Patchwork

Blocs pour patchwork

Blocs pour patchwork
Teneur
  1. Caractéristiques de fabrication
  2. Outils et matériaux
  3. Meilleurs schémas
  4. Recommandations

L'élément de base de chaque pièce de patchwork est un bloc - il se trouve dans absolument chaque pièce de patchwork, qu'il s'agisse d'une couverture, d'un couvre-lit, d'un oreiller, d'une taie d'oreiller ou d'une manique de cuisine. Dans notre revue, nous expliquerons comment fabriquer des blocs et quelles techniques intéressantes pour les fabriquer sont populaires auprès des femmes à l'aiguille.

Caractéristiques de fabrication

Tout bloc patchwork est l'élément principal du futur produit.

Dans la technique du patchwork, lors de la fabrication de couvertures, de tapis, de sacs et d'autres objets, les artisanes, pour la commodité du travail, fabriquent d'abord des ébauches - il peut s'agir de bandes de tissu, de tissu coupé en carrés, ainsi que de triangles et d'hexagones.

Ces éléments sont cousus ensemble conformément au schéma de travail - à la suite de tous les travaux, un bloc avec une impression thématique est obtenu.

En patchwork, plusieurs blocs du même type sont fabriqués, après quoi ils sont écrasés les uns contre les autres, formant une chose conçue. L'apparence de la broderie et sa palette de couleurs dépendent du bloc. Le bloc contient toutes les gravures et ornements principaux, qui seront répétés plusieurs fois dans un grand produit.

Outils et matériaux

Pour commencer, il est nécessaire de collecter sur le bureau tous les fragments de tissu que vous possédez, de les trier selon les nuances, la densité et la texture, seulement après cela il sera possible de procéder directement à l'élaboration du schéma fonctionnel de travail.

Cependant, parfois, les artisanes font le contraire - elles développent d'abord un motif, puis elles découpent des ébauches dans une maison existante ou dans du matériel spécialement acheté pour cela.

En plus des ébauches de tissu, les outils suivants sont également nécessaires pour créer des blocs :

  • des ciseaux ou un couteau de papeterie bien aiguisé ;
  • aiguilles à coudre et épingles à nourrice :
  • craie / crayon - ils sont conçus pour dessiner les marques sur la toile;
  • plastique fin ou carton - nécessaire pour former un gabarit;
  • machine à coudre.

    Il n'est pas difficile d'assembler un tel ensemble - vous pouvez facilement trouver tout ce dont vous avez besoin pour le patchwork dans votre magasin d'artisanat le plus proche... De plus, en vente, vous pouvez toujours trouver des kits spéciaux pour le patchwork - en plus des consommables de base et d'un ensemble d'outils, de simples schémas de principe sont également joints.

    Avec tout ce dont vous avez besoin à portée de main, vous pouvez rapidement et facilement créer des objets élégants en utilisant des techniques de patchwork, allant des plus élémentaires aux véritables chefs-d'œuvre.

    Meilleurs schémas

    Carrés rapides

    Les couturières novices devraient collecter des blocs de patchwork faits de carrés - ils sont parfaits pour faire des couvre-lits, des tapis en patchwork, des couvertures confortables, des nappes et de nombreux autres articles de grande taille. Il existe plusieurs méthodes de base pour fabriquer des blocs carrés. Ils sont tous simples à exécuter, chacun offrant des possibilités d'improvisation. - c'est-à-dire le choix de la couleur, la modification des dimensions des rayures, l'utilisation d'éventuels éléments décoratifs. Tout cela vous permettra de créer des produits créatifs et vraiment exclusifs dans le style du patchwork.

    La technique la plus simple est appelée « Carrés rapides ». Comme son nom l'indique, il est basé sur des ébauches carrées découpées dans des bandes de matière. 4 types de toiles de teintes différentes sont prises pour la base du bloc.

    Pour commencer, deux bandes sont cousues ensemble, puis deux autres. Nous mettons les bandes les unes sur les autres, les cousons ensemble. Ensuite, à un angle de 45 degrés, pour obtenir la même taille et la même couleur, découpez les carrés. On obtient des blocs-carrés préfabriqués, formés de 4 types de toiles.

    Vous pouvez combiner ces blocs dans n'importe quel ordre aléatoire. 4 carrés suffiront amplement pour faire un oreiller, et il en faudra bien plus pour une couverture : il faut environ 42 flans pour un adulte, environ 24 pour un enfant.

    Dénuder à dénuder

    Dans cette technique, un bloc est formé de bandes de matière multicolores, en même temps, leur placement et leur combinaison de teintes peuvent être modifiés à la discrétion de l'artisan... Fondamentalement, ce style est utilisé pour créer de grands tapis en patchwork ou des tapis sous forme de planches de parquet posées en zigzag. Cependant, la connexion de blocs individuels sous forme de coins, de losanges et également sous forme d'échelle n'est pas moins populaire.

    "cabane en rondins"

    Cette technique de patchwork utilise également des rayures - elles sont rassemblées près d'un carré au centre et placées en spirale par rapport à celui-ci. Si vous le souhaitez, le fragment central peut être légèrement décalé vers le coin - dans ce cas, l'impression sera complètement différente.

    Triangles magiques

    En patchwork, les blocs sont très répandus, constitués de flans en forme de triangles. Ce formulaire est pratique à utiliser., puisque les carrés les plus ordinaires et les éléments étoiles plus complexes peuvent être formés à partir de blancs. Si vous prenez des triangles isocèles, en les cousant le long du côté court, vous pouvez former une impression à partir de rayures multicolores. Et si vous cousez les côtés longs ensemble, vous obtenez des carrés colorés. Les blocs de triangles ont reçu des désignations telles que "Star", "Ananas" et "Diamond".

    Coins patchwork

    Une caractéristique des blocs de ce style est que les coins n'ont pas besoin d'être coupés avec des ciseaux - ils sont simplement pliés à partir de carrés ou de bandes de tissu. Les flans résultants sont cousus en longues bandes, puis un grand produit volumétrique en est cousu.

    "Échecs"

    Tout est simple ici. Les blocs sont constitués de petits carrés de couleurs claires et foncées, qui sont disposés en damier. Si vous le souhaitez, le carré peut être tourné vers le haut avec un coin - vous obtenez alors un "échiquier" composé de losanges.

    "Lyapochikha".

    C'est une technique très originale.Pour décorer de tels blocs, des bandes multicolores de matière première sont fixées à la base, créant une grande toile volumétrique. Habituellement, tous les articles tricotés sont utilisés, par exemple des T-shirts. Il est souhaitable que la toile, qui a servi de base, ne s'effrite pas beaucoup.

    "Sablier"

    Une autre technique créative mais simple. Pour faire un tel bloc, 4 carrés sont faits, puis 4 autres, ils sont pliés avec les faces avant et cousus sur le pourtour. Le carré résultant est coupé dans le sens diagonal et 4 modules à base de sablier prêts à l'emploi sont formés.

    Recommandations

    Si vous venez de faire vos premiers pas dans le style de la couture patchwork, il vaut la peine d'utiliser certaines des recommandations d'artisanes expérimentées.

    Commencez par des carrés. Ce sont les blocs les plus simples qui peuvent être formés à partir de morceaux de tissu - ils sont très faciles à coudre ensemble. Laissez des formes géométriques de plus en plus complexes pour l'avenir - elles nécessiteront des compétences, car il est beaucoup plus difficile de coudre des flans ensemble sans distorsions.

    En cas d'erreur, vous devrez déchirer la couture déjà faite et recommencer.

    Prenez de grands rabats. Plus les découpes de tissu sont petites, plus vous avez de travail à faire. En conséquence, cela augmentera le nombre d'erreurs et, de plus, vous vous lasserez rapidement d'un tel travail et il est possible que vous abandonniez simplement votre entreprise à mi-chemin. Si vous prenez comme base de gros morceaux de tissu, le premier produit prendra très peu de temps.

    Ne courez pas après l'originalité... Il est préférable pour les débutants de copier d'abord le travail d'autres maîtres. Tout d'abord, il est important de "prendre la main" en créant des objets d'intérieur selon des master classes étape par étape prêtes à l'emploi. Et au fil du temps, chaque couturière développe son propre style. Si l'idée d'une copie complète des produits d'un autre maître vous dégoûte, changez simplement la palette de couleurs du tissu.

    Apprenez à combiner les nuances. Certains services Internet vous y aideront, où vous pourrez toujours choisir la palette de teintes optimale afin que les couleurs se combinent bien les unes avec les autres.

    L'assemblage de blocs est l'étape principale de toute couture patchwork, et après avoir maîtrisé cette technique simple, vous pourrez vous faire plaisir ainsi qu'à votre foyer avec des objets de décoration élégants et confortables qui mettront en valeur le style unique de votre maison.

    La technique du bloc rapide est présentée dans la vidéo.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger