Ustensiles de cuisine

Tout sur les éplucheurs de pommes de terre

Tout sur les éplucheurs de pommes de terre
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Top meilleurs fabricants
  4. Composants
  5. Secrets de choix
  6. Conseils d'utilisation

Tout savoir sur les éplucheurs de pommes de terre est important non seulement pour les chefs professionnels, car cette technique a une version à la fois industrielle et domestique. Lors du choix, vous devrez étudier les caractéristiques des disques abrasifs pour éplucheurs de pommes de terre et autres composants.

Après l'achat, il vaut la peine de comprendre comment éplucher les pommes de terre avec un éplucheur industriel et un appareil ménager.

Ce que c'est?

En soi, le mot "éplucheur de pommes de terre" n'est pas tout à fait vrai. Bien que son objectif principal soit précisément de travailler avec des pommes de terre, il est plus correct de supposer qu'il s'agit d'une machine pour éplucher les plantes-racines de tous types. Il vous permet également de faire face à l'épluchage des fruits. Il est établi que de tels dispositifs ont été créés en France à la fin des années 1920. Mais le résultat du développement des ingénieurs français a été rapidement apprécié par les spécialistes et les consommateurs d'autres pays.

On découvrit peu à peu que les caractéristiques des éplucheuses élémentaires ne répondaient pas aux besoins des grandes industries alimentaires. Là, ainsi que dans la restauration publique, ils ont commencé à utiliser des machines plus avancées. Dans les systèmes industriels, il y a :

  • réservoir avec parois fiables;

  • une tasse d'émeri grossier;

  • plateaux ou rabats pour verser les légumes prêts à l'emploi.

Vues

Manuel et électrique

Le principe de fonctionnement des éplucheuses électriques est relativement simple. Au-dessus se trouve un bloc qui accepte les tubercules. Il y a un bol en dessous. Dans la chambre la plus basse, les tubercules pelés sont expédiés. Certains appareils sont équipés de couteaux auxiliaires, ce qui améliore la qualité du nettoyage. La procédure est effectuée en faisant tourner le conteneur.

Les modèles mécaniques fonctionnent de manière autonome. Certains d'entre eux sont alimentés par des batteries.Les tubercules sont fixés avec des supports, puis, lorsque la rotation commence, ils sont nettoyés avec des couteaux bien aiguisés. Mais dans la plupart des cas, le choix se porte en faveur des modèles manuels. Extérieurement, il s'agit d'une poignée en plastique et métal robustes, complétée par des lames qui effectuent la procédure de nettoyage elle-même.

Industriel et domestique

L'éplucheur de pommes de terre professionnel de production est équipé d'un grand bol. Un matériau abrasif spécial est appliqué sur les parois de ce bol. Avec son aide, la peau est efficacement éliminée. Les plantes-racines sont chargées par le trou dans la partie supérieure de la chambre. La chambre de travail de l'éplucheur de pommes de terre pour la salle à manger fonctionne en tournant ; la caméra devrait tourner rapidement.

Certaines versions d'appareils de nettoyage industriels permettent de rincer les tubercules. Ils sont simplement raccordés à l'alimentation en eau lors de l'installation. Il n'est pas nécessaire de remplir manuellement l'eau. Pas étonnant - contrairement aux appareils ménagers, laver chaque pomme de terre séparément dans les cantines, les restaurants et les grandes entreprises industrielles est impossible.

La différence entre les équipements industriels et ménagers ne réside pas seulement dans les performances, mais également dans le poids de l'appareil, dans sa taille, dans le volume total de la chambre de travail.

Chambre et continue

Le premier type consiste à éplucher les pommes de terre avec des disques coniques. Il donne d'excellents résultats. Les éplucheurs continus de pommes de terre utilisent des disques à rouleaux. Un tel système ne peut pas se vanter d'une puissance et d'une performance spéciales. Cependant, dans les cafés, restaurants et autres établissements de restauration, elle se montrera du meilleur côté.

Les rouleaux sont généralement constitués de matériaux abrasifs. Ils sont réglés en tenant compte du diamètre. Dans certains cas, au lieu de rouleaux coniques, des rouleaux cylindriques recouverts de fils flexibles sont utilisés. La conception est calculée de telle manière que le contact entre les pommes de terre et les rouleaux se produise sur la plus grande surface possible. Le mouvement des fruits entre les sections passe par des fenêtres équipées d'amortisseurs de régulation.

Table et sol

Comme vous pouvez facilement le comprendre, les modèles de bureau sont principalement placés sur des ordinateurs de bureau. Cependant, dans certains cas, ils sont montés sur des supports spéciaux. Placer le moteur au-dessus de l'outil réduit l'espace requis. Mais dans certains cas, le moteur est situé sous la partie travaillante. Les modèles sur pied sont les plus productifs et prennent toujours beaucoup de place.

Par type d'outil de travail

Les éplucheurs de pommes de terre à pièces coniques actives se retirent progressivement de la circulation, ils sont libérés de moins en moins fréquemment. Les machines à disques épluchent les pommes de terre en faisant tourner un disque métallique. Leur principale partie active est constituée d'abrasifs. La surface du disque contient 2 à 4 vagues, dont la hauteur est plus grande au bord qu'au centre.

Les ondes peuvent être créées séparément et montées en plus sur le disque ; leur fonction bloque la rotation simultanée des produits transformés et des organes de travail.

Revenant aux machines à cône, il convient de souligner que leur cône de travail est de type tronqué. Sa surface est invariablement rugueuse. Le fond a 3 arêtes avec une structure ondulée. La vague est d'autant plus haute qu'elle est proche du segment conique du corps de travail. Le bol avec abrasifs est placé sur le disque, après quoi il est maintenu par la coque - cette structure vous permet de changer les surfaces usées.

Les disques peuvent différer dans différents cas selon le but. Ainsi, un abrasif à gros grains vous permet de faire face en toute confiance aux vieilles racines à la surface dense. Pour une récolte fraîche de légumes, des disques à grain fin doivent être utilisés. Les modèles de brosses conviennent pour éplucher les oignons. Les versions à couteaux sont bonnes si vous voulez réduire le pelage de la peau, et les disques perforés pèlent avec succès, en plus des pommes de terre, des betteraves et des carottes.

Top meilleurs fabricants

Pour un usage domestique, vous pouvez choisir WEBBER BE-5288... Il dispose de 3 couteaux en acier inoxydable. Ces couteaux sont respectivement :

  • retirer la peau des fruits mous;

  • éplucher les pommes de terre et autres plantes-racines coriaces;

  • couper les légumes à la manière de lanières.

Marque suisse VICTORINOX fonctionne également bien. Cette société fournit des produits de différentes couleurs et avec différents niveaux de fonctionnalité. Le matériau de construction de base garantit un risque nul de glisser des mains. Les outils de nettoyage Victorinox aident à nettoyer les fruits mous et durs. Les couteaux ont des lames tranchantes et leur manche ne glisse pas dans la main.

JOSEPH TRI-PEELER est apprécié pour sa polyvalence. Cet éplucheur de pommes de terre, encore une fois, a 3 couteaux de travail. Lors de l'utilisation de chacun d'eux, le reste est caché par le corps. Par conséquent, le risque de blessure sera nul. Il existe également un dispositif spécial qui aide à faire face aux yeux et autres petits défauts.

PREMIÈRE AUTRICHE FA-5120 BLANC - éplucheur de pommes de terre avec option de séchage. Il peut fonctionner avec une variété de plantes-racines. Le fabricant insiste sur le fait qu'un tel modèle est capable de presser des feuilles de laitue. Vous pouvez mettre 1 kg de pommes de terre à l'intérieur. Les couteaux sont conçus pour une probabilité de glissement zéro ; il y a un compartiment pour ranger les fils et un couvercle transparent pour surveiller le fonctionnement.

TRAMONTINA UTILITA - un modèle dont la partie travaillante est en acier AISI 420. Mais cet alliage est soumis à un durcissement spécial en plusieurs étapes, ce qui permet d'assurer une ductilité particulièrement élevée. En cours de route, une résistance à haute température et une résistance à la corrosion sont obtenues, sans perte de résistance. L'acier épais et un ajustement particulièrement sûr assurent une longue durée de vie du produit. Le fabricant insiste sur :

  • éplucher soigneusement les légumes et les fruits mous;

  • résistance aux contraintes mécaniques;

  • aucun risque de glissement de la poignée même avec les mains mouillées ;

  • manque d'absorption des odeurs étrangères.

Il fonctionne sur le principe d'une centrifugeuse modèle ARESA AR-1501... La râpe à l'intérieur du récipient tourne. Les tubercules perdent leur peau sous l'action de la friction. La partie travaillante se déplacera à grande vitesse. Le plastique transparent dans le couvercle vous permet de contrôler avec précision la qualité du travail; toutes les autres pièces sont en plastique opaque, ce qui garantit finalement une construction légère.

Mais il n'est pas très raisonnable de se limiter aux modèles ménagers dans l'examen. Sammic PP-12 + est bien adapté pour la restauration... Ce modèle est équipé d'un système de contrôle électromécanique. Des matériaux de première classe sont utilisés pour la fabrication de l'appareil. Il sert très longtemps. Vous pouvez mettre jusqu'à 12 kg de pommes de terre en même temps et jusqu'à 270 kg de matières premières peuvent être traitées par heure.

Sirman PPJ 10 SC 1F est considéré comme une alternative. La voiture italienne a d'excellentes performances et est assez pratique. Les acheteurs mentionnent que c'est très pratique. Le système fonctionne lorsqu'il est connecté à un réseau 220 V. Un tel éplucheur pèse 41 kg et sa taille est de 47x54x91 cm.

Si vous devez choisir un appareil capable de traiter jusqu'à 300 kg de pommes de terre en 60 minutes, alors il est judicieux d'opter pour Gastrotop HLP-15... L'appareil est apprécié pour sa facilité de rinçage, et ses dimensions sont réduites. L'ensemble de livraison comprend un récupérateur de purée. Pour 1 réception, jusqu'à 15 kg de pommes de terre sont épluchées.

Le raccordement à l'alimentation en eau pour le lavage des pommes de terre est tout à fait possible.

SAP PL20 peut également être une bonne solution. Ce modèle est équipé d'un couvercle en polycarbonate. Il est équipé d'un système de contrôle électromécanique. Pendant le cycle, jusqu'à 20 kg de tubercules sont nettoyés. L'appareil ne pèse que 45 kg et peut être facilement installé dans de petites pièces.

Composants

En plus des disques abrasifs pour éplucheurs de pommes de terre, les éléments suivants sont souvent utilisés :

  • pierre abrasive;

  • courroie d'entraînement;

  • poulie;

  • dispositif de coupe de légumes de chargement;

  • couverture spéciale;

  • entonnoir;

  • couteau de type piller (excellent pour divers légumes);

  • filets latéraux;

  • manchons à pression;

  • arbres;

  • des vis.

Vous pouvez également avoir besoin de :

  • ventouse;

  • trappe de déchargement;

  • bol avec abrasifs;

  • treillis de couteaux;

  • disques de déchiquetage et d'essuyage;

  • coquilles;

  • joints pour portes.

Secrets de choix

L'indicateur clé est la performance de l'éplucheur de pommes de terre. Pour un usage domestique, pour un café, vous pouvez vous limiter à un appareil relativement peu gourmand. Cependant, les grandes entreprises de l'industrie agroalimentaire ont besoin d'équipements performants. Il est équipé de caméras toujours spacieuses et spacieuses.

Le pays de production n'a pas vraiment d'importance : presque toutes les entreprises produisent des biens de qualité.

Le poids et les dimensions de l'éplucheur doivent également être pris en compte. Cela dépend d'eux où l'appareil peut être placé et à quel point il sera pratique de le transporter. Les modèles les plus lourds sont fabriqués en Russie et en Chine. Les éplucheurs de pommes de terre italiens sont en moyenne plus légers. Certains appareils sont équipés de minuteries numériques qui vous permettent de régler le temps de nettoyage requis.

Conseils d'utilisation

Avant d'éplucher des pommes de terre avec un éplucheur professionnel, vous devez :

  • assurez-vous que l'affaire est bien fondée ;

  • tester tous les nœuds clés pour la maintenance ;

  • vérifier si de l'eau pénètre dans la chambre (si un mode de lavage est prévu).

Pour bien utiliser un éplucheur de pommes de terre professionnel, vous devez également vérifier si son revêtement abrasif est en bon état. Il ne doit y avoir aucun corps étranger à l'intérieur de la chambre de travail pendant le démarrage. La notice insiste aussi toujours sur le maintien d'un bon état sanitaire du matériel. Lors du premier démarrage ou après une longue pause, vous devez d'abord démarrer la voiture au ralenti.

Ce n'est que si le système crée un son uniforme que les règles de fonctionnement permettent son utilisation dans le travail.

Normalement, environ 1 litre d'eau est consommé pour 1 kg de pommes de terre ou d'autres légumes. Il est très utile de trier les fruits par taille et qualité, les laver soigneusement au préalable. Cela contribuera à réduire la production de déchets. Le tri et le lavage sont indiqués même pour l'utilisation d'éplucheurs manuels de pommes de terre à la maison. De telles procédures vous permettront de travailler plus efficacement et de faire fonctionner les appareils plus longtemps. Il est inacceptable de mettre les mains à proximité des pièces de travail ou même de les immerger dans la chambre de travail ; cela n'a aucun sens d'essayer d'aiguiser les couteaux, car il est de plus en plus facile de les remplacer.

Lorsque la machine est terminée, vous avez besoin de :

  • le désactiver ;

  • ferme le robinet;

  • nettoyer des résidus de produit;

  • enlever l'eau sale;

  • rincez le tout à l'eau claire pour enlever toute saleté

  • démonter et rincer la machine en évitant de mettre de l'eau sur les boutons et le moteur électrique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger