chat abyssin

Couleurs des chats abyssins : variétés, définition, choix

Couleurs des chats abyssins : variétés, définition, choix
Teneur
  1. Informations générales sur la couleur
  2. Description de la couleur sauvage classique
  3. Faune et ses caractéristiques
  4. Caractéristiques distinctives de la couleur bleue
  5. Tout sur la couleur sorel

L'Abyssin est l'une des races de chats les plus anciennes. Il a été importé d'Éthiopie en Angleterre au XIXe siècle et, en 1900, des éleveurs américains l'ont importé aux États-Unis. Les ancêtres de ces animaux royaux vivaient sur le territoire de l'Égypte ancienne, où ils étaient vénérés comme l'incarnation terrestre de la déesse Bastet. Les pharaons et les nobles décoraient leurs tombes d'images d'Abyssins gracieux. Le culte de la déesse Bastet est tombé en déclin il y a plusieurs siècles, cependant, le chat abyssin ne perd pas en popularité aujourd'hui.

Les éleveurs et les amoureux des chats ordinaires choisissent cette race pour sa couleur étonnante, sa nature ludique et sociable.

Informations générales sur la couleur

Le chat abyssin a une apparence gracieuse : un corps élancé et modérément musclé, de grands yeux en amande, de grandes oreilles pointues et un long cou gracieux. Mais l'une de ses principales différences et avantages est sa couleur. Chaque poil de son manteau de fourrure est teint en plusieurs couleurs à la fois - cette couleur est appelée coutil ou zonale. Chaque villosité a au moins 4 segments de couleur, où il y a des nuances sombres et claires.

Le tic-tac est une sorte de « carte de visite » du chat abyssin. Les représentants de cette race ont obtenu un pelage si inhabituel en raison de la génétique, grâce au gène agouti "A", qui prévaut dans le génotype de ces chats.

La structure du pelage du chat Abyssin est solide et lisse, le pelage est près du corps, brille et scintille au soleil. La longueur du pelage est courte, tout le corps est uniformément coloré, il ne peut y avoir aucun motif sur les pattes, la queue ou le museau.Si vous caressez l'Abyssin contre la croissance du pelage, le sous-poil deviendra visible. En règle générale, il s'agit d'une ou plusieurs nuances plus claires que la nuance principale. Trop peu de segments de coutil sont considérés comme un écart par rapport au standard de la race.

Chez les chats abyssins, la couleur « ferme » apparaît avec l'âge. Ainsi, le pelage du chaton semble fané et sans expression, mais avec le temps, le bébé acquiert un pelage brillant typique de sa race. Malgré le fait que le pelage d'un chat adulte ne doit pas avoir de motifs, la présence de taches blanches sur la zone du menton ou du col est acceptable. Les signes suivants peuvent être un motif de suspension lors de la participation à une exposition :

  • la différence entre la couleur de base du pelage et la couleur des coussinets ;
  • rayures annulaires sur la queue et les pattes;
  • taches brunes sur le visage;
  • une couche d'une teinte froide, insuffisamment saturée, avec une prédominance de gris.

Description de la couleur sauvage classique

Les premiers chats abyssins de couleur sauvage (Ruddy) ont été amenés d'Éthiopie. Jusqu'en 1963, il était la seule couleur d'Abyssinie à avoir reçu un statut officiel. Malgré leur nom, les chats de couleur sauvage sont amicaux avec les humains, enjoués et extravertis comme les animaux de compagnie ordinaires. La couleur Ruddy tire son nom du fait que les Abyssins ressemblent exactement à cela dans leur habitat naturel.

La couleur sable a servi de camouflage idéal pour le prédateur sauvage dans les conditions des steppes et des savanes éthiopiennes.

Vous trouverez ci-dessous les normes qu'un chat abyssin sauvage classique doit respecter.

  • La palette de couleurs du coutil est représentée par une composition de différentes nuances - de l'ocre au brun orangé et au brun foncé... Les nuances sont réparties comme suit : le sous-poil est ocre orangé, les segments médians peuvent comprendre brun orangé, noir chocolat et la pointe est noir intense. L'abdomen et l'arrière des tarses sont uniformément de couleur carotte. Les pattes sont brunes avec une teinte rougeâtre et une bande sombre est visible le long de la colonne vertébrale, ayant l'intensité maximale de la nuance de couleur principale.

La couleur des cheveux au bout de la queue est noir de jais. Vous pouvez trouver des représentants de la couleur sauvage avec un menton blanc, qui se transforme en douceur en teinte principale, sans limites claires.

  • Le nez de l'Abyssin est de couleur terre cuite et a une coupe brun noir... Les coussinets peuvent être marron foncé ou noirs, ils doivent être combinés avec la couleur principale. Une teinte grise prononcée sur les coussinets pour la couleur sauvage de l'Abyssin est l'un des signes clairs de déviation.
  • La couleur des yeux de Ruddy est principalement dorée, cependant, il existe des chats aux yeux ocre noyer ou même émeraude. Ces teintes pour les yeux sont également acceptables pour les chats abyssins, bien qu'elles soient extrêmement rares. Les yeux, comme le nez, ont un bord sombre, ce qui donne au regard de l'Abyssin sauvage une expressivité particulière. Les chatons ont les yeux bleu-bleu dès la naissance, mais leur couleur change avec l'âge. Ainsi, en atteignant environ 10 semaines, les yeux d'un jeune Abyssin acquièrent leur teinte permanente.

On pense qu'il faut plus de temps aux yeux pour obtenir une couleur plus riche. Ainsi, plus une teinte permanente des yeux est établie tardivement, plus elle sera riche et lumineuse.

Ainsi, dans la couleur du manteau de fourrure, du nez et des coussinets des chats sauvages d'Abyssinie, les nuances de gris sont inacceptables. Vous reconnaîtrez un représentant brillant de la couleur classique par la laine brun doré uniformément colorée.

Faune et ses caractéristiques

Fauve (ABY p) est la dernière des couleurs généralement acceptées des chats abyssins. Après s'être enregistré auprès de la CFA Cat Fanciers Association en 1989, il a reçu un statut officiel. Aujourd'hui, cette couleur étonnante est considérée comme l'une des plus rares, car seuls des gènes récessifs sont impliqués dans sa formation.Grâce à cette caractéristique, des éleveurs expérimentés, en croisant des Abyssins sauvages avec des représentants de la couleur fauve, testent le génotype des porteurs de la couleur sauvage.

Absolument tous les chatons de la portée porteront la couleur du parent sauvage si le gène dominant a participé à sa formation... La naissance de chatons de couleur fauve n'est possible que si le chat et le chat sont porteurs du gène récessif. Les Abyssins ont des filles nées plusieurs fois moins souvent que les garçons. Eh bien, la fille faune est un phénomène encore plus rare et donc précieux. Voici donc les principales caractéristiques inhérentes aux chats abyssins fauves.

  • Les teintes de laine vont du champagne à la crème rosée en passant par le café au lait. Le ticking est zoné comme suit : le sous-poil est beige laiteux, les segments médians incluent des nuances crème rosée et café, et les pointes sont intensément chocolatées. Il est important que le sous-poil ne soit pas trop blanc. Le ventre et l'intérieur des pattes sont de couleur ivoire. Sur le dos, une riche rayure beige rosé parcourt toute la crête et le bout de la queue prend l'intensité maximale du ton principal. La couleur fauve est plus prononcée lorsque le chaton atteint l'âge de plusieurs mois, c'est-à-dire après le premier changement de pelage.
  • Les faunes ont un nez de corail avec une coupe en terre cuite. Les coussinets des pattes sont rose pâle, et entre eux, vous pouvez voir un duvet beige avec une teinte rosâtre.
  • La couleur de l'iris des yeux chez les représentants de la couleur de la faune est l'émeraude, mais varie le plus souvent du cuivre à la teinte dorée.

Ainsi, les Abyssins de couleur fauve ressemblent extérieurement à des lionnes miniatures. Ils ne sont donnés que par une structure élégante - de longues pattes et un cou fins, de grandes oreilles et de grands yeux, par rapport à la taille du museau.

Caractéristiques distinctives de la couleur bleue

En 1984, le British Administrative Council of Cat Fanciers a reconnu et enregistré la couleur bleue (ABY a) des chats abyssins. Son étonnante couleur bleu-argenté a conquis de nombreux éleveurs. C'est la seule couleur officielle qui présente une palette de nuances sympa. Les Abyssins bleus sont assez rares, cela est dû au fait que la plupart des spécialistes de l'élevage préfèrent les chats de couleurs classiques sauvages et sorel.

Dans les pays où les chats abyssins ont été élevés pour la première fois, il n'y a pratiquement pas de chatteries spécialisées dans l'élevage de représentants de la couleur bleue.

Vous trouverez ci-dessous les principaux critères auxquels doivent répondre les chats bleus d'Abyssinie.

  • La palette de couleurs du manteau de fourrure va du gris clair au gris-bleu et au gris foncé. Le zonage du ticking est réparti comme suit: le sous-poil est d'une délicate nuance rosâtre-abricot, le milieu du poil est coloré dans des tons gris foncé et la pointe est d'une couleur gris-bleu intense. Le dessous des pattes et le ventre ont acquis une coloration pêche chaude avec des notes rosées. Une zone assombrie de couleur bleuâtre avec une teinte bleue est visible le long de la crête vertébrale.
  • Le nez des Abyssins bleus est gris avec une teinte bleue ou corail café, a une coupe sombre... Les coussinets sont lilas avec une teinte rosâtre, entre eux un duvet bleuté délicat peut être tracé.
  • La couleur de l'iris des yeux est émeraude, dorée, cuivrée, ocre. Avec l'une de ces options, les représentants de la couleur bleue l'auront aussi brillante que possible.

Ainsi, vous reconnaîtrez la couleur d'un chat Abyssin bleu à sa ressemblance extérieure avec un manteau de queue : une teinte gris-bleu uniforme recouvre la calotte, le dos, les flancs et la queue. Alors que la partie inférieure est peinte dans des couleurs plus claires.

Tout sur la couleur sorel

La couleur sorel (ABY o) du chat abyssin a été officiellement reconnue comme la plus ancienne organisation félinologique britannique en 1963. Jusqu'au début des années 80, on l'appelait rouge.Une telle couleur de cuivre ardente étonnante est allée à l'Abyssin grâce aux efforts des spécialistes de l'élevage britanniques.

Aujourd'hui, en raison de sa luminosité, il est très apprécié des éleveurs du monde entier.

Vous trouverez ci-dessous une liste détaillée des traits distinctifs qui doivent correspondre aux chats Abyssins Sorel.

  • Cette couleur comprend la plus grande gamme de couleurs.... La palette de couleurs de la laine varie du délicat rouge abricot et caramel au brun rougeâtre et aux nuances chocolat. Le coutil est zoné selon le schéma suivant : le sous-poil est abricot brillant, la partie médiane des poils est de couleur terre cuite et corail orangé, et la pointe est de couleur chocolat. Le ventre et l'arrière des pattes sont de couleur pêche. Une bande de terre cuite est visible le long de la crête vertébrale et le bout de la queue est en café. Parfois, les représentants de la couleur Sorel ont un menton blanc, qui se transforme en douceur en teinte de base.
  • Le nez de l'Abyssin est rose orangé avec une coupe en terre cuite. Les coussinets des pattes sont roses, avec un duvet de couleur café foncé entre eux.
  • La couleur des yeux est dorée, cuivrée, émeraude ou ocre... Toutes les options possibles seront exprimées aussi clairement que possible.

Ainsi, vous pouvez facilement reconnaître un représentant de la race Abyssin Sorel par la couleur rouge feu incroyablement brillante de son pelage. Parfois, ils ont un léger liseré autour des yeux, ce qui rend le regard encore plus expressif.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger