Patchwork

Point de patchwork

Point de patchwork
Teneur
  1. Principes de base
  2. Vues
  3. Schémas

Le patchwork (patchwork) est un ancien type de couture, dans lequel un tissu entier est cousu à partir de morceaux de tissu selon le principe de la mosaïque. Il s'agit d'un processus difficile, long et minutieux qui requiert de l'assiduité, de la persévérance, un enthousiasme créatif et un certain goût artistique de la part des couturières. En conséquence, les artisanes créent des produits originaux avec un kaléidoscope unique d'accents de couleurs.

Principes de base

Le quilting est l'opération la plus importante dans la création du patchwork. Des coutures de haute qualité décoreront le produit d'un bel ornement, masqueront les défauts mineurs du matériau et l'assemblage imparfait de certains rabats, relieront 3 couches (appelées sandwich): le tissu patchwork supérieur, le matériau de rembourrage et la doublure inférieure à l'envers. Un tel produit durera longtemps et ne se déformera pas lors du lavage et du nettoyage.

Un point bâclé avec une couture inégale et des "influences" asymétriques du tissu rayera même une couture patchwork impeccable.

Il y a plusieurs principes qui doivent être strictement respectés, quel que soit le type de point, afin d'éviter de grosses erreurs lors de l'exécution de l'opération.

  1. Pour fixer solidement les couches, le vêtement doit être soigneusement balayé avant de commencer la couture. En plus du faufilage, vous pouvez fixer les couches de tissu avec de la colle spéciale en aérosol ou des épingles à quilting.
  2. Il vous suffit de commencer à travailler avec une nouvelle aiguille.
  3. Utilisez des fils de haute qualité.
  4. Ajustez la longueur de point (pour la couture à la machine).

    Le matelassage du produit doit être fait avec soin, en contrôlant soigneusement ce processus créatif. Il faut se rappeler qu'il est extrêmement difficile (presque impossible) de déchirer un point raté, vous pouvez irrévocablement ruiner tout le produit.

    Vues

    Le quilting peut être fait à la main ou sur une machine à coudre.

    Quelle que soit la méthode choisie, le tissu doit toujours être matelassé du centre vers les bords.

    Le respect de cette règle immuable évitera d'éventuelles distorsions et déplacements des couches de la toile.

    Regardons de plus près comment coudre un point.

    Matelassage à la machine

    La vitesse du quilting à la machine par rapport au quilting manuel est un avantage certain de ce type, mais les motifs en relief semblent plus « durs » que les lignes douces faites à la main. Sur les machines à coudre modernes, il est possible de coudre de longues lignes d'un motif de point schématique aussi uniformément que possible et d'obtenir un beau point uniforme. Mais si le produit est volumineux (par exemple, une couverture ou un panneau), la zone de couture est difficile à alimenter sous le pied depuis la table de travail de la machine, ce qui constitue un inconvénient important.

    Lorsque vous travaillez sur une machine, ne poursuivez pas la vitesse. La couture doit être effectuée lentement, calmement, en cousant soigneusement les éléments circulaires du motif, les lignes ondulées, les circonvolutions.

    Ne soyez pas paresseux pour attacher soigneusement les extrémités des fils au début et à la fin des points afin que l'aspect du produit soit soigné de l'avant et de l'arrière. La meilleure façon de le faire est de tirer les deux extrémités des fils du mauvais côté, de les nouer, d'enfiler les extrémités dans une aiguille et de les noyer sous la doublure.

    Point à la main

    Ce type de couture nécessite beaucoup plus de temps, de persévérance et de patience que la couture à la machine, mais il est considéré comme plus doux, plus délicat et plus raffiné. Les coutures décoratives cousues à la main sont tout aussi belles des deux côtés du vêtement - patchwork devant et doublure arrière. Une condition indispensable - tous les points et "pas" entre eux doivent être parfaitement réguliers.

    Ce n'est pas un badigeonnage ! Seuls des points de taille égale assureront la beauté du motif de courtepointe.

    En cours de travail, il est nécessaire de contrôler en permanence la partie inférieure du produit afin de ne pas rater par inadvertance les assemblages formés sur la doublure. Pour plus de commodité, certaines couturières placent la toile dans un cerceau spécial (sous la forme d'un cadre ou d'un cercle rectangulaire). Mais il n'est pas toujours possible d'acheter un tel cerceau, tant d'artisanes s'en passent. Le matelassage sur toiles patchwork peut être effectué directement le long des lignes des coutures, le long de celles-ci à une distance de plusieurs millimètres, en ligne droite, "treillis", ainsi que sous la forme de divers motifs et motifs fantaisie. Ces types complexes de courtepointe sont considérés comme les plus efficaces.

    Schémas

    Il existe de nombreuses méthodes et schémas de quilting spécialement conçus. L'exécution de variations complexes nécessite des compétences et une expérience pratique.

    Il n'est pas recommandé de développer vous-même des schémas; il est préférable de prendre un simple développement prêt à l'emploi à partir d'un manuel d'artisanat ou d'un site Internet, où les proportions et les caractéristiques ont déjà été prises en compte.

    Vous devriez commencer à travailler avec des schémas simples afin de progressivement "remplir votre main".

    Regardons quelques exemples de couture pour les débutants.

    Rectiligne

    Le point le plus simple de tous les modèles. La distance entre les lignes est choisie en fonction de la taille du produit. Afin d'obtenir une ligne parfaitement droite, avant de commencer le travail, des lignes sont tracées sur la toile avec un crayon spécial (il s'enlève facilement du tissu et ne laisse pas de traces). Le Masking-Tape en papier fin spécial avec un support adhésif est très pratique à utiliser. Un ruban de 6 mm est collé le long de la marque ou de la couture et la première ligne est cousue le long du ruban. Ensuite, le ruban est transféré à la section le long de la première ligne, et à nouveau la ligne suivante est cousue le long du bord du ruban. Un même ruban peut être recollé pas plus de 3 fois, puis une nouvelle section du ruban doit être préparée. Le même interligne est garanti. La plupart des machines à coudre ont des pieds spéciaux sur lesquels vous pouvez régler la distance entre les lignes, vous n'avez donc pas à tracer de lignes sur la toile.

    Ondulé

    C'est très similaire à un point droit, seule la distance entre les lignes reste différente du fait que la ligne est ondulée. Il est facilement maîtrisé par les couturières novices et devient rapidement un schéma de travail préféré.Rapide et amusant, semble moderne. Le tissu est alimenté pour des points ondulés sous le pied de la machine, alternativement sous les coutures en avant et en arrière.

    Zigzag

    Également une option acceptable pour les débutants. Les points ressemblent à un point droit, mais la machine coud en point zigzag. Cette manière intéressante d'utiliser le point zigzag de la machine permet même aux débutants de créer un beau motif de point expressif. Vous pouvez coudre d'avant en arrière.

    Sinueux

    Pour compléter cette version de la couture, une certaine compétence est requise, mais les couturières novices peuvent également faire face à un tel travail, si elles appliquent un maximum d'efforts et de diligence. Les lignes sinueuses que je voudrais obtenir sur le produit sont mieux dessinées d'abord sur du papier, puis ensuite appliquées sur la toile et matelassées soigneusement le produit le long des lignes. Ce point convient à presque tous les motifs.

    Les exemples donnés ne sont qu'une très petite partie des méthodes et des modèles possibles de quilting., qui peut être recommandée aux couturières qui décident d'essayer de travailler dans la technique du patchwork. De vraies artisanes avec une pratique impressionnante, à l'aide d'une variété de points, sont capables de créer des motifs uniques de courtepointes en patchwork.

    Aujourd'hui, le design patchwork est à nouveau à la pointe de la mode et évolue rapidement.... Le matelassage de haute qualité d'un tissu patchwork (vêtements, éléments décoratifs, accessoires, articles ménagers) devient un élément décoratif du produit, lui donne un aspect complet, le complète, le diversifie et le transforme en une courtepointe à part entière avec un motif volumétrique.

    La vidéo suivante montre un exemple de couture gratuite pour les débutants.

    1 commentaire

    Merci. Grand spectacle.

    Mode

    la beauté

    loger