Le matelas

Choisir la hauteur des matelas

Choisir la hauteur des matelas
Teneur
  1. Épaisseur optimale
  2. Qu'est-ce que la hauteur du matelas affecte?
  3. Conseils d'experts pour le choix des hauteurs

Le matelas, comme tout produit de lit, a une hauteur (épaisseur). Il ne peut pas être si subtil que ce paramètre puisse être négligé. Les seules exceptions sont les produits gonflables.

Épaisseur optimale

En plus de garantir une bonne qualité et un fonctionnement sans problème du matelas pendant au moins toute la période de garantie, le respect de l'environnement et la sécurité pour la santé et la surface qu'il couvre, le produit lui-même est choisi en fonction de l'épaisseur optimale. Il est différent pour chaque type de matelas, pour une marque ou même pour une gamme de modèles. Chacun choisit pour lui-même le seuil d'épaisseur optimal, en fonction de l'expérience de ses concitoyens. Idéalement, le matelas doit être fin, léger, doux et résistant. Tenez compte de ce paramètre pour chaque type et type de matériaux et pour la technologie sous-jacente aux produits de matelas.

La plupart des matelas produits au 21e siècle varient en épaisseur de 5 à 25 cm. Il existe des options pour 50 cm, approchant en épaisseur des lits hydrauliques - dans ceux-ci, au lieu de remplissage, l'eau est constamment chauffée à une température de 36,6 ° C. Pour les surmatelas, l'épaisseur ne dépasse pas 7 cm du fait du manque de confort supplémentaire lors de l'utilisation du produit. Les épaisseurs typiques sont de 2, 3, 5, 7 et 8 cm.

La housse de matelas extérieure ajoute jusqu'à 7 mm à l'épaisseur totale. Cela comprend le placage brut et de finition du produit. Le jacquard matelassé, le jersey, le caoutchouc mousse ou l'hivernage synthétique ajouteront 10 à 50 mm. Pour une couche de fibre de coco, l'épaisseur d'une couche, selon le modèle de matelas, est de 1 à 3 cm.

Cela n'a aucun sens d'ajouter plus de fibres de noix de coco avant d'atteindre une épaisseur accrue : la chose deviendrait une sorte de tapis ou de natte en caoutchouc.

Un bloc de ressort ou un ensemble de ressorts indépendants ajoutera l'épaisseur principale à l'espace entre le cadre du lit ou du canapé et la surface supérieure. Sa hauteur est de 12-14 cm.La couche de latex ajoutera 20-30 mm. Comme la fibre de coco, elle est assez chère - les fabricants ne la lanceront pas en grande quantité.

La hauteur totale du matelas, selon la plupart des utilisateurs, ne devrait pas descendre en dessous de 8 cm. Sinon, les ressorts et/ou le rembourrage se dévieront vers la marque de résistance, où la personne allongée sentira les barreaux longitudinaux et transversaux du lit avec son corps. Après avoir dormi sur un tel produit, une personne a mal au dos, aux épaules et au cou.

Les matelas à ressorts ordinaires ont une épaisseur moyenne de 18 à 24 cm. Lorsque l'utilisateur s'allonge, l'écart tombe à 14-17 cm.Les modèles sans ressort ont une épaisseur ne dépassant pas 20 cm - une grande hauteur de remplissage entraîne son dépassement en raison d'une perforation prématurée. Une épaisseur de couverture volumineuse ajoutera 3 à 5 cm supplémentaires au produit. L'épaisseur de la couche « mémorisant » les contours du corps ne dépasse pas non plus 5 cm - la hauteur totale des produits à « effet mémoire » augmente de cette quantité, et tel les produits sont encore plus chers.

Qu'est-ce que la hauteur du matelas affecte?

Le paramètre dominant en fonction de l'épaisseur de l'écart à la base du lit est la rigidité. Pour les produits qui utilisent de la fibre de coco et/ou du caoutchouc au lieu de ressorts, des couches supplémentaires augmentent la sensation et la sensation du matelas lui-même.

Le deuxième paramètre découle du premier paramètre - la composition et le nombre de couches d'amortissement. Dans les modèles coûteux, la fibre de coco et le latex alternent avec des couches de 3, 4 ou 5 cm, et leur nombre est de 4 à 6. L'épaisseur standard, confortable et recommandée ne dépasse pas l'intervalle de 14-25 cm, en tenant compte des coussinets extérieurs du rembourrage avec différentes forces de compression sous l'utilisateur assis ou allongé sur le matelas.

L'influence relative de la hauteur du matelas et sur le confort. Les surmatelas minces adouciront le parquet d'une couchette faite maison et peuvent même être utilisés comme couverture temporaire. Mais ils n'apporteront pas de confort, en particulier pour les utilisateurs présentant une hernie de la colonne vertébrale, une radiculite, une prédisposition aux fractures par compression des vertèbres, ou avec des déplacements existants dans la colonne vertébrale, ainsi que pour les personnes souffrant d'arthrite et d'arthrose des articulations.

Les surmatelas sont choisis par les personnes qui ont besoin d'un matelas de gymnastique de qualité pour faire de l'exercice sur le lit ou au sol.

L'épaisseur du matelas a le moins d'impact sur la présence ou l'absence d'un module à ressorts. Un produit à ressort standard atteint une épaisseur de 25 cm, un produit sans ressort - 20. Ces 5 cm sont remplis d'un rembourrage extérieur et d'un revêtement, ce qui empêche l'usure des couches plus chères situées plus profondément.

L'épaisseur du matelas affecte les paramètres du lit, du canapé ou de la couchette. Il y a des moments où, après la vente d'une vieille maison ou d'un appartement, après avoir déménagé dans un nouveau bâtiment, les anciens meubles sont laissés par les anciens propriétaires. Au nouveau lieu de résidence, les mêmes propriétaires n'ont pas eu le temps d'acheter un nouveau canapé-lit, mais ils ont obtenu des matelas pour dormir à même le sol avec un confort relatif. Lorsqu'il deviendra possible d'acheter un canapé pas cher, le choix se portera sur des modèles qui complètent un matelas double ou deux matelas un ou un matelas et demi. Pour eux, un canapé plus moelleux et plus élastique est acheté lorsque les matelas ont un niveau de rigidité accru, ou vice versa.

Conseils d'experts pour le choix des hauteurs

Un matelas correctement sélectionné dépasse de 5 cm au-dessus du cadre de base.Ajoutez à cette distance l'écart entre le plan de base et le bord supérieur du rail. Toutes les dimensions sont prises à l'aide d'une règle de type ruban classique. Par exemple, si l'écart dans le lit d'un adolescent est de 11 cm, l'épaisseur totale sera de 16.

Une hauteur de matelas de 35 ou 40 cm est déconseillée aux personnes saines qui ne présentent pas de troubles du système ostéo-ligamentaire. Des lois de physique simples s'appliquent ici : la surépaisseur de l'amortisseur mou s'affaisserait, et des couches dures trop épaisses alourdiraient l'ensemble du produit, ce qui nécessiterait l'aide simultanée de plusieurs personnes pour le transporter et l'installer.Ce n'est pas rentable pour le fabricant - il n'y a pratiquement aucune demande pour des matelas super lourds. Une épaisseur de 45 cm et plus est plus probablement inhérente aux lits gonflables, aux hydrobeds et aux arènes de type trampoline, qui constituent une sous-catégorie de mobilier complètement différente.

Pour un lit transformable, la hauteur du matelas est égale à la hauteur des rebords du sommier lui-même. Plus le bloc de matelas est épais et lourd, plus les exigences en matière de fiabilité et de résistance du lit sont élevées.

Le poids d'une personne détermine le type d'exécution du produit : les personnes de petite taille pesant jusqu'à 60 kg, ainsi que les personnes de grande taille jusqu'à 90 kg, choisiront des produits à base de fibre de coco, de latex et de ressorts. L'épaisseur d'un tel matelas sera par exemple de 22, 24 ou 26 cm.Les modèles sans ressort pour les personnes de ces deux catégories contiennent une couche de latex un peu plus épaisse que la fibre de coco. La catégorie de poids des utilisateurs en 90-120 kg troquera l'épaisseur du latex et de la fibre de coco dans les modèles sans ressort. Les poids lourds avec un poids corporel de 120-140 kg sont guidés par la supériorité significative de l'épaisseur de la couche de fibre de coco sur la couche de latex - plus de latex en doutera, car il est plus doux que la fibre de coco.

Le choix d'un matelas pour un enfant est déterminé par son âge. L'épaisseur d'un produit à ressort est de 10-15 cm, un produit sans ressort est de 5-10 cm.Par exemple, on trouve souvent les tailles 11, 12, 13 cm.Des produits à base de noix de coco minces et bas sont disponibles pour les bébés et les tout-petits. Pour les enfants d'âge préscolaire et les adolescents, le produit passe de rigide à semi-rigide - la colonne vertébrale et le squelette continuent de se développer et il n'y a pas besoin de plus de douceur. Plus l'utilisateur est jeune, plus le matelas qu'il choisit est dur.

Pour un lit superposé, le matelas supérieur n'est pas en retrait de moins de 15 cm - c'est la base de la couchette. Le produit ne tombera pas sous les lattes latérales situées autour du périmètre de la structure principale du lit.

Lorsque vous choisissez un matelas en mesurant sa hauteur, retirez vos mains de ses coins et de son bord supérieur. Le produit doit être complètement redressé. Et ne poursuivez pas non plus l'épaisseur minimale - le lieu de couchage peut être extrêmement dur, ce qui n'est tolérable que pour les enfants.

Un lit rabattable, un canapé-lit avec mécanisme de levage et des fauteuils-lits sont essentiels pour les matelas dont l'épaisseur maximale dépasse (au total) l'espace libre autorisé. Si vous négligez cette règle, le lit ou le canapé ne se pliera pas, ne se fermera pas. Certains matelas pour lits ont un mécanisme de pliage - par exemple, de sorte que la tête de lit se lève exactement comme le lit lui-même l'exige.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger