mantras

mantras indiens

mantras indiens
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Les meilleurs mantras et règles pour les lire
  3. Caractéristiques de "Om Namah Shivaya"

Les mantras ne sont plus considérés comme une curiosité exotique, dont la signification est incompréhensible pour le commun des mortels. Aujourd'hui, ils sont utilisés à la fois dans des cérémonies spirituelles et pour des pratiques de méditation totalement « non spirituelles ».

Ce que c'est?

Les mantras indiens sont des prières écrites en sanskrit, la plus ancienne langue des hindous. Ces textes sont lus afin de se tourner vers une divinité pour une bénédiction ou l'accomplissement d'une demande. Ils peuvent être rimés, bien qu'une simple séquence de sons soit également possible.

Le plus souvent, un mantra se compose d'une seule phrase, qui est répétée plusieurs fois. Le nom du mot, composé de "manas" - "esprit" et "traya" - "libération", cache sa capacité à libérer l'esprit de tout ce qui est superflu : informations, images, jugements d'autrui.

C'est pourquoi les syllabes sanskrits sont utilisées dans les méditations pour augmenter la concentration sur les vibrations sonores et se plonger en soi.

La lecture des mantras implique une compréhension obligatoire de leur signification. Les textes courts sont généralement appelés un conducteur entre la conscience d'une personne et son subconscient. Le mantra le plus important et en même temps le plus simple est la syllabe "Om". Il est également un composant de presque tous les autres mantras.

Les mantras sont utilisés de deux manières principales. Le premier est mystique, dans ce cas le texte devient un outil magique pour atteindre des objectifs en interagissant avec des entités divines. La seconde est plus « terre-à-terre », visant à atteindre l'état nécessaire pendant la méditation.

Il est d'usage de distinguer quatre grands types de mantras :

  • mantra pranayama ;
  • mantras de Bija ;
  • Mantras Gayatri ;
  • Maha mantras.

Il est de coutume de commencer les pratiques spirituelles avec des mantras Pranayama, en envoyant un « message » à votre mentor spirituel.Les mantras Gayatri ne sont pas créés pour une diffusion massive : ils sont reçus de leur professeur et ils essaient de garder le secret.

Lors de la récitation de tout type de mantra, il est très pratique d'utiliser un chapelet.

Les meilleurs mantras et règles pour les lire

Il est recommandé de reproduire les mantras d'une certaine manière, en respectant un certain nombre de règles simples. Il est important de ne pas se précipiter et de ne pas répéter mécaniquement un ensemble de syllabes, et si cela commence à se produire, il vaut mieux changer de mantra. En méditant, vous devez vous concentrer sur l'énergie des sons qui apparaissent - c'est-à-dire, assurez-vous d'exprimer un court texte.

Une prononciation modérément lente et l'étirement des voyelles devraient créer une sorte de musique : vous pouvez pleinement fredonner les mots, les répéter en rythme ou chuchoter. Il faut méditer dans un silence absolu, dans un espace où il n'y a pas de sources lumineuses de couleur. Bien sûr, personne ne devrait être là.

Avant de commencer la pratique, vous pouvez prendre plusieurs respirations et expirations profondes, en vous concentrant sur l'air qui entre et sort des poumons. Dans le cas où le mantra est utilisé pour la pratique spirituelle, il est recommandé de le réciter pendant 40 jours d'affilée, et à raison de 108 fois. De plus, si le mantra est récité par un débutant, alors il vaut mieux le faire pendant 60 jours d'affilée.

Le nombre 108 fois a été choisi pour une raison - ce nombre est considéré comme sacré, symbolisant le Divin, la Sagesse et l'Infini.

Une très bonne solution consiste à lire les mantras dans la nature tout seul, où personne n'interférera, même à un niveau d'énergie subtil.

Avant de commencer la pratique, vous devez prendre une position confortable et redresser votre dos. Il est préférable de se couvrir les yeux, même si vous pouvez les laisser ouverts. Il est important que les vêtements n'interfèrent pas avec les mouvements, ne frottent pas et ne piquent pas. Il est plus pratique de respirer par le nez pendant la mantropénie, en adhérant à un rythme calme. Il est préférable de s'efforcer de prononcer les syllabes correctement, bien que l'état d'esprit correct soit beaucoup plus important.

Il est plus sage de limiter la première pratique à 10-15 minutes, après quoi la période de temps peut être augmentée. Pour commencer, vous devez choisir un mantra simple qui n'est pas difficile à répéter, et il vaut mieux agir intuitivement. Il serait plus correct d'en lire quelques-uns, puis de décider de la phrase qui résonne le plus.

La pratique spirituelle nécessite une demande préalable formulée : la santé, le bonheur ou l'accomplissement des désirs, ainsi qu'un dévouement de leur pratique au bien-être général. Il est préférable d'élaborer chaque mantra séparément, c'est-à-dire d'en lire un d'abord pendant 40 jours, puis de passer à un autre.

Peu de gens parviennent à libérer complètement leur esprit du premier coup et à se consacrer à la lecture du mantra. En principe, c'est tout à fait normal, et même une telle pratique, interrompue par ses propres pensées, peut être très bénéfique.

Les mantras Bija consistent en une syllabe volumineuse, qui contient déjà leur signification. Le plus fort est considéré comme le puissant mantra "Om" ou "Aum" - selon les hindous, c'est en lui que réside toute l'essence de l'univers. Non moins puissant est le mantra "Ram", qui crée une protection contre les problèmes et aide à se débarrasser des peurs. Il est curieux que chanter cette syllabe puisse se débarrasser des problèmes digestifs. Le mantra "Hrim" en termes de pouvoir est situé à côté du mantra "Aum".

Le mantra "Shrim" vous permet de vous tourner vers la déesse Mahalakshmi, qui est la patronne de la richesse. La lecture d'une syllabe vous permettra d'acquérir une richesse matérielle, ainsi que de révéler votre créativité. Le mantra fort "Hum" créera également la protection nécessaire ou vous permettra de faire face à des circonstances négatives.

Si nous parlons de mantras plus complexes, alors vous devriez certainement vous familiariser avec le mantra tibétain de Padmasambhava. - "Om a hum un gourou vajra padma siddhi hum." Ils disent que si vous le lisez 100 fois par jour, vous commencerez à mieux comprendre la vie et de nombreux désirs les plus intimes se réaliseront d'eux-mêmes.Cela se produira parce que les syllabes rythmiques au niveau énergétique suppriment les obstacles qui vous empêchent d'obtenir ce que vous voulez.

Le mantra de Shiva est également populaire : « Om namah Shivaya ». Le texte universel permet de se tourner vers Dieu Shiva et de lui demander prospérité et bien-être matériel. En lisant le mantra de White Tara, une personne demande de la sagesse ou de l'aide dans des situations difficiles. Cela ressemble à ceci: "Om tare tuttare toure mama ayu punya jnana pushtim kuru marieur."

Mantra de Green Tara - "Om tare tuttare toure soha" efface l'esprit des illusions, permettant au flux d'énergie positive de circuler sans entrave. Tara verte vient toujours en aide à celui qui se tourne vers elle, et donc la lecture des syllabes permet de combler les désirs.

Ceux qui recherchent l'illumination devraient régulièrement chanter ce mantra.

Caractéristiques de "Om Namah Shivaya"

Le magnifique mantra "Om Namah Shivaya" n'est pas seulement le plus important, mais aussi l'un des plus anciens mantras de l'hindouisme. Sa première apparition s'est produite dans l'hymne « Sri Rudram », enregistré dans l'un des Védas hindous. Ses autres noms sonnent comme "Panchakshara-mantra", "mantra de cinq syllabes" ou "Aghora-mantra", "mantra d'intrépidité". Lorsqu'un mantra est lu avec "Om" (l'option inverse est également possible), il obtient le nom "Shadakshara-mantra", "mantra de six syllabes".

Il y a deux façons d'interpréter cette combinaison. Dans le premier, "nama" est la désignation de l'âme, "shiva" est l'Esprit du Monde et "ya" est le Jiva. La syllabe "om" parle de la destruction des illusions. Dans une autre interprétation, "om" symbolise le monde entier, "namah" - "pas à moi" et "shivaya" - "pour Shiva".

Le mantra "Om Namah Shivaya" peut être récité à tout moment de la journée, à la fois à haute voix et mentalement, pratiquement sans bouger les lèvres. Il est préférable de le faire à l'aube, bien que les mantras universels puissent être récités à tout moment de la journée.

Panchakshara Mantra vous permet de vous débarrasser de la négativité et de restaurer la tranquillité d'esprit.

Afin de lire correctement Om Namah Shivaya, il est nécessaire de faire attention à chaque son inhabituel pour l'oreille d'une personne russophone. Même dans la première syllabe - "Om" - il devrait y avoir une légère nasalité et la voyelle devrait être expirée à l'aide des narines. La même chose peut être dite pour le reste des syllabes du mantra.

Pour plus d'informations sur la façon de lire correctement les mantras, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger