Variété de races

Options de couleur pour les chats thaïlandais

Options de couleur pour les chats thaïlandais
Teneur
  1. Particularités
  2. Couleurs primaires
  3. Description des couleurs des points tabby
  4. Options rares
  5. Couleurs non reconnues

La première mention des chats thaïlandais remonte à plus de six siècles. Des animaux divinement beaux vivaient dans les palais du Siam - aux yeux bleus, gracieux, aux couleurs vives. On croyait que les chats thaïlandais n'avaient pas peur des morsures de rat, car leur peau avait très peu de terminaisons nerveuses, elle était solide et élastique. De plus, les capillaires de cette race sont situés loin de la surface de la peau, de sorte que le risque d'infection en cas de morsure ou de blessure est faible.

Le souverain du Siam surveillait strictement que les chats sacrés ne quittaient pas le pays. Cependant, une fois, le consul britannique a reçu en cadeau deux chatons thaïlandais de sexe différent en signe d'affection et de gratitude particulières. La race est donc arrivée en Europe et est devenue très rapidement extrêmement populaire. Quant à la Russie, les chats thaïlandais ont été reconnus à la fin du siècle dernier.

Les chats thaïlandais ne sont pas identiques aux chats siamois, malgré leurs similitudes superficielles. La principale différence de physique est que les Thaïlandais sont plus denses, compacts, bien tricotés que les Siamois.

Particularités

Les caractéristiques de la couleur des représentants de la race sont:

  • contraste de couleur sur un animal;
  • un grand nombre de couleurs possibles;
  • nuances inhabituelles;
  • la présence d'un "masque" sombre sur le visage.

"Thaïs" peut être monochrome et tacheté, rayé et écaille de tortue. Tout au long de la vie, la couleur peut changer - soit devenir plus brillante, soit, au contraire, s'estomper.

La couleur d'un chat dépend de la génétique. Quand on regarde un chaton nouveau-né, il est difficile de dire quelle queue il aura, car la couleur apparaîtra avec sa croissance. La race est connue pour sa floraison - cela signifie que les chatons naissent blancs et qu'ils montrent plus tard des taches sur eux. Les chats adultes peuvent noircir complètement.

Le corps d'un chat thaïlandais est toujours plus léger que les pattes, le museau et la queue. Et la couleur dépend aussi des conditions dans lesquelles le chat est gardé et de ce qu'il mange. S'il y a beaucoup d'abats et de fruits de mer dans le régime thaïlandais, alors avec le temps, il s'assombrit de quelques tons. Le même effet sera obtenu si le chat vit à l'extérieur et dans un environnement frais.

La couleur la plus chère et la plus précieuse d'un chat thaïlandais est celle dans laquelle le contraste entre les tons corporels et les points est le plus fort. Les marques doivent être uniformes et régulières. Les copies d'exposition ne devraient être que comme ça.

Tous les représentants de la race ont la couleur des yeux bleu ciel, ce signe se manifeste dès la naissance. D'autres nuances d'yeux sont inacceptables pour eux, ainsi que des taches d'autres nuances sur les yeux bleus.

Par nature, les chats thaïlandais sont très vifs, curieux, joueurs, drôles. Ils pensent bien et apprennent facilement, adorent jouer avec le propriétaire, impliquent souvent toute la famille dans leurs divertissements.... Ils ont une excellente intuition et trouvent facilement la "clé" du cœur de chaque membre de la famille. Ce sont les favoris de tous.

Les chatons sont très curieux... Ils doivent grimper littéralement dans tous les coins, mais en même temps ne pas perdre de vue le propriétaire. Ils adorent jouer avec les paquets. En grandissant, ils commencent à ronger les fils, vous devez donc vous assurer que cela ne leur est pas disponible. Cela est dû au fait que les dents démangent, et il est très pratique de le faire avec des fils.

Lorsque vous démarrez un animal de compagnie à la maison - un chaton thaïlandais, vous devez vérifier la sécurité de votre maison. Les fenêtres ne doivent pas être ouvertes, les produits chimiques, les pilules, les aiguilles et les fils ne doivent pas être disponibles gratuitement, tout comme le polyéthylène, le verre. La machine à laver doit être bien fermée. Crier sur un chaton s'il fait quelque chose d'interdit n'est pas nécessaire, cela ne fera que l'effrayer. Vous devez lui montrer calmement que vous êtes malheureux et attirer son attention sur un jouet ou un griffoir.

Un spray à partir d'un flacon pulvérisateur aide beaucoup.

Couleurs primaires

La couleur des chats thaïlandais se caractérise par un grand nombre de variétés.

Plusieurs options sont considérées comme des nuances classiques.

  • Point de couleur - une couleur siamoise typique que tout le monde connaît. La fourrure sur le corps du chat est blanche et le museau, les pattes et la queue sont soit brun foncé, soit noirs.
  • Pour point de scellement le corps est crème clair et les pointes sont brunes. C'est aussi une couleur courante.
  • Pointe de chocolat - c'est une combinaison de nuances de lait cuit sur le corps, les oreilles, la tête, les pattes et la queue sont plus foncées de quelques tons. Le dos peut être taché ou strié de couleur chocolat. La couleur de la pointe chocolat est intéressante en ce que le noircissement de ces chats n'affecte pas, ils conservent le contraste d'origine toute la vie.
  • Pour la couleur point Blue le pelage blanc froid avec une teinte bleue sur le corps est caractéristique. Les oreilles, la base du museau, les pattes et la queue sont gris clair ou gris foncé. La couleur du point bleu se caractérise par une palette de couleurs bleu fumé.
  • Point de crème - ce sont des animaux de couleur laitière ou beige avec des taches crème ou roses. Le museau, les oreilles, les pattes et la queue sont plus intensément colorés.
  • point rouge - il est de couleur rose et les taches ponctuelles sont rougeâtres. Un point dans un ton rouge est beaucoup moins fréquent, c'est pourquoi il est difficile de décrire le caractère et les habitudes d'un chat avec une telle couleur.
  • Point de gâteau - comme son nom l'indique, ce type de couleur est écaille. Les tons de base sont le crème et le rose. Le gâteau est l'un des types de couleurs tricolores les plus rares, principalement parce qu'il n'y a pas de répétitions de couleurs, chacune d'entre elles est individuelle et unique. De plus, la couleur change tout au long de la vie de l'animal.

Seuls des représentants de la moitié féminine de la race sont peints dans le gâteau.

  • Pointe lilas - une des couleurs rares, elle se caractérise par des transitions douces et douces des demi-teintes. Les couleurs sont très délicates, beige pastel, et les chats avec cette couleur sont très beaux.
  • Pour la couleur point de gelée les tons chauds du magnolia sont caractéristiques. Les emplacements des marques sont de couleur gris-rose.Les chats Frost Point sont de couleur plus claire que toutes les autres couleurs.
  • Point tabby (tabby) - couleur rayée. Les Américains appellent ce point de liens de couleur. Les rayures sont bien définies. Une marque M est clairement visible sur le front, des points sont à la base de la moustache et les yeux et le nez sont soulignés de noir ou de brun foncé. Les nuances sont différentes - du crème clair au brun foncé.

Plus les points sont foncés, plus la peau des pieds et du nez sera foncée. Les couleurs les plus courantes sont le joint et le point de couleur.

Description des couleurs des points tabby

Il existe plusieurs variétés de couleurs de point tabby. Tous sont rayés, ils diffèrent juste par la couleur des rayures :

  • le joint tabby point a des rayures noires;
  • blue-tabby-point - gris-bleu;
  • chocolate-tabby-point est caractérisé par des rayures chocolat au lait;
  • point tabby orange, respectivement, orange.

La couleur des pattes avant est "anneaux brisés", les cuisses en sont également décorées. Pieds postérieurs - couleur unie foncée. Oreilles avec une "empreinte du pouce" - une tache lumineuse à l'extérieur. La queue est également colorée avec des anneaux brisés. Le nez est rose avec un trait dans la couleur principale. Les coussinets de patte sont de la couleur des marques.

Plus le contraste entre les points et la couleur principale est fort et brillant, plus le succès attend les chats à l'exposition.

Options rares

Les amoureux de la race continuent de la développer très activement. À la suite du croisement, de plus en plus de couleurs exotiques apparaissent. Les chats de la race portent un gène récessif, donc une race différente par rapport à elle est toujours le porteur du gène dominant. La génétique « thaïe » ne se manifeste que lorsque le chat et le chat appartiennent à cette race.

Le Neva Masquerade Point a été développé après avoir croisé des animaux thaïlandais avec un chat sibérien. Comme il y avait un mélange de races, la laine a également changé au niveau qualitatif - l'apparition d'un sous-poil a été enregistrée, ainsi qu'un allongement de la laine à moyen.

Considérez quelques autres des couleurs les plus rares, en plus de celles énumérées dans la section ci-dessus.

  • Pointe de cannelle - avec des marques de couleur cannelle. Le contraste des tons chauds et froids est très impressionnant dans cette couleur.
  • Pointe de caramel - nuance délicate et chaude de caramel, gris brunâtre. Les rayures ne sont pas considérées comme un défaut, mais ne sont pas souhaitables.
  • Pointe fauve - ces Thaïlandais ont des marques rose pastel et un corps lilas pâle. Cette couleur rappelle l'aquarelle japonaise.
  • Pointe gris-brun - très contrasté. Sur une base blanche comme neige, il y a des marques claires avec une couleur de base brun-gris et une teinte rosâtre ou violette.

Les défauts de la race sont considérés comme un pelage foncé dans l'abdomen, l'absence de tout point, pas la couleur des yeux bleus, des marques blanches, ainsi que toutes sortes de taches sur le corps. De plus, même si les yeux sont bleus avec des taches d'une couleur différente, cela est toujours considéré comme un défaut. Les plus précieux sont les animaux avec des nuances rougeâtres et rougeâtres de chats pointus et écaille de tortue, quelle que soit leur palette de couleurs.

Couleurs non reconnues

À ce jour, les félinologues travaillent dans le domaine des autres couleurs tabby, très probablement de nouvelles couleurs de chats thaïlandais nous y attendent.

Les éleveurs britanniques et néerlandais travaillent dur pour élever les couleurs Epicote Point et Silver Point. Mais à ce jour, ces couleurs n'ont pas été reconnues, puisque leur apparition se produit spontanément, pour une raison inconnue.

Il existe une opinion selon laquelle il n'est pas nécessaire de reconnaître ces couleurs, car elles ressemblent beaucoup aux couleurs déjà reconnues, et seul un éleveur spécialisé peut distinguer la différence entre elles.

Pour les soins des chats thaïlandais, voir la vidéo suivante.

3 commentaires

j'ai un point chocolat)

Mon chat a des pattes postérieures blanches et des taches brun foncé, des pattes antérieures blanches et une mâchoire inférieure blanche.

Nous avons une fille, Torty-point, un garçon, Chocolate-point, et dès la première portée, ils ont apporté un bébé Red-point et Color-point, un garçon et une fille.

Mode

la beauté

loger