Patchwork

Tout sur les couvre-lits patchwork

Tout sur les couvre-lits patchwork
Teneur
  1. Particularités
  2. Vue d'ensemble des vues par méthode d'assemblage
  3. Matériaux (modifier)
  4. Modèles populaires
  5. Comment coudre de vos propres mains?
  6. Exemples de produits

Un couvre-lit utilisant la technique du patchwork est un beau textile de maison lumineux et artistiquement décoré, et même un débutant peut le coudre. Une courtepointe en patchwork peut être la première pièce vraiment de qualité dans votre maison que vous créez de vos propres mains. Dans notre article, nous nous attarderons plus en détail sur les caractéristiques de la couture de tels couvre-lits.

Particularités

La technique de couture patchwork nous est venue d'Angleterre, dans sa traduction exacte ce terme signifie « coudre à partir de chutes de tissus de différentes couleurs » et cette traduction reflète au maximum toutes les caractéristiques de cette technique. Pour la première fois, des courtepointes en patchwork ont ​​été cousues à partir de restes de lin afin d'économiser de l'argent, un peu plus tard, les artisanes ont réalisé à quel point les produits finis sont beaux et originaux et ont commencé à fabriquer des produits élégants à partir de morceaux de tissu à dessein.

La technique du patchwork est arrivée en Russie à la fin du 19ème siècle et depuis lors, elle est invariablement populaire auprès de nos couturières. - de nombreuses artisanes préfèrent décorer leur maison dans ce style, créant des choses vraiment chaleureuses et confortables.

Les experts notent que Le patchwork est un processus assez complexe qui nécessite une concentration maximale d'attention et un travail très minutieux. Malgré toute la pénibilité, même les artisans novices peuvent faire du patchwork. C'est un cas très intéressant, et le résultat est vraiment étonnant, tout en le plaisir du processus de sa création n'est pas moins que la joie du résultat obtenu.

Vue d'ensemble des vues par méthode d'assemblage

Les débutants en couture patchwork utilisent généralement des motifs avec de grands patchs - cela vous permet de faire une couverture beaucoup plus rapidement. Pour les artisanes expérimentées, il existe de nombreux autres schémas de travail basés sur la formation d'estampes complexes à partir de figures de petite taille. Nous attirons votre attention sur le fait que généralement seule la partie supérieure de la couverture est cousue à partir de morceaux de tissu, pour la partie inférieure, ils utilisent généralement toile d'une seule pièce - cela non seulement simplifie grandement le travail, mais augmente également la durabilité de la couverture finie. Pour fixer les coupes, utilisez couture de bord.

Bien sûr, la ligne de lin sera plus solide, mais souvent elle ne pourra pas percer la pièce, qui se compose de trois couches denses.

Il existe plusieurs techniques de base de la couture patchwork.

"Carrés rapides"

Un produit patchwork est formé de plusieurs pièces carrées de tailles identiques ou différentes.

"Aquarelle"

Ici, une attention particulière est portée à la coloration du produit fini.

"Dénuder pour dépouiller"

Une telle couverture est cousue à partir de rectangles allongés fixés les uns aux autres à tour de rôle.

"cabane en rondins"

Dans ce cas, un carré est situé dans la partie centrale du motif et des rayures sont cousues en spirale à côté.

"Triangles magiques"

Ces couvertures sont composées de triangles pliés en imprimés simples ou complexes.

"Place russe"

C'est une technique de couture à plusieurs niveaux.

"Échecs"

Comme son nom l'indique, les blancs sont cousus ici dans un motif en damier, généralement des fragments clairs et sombres alternent.

"Rayon de miel"

Ce dessin est composé d'hexagones de même taille.

Matériaux (modifier)

Le tissu le plus courant pour faire des courtepointes en patchwork est le coton. Ce matériau présente de nombreux avantages par rapport aux autres toiles :

  • la possibilité d'une combinaison lumineuse de nuances et d'imprimés;
  • densité moyenne;
  • le matériau ne s'effrite pas, de sorte que les bords des rabats n'ont pas besoin d'être traités en plus sur une surjeteuse;
  • le tissu est léger et tactile ;
  • le coton ne se froisse pratiquement pas et garde bien sa forme;
  • cousu facilement ;
  • le matériau ne brille pas à l'usage ;
  • ne rétrécit pas au lavage;
  • les tricots en coton sont entièrement naturels, ils ne provoquent donc pas de réactions allergiques chez le porteur.

Vous pouvez également utiliser ces options.

  • Jean - Excellente option pour les techniques de patchwork, la toile vous permet de créer des produits assez créatifs dans une variété de nuances de bleu. Les jeans sont particulièrement impressionnants si vous matelassez une couverture et ajoutez des éléments décoratifs métalliques.
  • Lin - ses variétés les plus tendres et les plus fines sont utilisées ici. Tout le monde n'aime pas ce matériau, car il se froisse rapidement. Cependant, il peut être utilisé pour le patchwork, car le lin est facile à repasser et conserve parfaitement sa forme dans la couverture finie.
  • Viscose - matière douce, agréable au toucher et très souple. Il a souvent un faible effet extensible, pour cette raison, il est souvent difficile de combiner des fragments de viscose et d'autres matériaux moins élastiques dans une couverture. C'est pourquoi un type de tissu est utilisé pour le patchwork - la couverture en viscose finie s'avère très efficace et douce.
  • Laine Est un matériau isolant entièrement naturel qui est optimal pour la fabrication de grands tapis et couvertures. Des fragments de laine feutrée sont souvent utilisés pour la décoration.
  • Vous pouvez aussi utiliser fragments de tissu d'ameublement.

Les types de tissus suivants sont moins adaptés : tissu trop élastique, extensible :

  • matériaux de manteau denses, néoprène et autres tissus de forme rigide;
  • toiles plissées et ondulées;
  • matériaux entrecoupés de fils métallisés;
  • fourrure artificielle ou naturelle.

Modèles populaires

Beaucoup de gens préfèrent les couvre-lits faits à la main. Pour les débutants, il est généralement conseillé d'utiliser la technique la plus primitive basée sur la fixation de carrés de même taille. Ils peuvent être petits ou plus grands, cela dépend directement du temps et de la patience dont dispose le maître.

Les couvertures tricotées sur les lits et les canapés en patchwork sont populaires. Cette conception ressemble un peu à la couture, mais dans ce cas, des fragments individuels sont prélevés, crochetés ou tricotés. Ces produits sont particulièrement appréciés dans l'aménagement des salons et des chambres de style scandinave. Dans cette technique, vous pouvez coudre des fragments coupés prêts à l'emploi ou tricoter un produit avec un tricot solide selon un motif multicolore spécial. Pour ceux qui ne savent pas coudre et tricoter ou qui n'ont pas le temps pour cela, des fabricants européens bien connus, des usines de Chine et de Turquie proposent des produits prêts à l'emploi dans le style patchwork.

Parmi les meilleurs fabricants sont les suivants.

  • Ivanovo - l'un des centres de couture les plus réputés de notre pays. Bien sûr, il ne pouvait ignorer une direction si populaire de l'industrie textile - la gamme de couvertures proposées est vraiment frappante par sa diversité. La grande majorité des modèles sont présentés sous forme d'échantillon prêt à l'emploi, et lors de la commande, il est possible de coudre des couvertures dans n'importe quel coloris et n'importe quelle taille, selon les souhaits du client.
  • Marca marco milano est un créateur italien de courtepointes en une seule pièce. Le fabricant propose des couvre-lits originaux et colorés, il existe des modèles pour enfants.
  • "Tango" - l'imitation de la technique du patchwork chez certains fabricants mérite une attention particulière. Par exemple, de tels produits dans une large gamme sont proposés par la société chinoise "Tango", visuellement, il est très difficile de les distinguer des vrais produits en patchwork - cela ne peut être fait qu'avec un examen détaillé.

Comment coudre de vos propres mains?

Des artisanes expérimentées donnent quelques conseils simples aux débutants, elles leur permettront de faciliter le processus de couture de couvertures patchwork de leurs propres mains. Tout d'abord, déterminez la taille correcte et créez un motif - toutes les caractéristiques des travaux ultérieurs en dépendent directement.

Choisissez le bon schéma de couleurs - l'harmonie et la décoration du produit fini dépendront de la compatibilité des nuances.

Avant de commencer le travail, assurez-vous de faire tremper le tissu pendant un quart d'heure dans de l'eau chaude. Afin de faciliter le travail des textiles, il est recommandé de les amidonner d'abord et de les repasser soigneusement. Lors de la formation de fragments d'une taille donnée, n'oubliez pas de laisser de petites marges pour les coutures. Préparez un purl doux à l'avance. Pour terminer le travail, vous aurez besoin des outils suivants :

  • aiguille;
  • fils;
  • épingles de sûreté;
  • craie ou crayon;
  • règle;
  • machine à coudre;
  • directement le modèle.

La couture de courtepointes dans un style patchwork comprend plusieurs étapes principales :

  • formation d'un croquis;
  • sélection du matériel;
  • connexion de patchs;
  • formation d'un produit fini.

Certains maîtres novices n'accordent pas suffisamment d'attention à la toute première étape - dessiner un croquis. Néanmoins, cette partie du processus est l'une des plus responsables, car l'aspect général du couvre-lit en dépend directement. Le dessin peut être formé sur papier selon vos propres préférences ou vous pouvez prendre un schéma prêt à l'emploi sur Internet, vous pouvez également disposer le motif sur n'importe quelle surface horizontale.

Pour faciliter le travail, il vaut la peine d'étudier d'abord les master classes - cela accélérera considérablement le processus de création d'une couverture pour la maison.

Sélection de pièces de tissu par couleur

Il n'est pas facile de choisir des morceaux de tissu pour qu'ils soient joliment combinés les uns avec les autres, mais c'est extrêmement important, car l'aspect esthétique de la couverture en dépendra. Dans cette affaire, vous devez procéder uniquement à partir de vos propres préférences. Lors de la création de couvertures bicolores, il n'y a qu'une seule règle - les nuances sombres et claires.Mais avec les couvertures multicolores, la situation est beaucoup plus compliquée, car les morceaux de tissu colorés ne doivent pas être cousus de manière chaotique, mais pour former un certain motif basé sur le motif de couture patchwork développé.

Il est très important de respecter le principe de la combinaison des nuances., il est préférable pour les artisans débutants d'utiliser la technique des trois motifs et des trois couleurs - des tons contrastés constitueront la dynamique nécessaire si la toile de base n'est pas choisie de manière trop vive. Lors du choix d'un motif, les règles suivantes s'appliquent.

  • Evitez les motifs trop clairs et petits, sinon, une telle couverture dans la pièce commencera rapidement à vous ébouriffer les yeux.
  • Pour créer des motifs complexes il vaut mieux expérimenter à travers les nuances, et non à travers de petits morceaux de tissu.
  • Donner la préférence grands dessins couleur unie brillante, vous ne devez pas collecter beaucoup de petits éléments dans le motif.
  • Avant le travail assurez-vous de poser le motif sur le sol et de reculer d'une courte distance, pour s'assurer que les couleurs sont correctes.

Fabrication

Suivez les instructions étape par étape lorsque vous joignez des patchs de tissus.

  • Deux bandes de taille égale doivent être découpées dans des flans de tissu textile de couleurs différentes.
  • Ils doivent être pliés à l'envers, cousus et soigneusement repassés.
  • Ensuite, une bande doit être découpée dans le textile de la troisième couleur, dont les dimensions correspondent aux deux premières.
  • Toutes les bandes sont pliées sur les côtés droit et cousues.
  • Ainsi, une pochette double face est formée, à partir de laquelle vous pouvez ensuite découper les carrés de la taille souhaitée, il ne vous reste plus qu'à décider de l'impression et commencer à coudre.
  • Si le motif est composé de triangles ou d'hexagones, ils sont d'abord connectés en 4, puis en 8 - ainsi de suite jusqu'à l'achèvement final de l'ensemble de la composition.
  • Si le plaid est cousu à partir de carrés, la technologie peut être légèrement différente - les ébauches carrées sont reliées en bandes séparées, et après avoir repassé toutes les coutures, des couvre-lits prêts à l'emploi sont assemblés.

Une fois que le devant de la couverture est prêt, vous pouvez commencer à former le produit lui-même. Pour cela, un morceau de matière chaude est placé sur une surface horizontale de sorte que sa face avant regarde vers le bas. Si vous voulez coudre une couverture isolante, vous devez poser une couche de rembourrage en polyester à l'envers. La face avant avec un motif patchwork est disposée sur le dessus, puis l'ensemble du produit est cousu autour du périmètre. Une bordure est formée à partir d'une bande de matériau d'environ 5 à 8 cm. Si, selon le croquis de travail, la bordure doit être plus large, vous devez alors prendre un peu plus de toiles.

Lors de la confection d'une courtepointe en patchwork pour enfants, il est conseillé d'utiliser la méthode des carrés rapides, les textiles roses et nude sont généralement choisis pour coudre des couvre-lits pour les filles, et les nuances de bleu et de vert sont préférées pour les garçons.

Pour une couverture pour bébé, vous aurez besoin de 4 types de tissu textile et de polaire pour former l'envers. La façon la plus simple de faire une couverture pour bébé est de 48 chiffons. Pour coudre un tel produit, vous devez couper le matériau préparé en chiffons carrés de taille égale, en ajoutant un peu de chaque côté pour les allocations. Les chiffons carrés sont cousus en bandes, puis disposés sur de la toison, soigneusement arrondis aux bords avec des ciseaux, puis cousus. Votre enfant sera sûrement heureux d'être recouvert d'une telle couverture.

Exemples de produits

Le patchwork et les courtepointes dans le style patchwork deviennent de plus en plus populaires chaque année. Si autrefois un tel produit était plus probablement la preuve d'une mauvaise vie et de la nécessité d'économiser de l'argent, de nos jours, un tel design peut être trouvé dans les magazines de décoration d'intérieur les plus en vogue. À bien des égards, cette popularité a été facilitée par l'intérêt porté à la direction scandinave pour le décor et le style de vie nordique du hygge, pour lequel l'élément principal de toute maison est constitué de détails confortables qui créent un sentiment de confort et de sécurité dans la maison.

Dans le cadre de ce style, il est très important de créer des choses uniques qui rendent la maison vraiment unique, exprimant le goût individuel de ses propriétaires.

Nous vous proposons une sélection des idées les plus intéressantes pour les couvertures patchwork... Les couvre-lits pour enfants dans la technique du patchwork sont très mignons et touchants. Vous pouvez les utiliser dès les premiers jours de la vie d'un bébé, en terminant par l'aménagement d'une chambre d'adolescent - en tout cas, vous pouvez trouver des tons, des textures et des imprimés qui raviront les enfants de tous âges. Pour que votre enfant aime une couverture, elle n'a pas besoin d'être trop compliquée, dans ce cas le principe fonctionne directement que plus elle sera simple, plus elle sera intéressante. Les connexions de grands carrés sont très jolies, surtout si vous pouvez voir vos personnages de dessins animés préférés, des ours, des écureuils, des lapins et des cœurs dessus.

Toute couverture patchwork sera toujours unique non seulement pour son propriétaire, mais aussi pour ses amis qui viendront lui rendre visite.

Pour plus d'informations sur la façon de coudre une courtepointe en patchwork et de calculer les consommables, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger