Chats domestiques

Couleurs populaires des chats

Couleurs populaires des chats
Teneur
  1. Caractéristiques des pigments
  2. Couleurs solides
  3. Couleurs agouti
  4. Colorpoint : une variété de belles fleurs
  5. Couleur pie de laine

Les chats sont l'un des types d'animaux de compagnie les plus populaires. Vous pouvez acheter un animal de compagnie aujourd'hui, comme on dit, pour tous les goûts et toutes les couleurs. Soit dit en passant, malgré l'apparente variété de nuances de manteaux de fourrure féline, il n'y a que quelques groupes de leurs couleurs et de leurs motifs.

Cependant, grâce aux miracles de la génétique, chaque individu obtient toujours sa propre couleur unique.

Caractéristiques des pigments

Malgré la variété des couleurs de poils de chat, ils se prêtent tous à la frappe et peuvent être attribués à l'un ou l'autre groupe de couleurs. Il est génétiquement déterminé, c'est pourquoi les éleveurs de chats de race sont si stricts sur le pedigree. Pour pour qu'un chaton d'une certaine nuance naisse et réponde aux standards de la race, il est important de choisir des parents de race pure.

Un pigment spécial est responsable de la manifestation d'une certaine nuance d'un manteau de fourrure. Elle est appelée mélanine et est classée en 2 types :

  • eumélanine (absorbe la lumière du soleil et produit un pigment noir);
  • la phéomélanine (au contraire, absorbe les rayons du soleil et donne une pigmentation rouge-jaune ou orangée).

La mélanine est présente dans les cheveux et ressemble à des granules microscopiques. Ceux-ci, à leur tour, peuvent avoir un ordre différent d'arrangement et de concentration, cela détermine les particularités de la couleur de l'animal.

Initialement, la couleur des poils du chat était due aux particularités de la vie d'un prédateur et servait de camouflage. Les chats, contrairement aux chats, ont plus d'options de couleurs. Cela est également dû à la génétique - le chromosome X est responsable de la présence de pigment. Chez les chats, il existe 2 de ces chromosomes, chez les chats - un, et donc les femelles peuvent avoir l'un des trois pigments de base :

  • rouge (OO);
  • noir (oo);
  • écaille de tortue (Oo).

    À propos, la dernière option de couleur du point de vue génétique est un dysfonctionnement chromosomique, une mutation. De tels changements ne se produisent que chez les chats (seules les femelles sont quadricolores) et, comme toute mutation, cette couleur ne persiste pas, c'est-à-dire que le chat n'engendre pas de progéniture quadricolore.

    Plusieurs caractéristiques génétiques de la couleur affectent le caractère et l'apparence de l'animal. Ainsi, les chats blancs comme neige, dont la fourrure n'a pas de pigment, se révèlent souvent sourds. Le génome responsable de la couleur du pelage détermine souvent la couleur des yeux. C'est pourquoi les normes d'une race particulière prescrivent la teinte autorisée des yeux.

    De nombreux mythes ont donné naissance à la particularité de la couleur des chats siamois et de leur caractère. On pense qu'il est méchant et vindicatif. Bien que dans ce cas, il soit juste de parler de la violation des méthodes d'élevage dans les années 80, lorsque la mode des chats siamois est soudainement apparue.

    Dans la poursuite du profit, les éleveurs sans l'expérience nécessaire n'ont pas soigneusement vérifié le pedigree et ont en fait reçu une progéniture défectueuse. L'une des options pour le mariage était exactement le même caractère hostile. Bien qu'il soit intéressant de noter que les chats siamois sont l'une des races les plus anciennes avec une psyché stable, une race axée sur les humains.

    En plus des principaux gènes, il en existe d'autres responsables de la luminosité et de la saturation de la couleur, de la présence de contrastes. En conséquence, des sous-groupes de couleurs et de races rares apparaissent, nous les examinerons ci-dessous. Et pour faciliter la navigation parmi les couleurs existantes, utilisez le tableau. Il permet de comprendre les groupes et sous-groupes de couleurs. Par exemple, l'écaille de tortue n'est qu'un sous-groupe, tandis que les pie forment un groupe plus important.

    Grouper

    Variétés au sein du groupe

    Solide

    Le noir

    Bleu

    rouge

    Chocolat

    Crème

    Écaille de tortue

    Écaille bleu crème

    Tabby (tabby)

    Marbre

    tigre

    Verni

    Repéré

    Point Blue

    Point de gâteau

    Pointe de chocolat

    Pointe lilas

    blanche

    Taches blanches unies

    Albinos

    Blanc dominant

    Pie

    Wang

    Arlequin

    Bicolore, tricolore

    Enfumé

    Inversé enfumé

    Chat tigré argenté

    Point de couleur

    Point de gorgée

    Point de crème

    point rouge

    Point tabby

    Argenté

    Chinchilla

    Ombré

    Camée

    Couleurs solides

    Les phoques de couleur unie ont une fourrure uniformément teinte sur tout le corps, le museau, la queue et les membres. La teinte du nez et des coussinets est également la même. L'apparition de taches, d'éblouissements, de rayures est un signe de mariage.

    Malgré l'apparente simplicité de cette couleur, elle est le résultat d'un travail minutieux de spécialistes. C'est la couleur unie uniforme qui est le premier et le plus important critère pour évaluer si un animal appartient à une race d'élite. (Nibelungs, Chartreuse, Bombays).

    La chose la plus difficile à obtenir une couleur unie est avec des pigments rouges et crème. Par conséquent, un manteau de fourrure rouge uni peut encore avoir un semblant de motif ou de rayures.

    En raison des particularités de la distribution des chromosomes, les hommes naissent le plus souvent avec des roux.

    Le noir uni est assez courant. Fini le temps où l'on croyait qu'un chat noir porterait malheur. Aujourd'hui, les animaux de compagnie avec une couleur de pelage comme la nuit la plus sombre sont parmi les plus populaires. Il existe même une race (les chats Bombay) dont le pelage est exclusivement noir.

    Malgré la simplicité de la couleur, les chats au pelage noir nécessitent des soins particuliers. Les brûlures au soleil, une alimentation ou un toilettage inappropriés peuvent donner au pelage de votre animal une teinte brunâtre sale.

    Les teintes crémeuses sont également difficiles à diluer. La couleur du pelage ne doit pas être fanée, modérément saturée, et la teinte du nez et des coussinets doit correspondre autant que possible au ton du manteau de fourrure. La présence d'un sous-poil plus clair ou blanc est inacceptable. Les yeux des chats de couleur unie sont cuivrés ou orange, les coussinets et le nez sont roses.Parmi les races les plus précieuses avec une teinte solide et complexe figurent la cannelle et le fauve britannique, le lilas britannique.

    La couleur de la tortue est considérée comme assez précieuse et complexe. Il peut inclure une variété de nuances de palette de rouge et de noir. Dans le même temps, le noir est toujours clairement visible et clairement exprimé, et la couleur rouge implique un léger flou, tabby. Pour la couleur écaille, la présence de rayures, de taches blanches est également autorisée.

    Le bleu est appelé une couleur gris clair unie. Il est intéressant que génétiquement il ne soit pas issu du blanc (cela n'existe pas, si l'on ne parle pas de mutations), mais du noir. Il doit être uniforme, sans impuretés. En règle générale, ces animaux ont des yeux verts ou orange expressifs. Vous pouvez également les reconnaître par leur nez et leurs coussinets gris bleuté.

    Il existe également une couleur écaille de tortue bleu crème, impliquant un arrangement chaotique de taches crème et bleues sur le corps de l'animal.

    Les chats de couleur unie sont parfois appelés blancs, mais seuls les non-professionnels commettent une telle erreur. Le fait est que le blanc n'existe pas dans la nature.

    Couleurs agouti

    Le concept de couleur agouti signifie la présence d'un zonage sur les poils d'un animal. En d'autres termes, il ressemble à un bâton de police rayé. Dans ce cas, le poil d'un chat de couleur agouti peut avoir plusieurs nuances. Par exemple, une zone - a un pigment noir, l'autre - rouge ou n'a pas de pigment du tout... Ce groupe comprend 3 sous-groupes assez vastes à considérer : tabby, shaded et "chinchillas".

    Agouti est le nom d'un gène encore mal compris. Dans le même temps, les possibilités offertes par la manifestation de ce gène sont vraiment étendues. Il peut être combiné avec la plupart des nuances, ce qui conduit à la naissance à la fois du "marin" habituel - les chats tabby de la cour et des individus d'élite.

    Il est important de comprendre que tous les chats ayant l'apparence de rayures ne sont pas agouti. Par exemple, les chats roux solides peuvent également apparaître rayés uniquement en raison de la difficulté de reproduire le gène rouge.

    Cependant, il n'y a pas de génome agouti dans le corps de ces individus, ce qui signifie qu'il est inadmissible de parler de leurs « rayures » comme d'un motif agouti.

    Tigré

    Ces chats sont souvent appelés rayés par les gens, mais ce n'est pas vrai. L'animal n'a pas de rayures. C'est juste que chaque poil de sa fourrure n'est coloré que pour une partie de sa partie (par exemple, uniquement la pointe ou 1/4, 1/8 de poil). Le résultat est un motif intéressant, destiné à l'origine à aider les chats à se camoufler dans la nature, qui était la couleur des premiers chats non domestiqués.

    Un motif inhabituel est toujours unique et, malgré les similitudes et un grand nombre d'animaux avec cette couleur, chacun d'eux a son propre motif unique.

    Parfois, il n'est pas facile de déterminer la présence d'un motif sur le pelage d'un animal. Dans ce cas, la lettre "M" (comme sur la photo) sur le front et le contour sombre des yeux deviendront un signe lumineux des individus tabby. Les poils sur le ventre et la partie interne de la queue sont sensiblement plus clairs chez ces chats.

    Les caractéristiques du modèle dépendent des prédispositions génétiques. Selon la localisation des rayures et leurs variétés, l'un ou l'autre motif se forme. À cet égard, les tabbies sont de plusieurs types.

    • Marbre. Le motif est formé par de larges rayures sur les côtés, des «anneaux» sur la queue, des rayures sur les omoplates, rappelant les ailes ouvertes d'un papillon.
    • Tigre. Des rayures sombres s'étendent le long de la colonne vertébrale, de fines rayures se trouvent sur tout le corps, la queue et les pattes de l'animal sont décorées d'"anneaux" qui forment des rayures.
    • Repéré. Il y a des taches sur tout le corps d'une manière chaotique. Un point important - ils ont à peu près la même forme (ovale) et les mêmes tailles. Sur les pattes et la queue, les motifs sont plus allongés, ils peuvent donc ressembler visuellement à des rayures.

    La couleur abyssin ou coché se distingue séparément. Il n'y a pas de motif net sur le manteau de fourrure, il semble flou, recouvert d'un léger voile.Cependant, un tel animal ne peut jamais être confondu avec un chat de couleur unie. Le coutil fournit un chatoiement spécial dans le manteau.

    Il convient de noter un autre type de motif - une combinaison de motifs marbrés et tachetés. Le pelage de l'animal est décoré de taches allongées, la bordure de chaque tache est plus foncée et le milieu est clair, mais toujours plus foncé que la majeure partie des poils du pelage. Un tel motif peut être vu sur un Bengal marbré marron ou tacheté de rosette.

    Animaux ombragés

    Ce groupe de couleurs fait référence à de telles variétés qui sont sélectionnées en raison de la suppression partielle de la mélanine. En conséquence, des individus argentés ou fumés apparaissent, avec un motif peu visible et à peine perceptible. Parmi eux, plusieurs sont les plus populaires.

    • Brume - avoir une petite partie de pigment blanc à la base des poils. Parfois, un animal est confondu avec un individu de couleur unie, mais seulement jusqu'au moment où il commence à bouger. Puis les poils s'ouvrent, une couleur fumée apparaît.
    • Brouillard inversé - semblable à la couleur précédente, mais la pointe des cheveux s'avère blanche. Cela crée le sentiment que le pelage de l'animal est couvert de givre (un représentant typique est un chat bleu russe).
    • Chat tigré argenté - les poils de l'animal ont des pointes noircies qui, vues en vrac, forment un motif caractéristique d'un tabby.

    Ajoutons quelques mots sur la couleur de la fumée ombrée (un représentant brillant est le chat smoky australien). Si l'animal a une pointe de poil noire et une base blanche, il s'agit de fumée noire. Si, au lieu de noir, il y a une teinte bleue, nous avons une couleur fumée bleue. Les cheveux blancs avec des cheveux violets sont de la fumée violette, les blancs avec des cheveux roux sont de la fumée rouge, avec du chocolat - de la fumée de chocolat, respectivement.

    "Chinchillas"

    Les chats chinchillas sont une variété d'individus de couleur agouti. Les chinchillas ont également des poils de couleur zonée. Dans ce cas, il s'agit de la base blanche du cheveu et la couleur est 1/3 ou 1/8 du cheveu. Autrement dit, seule la pointe d'un cheveu est colorée.

    C'est pourquoi ils ont une couleur plus prononcée et peuvent même avoir un motif.

    Le pelage des "chinchillas" est plus élégant, léger, un peu comme la couleur des renards ou des chinchillas. De plus, le pelage est doux et moelleux. Les bords noirs des yeux et du nez et les coussinets noirs les rendent encore plus attrayants. Les yeux du chinchilla sont vert vif.

    Il existe 2 types de chinchillas :

    • à pointe (ont une fourrure claire, dont 1/8 est foncé à la pointe);
    • ombré (avoir une couleur similaire, mais 1/3 de la fourrure reste sombre, c'est aussi la pointe).

      Dans ces variétés, en raison du sous-poil blanc, la couleur du pelage est proche de l'argent. Il semble qu'une légère brume argentée ait enveloppé la fourrure de l'animal. Il existe également une variété dorée de chinchillas. Chez ces individus, le sous-poil a une douce couleur abricot ou rougeâtre. La pointe des poils est foncée.

      Parmi les représentants les plus célèbres figurent les chinchillas écossais, persans et britanniques. Malgré le fait que cette race soit assez jeune, ses représentants se distinguent par une bonne santé et un psychisme stable.

      Cela est dû au fait que les chats chinchillas sont élevés sur la base de 2 races anciennes.

      Colorpoint : une variété de belles fleurs

      Traduit de l'anglais, le nom de ce groupe signifie "pointe colorée". En effet, l'animal a un corps clair, et le bout de ses oreilles, ses pattes et son museau ont une teinte plus foncée. Les individus de ce groupe peuvent être identifiés par les zones sombres sur un pelage plus clair. Les chats siamois et himalayens sont considérés comme des représentants typiques de ce groupe.

      La couleur "sur la pointe" peut être non seulement plus foncée que le ton de base du pelage, mais aussi tabby, écaille de tortue.

      Pour comprendre les particularités de la couleur, il est utile de connaître le principe selon lequel ces noms mêmes sont construits : la couleur principale + le motif (le cas échéant) + le mot "point". Par exemple, seal point (marron sur clair), tabby point.

      Certaines races de chats ont leurs propres noms de points de couleur. Ainsi, les Perses de couleur siamoise sont généralement désignés comme himalayens. La perceuse a sa propre ligne de noms. Les pros pourraient simplement dire violet, zibeline, chocolat. Cependant, par rapport à cette race, il n'y aura pas de couleur unie, mais un point de couleur.

      Couleur pie de laine

      La couleur pie signifie également un chat avec une couleur blanche et des taches dessus. Selon le type de taches, on distingue les variétés piebald suivantes :

      • van - la majeure partie du corps est blanche, seulement sur la tête et la queue (moins souvent à l'arrière des pattes) il y a des taches colorées;
      • arlequin - des taches colorées sont dispersées sur le corps blanc, qui se trouvent sur la tête, les pattes de l'animal et sur les côtés, la queue a généralement une couleur unie.
      • bicolore (bicolore) - la présence de blanc est minime, généralement le bout des pattes, les oreilles, le "médaillon" sur le cou;
      • calicot (ou tricolore) - la majeure partie du corps de l'animal est blanche, le reste a une couleur écaille de tortue.

        Il faut dire que le blanc lui-même n'existe pas dans la nature. Il s'agit soit d'un dysfonctionnement génétique (albinos), soit du résultat d'une suppression de la mélanine. Cependant, dans ce dernier cas, il est correct de dire qu'un animal blanc a des taches blanches sur un pelage blanc comme neige. Il est clair qu'ils se confondent et, par conséquent, pour un profane, un tel chat n'est que blanc.

        Pour les couleurs populaires des chats, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger