  4. Caractéristiques des aliments en conserve
  5. Que ne faut-il pas donner à un chat ?
  6. Conseils vétérinaires

Un chat, comme tout autre animal de compagnie, a besoin d'une alimentation appropriée et équilibrée. L'état de santé et l'humeur de l'animal en dépendent. Tout propriétaire qui a un chat doit savoir comment le nourrir correctement. Ce n'est que si cette condition est remplie que l'on peut parler de la bonne santé et de l'énergie de l'animal. Aujourd'hui, nous allons analyser en détail toutes les règles existantes pour nourrir cet animal mignon.

Règles nutritionnelles

Les chats sont des animaux de compagnie populaires et répandus que beaucoup de gens adorent. En règle générale, ces animaux de compagnie sont sans prétention et peu exigeants en matière de nutrition, mais cela ne signifie pas qu'ils peuvent tout consommer comme nourriture. Les chats doivent être nourris correctement, selon un régime spécifique. Jetons un coup d'œil à quelques règles de base pour nourrir ces animaux mignons.

  • Essayez de ne pas déranger le bol de votre animal. Certaines personnes essaient de faire une vraie bouillie pour le chat à partir d'ingrédients individuels. C'est un exercice inutile - le chat choisira toujours dans la masse générale exactement ce dont il a le plus besoin. Tous les autres ingrédients, même s'ils sont minuscules, resteront dans la tasse et pourraient bientôt se détériorer.
  • Considérez le fait que les chats sont très exigeants sur la température de la nourriture qu'ils mangent. Dans cette situation, les instincts priment. Dans leur habitat naturel, les chats sauvages commencent à consommer de la nourriture immédiatement après une chasse réussie, alors que la viande n'a pas encore refroidi. De plus, grâce à certaines expériences, il a été prouvé que les aliments froids sont beaucoup moins absorbés par le corps félin.

Mais la nourriture, bien sûr, ne doit pas non plus être trop chaude, sinon l'animal pourrait se brûler.

  • Les expériences sont autorisées dans l'alimentation des chats. Les propriétés organoleptiques sont très importantes pour ces animaux de compagnie. Mais il faut garder à l'esprit qu'en la matière, chaque individu a ses propres préférences spécifiques. Par exemple, un chat aimera la nouvelle nourriture que le propriétaire a achetée, tandis que l'autre sera plus conservateur et préférera le régime habituel aux nouvelles introductions.
  • La nourriture pour chat doit contenir des protéines et des vitamines. AVEC avec un tel régime, l'animal sera sain et énergique, le pelage sera en parfait état.
  • Ne nourrissez pas vos chats uniquement de viande ou uniquement de poisson... De nombreux propriétaires pensent malheureusement que seuls de tels produits peuvent être donnés aux animaux. Cet avis est faux. Les repas doivent être suffisamment variés. Ainsi, les individus sauvages mangent la viande d'oiseaux et de petits rongeurs, mangeant des proies avec tout le contenu de son estomac - des herbes et des graines.
  • Vous devez d'abord décider du type de nourriture que vous allez donner au chat.... Il est permis de donner uniquement des aliments secs ou uniquement des aliments naturels. Cette règle importante ne doit pas être négligée, sinon des maladies chroniques du tractus gastro-intestinal peuvent être provoquées. Il est important de garder à l'esprit que les aliments secs et les produits naturels ne peuvent pas être digérés en même temps. C'est pourquoi il est nécessaire de faire un choix au préalable en faveur d'un certain type d'alimentation animale.
  • Si vous décidez de nourrir votre animal avec des croquettesalors vous ne devriez acheter que des produits de qualité premium ou super premium. En plus de la plus haute qualité et richesse, ces aliments se caractérisent par la présence de régimes préventifs. Avec un tel régime, l'animal sera toujours en bonne santé et actif.
  • L'alimentation du chat doit être choisie en fonction de son état physiologique. Pendant la grossesse et l'allaitement, l'alimentation doit être aussi équilibrée que possible en calcium et en protéines. Il est très important de porter une attention particulière à la teneur en taurine. Les animaux stérilisés et stérilisés doivent être nourris de manière à consommer moins de calories afin que l'animal ne prenne pas de poids et ne devienne pas obèse.

À propos de ce qu'il faut exactement donner à un chat atteint d'une maladie particulière, vous devez demander à votre vétérinaire.

  • Les chats adultes doivent être nourris au même endroit dans la maison. L'animal doit avoir son propre bol séparé avec des compartiments pour la nourriture et l'eau. Les aliments et les aliments en conserve prêts à l'emploi ne doivent pas être donnés froids.
  • Vous devez également faire attention au degré de fraîcheur des aliments. Ils doivent être de haute qualité.

Toutes ces règles sont très importantes. Ils doivent être suivis si vous vous souciez de la santé de votre chat.

Nourrir avec des produits naturels

Comme mentionné ci-dessus, l'alimentation pour chats doit être choisie à l'avance. Vous pouvez nourrir votre animal avec des aliments naturels ou secs. De nombreux propriétaires privilégient les produits d'origine naturelle. La base de l'alimentation d'un tel animal est généralement la viande. Les vétérinaires recommandent de donner aux chats les produits à base de viande suivants :

  • veau et boeuf;
  • dinde et poulet;
  • viande de lapin;
  • poisson d'eau salée faible en gras;
  • purée de viande de bébé aux légumes.

Il est très important de ne nourrir les chats que de viande bien cuite. Il est recommandé de le faire bouillir et de veiller à le peler, surtout lorsqu'il s'agit de viande de poulet. Il est permis de nourrir ces animaux de compagnie avec du poisson pas trop souvent - pas plus d'une fois par semaine. Quant aux purées pour bébés, qui sont vendues dans de nombreux magasins, leurs vétérinaires conseillent de les donner aux petits chatons ou aux adultes présentant certains problèmes liés au tractus gastro-intestinal.

Les têtes de poulet sont un plat préféré de nombreux chats.À première vue, il n'y a rien d'utile et de nécessaire pour les animaux dans de tels produits, mais ils contiennent un pourcentage important de protéines, de collagène, de vitamines et de calcium. Un tel régime convient à de nombreux propriétaires, car les têtes de poulet sont un sous-produit bon marché qui est utile même pour les femmes enceintes.

    Cependant, il faut garder à l'esprit que les os de ces produits peuvent nuire à l'animal - c'est le principal inconvénient.

    Il est recommandé de servir des têtes de poulet aux chats comme suit :

    • il est préférable de prendre les têtes de poulets à griller et non d'oiseaux adultes, car les os minces des jeunes individus sont beaucoup plus faciles à mâcher et à digérer;
    • les têtes doivent être légèrement congelées pendant plusieurs jours;
    • faire bouillir des têtes de poulet n'est pas recommandé;
    • dans un repas, le chat ne doit pas recevoir plus de 1-2 têtes de poulet;
    • vous ne pouvez pas donner un tel produit plus de 2 fois par semaine ;
    • assurez-vous de retirer le bec;
    • si vous nourrissez le chaton, il est conseillé de couper les têtes de poulet en deux pour lui.

    Beaucoup de gens se demandent s'il est acceptable de donner des légumes aux chats.

    Bien sûr, c'est possible et même nécessaire, car ils sont très utiles, mais, malheureusement, tous les chats n'acceptent pas de manger une telle nourriture. Les légumes doivent être correctement introduits dans l'alimentation de l'animal. Cela devrait être fait de manière à ce qu'il ne se rende même pas compte que sa nourriture contient des composants qui ne l'intéressent pas. Les légumes les plus bénéfiques pour les chats sont :

    • carottes et betteraves;
    • laitue et chou-fleur;
    • citrouille et courgette.

    Votre chat ne doit pas manger d'aliments tels que les aubergines et les tomates. Cela est dû au fait que ces légumes contiennent certaines substances qui peuvent nuire à la santé de l'animal. Si l'animal ne refuse pas les légumes simples, alors il est autorisé à les servir crus ou à ajouter très peu d'huile végétale.

    Si le chat refuse catégoriquement de manger des légumes, il peut être déjoué en les ajoutant aux produits carnés. Dans ce cas, l'animal ne comprendra pas qu'il ne mange pas ce qu'il veut et recevra les vitamines utiles présentes dans les légumes.

    Souvent, les gens sont confrontés au fait que leurs chats mangent activement des pommes de terre crues, les volant de la table, si vous laissez tout sans surveillance. Il est important de garder à l'esprit que les tubercules non traités peuvent être nocifs pour votre chat car ils contiennent de la solanine. Ce composé chimique est une toxine grave qui est nocive pour les humains et les animaux. L'écorce du tubercule contient plus de solanine. Les vétérinaires disent que les chats ne devraient jamais être nourris avec des pommes de terre crues. Mieux vaut leur donner des pommes de terre bouillies ou de la purée de pommes de terre.

    Il est également préférable de ne pas donner de pommes de terre frites à un chat en raison du pourcentage inapproprié de graisses et de glucides qu'il contient. De tels produits peuvent nuire à l'animal, surtout si l'animal est encore très jeune.

    Il est impossible de ne pas mentionner les produits laitiers fermentés que la plupart des chats et chats adorent. Les positions suivantes sont particulièrement utiles pour l'estomac de ces animaux :

    • lait fermenté cuit au four et kéfir;
    • yaourt;
    • fromage cottage faible en gras;
    • fromage à pâte dure (ce produit doit être "pur", c'est-à-dire sans additifs ni épices);
    • bouillie d'avoine ou de semoule avec du lait.

    Les chats mangent avec plaisir la plupart des produits énumérés, mais tous les individus n'aiment pas le fromage cottage. Si votre animal refuse une telle nourriture, vous pouvez également le déjouer - mélangez du fromage cottage avec du kéfir ou du lait fermenté cuit au four, ajoutez un peu de jaune d'œuf.

    Si vous envisagez de nourrir votre animal de compagnie avec du fromage de qualité sans additifs, gardez à l'esprit qu'il est permis de ne pas lui en donner plus d'une fois par semaine.

    Pour assurer un bon fonctionnement du corps du chat, il doit également recevoir d'autres produits naturels sains. Ceux-ci inclus:

    • jaune d'œuf;
    • bouillie - riz, blé, mélangé avec de la viande / du poisson bouillis ou congelés;
    • légumes verts - aneth, pousses d'avoine, persil;
    • huile végétale avec modération;
    • vitamines et mineraux;
    • eau purifiée ou bouillie.

    Si vous servez un jaune d'œuf à votre animal de compagnie, vous devez absolument considérer qu'il doit être bouilli. Ce produit peut être servi à la fois séparément et comme additif à la bouillie ou au fromage cottage. Il est permis de nourrir le chat avec du jaune d'œuf pas plus de deux fois par semaine.

    Si de la bouillie est préparée pour le chat, elle doit être faite dans un rapport de 1: 2, ou, plus simplement, une part de bouillie pour deux parties de viande. Il est permis d'ajouter de l'aneth ou du persil finement haché à la même bouillie. Le blé et l'avoine peuvent être achetés en animalerie, ou vous pouvez essayer de faire pousser les vôtres.

    Il n'est pas recommandé de donner de l'herbe à vos chats dans la rue. Ces légumes verts peuvent contenir des poisons dangereux qui peuvent causer de très graves dommages au corps de l'animal.

    L'huile végétale peut être ajoutée à la nourriture pour animaux de compagnie. Cependant, vous ne pouvez pas ajouter beaucoup de ce composant - pas plus de deux cuillères à café par jour.

    Les chats peuvent également être nourris avec du pain. Il s'agit d'un aliment sain riche en glucides. Il est conseillé de nourrir votre animal avec du pain de blé ou de seigle. De tels produits ne contribueront pas à l'accumulation de graisse, mais ils satureront le corps de l'animal de substances utiles. Mais nous devons tenir compte du fait que trop souvent les chats ne peuvent pas être nourris avec du pain. Il est préférable de traiter les animaux domestiques avec un produit rassis, car le pain frais, selon les vétérinaires, peut se déposer sur les parois de l'estomac, se manifestant par des ballonnements et une augmentation de l'acidité.

    Sélection d'aliments secs

    De nombreux propriétaires préfèrent nourrir leurs animaux de compagnie avec des aliments secs non naturels, mais prêts à l'emploi. Les experts disent que de tels produits permettent de maintenir l'équilibre requis en énergie et en substances minérales dont l'organisme a besoin. Souvent, les gens choisissent uniquement de tels aliments, car ils sont bénéfiques et simplifient considérablement le processus même d'alimentation des animaux, car il n'est pas nécessaire de préparer différents plats à l'avance - ils sont déjà prêts. De plus, les aliments secs ne se détériorent pas, vous n'avez donc pas à surveiller en permanence que ces aliments ne commencent pas à émettre une odeur désagréable.

    Lorsque vous choisissez des aliments secs industriels vendus dans de nombreux magasins, il est recommandé de privilégier les options de fabricants réputés qui produisent des friandises premium ou super premium.

    Il existe également des aliments appartenant à la classe du marché de masse, qui sont moins chers et très courants, mais les experts ne conseillent pas de donner de tels aliments aux animaux de compagnie.

    Si vous donnez de la nourriture sèche à votre chaton, vous devez absolument vous assurer qu'il y a toujours de l'eau propre dans le bol à côté de la nourriture. Il est nécessaire de suivre cette règle, car dans la plupart des aliments secs modernes, il n'y a pas plus de 12% d'humidité. Si les indicateurs étaient différents, ces aliments n'auraient pas été conservés aussi longtemps - des moisissures dangereuses apparaîtraient bientôt dessus.

    Caractéristiques des aliments en conserve

    De nombreux chats sont très friands de nourriture en conserve. Une telle nourriture peut être non seulement savoureuse pour ces animaux de compagnie, mais aussi très utile. Souvent, ces composants font partie d'un régime mixte chez les chats, qui comprend des vitamines utiles. Il existe même des aliments de qualité avec des antioxydants.

    Il existe de nombreuses options de nourriture en conserve pour chats. Ainsi, dans le magasin, vous pouvez trouver les types suivants de spécialités similaires:

    • mousses pour chats;
    • pâtés;
    • viande hachée;
    • viande grumeleuse;
    • saucisse;
    • des surgelés.

    Les aliments en conserve sont également bénéfiques et pratiques car ils ne pourrissent pas et ne moisissent pas. Mais si vous choisissez une telle nourriture pour votre animal de compagnie, il est alors très important de vous assurer que l'emballage n'est pas froissé ou endommagé de quelque manière que ce soit. La dépressurisation du produit ne doit pas être autorisée. Si vous remarquez des traces de rouille sur la canette ou si elle est gonflée, vous ne devriez pas la prendre.

    Les vétérinaires conseillent d'acheter des aliments en conserve pour chats exclusivement dans des points de vente de confiance, dont vous êtes sûr de la bonne conservation. Il est important de faire attention à la durée de conservation de la friandise sélectionnée.

      Dans les magasins, vous pouvez également trouver des conserves spéciales dans un lamister. Lamister est un récipient métallisé avec un couvercle souple fait du même matériau. Un emballage similaire se révèle de la même manière que les pâtés ou les desserts au fromage cottage. Les mousses et pâtés sont le plus souvent vendus en lamister.

      Lorsque vous choisissez des aliments en conserve pour chats, vous devez faire attention à leur âge. Pour les chatons, la nourriture doit être prise en petits granulés. Le vieux chat devrait manger des aliments en conserve hypocaloriques. Vous pouvez également acheter des aliments vétérinaires spéciaux, indiqués pour les phoques atteints de certaines maladies.

      Que ne faut-il pas donner à un chat ?

      Comme vous pouvez le voir, pour les chats, vous pouvez créer des menus très simples et utiles avec de nombreux composants peu coûteux et utiles. Cependant, avant de former le régime alimentaire d'un tel animal de compagnie, vous devez vous familiariser avec la liste des aliments qu'il vaut mieux ne pas manger.

      Ne donnez jamais à votre animal de compagnie à moustache des raisins ou des raisins secs.

      Ces produits ne sont utiles et savoureux que pour les humains, mais ils peuvent causer des dommages considérables aux chats. Le fait est que chez ces animaux de compagnie, les raisins secs peuvent provoquer une insuffisance cardiaque presque instantanée. Assurez-vous de considérer cette fonctionnalité.

      Bien sûr, personne n'est à l'abri du vol de produits aussi nocifs par un chat. Si vous remarquez un tel "crime" derrière votre animal de compagnie, il doit être emmené chez le vétérinaire, surtout si le chat a commencé à se comporter étrangement. Les symptômes d'insuffisance cardiaque chez le chat sont généralement perceptibles immédiatement. Ceux-ci inclus:

      • perte d'appétit;
      • faiblesse générale;
      • miction faible.

      Les oignons sont un autre aliment très dangereux qui peut nuire à votre chat. En général, les oignons sont un poison lent qui peut détruire les cellules sanguines du corps de votre animal. La consommation d'un tel produit peut provoquer l'anémie chez le chat. Dans ce cas, il faut prendre en compte les oignons qui sont ajoutés à la viande hachée et aux produits semi-finis. Même dans les aliments pour bébés, ce composant peut avoir lieu. Avant de traiter votre animal de compagnie avec l'une des spécialités énumérées, il est extrêmement important de vous familiariser d'abord avec la composition du produit.

      L'ail est encore plus dangereux que l'oignon. Il contient toutes les mêmes substances nocives, mais dans des volumes encore plus importants. Heureusement, l'ail est inclus dans un nombre très limité de produits, mais il ne faut pas du tout y penser. Fais attention.

      L'alcool et la fumée de tabac sont également nocifs pour les chats. Souvent, les propriétaires observent la réaction de l'animal avec le sourire lorsqu'il boit un peu de bière ou une boisson alcoolisée plus forte. En fait, l'animal ne tirera rien de bon de telles boissons. L'alcool et le tabac sont nocifs pour l'homme, et si l'on tient compte de la taille des chats, on peut arriver à la conclusion qu'ils peuvent avoir des dommages plus graves pour leur santé.

      Ne donnez pas à votre chat des arêtes de poulet, de porc ou de poisson. De tels produits peuvent entraîner des blessures internes très graves, pouvant entraîner non seulement des souffrances, mais également la mort de l'animal.

      Les chats ne doivent pas recevoir de chou blanc, de viande grasse, salée, fumée ou marinée. Les légumineuses et les pâtes peuvent entraîner une fermentation, des flatulences et une gastrite. Vous ne devez pas offrir de pâtisseries à votre chat. Les fruits sucrés et les céréales cuites à la vapeur peuvent être nocifs pour les dents de votre animal.

      Ne donnez pas à votre chat de poisson gras ou de rivière.

      Si l'animal mange de tels aliments, il y a un grand risque de contracter une stéatite ou d'être infecté par des parasites dangereux.

      Il n'est pas recommandé de donner aux chats une friandise telle que de la crème glacée. Bien sûr, si l'animal lèche une fois un tel produit, il ne lui arrivera rien, mais il ne doit jamais être utilisé comme gâterie permanente. Cela s'applique également aux options de crème glacée qui n'utilisent pas de sucre ordinaire.

      On pense que la plupart des chats sont de grands amateurs de lait frais et de crème. En fait, les petits chatons aiment ces produits plus que les chats avancés. Souvent, les animaux à fanons adultes sont intolérants au lactose. Dans ce cas, le lait ou la crème ne doivent en aucun cas être donnés, sinon l'animal souffrira de déshydratation.

      Si un chat est naturellement en bonne santé et a une bonne immunité, alors tous les défauts de son alimentation se feront sentir lorsqu'il atteint un âge avancé. Habituellement à 7-9 ans, cet animal peut manger à peu près n'importe quoi, mais après cet âge, diverses affections graves peuvent se faire sentir, par exemple, une lithiase urinaire, une insuffisance rénale, une gastrite, des problèmes de foie et même le diabète. Un chat qui mange correctement restera actif jusqu'à 10 ans ou plus.

      Conseils vétérinaires

      Beaucoup de gens gardent des chats à la maison. Ces animaux de compagnie sont incroyablement populaires et ont l'air très mignons. Comme tout autre animal, ils ont besoin de soins appropriés. Il faut nourrir le chat selon toutes les règles pour qu'il soit vigoureux et en bonne santé. Vous devez non seulement vous fier aux caractéristiques et aux nuances énumérées ci-dessus, mais également prendre en compte les conseils et les recommandations de vétérinaires expérimentés.

      • Il est très important de prendre en compte le fait qu'après la stérilisation, le mode de vie du chat change de manière significative. Après de telles procédures, toute l'attention des animaux de compagnie est tournée vers la nourriture. Souvent, quelque temps après l'opération, un problème se pose sous forme d'obésité de l'animal. C'est pourquoi il est si important d'avoir une alimentation douce pour votre chat. Elle ne doit pas consommer trop de nourriture par jour, surtout grasse.
      • La plupart du temps, les propriétaires donnent aux chats différentes friandises, sans les épargner du tout. Dans le même temps, de nombreuses personnes ne réalisent tout simplement pas qu'à cause de cela, les processus métaboliques dans le corps des animaux de compagnie ralentissent sensiblement. En conséquence, le poids de l'animal augmente et toutes sortes de problèmes de santé surviennent.
      • Essayez de ne pas trop nourrir votre animal, même si vous aimez vraiment les chats potelés. Jouez plus et plus longtemps avec votre animal de compagnie. En règle générale, l'animal commence à mendier activement des friandises auprès d'autres personnes.

      C'est pourquoi il est si important d'avertir les invités de ne rien donner au chat.

      • Si votre animal s'améliore régulièrement, même si vous faites tout correctement, il est recommandé qu'il organise des jours de jeûne une fois par semaine. De plus, il est conseillé de diviser l'alimentation quotidienne en plusieurs parts (4-5 parts suffisent) et de les servir au chat pendant la journée. En raison de telles actions, le pelucheux demandera moins de friandises.
      • Il ne faut pas oublier que de l'eau propre et fraîche doit toujours être présente dans la gamelle de l'animal.... Il est particulièrement important de tenir compte de cette nuance si l'animal a récemment subi une intervention chirurgicale ou mange principalement de la nourriture sèche. Dans ces circonstances, les chats boivent beaucoup plus et ont surtout besoin de liquide.
      • Ne suralimentez pas votre chat avec du poisson... Ces friandises sont particulièrement appréciées par ces animaux de compagnie, mais leur consommation excessive peut éventuellement conduire au développement d'une lithiase urinaire grave.
      • Si un animal de compagnie est malade, sa nutrition doit être traitée de manière particulièrement réfléchie et prudente. Ne soyez pas non autorisé - assurez-vous de consulter un vétérinaire, comment vous pouvez nourrir le duveteux et ce qu'il vaut mieux refuser.
      • Les chats n'ont pas le goût sucré, mais cela ne les empêche pas de manger toutes sortes de sucreries. Ne donnez pas de tels aliments à ces animaux, à moins que vous ne vouliez leur faire du mal.
      • Assurez-vous toujours que votre animal n'a pas de nourriture avariée ou nauséabonde dans la gamelle (si vous nourrissez votre chat avec de la nourriture naturelle). Une telle nourriture ne profitera certainement pas à l'animal, vous devez donc immédiatement retirer tout ce qui s'est détérioré dans la vaisselle. De plus, le bol lui-même doit être maintenu propre.
      • Tous les chats n'aiment pas les céréales. Vous pouvez le mélanger avec de la viande ou des morceaux d'estomac de cœur/poulet. De nombreux animaux moustachus aiment ces friandises.
      • Il n'est pas recommandé de donner du pain à la levure aux chats. Bien sûr, on le trouve le plus souvent en magasin, mais il vaut mieux prendre un produit à base de blé pour votre animal de compagnie.
      • Ne négligez pas de donner à votre chat des produits laitiers fermentés de haute qualité (à moins, bien sûr, qu'il ait une intolérance). Vous pouvez offrir à la fois des produits d'épicerie achetés en magasin et des friandises maison.
      • Le blanc d'œuf ne doit pas être donné trop souvent aux chats. Si vous ne suivez pas cette règle, vous pouvez gravement endommager les reins de l'animal. Mieux vaut donner le jaune (de préférence pas plus d'une fois par semaine).
      • Il n'est pas recommandé de donner de la viande d'agneau à votre chat. Le porc devrait être donné moins souvent. Ces aliments sont trop gras et peuvent affecter négativement le fonctionnement du tractus gastro-intestinal de l'animal.

      Bien sûr, si un chat arrache un petit morceau de viande à la table, rien de terrible ne lui arrivera, mais vous ne devriez pas constamment lui donner de telles friandises.

        • N'essayez pas de forcer les fruits sur votre chat. Il est très rare que ces animaux mangent une telle nourriture. De plus, de nombreux fruits existants peuvent nuire à votre animal de compagnie.

        Pour une liste d'aliments bons pour les chats et des conseils diététiques, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger