Patchwork

Oreillers patchwork

Oreillers patchwork
Teneur
  1. Caractéristiques de style
  2. Comment choisir un matériau ?
  3. Comment assortir les tissus ?
  4. Master class pour débutants
  5. Idées de conception d'oreillers
  6. De beaux exemples

Dans un style patchwork intéressant, un grand nombre de choses sont faites pour la décoration intérieure. Par exemple, les oreillers peuvent être utilisés pour décorer n'importe quelle pièce. Les plus populaires sont les coussins patchwork. Voyons comment créer des échantillons dans ce style.

Caractéristiques de style

Patchwork - une technique spéciale de patchwork... C'est la direction de la couture moderne, dans lequel les produits sont créés à partir de morceaux de tissu de différentes couleurs... Ce type de couture est apparu par nécessité. Dans les temps anciens, les gens n'avaient pas toujours la possibilité et les fonds pour acheter des vêtements ou des objets, mais les coudre soi-même à partir de morceaux de tissu était une bonne solution.

Une grande variété de tissus était utilisée pour le travail : vieux vêtements, textiles de maison et même des lambeaux tricotés.

La technique consiste à assembler des morceaux de tissu en un seul tissu. Malgré sa popularité dans le monde entier, le patchwork trouve ses origines dans l'intérieur américain. Il existe de nombreux types de patchwork, chacun avec ses propres caractéristiques.

  • technique anglaise... Les formes sont disposées selon des gabarits de même taille et de même forme. Ce type a une géométrie claire. Des triangles, des carrés, des rectangles feront l'affaire. Les couleurs sont toujours discrètes. Généralement, 2 couleurs sont utilisées. Le produit fini s'avère simple, concis et très modeste, ce qui convient à l'intérieur des nobles en Angleterre.
  • Technique classique. Très similaire à l'anglais. La différence est que pour les classiques, des morceaux de tissu carrés sont utilisés. Pour les débutants, cette direction est la plus appropriée.
  • Technique folle... La seule règle - pas de règles, le nom lui-même se traduit par "fou".Les produits fous sont extravagants et choquants. La principale caractéristique est les coutures cachées, qui peuvent être décorées avec des perles, une tresse, de la dentelle.
  • La technologie orientale. Diffère dans les couleurs vives. Des formes classiques et des lignes douces peuvent être combinées. La particularité de la technique réside dans toutes sortes de bijoux, perles, pierres, broderies, pompons, franges. La soie est principalement utilisée à partir de tissus.
  • technique japonaise... C'est le type de patchwork le plus difficile. Les artisans japonais utilisent des pièces pour créer des dessins, des intrigues et même des peintures à part entière qui peuvent être exposées dans les musées. La couture à la main et les types de points complexes sont traditionnels pour cette technique.
  • La technique de tricot est combinée... Dans ce cas, les morceaux de tissu sont liés ou assemblés avec du fil. Le patchwork peut être entièrement tricoté. Chaque pièce est tricotée à la main. Cette sous-espèce ne nécessite pas d'outils spéciaux, elle est crochetée ou tricotée.
  • Matelassage. Une autre direction de la couture patchwork. Il présente quelques différences avec le patchwork : superposition, volume de produits et combinaison de différents types de points.

Comment choisir un matériau ?

Il est plus pratique d'acheter des tissus spéciaux pour la technique du patchwork. Ils ne se froissent pratiquement pas, ne se décolore pas et ne rétrécissent pas au lavage. Plus important encore, ils sont beaux et lumineux.... Avant de commencer le travail, il est conseillé de laver le matériau afin d'éviter un éventuel rétrécissement du produit fini.

Le tissu doit être repassé.

Il vaut mieux ne pas prendre de tissus teints avec des teintures instables, qui s'estomperont à l'avenir. Si un tel matériau pénètre dans le produit, une bonne solution serait de le combiner avec des tissus sombres afin qu'aucune trace de perte ne soit visible. Vous pouvez utiliser différents matériaux.

  • Les tissus de coton restent les plus traditionnels et coutumiers pour le patchwork. Ils sont pratiques pour les artisans débutants : les chutes de tissus en coton sont plus faciles à repasser, les pièces ne s'effritent pratiquement pas et il est facile de les travailler. Et vous pouvez également utiliser des tissus en chintz, qui diffèrent par leur variété de couleurs.
  • Travailler avec des tissus de soie nécessite une habileté et une habileté considérable. Malgré la beauté et le luxe des oreillers en soie, ce tissu présente un certain nombre d'inconvénients : la fragilité et le coût élevé du matériau. La soie est principalement utilisée pour coudre des vêtements, car ce n'est pas du tout un matériau pratique à l'intérieur. Mais il y a une exception: dans le style oriental, les détails intérieurs ne sont utilisés qu'à partir de tissus de soie.
  • Tissus du lin le plus pratique et le plus pratique pour travailler. Mais ils ont un pli fort et peuvent rétrécir beaucoup.
  • Tissus en laine sera la solution idéale pour coudre des couvertures ou des couvertures. La laine de bonne qualité est pratiquement infroissable, résistante à la saleté, mais pas facile à travailler.
  • Le drap est le tissu le plus résistant. Ne se froisse pas et ne s'effrite pas pendant le fonctionnement et ne se décolore pas au soleil. Matière chaude et coupe-vent, idéale pour créer des vêtements d'extérieur et des couvertures.
  • Jean aussi l'un des bons matériaux pour le patchwork. Les caractéristiques de ce tissu masqueront tous les défauts d'un produit même pas très bien fait, ce qui est très important pour les débutants.

Comment assortir les tissus ?

La règle principale lors du choix du tissu est les couleurs et les motifs doivent être en harmonie, ne pas se boucher ni se confondre. L'une des meilleures options est d'acheter des kits de matériel prêts à l'emploi, mais vous pouvez également essayer de choisir vous-même les nuances à l'aide du nuancier. Il est important que les tissus correspondent.

Par couleur et motif

Les motifs et les imprimés sont combinés avec des tissus unis et entre eux. Pour que le travail fini n'ait pas l'air ridicule, les dessins doivent correspondre à la taille du rabat. Un petit morceau doit être décoré avec un petit motif. Les pois, les rayures, les pattes d'oie, les cages, les chevrons et les motifs abstraits ont toujours fière allure. Mais il vaut mieux refuser les chiffons avec de grandes images. Il existe 3 astuces de correspondance des couleurs que vous pouvez utiliser :

  • trouver une palette appropriée dans un magazine ou en ligne et s'en tenir aux combinaisons de couleurs ;
  • sélectionnez le reste des tissus au matériau principal du produit;
  • le tissu peut être recherché sur le site Web du fabricant et vous pouvez également y voir d'autres produits qui correspondront parfaitement à la couleur.

Par facture

Pour que le produit fini ne ressemble pas à une tente gitane dans son apparence, vous devez combiner très habilement les tissus. Il est peu probable que la laine et la soie aillent bien ensemble. Mais, par exemple, pour les gants de cuisine, utiliser un tissu plus épais d'un côté et plus fin de l'autre est une solution idéale.

Un produit qui sera souvent utilisé est mieux fait de tissus de la même structure, de sorte qu'à l'avenir, les rabats plus minces ne s'usent pas si rapidement.

Master class pour débutants

Faire un oreiller de vos propres mains est facile si vous utilisez une description étape par étape. Il existe de nombreuses techniques de couture. Après avoir essayé certains d'entre eux, chaque maître novice peut en trouver un qui deviendra idéal pour lui.

  • bien technique - un bloc de ce style est réalisé en spirale dans le sens des aiguilles d'une montre. Les coutures sont repassées d'un côté.
  • Arrondissement - ressemble à un patch de patchs. Les rabats sont cousus sur la base de manière chaotique avec de gros points.
  • Pizza technique - bon pour les artisans débutants. Vous aurez besoin de colle thermofusible pour le tissu. La base en est saupoudrée, des rabats sont disposés sur le dessus, puis le produit est repassé sur du papier ou du tissu.
  • carré russe - des bandes de tissu sont empilées en rangées, cousues à travers les hauts, un losange est cousu au milieu.
  • Rayon de miel... La technique est apparue pour la première fois en Angleterre. Pour la couture, vous avez besoin de pentagones équilatéraux.
  • Coin patchwork - des carrés de tissu sont pliés en triangle et reliés en spirale.
  • Technique de bande à bande - des morceaux de tissu sont cousus en petits blocs, et une toile est fabriquée à partir des blocs.
  • Aquarelle - vous aurez besoin de matériaux aux couleurs vives et neutres. Le premier servira de motif, le second - d'arrière-plan.
  • Lyapochikha - des bandes de tissu sont cousues au milieu, les bords restent libres pour créer du volume.
  • Technique libre - une pièce carrée est cousue au milieu et des pièces triangulaires en partent en cercle.
  • Cabane en rondins - similaire à la technique libre, mais au lieu de triangles, des rayures rectangulaires sont cousues.
  • Le jardin de grand-mère - basé sur la technique du nid d'abeille, mais avec un accent particulier sur la couleur. Une rangée de pentagones de couleur neutre, la rangée suivante de couleurs vives.
  • Carrés rapides - les triangles sont reliés en carrés, carrés - en une seule toile.
  • L'échelle de Jacob - la toile est créée à partir de triangles et de carrés, qui forment une seule ligne en diagonale.
  • Triangles - le produit est composé de triangles cousus dans n'importe quel ordre.
  • Bargello - le travail est assez compliqué, les rabats sont cousus ensemble de manière à former un tuyau, puis toute la structure est découpée en bandes transversales pour qu'un motif en gradins ressorte. Dans la dernière étape, les éléments sont cousus ensemble.
  • technique japonaise - des peintures sont créées. Habituellement, le travail se déroule selon le croquis.

Esquisse

Une étape importante du patchwork est la préparation du circuit. Pour les artisans novices, la meilleure option serait de rechercher des croquis prêts à l'emploi avec une description détaillée.

Pour que les rabats aient la même forme et la même taille, des dispositions spéciales sont utilisées.

Préparation du patron

Lors de la préparation des détails, vous devez vous rappeler sur les surplus de couture et découpez les rabats avec une marge. Cependant, les parties avec une marge ne sont pas découpées dans un matériau épais et dense, de sorte que l'excès de tissu ne gonfle pas.

Assemblage de pièces

La toile doit être commencée à partir de petites pièces, en passant progressivement à de grandes. Les rabats sont repliés à l'endroit et maintenus ensemble par des épingles. Pour les couturières débutantes, il vaut mieux d'abord balayer les pièces à la main, puis à la machine à écrire afin de faire moins d'erreurs.

Les coutures sont repassées d'un côté.

Idées de conception d'oreillers

Il existe de nombreuses options pour fabriquer des oreillers pour un canapé en broderie.Tout d'abord, une taie d'oreiller est créée, puis elle est remplie de remplissage. Cela dépend beaucoup de la charge que vous choisissez : si l'oreiller conservera sa forme, s'il provoquera des allergies chez les jeunes enfants, comment il faudra en prendre soin. Il est préférable de choisir des charges synthétiques (polystyrène expansé, caoutchouc mousse ou hivernant synthétique), mais vous pouvez également utiliser des charges naturelles (duvet ou plumes).

Il est préférable de ne pas utiliser de coton et de foin, car il sera inconfortable de dormir et l'oreiller se détériorera rapidement.

Le point principal dans la fabrication d'une taie d'oreiller est d'appliquer un motif sur le tissu, puis des rabats du matériau sont cousus dessus. Il existe de nombreuses idées de conception intéressantes.

  • Oreiller classique ou traditionnel... A partir de chutes carrées ou rectangulaires, un produit est créé qui sera en harmonie avec le ton du meuble. Les vieux rideaux ou les tissus d'ameublement du canapé fonctionnent bien pour la couture.
  • Oreiller tricoté... Le maître crée un motif pour la partie principale, réalise les côtés à la manière d'un tricot circulaire.
  • Oreiller en jean... L'utilisation d'une variété de nuances de denim bleu et bleu clair peut être une idée d'oreiller très intéressante.
  • Oreiller rond. Il est beaucoup plus difficile de fabriquer un tel produit qu'un oreiller carré ordinaire. Les idées classiques pour une forme ronde sont une assiette de Dresde et des pétales de chrysanthème.
  • Les coussins décoratifs en forme d'étoile sont cousus à partir de triangles... La forme est parfaite pour la décoration de broderie. Il sera intéressant de regarder un ensemble de plusieurs produits pour une chambre d'enfant, complété par un mois.
  • Coussins de chaise ne diffèrent des autres produits que par une plus petite quantité de charge.
  • Les oreillers en forme d'animaux ou la décoration d'une taie d'oreiller finie avec des appliques sont magnifiques... Par exemple, une tête de chat cousue à partir de plusieurs blocs ou découpée avec un seul rabat.

De beaux exemples

Il n'y a pas de grandes difficultés à créer un oreiller patchwork, il suffit d'être patient pour un travail aussi minutieux. Un exemple intéressant serait la plaque de Dresde. Considérez une petite classe de maître sur cette technique.

  • La première étape sera sélection de tissu, il vaut mieux prendre de 5 à 8 couleurs.
  • Les modèles sont dessinés... Il est important que leurs dimensions correspondent aux dimensions du futur produit. Ils ressemblent à un centre rond et à des pétales en forme de goutte.
  • La prochaine étape des travaux est c'est un modèle de détails. Ils sont déjà découpés en tenant compte des tolérances, généralement de 1 à 1,5 cm.
  • Maintenant, vous pouvez coudre ensemble pétales. Des morceaux de tissu sont pliés sur l'endroit et un point machine est fait à partir du milieu. Les artisans novices utilisent une astuce: un gabarit sans allocation est posé sur un rabat et délimité à la craie - une ligne est obtenue le long de laquelle passera la ligne. C'est pratique et la capacité de clignoter de travers est minimisée.
  • Les pétales sont connectés maintenant un cercle est cousu au centre et le produit prend la forme d'une fleur.
  • La fleur est cousue sur une taie d'oreiller carrée. Pour plus d'originalité, le pourtour de la taie d'oreiller peut être décoré en ajoutant des rayures le long des bords, en alternant entre des morceaux de tissu étroits et larges. 4 carrés contrastés sont ajoutés aux coins.
  • La dernière étape - l'oreiller est rembourré de rembourrage en polyester.

Pour plus d'informations sur la façon de fabriquer vous-même un oreiller patchwork, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger