Mémoire

Comment améliorer la mémoire ?

Comment améliorer la mémoire ?
Teneur
  1. Façons d'améliorer la mémoire
  2. Que faut-il faire d'autre ?
  3. Meilleurs exercices
  4. Conseils utiles

La mémoire est la capacité d'une personne à stocker des informations dans sa conscience et à les reproduire selon ses besoins. Le travail actif de la mémoire est associé à l'acquisition d'une expérience de vie, à la formation des compétences et des capacités nécessaires. En tant que processus mental, la mémoire contient des caractéristiques à chaque âge et change de manière significative tout au long de la période. Pour améliorer la mémoire, il est nécessaire de créer le bon environnement pour le fonctionnement du cerveau. Regardons de plus près comment améliorer la mémoire.

Façons d'améliorer la mémoire

La quantité de mémoire détermine le nombre de cellules nerveuses impliquées dans le processus de stockage des informations. La recherche scientifique montre que les capacités du cerveau humain ne sont utilisées que par 10 %... Le fait que des informations soient périodiquement oubliées est un processus normal et parfois même nécessaire. Ainsi, le système nerveux surchargé est déchargé de l'excès d'informations non réclamées. Mais un oubli accru conduit à des distractions ou même à des trous de mémoire.

Ces troubles de la mémoire à court terme peuvent entraîner des pertes de mémoire permanentes, il est donc nécessaire de prendre les mesures nécessaires à temps.

Au fil des siècles, l'humanité a appris à utiliser de nombreux moyens pour améliorer sa mémoire. Il peut s'agir de techniques de formation professionnelle ou de techniques qui nécessitent des connaissances supplémentaires et même de la sagesse - méditation et mantra.

Il est possible d'entraîner la mémoire d'une personne à tout âge en utilisant des méthodes de neurobie - des exercices pour le cerveau.

Ces exercices quotidiens efficaces aiguisent votre mémoire. Bien entendu, les activités de routine quotidiennes du même type rendent difficile l'utilisation d'exercices spéciaux.Mais ils doivent être effectués simultanément avec les activités de routine, car la mémoire nécessite un travail constant pour l'améliorer. Et le résultat maximal ne sera donné que par l'application complexe de la neurobie.

Visualisation

La visualisation est un excellent moyen d'entraîner votre mémoire visuelle. Vous pouvez vous souvenir de beaucoup de choses si vous visualisez les souvenirs. Les informations stockées en mémoire peuvent être récupérées à l'aide d'images visuelles. Par exemple, si vous devez vous souvenir d'un numéro de téléphone, vous devez imaginer comment le composer. Lorsque vous devez garder une liste de courses à l'esprit, vous devez présenter chaque paquet que vous devez acheter.

Les associations

Les associations - une technique de mémorisation efficace qui aide à développer la mémoire. Des associations inhabituelles sont nécessaires, car les banales sont inefficaces. A l'aide de la ligne associative, les nouvelles informations sont liées à celles déjà connues. Par exemple, si vous avez besoin de mémoriser un nouveau sujet, alors il doit être associé au matériel déjà traité. Vous pouvez vous souvenir d'un mot dans une langue étrangère si vous l'associez à une image.

S'il est nécessaire de se souvenir d'un nouveau nom de famille, l'image de cette personne doit être affichée dans l'esprit. Les associations surviennent lorsque les objets ou phénomènes mémorisés sont quelque peu similaires les uns aux autres.

Organisation des informations

La qualité de la mémorisation dépend souvent de la qualité de l'organisation des informations dans la mémoire d'une personne. Avec une approche systématique, il sera toujours facile de restituer en mémoire les informations nécessaires.

La technique de Cicéron

On l'appelle aussi Système de chambre romaine. Cicéron n'a pas utilisé les notes, mais il s'est souvenu d'une énorme quantité d'informations diverses. Pour ce faire, il a trouvé sa propre méthode de mémorisation. Il distribua mentalement toute la quantité d'informations dans la salle de son palais dans un ordre strictement défini. Au cours de ses discours, il se promenait également mentalement dans la pièce, reproduisant les informations des endroits où il les avait placées. Pour que la méthode soit parfaitement maîtrisée par toute personne, quelques formations suffisent.

Méditation

Pratiquer la méditation et une bonne respiration vous aide à apprendre à vous détendre lors d'activités mentales difficiles, ce qui aura un effet bénéfique sur votre santé. La mémoire deviendra également plus efficace. La méditation peut également aider à développer la pleine conscience car c'est une habitude mentale. Il doit être appliqué dans n'importe quelle situation, ce qui améliorera les performances de reconnaissance des objets dans l'esprit.

mantra

Un mantra est également utilisé pour activer le cerveau. Il est créé selon certains canons et se prononce un certain nombre de fois. Par exemple, pour le développement de la mémoire, il est recommandé de prononcer le mantra jusqu'à sept jours, 21 fois. Les praticiens de ce type de technique prétendent qu'il commence à fonctionner dès ses premières répétitions. Il permet de se concentrer, développe l'esprit et la compréhension, élimine la fatigue et améliore toutes les activités cérébrales. Il favorise le développement de la pensée, de la mémorisation et de nombreuses autres fonctions cérébrales.

Enseigner la poésie

La manière la plus connue est d'enseigner la poésie. Si vous enseignez un peu au début, en augmentant progressivement le volume du matériel, vous remarquerez avec le temps que vous pouvez vous souvenir de plus en plus facilement. Il est utile non seulement de mémoriser des poèmes, mais aussi de les déclarer à haute voix.

Par exemple, il est utile de raconter aux petits-enfants des contes et des poèmes.

Lecture de livres

La lecture de livres aidera également à développer la mémoire. Un autre moyen efficace est étude des langues étrangères. Vous devez mémoriser quelques mots chaque jour, puis les utiliser dans la parole, en stimulant le cerveau. Une variété de puzzles et de mots croisés vous apprendra à penser logiquement.

Jouer d'un instrument de musique

C'est un bon moyen d'améliorer la structure de la partie du cerveau qui est responsable de la mémoire. Les options sont nombreuses : vous pouvez pratiquer le chant choral, acheter un instrument de musique et apprendre à jouer des œuvres musicales dessus. Toutes ces techniques provoqueront des changements positifs à long terme dans le cerveau.

Que faut-il faire d'autre ?

On sait que restaurer les performances mentales peut un mode de vie sain d'une personne, comprenant un repos opportun, un bon sommeil, un régime correct et une alimentation équilibrée à partir de produits naturels et de haute qualité, ainsi que l'abandon des mauvaises habitudes, détruisant les cellules du cerveau responsables de la mémoire, comme l'alcool et la fumée de tabac. De plus, le maintien d'un poids santé grâce à une alimentation équilibrée est le facteur le plus important pour résoudre le problème de la restauration de la mémoire et de son maintien actif.

Nutrition

Une alimentation riche en glucides raffinés présents dans les pains, les pâtisseries, les biscuits et le riz blanc est malsaine. Un tel régime conduit au développement de la démence et diminue la fonction cognitive. Mais un rejet complet des sucreries, voire des fruits, entraînera un affaiblissement de la mémoire. C'est pourquoi les glucides raffinés doivent être consommés de manière raisonnable et équilibrée.

Les aliments qui donnent de l'énergie au cerveau sont les grains entiers, le son, les céréales "brunes".

Le régime alimentaire habituel a besoin de noix, en particulier de noix, de soja, de graines de chia, de graines de lin. Le plus souvent, il est recommandé de manger du poisson gras, des légumes vert foncé, du brocoli et des tomates. Les œufs contenant de la choline sont indispensables. Parmi les baies, il faut noter les cassis, les myrtilles et les myrtilles. Assurez-vous d'inclure le thé vert, le chocolat noir et le cacao dans votre alimentation. Les préparations à base de plantes, les teintures et les décoctions de médecine traditionnelle ont un effet préventif et curatif sur le cerveau, le saturent de vitamines et renforcent le système immunitaire.

Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • teinture de ginseng, de trèfle, d'écorce de sorbier rouge, Rhodiola rosea ;
  • préparations à base de plantes à base de feuilles de framboises, d'airelles rouges, d'origan et de bergenia, de sauge et de menthe;
  • une recette de médecine traditionnelle à partir d'aiguilles de pin, de cosses d'oignon et de cynorrhodon ;
  • un assaisonnement au curcuma contenant une substance appelée curcumine, qui améliore les fonctions de l'esprit.

Les agents pharmacologiques pour améliorer la mémoire comprennent les suivants :

  • créatinine;
  • caféine L-théanine;
  • piracétam choline;
  • L-tyrosine;
  • acétyl-L-carnitine;
  • phénotropile.

Les meilleurs compléments alimentaires pour améliorer l'activité cérébrale sont les suivants :

  • acide aminé glycine;
  • complément alimentaire "Phosphatidylsérine";
  • ginkgo biloba - remède à base de plantes;
  • brahmi (bakopa monye) est un remède à base de plantes utilisé dans la pratique ayurvédique.

Soulagement du stress

Le stress à court terme est bénéfique pour la santé humaine. Les situations de stress à court terme augmentent les capacités intellectuelles et améliorent également les capacités d'apprentissage. Mais dès qu'il devient durable, la situation change radicalement et cela nuit vraiment à la santé. Un état de stress prolongé supprime les fonctions de protection du corps, réduit fortement l'attention et le processus de mémorisation des informations s'aggrave, de véritables trous de mémoire commencent. C'est pourquoi une des règles d'une bonne mémoire est moins de stress, plus d'émotions positives, c'est pourquoi il est si important d'apprendre à vivre le stress de manière philosophique.

Mode de vie sain

L'air frais, l'exercice et un sommeil suffisant sont des facteurs importants pour le fonctionnement normal de la mémoire. L'aération quotidienne des chambres et les promenades au grand air saturent le sang de l'oxygène nécessaire. Vous devez apprendre à profiter de la nature, ce qui élimine les distractions. Cette théorie est confirmée par de nombreuses études de scientifiques nationaux et étrangers.

Un poids corporel excessif affecte négativement les processus se produisant dans le cerveau. Des scientifiques britanniques ont prouvé expérimentalement la relation directe entre le poids et la mémoire.Par conséquent, ramener votre poids à la normale est une tâche vitale pour une personne obèse. La marche et la natation, le cyclisme et les équipements d'exercice sont d'excellentes aides pour les personnes en surpoids.

Le phénomène d'amélioration de la mémoire dans le processus de sommeil complet est connu des scientifiques depuis longtemps. Lorsqu'une personne dort, le processus de stockage d'informations se déroule dans son cerveau. Le rythme de sommeil d'un adulte est d'au moins sept heures par jour. Les personnes âgées ont besoin de six heures pour dormir suffisamment.

Il est à noter qu'il est conseillé de se coucher en même temps.

Vitamines

Le manque de vitamines dans le corps est souvent la cause de troubles de la mémoire. Pour éviter que cela se produise - il est nécessaire d'apporter au cerveau l'apport de provitamine A ou bêta-carotène, de vitamines B1, B6, B9, B12, C, D, K et d'acides gras insaturés oméga-3, -6, -9. De plus, les activateurs du cerveau sont des macro et microéléments tels que le glucose, le fer, la lécithine, le calcium, le magnésium, le potassium et le zinc.

Rechargez votre cerveau

Le cerveau a besoin de se recharger pour se débarrasser des informations périmées, inutiles et obsolètes. C'est vital pour lui. La recharge la plus rapide se produit lorsqu'elle est exposée au son. Les sons de la nature, le chant des oiseaux, le bruit des vagues, les chansons, la musique classique saturent le cerveau d'énergie. Un autre excellent moyen de s'échauffer est d'essayer de nouvelles façons de faire les choses de tous les jours, en activant de nouvelles sections cérébrales, ce qui créera de nouvelles connexions neuronales qui amélioreront la coordination et renforceront la mémoire.

Important! Des programmes modernes de simulateurs en ligne, ainsi que des applications mobiles, des services en ligne et des jeux électroniques peuvent aider à garantir que la formation a lieu régulièrement.

des loisirs

Dans le monde moderne, les gens souffrent d'une surcharge d'informations, dont ils ont besoin de s'accorder une pause. Grâce aux expériences, il est devenu clair que les gens ont besoin d'un soulagement psychologique. Il est important de se laisser distraire de temps en temps pour soulager le cerveau. Il est nécessaire d'alterner l'activité intellectuelle avec le travail physique ou l'exercice physique. Ces lacunes de déchargement dans les fonctions cérébrales reconstituent les réserves de pleine conscience, renforcent les souvenirs et encouragent la créativité. Le repos reconstitue les ressources du cerveau et augmente son efficacité.

Meilleurs exercices

La santé du cerveau dépend principalement de la personne elle-même. Des chercheurs canadiens ont prouvé expérimentalement que L'entraînement régulier en force, l'aérobic et la marche peuvent stimuler la fonction cérébrale. L'exercice actif améliore la fonction cérébrale en augmentant le flux sanguin et la production de protéines. Les connexions neuronales se développent et se renforcent, la mémoire et l'activité s'améliorent.

Il existe de nombreux exercices pour améliorer la mémoire à la maison pour un adulte. Mais avant de commencer à mémoriser quelque chose, vous devez vous fixer un objectif clair - souvenez-vous-en longtemps, voire pour toujours. Une telle attitude permettra une mémorisation plus consciente, et donc meilleure. Avant de commencer à faire de l'exercice, il est nécessaire d'utiliser la séquence de sa mise en œuvre : comprendre, établir une séquence logique, décomposer le matériel en parties, trouver un concept clé dans chacun et s'en servir comme d'un guide.

Le choix des méthodes d'amélioration de la mémoire dépend de l'âge de la personne et de ses capacités individuelles. Les experts suggèrent de commencer votre entraînement de la mémoire par des exercices simples mais efficaces. Par exemple, lisez deux douzaines de mots ou de chiffres et lisez-les de mémoire dans l'ordre souhaité. Vous pouvez multiplier les nombres à deux chiffres dans votre tête ou prononcer les mots à l'envers.

Les psychologues recommandent également de tenir un journal et d'écrire tous les événements quotidiens.

Cette concentration sur les souvenirs vous aidera à vous rappeler et à vous souvenir des plus importants. Il est utile de ne pas s'attarder sur les moments négatifs et les expériences émotionnelles. Si vous faites cela tout le temps, vous pouvez bientôt ressentir un changement bénéfique dans la mémoire.Et si, même le soir avant le coucher, vous planifiez d'autres choses et analysez leur mise en œuvre, votre mémoire fonctionnera avec une efficacité maximale. Il est très important d'essayer de se souvenir constamment de l'oubli, sans recourir à vos notes ou à votre smartphone. Une telle technique augmentera rapidement les capacités et renforcera la mémoire.

Toutes sortes d'exercices sont utiles - du perlage à la gymnastique asymétrique régulière ou aux doigts.

La charge de plusieurs systèmes corporels affecte immédiatement un certain nombre de parties du cerveau, dont le travail actif contribue au traitement de l'information et à la formation de synapses entre les neurones. Ceci explique l'effet de la motricité fine sur la mémoire. L'artisanat affecte directement l'intelligence. Couture, tricot, broderie, sciage du bois, pâte à modeler, ces activités créatives sont très utiles pour le développement de la motricité fine des mains, qui interagit avec la réflexion, l'imagination, la mémoire motrice et l'observation.

Les scientifiques ont fait beaucoup de recherches et ont réalisé que tout le monde, sans exception, doit dessiner et esquisser, indépendamment de la présence de talent et d'une éducation spéciale. Le dessin améliore la fonction cérébrale. Pendant le dessin, les deux hémisphères du cerveau fonctionnent, ce qui est important pour le développement harmonieux des processus de pensée et pour le maintien de la santé du cerveau.

L'art agit sur le cerveau au niveau neuronal et améliore les connexions entre les neurones du cerveau humain... Lorsqu'une personne dessine, son cerveau se développe, de nouvelles connexions neuronales apparaissent. Selon les scientifiques, cela permet de mieux se concentrer sur le sujet et d'assimiler rapidement de nouvelles connaissances. Le cerveau fatigué va enfin se reposer. De plus, lorsqu'une personne dessine, le cerveau le perçoit comme une méditation. Par conséquent, être créatif réduit le stress et l'anxiété. Les psychologues disent que le dessin est la prévention de la démence sénile et des maladies du cerveau.

Il est possible et même nécessaire de changer ses habitudes de vie. De nouvelles habitudes révéleront le potentiel caché de notre cerveau. Il faut forcer la mémoire à se fatiguer. Il est extrêmement utile pour le cerveau de comprendre, de comparer et d'analyser quelque chose. Si nous cassons les vieilles habitudes et en créons de nouvelles, nous modifions ainsi les processus neurophysiologiques du cerveau.

A tout âge, une personne doit toujours se fixer des objectifs ambitieux et rester impliquée dans ce qui se passe autour de elle. Dans ce cas, le cerveau réagit également en formant davantage de connexions neuronales.

Vous devez quitter votre zone de confort plus souvent. Le cerveau restera jeune plus longtemps si vous le sollicitez avec différentes tâches.

Pour la même raison il est recommandé d'introduire plus souvent de nouvelles habitudes. C'est ce qu'on appelle la neuroplasticité. Par exemple, faire des activités quotidiennes traditionnelles dans un ordre différent. Il est recommandé de transférer des choses et des objets à d'autres endroits. Faites le travail habituel d'une autre manière.

Ces techniques augmentent la concentration et améliorent la mémoire.

Avec l'aide des méthodes modernes de programmation neurolinguistique, qui sont basées sur les méthodes des psychothérapeutes les plus efficaces du milieu du 20ème siècle, il est également possible de développer la mémoire. Cet enseignement psychologique a prouvé son efficacité au fil des années. C'est basé sur divulgation de la pensée figurative. En faisant de l'exercice pendant seulement une heure ou une heure et demie par jour, vous remarquerez très vite que même la perception du monde s'améliore. Il deviendra plus facile de communiquer, de travailler avec de nouvelles informations, de sortir de la zone de confort et d'atteindre des sommets de croissance professionnelle et personnelle.

Conseils utiles

Tout le monde connaît de nombreux conseils utiles pour renforcer le cerveau et la santé globale. Cependant, il existe un certain nombre de trucs et astuces efficaces que tout le monde ne peut pas connaître.

Gardez à l'esprit que plus nous appliquons de conseils, plus nous obtenons d'avantages.

Avec l'âge, le cercle social d'une personne se rétrécit. Vous ne pouvez pas mener une vie non communicative.Vous devez passer plus de temps avec les gens tout au long de votre vie. Nous devons utiliser tous les moyens de communication disponibles. La vie offre suffisamment d'opportunités.

Cela peut aider voyages. Leurs avantages sont indéniables, ils font travailler notre cerveau de manière plus productive. Les scientifiques ont découvert que voyager moins de deux fois par an est nocif pour la santé humaine. Pour dynamiser votre cerveau, agrandir certaines parties de celui-ci, acquérir de nouvelles connexions neuronales et augmenter la conscience émotionnelle, il vous suffit de partir en voyage.

En quittant l'environnement familier, même pour une courte période, une personne élargit ses horizons. Voyager devient une bonne école de vie, il faut prendre des décisions difficiles et sans l'aide de personne, réagir instantanément aux problèmes et aux situations atypiques. Un dépaysement deviendra un puissant régulateur des fonctions supérieures responsables de la flexibilité mentale et intellectuelle.

Les scientifiques dans leurs publications scientifiques prouvent effet bénéfique sur l'aromathérapie mémorielle et les plus efficaces sont le romarin, la sauge et la lavande. Dans la pièce où se trouve le lieu de travail, il est conseillé d'effectuer une aromatisation avec de l'huile de lavande ou un mélange avec des huiles de cèdre, de mandarine, de basilic, de citron et de genévrier. Les huiles aromatiques amélioreront votre bien-être, votre humeur et préviendront les pertes de mémoire liées à l'âge.

Important! Nous ne devons pas oublier une attitude positive. C'est pratiquement la clé du succès. Une attitude positive facilitera la gestion de tout problème.

Beaucoup de gens ont appris par eux-mêmes que il est utile de faire de l'acupression ou de l'acupuncture. Il existe plusieurs types de massage qui peuvent renforcer la mémoire, par exemple le massage japonais avec effet sur les doigts. Et les chinois ont découvert un magnifique système naturel d'autorégulation du corps à l'aide de l'acupression sur des points biologiquement actifs.

Le massage de la tête Qi Gong avec acupression mécanique aide beaucoup.

L'idée que l'une des fonctions les plus importantes du sommeil est de rationaliser l'expérience acquise est soutenue par de nombreuses expériences. Aujourd'hui, la communauté scientifique ne doute plus du fait même du besoin de sommeil pour mémoriser efficacement de nouvelles informations. Des scientifiques californiens ont découvert que 60 à 90 minutes de sieste aident à mieux capturer de nouvelles informations dans la mémoire à long terme. Les recherches sur les bienfaits du sommeil ont convaincu les dirigeants de certaines entreprises californiennes de permettre aux employés de dormir quelques minutes pendant les heures de travail.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger