chat sibérien

chat bleu sibérien

chat bleu sibérien
Teneur
  1. Concepts généraux
  2. Caractéristiques de couleur
  3. Description de la race
  4. Personnage
  5. Nuances de contenu

Les chats sibériens ont depuis longtemps gagné l'amour de leurs éleveurs. Ils sont appréciés non seulement pour leurs traits de caractère, mais aussi pour leur apparence particulière. L'un des favoris des connaisseurs de la beauté des chats est un chat bleu. Puisqu'une partie considérable des propriétaires croient à ce jour que les Sibériens ont une telle couleur, il est temps de mettre fin à ce problème. Nous vous dirons quel chat est attribué à la couleur bleue et quelle est la raison de l'illusion.

Concepts généraux

Souvent, les auteurs n'écrivent pas sur le chat fumé sibérien, mais sur la race de chat bleu russe. Malgré les opinions contradictoires indiquées sur les portails d'information d'Internet, le chat bleu de Sibérie n'existe pas dans la nature. Les citadins la confondent souvent avec le bleu russe. Cependant, son lien avec le Sibérien n'est confirmé par rien. De plus, le chat russe est originaire d'Arkhangelsk et a le poil court.

Le nom même "bleu russe" est considéré comme conditionnel. À une certaine époque, ces animaux ont été reconnus en Angleterre, ils étaient appelés chats de "type étranger". La sélection a été approuvée à l'étranger, tandis que chez les chats russes, seuls les racines et le nom sont restés chez les Russes. Sinon, ils n'ont rien à voir avec les Sibériens.

Les Sibériens descendent également des chats de Boukhara, ils sont considérés comme une race aborigène conditionnelle. Ces animaux de compagnie provenaient de chats de grande taille et à poils longs, et les meilleurs animaux de Krasnoyarsk, Novosibirsk et Kemerovo ont été sélectionnés pour la reproduction. Ils ont été reconnus en Russie, où le standard de la race a été fixé, ce qui s'est produit il n'y a pas si longtemps.

Le nom "bleu" du chat sibérien est expliqué couleur fumée caractéristique avec un mélange de bleu à peine perceptible (la soi-disant "fumée bleue"). C'est ce qui explique pourquoi le chat est appelé le bleu de Sibérie.

Dans la suite de l'article, nous considérerons les animaux de compagnie de couleur fumée, en les appelant conventionnellement "bleus".

Caractéristiques de couleur

Les animaux ont reçu leur couleur bleu fumé caractéristique en croisant des congénères argentés et des couleurs récessives avec l'absence d'agouti. La norme de couleur prévoit une seule couleur de l'animal sans aucun motif ou point prononcé. Les taches blanchâtres sur le visage, la poitrine ou le torse sont inacceptables. Extérieurement, cette couleur a l'air noble, le manteau de fourrure, chatoyant à la lumière avec un éclat argenté, donne à l'apparence des animaux de compagnie un statut particulier.

Le degré de saturation des couleurs peut être différent (à la fois clair et foncé), cependant, la teinte doit être la même chez un animal. L'ombrage de certaines parties du corps est considéré comme un inconvénient. Cela est généralement typique des petits chatons : leurs pattes et leur dos sont souvent plus foncés et un motif tabby peut être tracé le long du corps. Cependant, avec la première mue, cet inconvénient est éliminé, la couleur est nivelée à une seule couleur. Pour éviter que l'animal n'ait des taches de rouille, il doit être protégé du soleil.

Description de la race

Les chats bleus de Sibérie se distinguent par leur corps large, plutôt développé et lourd. Ils ont un pelage épais et long, des pattes puissantes et développées, proportionnelles au corps. Le poids moyen des Sibériens est de 6 kg, cependant, il atteint souvent 12 kg. Dans le même temps, en règle générale, les femelles ont moins de poids, la hauteur au garrot peut être de 30-33 cm et plus. Ces chats ont une pubescence entre les orteils des pattes arrondies.

La tête des animaux est ronde, le menton est arrondi, pas saillant. La longueur de la queue chez ces animaux est moyenne, elle est proportionnelle au corps, la largeur de la queue est plus grande à la base, à la fin elle est quelque peu rétrécie. Le pelage a un sous-poil épais et double.

Les oreilles des Sibériens peuvent être petites et grandes, elles sont légèrement inclinées vers l'avant, arrondies aux extrémités. Idéalement, la distance entre eux est égale à la largeur d'une oreille. La base des oreilles est couverte de pubescence. Il peut y avoir des glands en forme de lynx aux extrémités des oreilles. Les yeux des chats bleu sibérien sont grands, ronds, les coins extérieurs sont inclinés vers la base des oreilles. La partie supérieure de la tête est aplatie, le nez est à peine courbé et présente une petite dépression. Le cou est rond, fort et musclé. La ressource vitale des chats est en moyenne de 15 ans.

Personnage

Les chats fumeux sibériens se distinguent par leur égarement et leur estime de soi surestimée. Ils se considèrent comme des membres importants de la famille nécessitant le respect, comme le chef de famille. Contrairement à d'autres parents, les Sibériens ne supportent pas la présence d'autres animaux de compagnie dans la maison. Ils prennent toujours une position de leader et du ménage, on est reconnu comme l'autorité. En règle générale, c'est la personne qui leur accorde le plus d'attention, de soins, d'affection, celle qui les nourrit, les promène et les soigne.

Dans la plupart des cas, ce sont les règles de cette personne que le chat suit parfaitement.

Cependant, en l'absence d'une éducation appropriée et opportune, l'animal peut ne pas le reconnaître non plus. Un chat bien élevé obéit parfois à tous les membres de la maison, il est actif et joueur.

En général, la race est considérée comme pacifique et de bonne humeur. En plus de la loyauté envers leurs maîtres, les Sibériens font preuve de tact. Ils ne se permettront jamais de ramper sous leurs pieds et de demander de l'attention. Ces animaux de compagnie, au contraire, prétendront qu'ils se laissent caresser et ne demanderont pas d'affection.

Les Sibériens enfumés se distinguent par une grande intelligence et curiosité. Par conséquent, certains propriétaires essaient de leur enseigner différentes commandes. Par exemple, les animaux comprennent très vite leur nom, les commandes "manger", "jouons", "marcher". Ils ne se soucient pas du dépaysement, ils s'adaptent au nouvel environnement d'une maison et d'un appartement privés.

Par nature, ces chats sont nés chasseurs, ce qui explique l'enjouement des petits chatons. Souvent, la paresse est inhabituelle pour les chats adultes et il ne devrait donc y avoir aucun oiseau ou petit rongeur domestique dans la maison. Même un animal bien élevé peut succomber à la tentation et manger des « proies » en mouvement. Quant aux rongeurs des rues, les Sibériens les détruisent non seulement sur leur territoire, mais aussi chez leurs voisins.

Le corps des chasseurs est bien développé et celui des individus paresseux est faible. Les animaux se comportent différemment par rapport aux humains. Ils n'aiment pas certains et ne les admettent pas à eux-mêmes, tandis que d'autres essaient de ne pas les admettre du tout à leur maître bien-aimé. D'autres encore essaient de faire preuve d'indifférence envers tout le monde, malgré le fait que rien n'échappe à leur regard apparemment indifférent.

Les Sibériens aiment les enfants, montrant parfois des instincts parentaux. Ils peuvent garder les enfants à leur manière, protéger leur sommeil, se plaindre de ceux qui conviennent et empêcher les animaux de jouer avec les enfants. Lorsqu'ils communiquent avec des bébés, les animaux de compagnie ne se permettent pas de relâcher leurs griffes. Ils prennent soin d'eux-mêmes, et donc ne flirtent pas, pour ne pas blesser les enfants.

Nuances de contenu

Un chat adulte de couleur bleue conventionnelle et un petit chaton ont besoin de soins appropriés. Le tout premier jour de son apparition dans la maison, le chaton doit avoir son propre lit. Si vous le mettez au lit avec lui, il ne comprendra pas la distinction entre « le sien » et « de quelqu'un d'autre ». Cela affectera la désobéissance et le manque de reconnaissance de l'autorité du propriétaire. En plus du canapé, ils achètent immédiatement un plateau aux côtés bas. Les premières toilettes n'ont pas besoin d'être grandes ou chères. Il est préférable d'en acheter un plus gros plus tard, mais il sera gênant pour le chaton d'aller immédiatement dans un pot profond.

Pour que l'animal ne crée pas de problèmes avec les besoins naturels à l'avenir, on peut lui apprendre à marcher à l'extérieur pour cela.

Un petit chaton est plus souvent promené et les promenades au début ne devraient pas être longues. Vous pouvez sortir votre bébé après la vaccination. Après chaque promenade, il est nécessaire d'inspecter le pelage pour ne pas rater une infection par des parasites (tiques ou puces). S'ils sont présents, il est nécessaire de contacter d'urgence un vétérinaire qui vous aidera rapidement et efficacement à résoudre le problème.

Quant au toilettage des poils, ces procédures prendront beaucoup de temps, mais elles sauveront l'animal des poils morts, qu'il pourra porter pendant des mois. De plus, le brossage aidera à réduire la quantité de poils qui traînent dans la maison et à semer le poids de l'article lors de la mue. En plus d'un peigne et d'un cirage, il vous faudra acheter furminateur... Il ne débarrassera pas le chat des nœuds, mais après l'avoir peigné avec un peigne ordinaire, il enlèvera les poils morts rapidement et efficacement.

Au fur et à mesure qu'il se salit, vous devrez nettoyer les oreilles et les dents de votre animal.... Si l'état des dents n'est pas surveillé, l'émail deviendra jaune, de plus, l'abrasion des dents s'accélérera. Pour partir, vous devrez ramasser un pinceau spécial et de la pâte. Les produits d'hygiène utilisés par l'homme ne conviennent pas aux chats. Les oreilles doivent se débarrasser du cérumen à l'aide d'un coton imbibé d'eau bouillie tiède. De temps en temps, il est nécessaire de consulter le vétérinaire et d'effectuer un traitement antiparasitaire.

Les griffes des Sibériens doivent être taillées régulièrement, pour lesquelles les propriétaires achètent un appareil spécial - un coupe-griffes. Cela évitera au chat la coupe fastidieuse des griffes et réduira la durée de la procédure. Pour éviter que votre animal de compagnie ne déchire le papier peint, les meubles et les tapis, il doit avoir ses propres griffoirs. Idéalement, il devrait y en avoir au moins deux. Vous devez nourrir un chaton plus souvent qu'un adulte. La nutrition doit être équilibrée et complète. L'animal a besoin vitamines et nutriments.

L'alimentation peut être naturelle ou industrielle, tandis que le mélange humide avec sec n'est pas recommandé.

Il est nécessaire d'habituer progressivement votre animal à une nouvelle nourriture afin de ne pas perturber son système digestif. Compte tenu du mode de vie actif, Les Sibériens ont besoin d'aliments riches en calories. Cependant, il ne doit pas être gras.Afin de renforcer l'émail des dents, il est nécessaire de veiller à ce que l'animal reçoive les complexes vitaminiques et minéraux nécessaires avec la nourriture.

Ne pas nourrir les chatons et les chats adultes avec des saucisses fumées, des boulettes, des saucisses, des frites, du poisson fumé. La viande dans l'alimentation peut être crue ou bouillie. Si la nourriture naturelle est choisie comme base de nutrition, il n'est pas recommandé de donner trop souvent de la nourriture sèche au chat. Le régime devrait inclure du poisson, du kéfir, des œufs, du fromage cottage et des fruits de mer. Pour se débarrasser des poils qui s'accumulent dans le corps, l'animal doit recevoir des céréales germées.

Pour les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger