Coins cuisine

Coins de cuisine en bois: variétés et recommandations de choix

Coins de cuisine en bois: variétés et recommandations de choix
Teneur
  1. Équipement
  2. Vues
  3. Matériaux pour la fabrication
  4. Comment choisir?

Avec le bon choix, un coin cuisine peut être une excellente solution même pour un petit espace. Les modèles modernes sont fonctionnels, se distinguent par un design et une décoration pratiques. Si nécessaire, ils se transforment en un lieu de sommeil à part entière pour les invités, devenant un centre de détente et de communication pour toute la famille. Une description des principales options vous aidera à choisir l'option optimale en termes de prix et de qualité.

Équipement

Lors de la décoration d'une cuisine, il est important de placer correctement le groupe de repas afin d'assurer un maximum de confort à chaque membre de la famille. S'il y a de l'espace libre, vous pouvez acheter un petit coin. Il se compose de plusieurs éléments.

  • Table à dinner. Il peut être de n'importe quelle forme, en bois, plastique, métal, verre. S'il y a des invités fréquents dans la maison, un modèle avec un couvercle coulissant est recommandé, ce qui augmente la surface de 30 à 50 %.
  • Canapé compact ou canapé convertible. Le revêtement en cuir ou en textile devient la base de tout le design : il peut être brillant, à motifs ou en relief, combiné avec du papier peint ou des rideaux.
  • Chaises ou tabourets. Ils sont fabriqués à partir du même matériau, dans la continuité du style du coin cuisine. Souvent, l'ensemble est complété par un pouf miniature avec un rembourrage doux.

L'option la plus pratique est tiroirs volumétriques cachés sous le siège du canapé. Vous pouvez y ranger des objets, économisant de l'espace dans les placards. Si vous voulez "décharger" l'espace, vous pouvez acheter des chaises pliantes, équiper le coin d'un bar caché pour les boissons ou d'une étagère.

Vues

Le plus souvent, un coin moelleux est acheté dans la cuisine. recouvert de tissu, tapisserie ou jacquard. Il est entièrement fini avec un matériau doux au toucher qui se répète dans la conception de la chaise ou du tabouret. Une option plus pratique est le cuir véritable ou un substitut de qualité. Ils sont plus faciles à entretenir en les essuyant avec un chiffon humide ou un gant de toilette.

Les amateurs de simplicité et de lignes strictes sont plus adaptés aux kits en bois naturel ou en aggloméré avec une assise et un dossier durs. Souvent, ils sont faits de bois naturel, essayant de préserver la beauté du matériau, ses motifs naturels.

De tels produits confèrent à la pièce une touche rustique, idéale pour décorer un chalet ou une grande cuisine dans une maison privée.

Parmi les nouveautés sur le marché du meuble, un coin nuit. Un mécanisme intégré de type « dauphin » ou « livre » est monté dans le caisson sous l'assise. D'un simple mouvement, le canapé se transforme en un lit simple avec un matelas confortable. C'est une excellente option pour une famille nombreuse qui aime recevoir des invités et se soucie de leur confort. Mais un tel kit plus d'espace est nécessaire pour tirer le lit de 1,9 à 2 m.

Selon la forme, les concepteurs distinguent plusieurs types de coins.

  • Linéaire. Recommandé pour les pièces avec une superficie minimale. Le banc de canapé compact est installé contre un mur, laissant une partie de la cuisine ouverte. Avec leur aide, vous pouvez diviser la pièce lors de la planification d'un type de studio, délimitant la cuisine et le salon.
  • Coin. L'option la plus courante, composée de deux bancs reliés l'un à l'autre. En termes de superficie, ils prennent peu de place, remplissant le coin. Une table de n'importe quelle forme peut être combinée ou de couleur contrastée, avoir un verre brillant ou une couverture imprimée photo.
  • Semi-circulaire. Les ensembles élégants ne conviennent pas aux petits espaces. Il vaut mieux les utiliser pour désigner un coin repas dans un appartement de type studio, sur une véranda vitrée. En combinaison avec une table ronde, vous obtenez un bel ensemble moderne ou classique.

Pour les commandes individuelles, les concepteurs peuvent créer système modulaire... Un canapé dans un tel coin se compose de plusieurs sièges et poufs, qui sont joints dans un ordre différent. Si nécessaire, vous pouvez agrandir la salle à manger ou la rendre plus compacte, la déplacer sous un autre mur en quelques minutes seulement.

Matériaux pour la fabrication

Le coin cuisine devra être utilisé au moins deux fois par jour, vous devez donc aborder soigneusement le choix du matériau. Parmi les avantages du bois naturel figurent la durabilité, l'excellente qualité et la capacité de tolérer une humidité élevée dans la pièce. Il vaut mieux privilégier les produits en chêne ou en pin massif :

  • dureront de nombreuses années sans perdre leur apparence;
  • créer une atmosphère unique de confort à la maison ;
  • à température ambiante, elles dégagent des huiles naturelles qui désinfectent la pièce.

Il est préférable de commander un tel coin en bois auprès d'un maître de confiance qui prendra en compte toutes les tailles de la cuisine. Une table ronde ou ovale rendra le casque plus élégant et léger, et les lignes droites du dos ou des jambes ajoutent de la sévérité.

Le bois se marie bien avec la finition du métal, du cuir, et la monotonie de la couleur est diluée avec une image sculptée de fleurs ou de monogrammes.

Mais de nombreux propriétaires préfèrent l'option économique des panneaux de particules stratifiés recouverts de placage. Malgré la belle vue et le prix abordable, un certain nombre de problèmes peuvent survenir :

  • parfois le placage se dessèche à cause de l'humidité et de la température;
  • il y a souvent des éclats à la surface des jambes;
  • non sujet à restauration;
  • un matériau bon marché peut dégager des fumées nocives.

Il est également important de choisir le bon matériau pour le rembourrage extérieur. Il est facile de salir le canapé au dîner par conséquent, des options pratiques doivent être utilisées.

  • Velours. Une belle texture et un joli look conviennent à différents styles. Mais le matériau n'est pas pratique, il peut être facilement essuyé avec une utilisation active.
  • Jacquard. Le tissu a un tissage solide de plusieurs couches de fils, il est donc difficile de le casser ou de l'endommager.Ceci est important si la famille a des animaux domestiques ou des enfants curieux.
  • Microfibre. Le tissu d'ameublement peut être facilement nettoyé avec une éponge ou une brosse humide, n'absorbe pas les odeurs. Grâce aux différentes teintes, il est facile de créer n'importe quel style, assorti aux rideaux.
  • Cuir écologique... Une option coûteuse, ne diffère pratiquement pas du matériau naturel. Il est résistant et agréable au toucher. Mais lorsqu'elles sont abrasées, des fissures apparaissent à la surface.

Il est préférable de choisir la mousse de polyuréthane comme charge. Il est plus résistant à l'usure et doux, ne se déchire pas et ne s'effrite pas comme le caoutchouc mousse. De plus, le matériau est sans danger pour la santé et peut être utilisé dans les familles allergiques.

Comment choisir?

Avant d'acheter, vous devez mesurer le coin repas de la cuisine afin de comprendre son emplacement, calculer les paramètres ergonomiques et laisser 80-90 cm pour le passage. Les concepteurs recommandent de laisser l'achat d'un coin à la dernière étape après l'achèvement de la réparation. Les conseils d'experts pour les acheteurs ne sont pas moins pertinents.

  • Pour une petite cuisine, il est préférable d'acheter un modèle de canapé avec une boîte spacieuse pour ranger de petits objets. Chaises pliantes ou petits tabourets peu encombrants qui peuvent être facilement rangés sous la table.
  • Une finition de haute qualité ne doit pas avoir de bouffées ou de coutures tordues.
  • Il est nécessaire de se renseigner sur la composition de la charge: le caoutchouc mousse et le coton ont une durée de vie courte, ils se perdent le plus souvent en grumeaux.
  • Les produits de qualité sont fabriqués à partir de bois massif. Si les finances ne le permettent pas, vous pouvez vous procurer un modèle en aggloméré. Il est préférable de vérifier les certifications des matériaux lors de l'achat pour éviter les émissions toxiques de colle et de formaldéhyde.

Lors de l'achat, n'oubliez pas que le coin peut être droitier ou gaucher. Si la maîtresse de maison aime les réaménagements et les changements à l'intérieur, il vaut mieux opter pour un système modulaire.

​​​​​​Dans une petite cuisine, un coin compact peut devenir une véritable décoration, mettre en valeur le bon goût du propriétaire. Par conséquent, lors du choix, il est important de prendre en compte les couleurs et les formes de base présentes à l'intérieur de tout l'appartement. Les modèles modernes en pin ou en chêne ont l'air élégants et chers, si vous choisissez des lignes douces, des tissus d'ameublement coûteux, ajoutez-en d'élégants sous la forme d'oreillers en velours ou en velours.

Pour décorer un appartement de jeunes, vous pouvez utiliser couleurs vives. La salle à manger en plastique, verre transparent et métal se distingue par un riche motif de rembourrage, qui contraste avec le mur de couleur claire. Le ton rouge, bleu ou orange crée l'ambiance, stimule l'appétit et la communication amusante à table. L'ornementation originale sur les coussins est parfaite pour le style méditerranéen.

Les classiques et les modernes ne se démodent jamais, ils conviennent aux personnes de tout âge. L'option la plus populaire est une combinaison de nuance de wengé et de détails en bois clair, agrandissant visuellement la pièce. Une peinture vibrante ou un arrangement floral animera l'atmosphère. Le papier peint aux couleurs chaudes complétera le style général.

Pour des recommandations sur le choix des coins de cuisine en bois, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger