Chat écossais à oreilles droites (Scottish Straight)

Variété de couleurs de chats Scottish Straight

Variété de couleurs de chats Scottish Straight
Teneur
  1. Couleurs classiques
  2. Couleurs bicolores
  3. Couleurs inhabituelles
  4. Comment choisir?
Le nom officiel de la race : Scottish Straight (Scottish Straight)
Pays d'origine: Écosse
Le poids: femelles - jusqu'à 4,5 kg, mâles - jusqu'à 7 kg
Espérance de vie: jusqu'à 15-20 ans avec des soins appropriés

Les couleurs variées, mais toujours impressionnantes des chats Scottish Straight, permettent à chaque propriétaire de trouver un animal de compagnie à son goût. Les animaux de cette race ont un caractère équilibré, un haut niveau d'intelligence et leur fourrure ne nécessite pas de soins particuliers. Les chats hétéros noirs et rouges, gris et blancs ont un six plutôt court, ce qui ne cause pas beaucoup de problèmes lors de la mue. Et pour les amateurs d'exotisme, les lignes droites écossaises marbrées et fumées, bleues et rayées seront intéressantes.

Couleurs classiques

Les chats Scottish Straight avec un pelage classique court ou allongé (highland) ont l'air en peluche grâce à un sous-poil bien développé. La race se caractérise par la présence de 2 couleurs de base : noir et blanc, mélangées donnant les combinaisons les plus inattendues. Et aussi, il existe souvent des options pour les nuances monochromatiques (solides).

  • Le noir. Le pelage noir brillant du chat Scottish Straight a un éclat soyeux. La norme permet la présence de plusieurs poils blancs, mais la présence d'un bronzage ou d'un bronzage brun est considérée comme un mariage reproducteur.
  • Blanche. Un beau chat droit écossais blanc inhabituel dans l'enfance peut avoir des taches d'une couleur différente, mais les animaux adultes doivent avoir une couleur propre sans inclusions étrangères. Les yeux de cuivre ou d'ambre sont en harmonie avec un manteau de fourrure couleur neige. Une teinte différente de l'iris est autorisée.Dans ce cas, un œil peut être orange et l'autre bleu.
  • Chocolat. Cette couleur n'est pas très typique des chats Scottish Straight, elle est rare. Un manteau de fourrure marron d'une teinte profonde doit nécessairement être monochrome sans bronzage ni autres transitions de couleurs caractéristiques. Plus le ton chocolat est foncé, plus il est considéré comme noble. La couleur brune héritée génétiquement suggère la présence de bicolores ou de points de couleur dans le pedigree avec une prédominance de la couleur du café riche ou de la cannelle.
  • Lilas... Et aussi cette couleur chez les chats Scottish Straight est appelée lavande. Il s'avère que cette couleur est en présence de points de couleur lilas ou d'ancêtres avec un ton solide similaire à celui d'un manteau de fourrure dans le pedigree des animaux. Vous pouvez souvent entendre que la couleur lavande est appelée « café au lait ». Il est assez délicat, donnant aux yeux une teinte jaune orangé, ambrée ou cuivrée. Le nez n'est autorisé que dans une teinte brun clair.
  • Bleu. Le chat ou le chat Scottish Straight le plus courant a la teinte bleue tant vantée du pelage. Cette couleur est souvent désignée par son nom anglais : le bleu. La teinte peut aller du bleu profond, du gris au bleu impeccable. A la surface du pelage chez les petits chatons, il est permis d'avoir des motifs, des motifs qui disparaissent au fur et à mesure que l'animal grandit. Pendant les 3 premiers mois après la naissance, les yeux cuivrés sont acceptables.
  • gris Le chat Scottish Straight appartient aussi le plus souvent au type de couleurs bleu. L'intensité de la couleur cendrée de son pelage peut varier. Mais le ton doit être uniforme, prononcé, sans inclusions étrangères.
  • Gingembre. Les couleurs rouge et feu sont incroyablement rares dans cette race. Le délicat pelage de fond pêche est le plus souvent associé à des poils de garde plus brillants. Un défaut de la queue, exprimé par une répartition inégale des nuances de rouge et de rouge, est caractéristique à la fois des chatons et des animaux adultes. Un fond uni et prononcé avec différentes intensités de couleurs est requis.

Des motifs peuvent être observés sur le front, les pattes avant et arrière, mais ils ne sont pas inclus dans la liste obligatoire des traits hérités.

  • Crème. Il diffère par le silence, le poudrage de la palette de couleurs rouge-rouge principale. La couleur est assez proche du sable, la présence d'ornements indistinctement tracés sur les pattes et dans la queue est autorisée. Un mariage est considéré comme la présence de taches similaires à celles qui recouvrent la peau d'un léopard.
  • Cannelle. Une variante de couleur marron chocolat, proche du chocolat au lait ou du caramel. Le ton léger et délicat semble très présentable. La couleur cannelle signifie la présence d'un nez beige ou rose-brun, de coussinets de patte. Les autres teintes ne sont pas autorisées.
  • Faune. Une couleur qui est souvent confondue avec le lilas. On l'appelle aussi cerf. La teinte beige-rose du manteau de fourrure est similaire à la couleur du nez et des coussinets des pattes, elle a l'air très inhabituelle et attrayante. Couleur des yeux - orange, cuivre, ambre, riche et brillant.

Couleurs bicolores

Les couleurs bicolores impliquent la présence obligatoire d'un ton blanc. Elle se manifeste sans faute sur les parties du corps suivantes :

  • Sein;
  • estomac;
  • jambes;
  • museau et menton;
  • cou.

Parmi les options les plus courantes figurent à la fois des combinaisons classiques et plutôt exotiques.

  • Arlequin. Le pelage presque entièrement blanc des chats Scottish Straight de couleur arlequin présente des taches noires inhabituelles au niveau de la queue, des oreilles et de la partie supérieure de la tête. Le nez rose associé à une "tenue" aussi inhabituelle est très joli.
  • Wang. Dans ce cas, le chat Scottish Straight a une couleur à prédominance blanche avec une couleur contrastante dans la zone de la queue. Et il y a aussi des taches sur la tête. La présence de points de fusion sur le dos et les jambes est considérée comme indésirable pour les couleurs des fourgons.
  • Coché. La couleur rappelle les chats d'Abyssinie. Il se caractérise par l'alternance de plusieurs rayures sombres et claires sur un cheveu.Cela crée un effet voile original. Dans ce cas, le ton de base du pelage reste blanc ou doré.

La couleur cochée est considérée comme incroyablement rare et sa présence augmente considérablement la valeur des chatons.

  • Ombré... Implique que seule la pointe des cheveux est colorée. La couleur peut être dorée, argentée. Le sous-poil des animaux est léger. Mais le plus inhabituel est un rouge riche avec un sous-poil blanc. Le noircissement du cheveu occupe jusqu'à 1/4 de sa longueur.
  • Tigré. La couleur rayée des chats Scottish Straight est appelée tabby ou tabby. Un motif prononcé peut être présent sous la forme de la lettre "M" sur le front. La plus courante est la version à rayures bringées avec des lignes contrastées situées verticalement sur les côtés. Le tabby tacheté ou marbré est moins courant.

Couleurs inhabituelles

Les éleveurs de chats Scottish Straight recommandent de prêter attention aux autres options de couleur. Même leurs noms sonnent parfois plutôt exotiques.

  • Chinchilla... La couleur traditionnelle des Britanniques, manifestée chez les chats Scottish Straight. Le plus populaire est le chinchilla doré. Mais il peut avoir d'autres options de couleur. Le chinchilla argenté et l'or bleu sont également très impressionnants. Cette couleur n'est héritée que directement des deux parents.
  • Tigré. Des combinaisons de couleurs inhabituelles rendent les chats tabby très populaires. Il suffit de voir un animal avec une couleur de marbre sur de l'argent ou un camée une fois, et le problème de l'achat d'un animal de compagnie sera résolu. De plus, les tabbies dorés sont populaires. Et le chat de marbre noir a une apparence incroyablement noble.
  • Enfumé... Une couleur fumée inhabituelle apparaît dans les Scottish Straights en raison de la présence dans le pedigree de porteurs du gène de l'argent. Le plus souvent, ce ton de manteau est appelé "fumée noire". Mais les éleveurs modernes sont plutôt sceptiques quant à l'attribution de la couleur fumée dans une catégorie distincte.

Il n'y a pas de couleur dans la liste officielle et les animaux avec un tel manteau de fourrure ne sont pas autorisés aux expositions.

  • Point de couleur. La couleur implique une répétition complète de la couleur du chat siamois - le principal porteur de cette rare combinaison de tons. Une couleur de base blanche ou crème se marie harmonieusement avec les pattes, la queue, les oreilles et le museau contrastés. Dans la version classique, ils sont marron chocolat. Mais il y a aussi des points de couleur de tons lilas et bleus.
  • Particolore ou calicot. Cette couleur inhabituelle associe le tortie ou le spotted tabby au blanc. Cette combinaison est incroyablement impressionnante.
  • Écaille de tortue classique. Seuls les chats ont un pelage écaille de tortue. Habituellement, une couleur comprend 3 couleurs ou plus. Les nuances peuvent être quelconques, mais doivent être uniformément réparties. Une gradation claire des couleurs sans transitions douces est très appréciée des éleveurs. Le pelage tricolore en écaille de tortue est élégant et attire l'attention des connaisseurs et des nouveaux fans de la race.

Comment choisir?

Choisir la couleur optimale pour le chat Scottish Straight peut être un défi pour un éleveur novice. Il est important de se rappeler que l'animal reçoit toujours sa couleur de ses parents. En particulier, les chats doivent hériter de la coloration maternelle. Les chats ont une couleur qui correspond aux nuances des manteaux de fourrure des deux parents.

La couleur dominante (prédominante) est toujours héritée à chaque génération. Ceux-ci incluent le bicolore, le blanc, le tabby, l'argent, l'écaille de tortue, le noir, le rouge. Les parents d'une teinte crème ou bleue - récessive - ne peuvent pas avoir de progéniture avec un riche ton noir ou rouge du pelage.

Lors du choix d'un chaton, un moment tel que la rareté de la couleur est d'une grande importance. Les plus précieux d'entre eux ajoutent considérablement à la valeur des bébés.Si vous ne prévoyez pas de participer à des activités d'exposition, vous pouvez refuser les options les plus chères et choisir un animal de compagnie avec une couleur de pelage solide - monochromatique - lilas, bleu, blanc. Si un animal est sélectionné pour participer à une activité d'exposition, il ne faut pas oublier que le CFA ne reconnaît pas les couleurs telles que le point de couleur et les éclaboussures de nuances de blanc, violet et chocolat.

Mieux vaut préférer les chats tigrés ou écaille de tortue, prenez un animal de compagnie voilé.

Pour les chatons de la catégorie des animaux de compagnie, la pureté des caractéristiques de la race n'est pas trop importante. Ils sont commercialisés comme animaux de compagnie et ne sont pas destinés à l'exposition ou à la reproduction. Si vous souhaitez obtenir une progéniture à l'avenir pour la sélection de sélection ultérieure, il est préférable de choisir immédiatement des animaux de la race ou des catégories d'exposition.

Norme de race
Couleur: la queue est longue et de longueur moyenne proportionnellement au corps (jusqu'au milieu de l'omoplate), mobile à toutes les articulations. Une longue queue est préférable.
Diriger: rond, avec un crâne et un front convexes, des joues et un museau ronds. La transition vers le large pont du nez est légèrement courbée sans arrêt ni bosse. La ligne de profil supérieure est lisse, l'arête nasale est de longueur modérée, les pommettes sont rondes, les joues sont pleines. Les joues pleines sont particulièrement visibles chez les chats. Le menton est bien formé. rond, fort, mais pas saillant. La largeur et la rondeur du museau sont soulignées par les coussinets ronds et pleins sous les moustaches du whisky. La tête descend jusqu'au cou court.
Laine: dense, pelucheux, texture fine, double, pas serré, de longueur moyenne, couvrant étroitement le corps. La texture du pelage dépend de la couleur et de la saison.
Corps: de taille moyenne, de longueur modérée avec des contours arrondis, la même largeur des épaules à la croupe. Dense, musclé, d'ossature moyenne, sur des membres courts et bien dressés. Pieds aux orteils bien serrés. Le mouvement est libre et élastique dans toutes les articulations. Les chats sont un peu plus petits que les chats.
Oreilles: de petite et moyenne taille, étroitement ouvertes, dressées, avec des extrémités légèrement pointues, mais larges à la base, attachées larges et hautes. Les pointes sont légèrement écartées. Les surfaces externes des oreilles sont bien pubescentes. À l'intérieur se trouvent des pinceaux denses et luxuriants.
Yeux: grand, rond, séparé par un nez large, grand ouvert avec une expression mignonne. La couleur des yeux correspond à la couleur du pelage.
Nez: le nez est court avec une voûte douce. Un arrêt facile est acceptable. Profil de ligne modéré.
mue
Modérer
(Noté 3 sur 5)
Santé
Bon
(Noté 4 sur 5)
Intelligence
Astucieux
(Noté 4 sur 5)
Activité
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Besoin de soins
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Douceur
Affectueux
(Noté 4 sur 5)
Espièglerie
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
La convivialité
Très amical
(Noté 5 sur 5)
Sociabilité
Haute
(Noté 4 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Scottish Straight" sur la base de l'évaluation des experts du site et des retours des propriétaires du chat.

Pour les caractéristiques de la race, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger