Patchwork

Tout sur les tissus patchwork

Tout sur les tissus patchwork
Teneur
  1. Conditions
  2. Matériaux appropriés
  3. Qu'est-ce qu'il vaut mieux ne pas utiliser ?
  4. Comment assortir les tissus ?
  5. Exemples de combinaisons

Le patchwork ou quilting est une technique de couture à partir de lambeaux. Dans ce style, vous pouvez créer non seulement des choses simples, mais aussi de véritables chefs-d'œuvre. Il existe de nombreuses façons de combiner des lambeaux, des motifs tout faits qui vous aideront à coudre un couvre-lit, un sac ou même une robe élégante. Pour apprendre le patchwork, il faut préparer des morceaux de tissu, des outils et un peu de patience.

Conditions

Du matériel pour la créativité peut être trouvé même à la maison, en utilisant de vieilles choses qui sont inutilisées depuis longtemps. Ces conseils vous aideront à éviter les embarras lors de la couture :

  • les vêtements doivent être déchirés, lavés et repassés avant de les couper en lambeaux ;
  • pour obtenir des pièces de la même taille qui peuvent être facilement connectées, prenez un modèle approprié et entourez-le ;
  • choisissez un matériau avec la même structure et assurez-vous que toutes les couleurs sont combinées entre elles ;
  • vous pouvez créer un motif spécifique en disposant les pièces comme une mosaïque pour rendre le travail plus intéressant.

Si vous n'avez pas d'anciens articles adaptés, vous pouvez trouver le matériel dans les ateliers ou les magasins de tissus.

Les restes des toiles sont vendus à un bon prix, et les chutes peuvent généralement être distribuées gratuitement.

Il existe également des kits patchwork spéciaux. Ceci est utile si vous ne voulez pas perdre de temps à chercher. Ce format est bien adapté aux débutants, car le kit est conçu pour créer un produit spécifique et contient déjà tout ce dont vous avez besoin dans la bonne quantité. En outre, un schéma de travail y est joint, afin qu'un débutant puisse rapidement le comprendre, essayer de coudre quelque chose et comprendre s'il aime ce type de créativité.

Matériaux appropriés

Les artisans expérimentés préfèrent utiliser des tissus patchwork américains. Ils sont spécialement conçus pour la couture patchwork, ont une densité plus élevée, ne se décolore pas longtemps. Outre, les catalogues de ces tissus sont régulièrement mis à jour, les fabricants proposent de nouveaux imprimés et motifs pour offrir encore plus de possibilités créatives. Il est à noter que parmi les tissus de courtepointe japonais et européens, vous pouvez également trouver des échantillons de haute qualité. Cependant, les fabricants américains sont entrés sur le marché plus tôt, ils sont donc devenus plus célèbres.

Un kit de patchwork comprend généralement des tissus lourds tels que le denim ou le coton. Il est plus pratique de travailler avec eux, les rabats sont bien adaptés à la couture, ne s'étirent pas et ne glissent pas. Les produits fabriqués à partir de tels matériaux peuvent facilement tolérer le lavage et dureront plus longtemps.

Coton

En raison de leur structure, les tissus en coton sont les mieux adaptés à la créativité. Ils présentent de nombreux avantages :

  • densité optimale, il est pratique de travailler avec des lambeaux même pour les débutants ;
  • ne s'effrite pas et ne rampe pas sur la coupe;
  • facile à coudre et à prendre la forme souhaitée;
  • ne se décolore pas et ne rétrécit pas après le lavage.

Le coton convient à la couture de divers ustensiles ménagers : couvre-lits, taies d'oreiller décoratives, maniques, serviettes, housses de chaise. Vous pouvez coudre une couverture patchwork brillante en choisissant l'isolant.

Avant le travail, vous devez humidifier le matériau et le repasser correctement. Ensuite, il ne rétrécira pas. Vous pouvez utiliser le mode repassage à la vapeur.

Lin

Les matières premières naturelles sont un excellent choix, sûr et respectueux de l'environnement, dans l'esprit des tendances modernes. De plus, le lin ne provoque pas d'allergies ni d'irritations, les produits fabriqués à partir de celui-ci conviennent donc aux personnes ayant la peau sensible. Il y a d'autres avantages :

  • le matériau est très durable, résistant à l'usure;
  • a une perméabilité à l'air;
  • non électrifié ;
  • tient bien au chaud.

Dans de telles toiles, les micro-organismes nocifs et les moisissures ne commencent pas. Par conséquent, même avec une humidité élevée dans la maison, vous ne pouvez pas avoir peur des problèmes. Divers couvre-lits, panneaux et vêtements sont cousus à partir de lin. Ce matériau se marie bien avec le coton, de sorte que les lambeaux peuvent être combinés les uns avec les autres.

Jean

Le tissu épais est une aubaine pour la couture. Beaucoup ont de vieux jeans dans leurs placards qui peuvent être utilisés pour la créativité. Vous pouvez coudre des coussins de siège, des couvre-lits et des couvertures, des sacs à partir des chutes. Vous pouvez combiner le denim avec d'autres tissus, le produit sera alors plus brillant et plus inhabituel.

Si les ajouts sont plus fins, utilisez une doublure non tissée pour uniformiser la densité des pièces.

Laine

Le tissu en laine est pratique et chaud. Une couverture faite de tels restes vous réchauffera en hiver et ne sera pas superflue dans la vie de tous les jours. Ce matériau présente plusieurs avantages :

  • en raison de sa densité élevée, il se froisse moins et a l'air soigné;
  • le tissu respire et laisse passer l'air, mais retient en même temps la chaleur ;
  • la structure élastique vous permet de donner aux produits la forme souhaitée;
  • en raison de sa haute résistance à l'usure, les choses dureront longtemps.

Le plus souvent, les couvertures et les couvre-lits sont cousus en laine, ainsi que les serviettes et les gants de cuisine pour la cuisine. C'est un matériau pratique qui se montre bien dans la vie de tous les jours. Les lambeaux de laine peuvent être combinés avec des lambeaux de laine.

Viscose

Le tissu mélangé est suffisamment solide pour faire des articles ménagers pratiques. En raison de la présence de fibres naturelles, la viscose est agréable au toucher et les fils synthétiques prolongent la durée de vie du tissu.

Il convient également de garder à l'esprit que certaines variétés ont des propriétés d'étirement et sont légèrement étirées. Ceci doit être pris en compte lors de la couture et travailler avec soin afin que le produit ne se déforme pas.

La viscose peut être combinée avec du coton ou du lin - leur densité est similaire.

Draper

Le matériau appartient à des tissus denses qui retiennent bien la chaleur, donc d'excellentes couvertures et couvertures peuvent être cousues à partir de celui-ci.Aussi, ce tissu est utile pour créer des ustensiles de cuisine : maniques, dessous de verre chauds.

Avantages du drapé :

  • ne se froisse pas et conserve un aspect soigné;
  • pas soufflé;
  • ne se décolore pas ou ne se décolore pas au soleil.

Souvent, ce tissu a des couleurs unies et assez sombres, il peut donc être dilué avec des patchs de laine plus brillants.pour rendre le produit plus intéressant. Les pièces peuvent non seulement être cousues ensemble, mais aussi reliées par tricotage à la main - de cette façon, la chose gardera sa forme plus longtemps.

Qu'est-ce qu'il vaut mieux ne pas utiliser ?

Les matériaux qui rétrécissent et se décolorent ne conviennent pas au patchwork.

C'est pourquoi il est recommandé de laver le tissu à l'eau tiède avant le travail pour voir comment il se comporte.

Il est également préférable de ne pas utiliser de tissus trop élastiques ou plissés, car de tels rabats sont difficiles à joindre. Les tissus avec des fils métalliques ne sont pas recommandés.

Les débutants ne doivent pas choisir le satin ou la soie - ils s'effritent lorsqu'ils sont coupés, ils peuvent s'étirer et se déformer. Les coupes de fourrure ne sont pas non plus la meilleure option pour les premiers emplois. Cependant, si vous avez déjà suffisamment d'expérience, vous pouvez également expérimenter avec ces matériaux.

Comment assortir les tissus ?

Avant de commencer les travaux, vous devez préparer à l'avance un croquis du futur produit et sélectionner des lambeaux appropriés. Ils peuvent être combinés en couleur et en texture. Essayez d'organiser les pièces dans un ordre différent pour comparer les méthodes de combinaison et choisissez la plus intéressante.

Par couleur et motif

Vous pouvez utiliser des palettes et des schémas de couleurs prêts à l'emploi pour trouver une belle combinaison. Habituellement, les artistes et les designers utilisent de tels conseils, mais ils sont également utiles pour les travaux d'aiguille.

Cela vaut également la peine de considérer d'autres recommandations :

  • les tons pastel calmes peuvent être complétés par des couleurs contrastées;
  • la combinaison de tons blancs et sombres crée un effet de relief;
  • Répéter des pièces de la même couleur peut devenir des accents si vous les placez dans un ordre spécifique.

Si vous utilisez du tissu avec des imprimés, il est préférable de combiner le motif du petit au grand. Dans ce cas, il est recommandé de placer des patchs plus clairs au milieu et des plus sombres - sur les bords. Vous pouvez combiner différents motifs classiques entre eux - tissu à pois, tissu à carreaux, tissu à rayures.

Par facture

L'option la plus simple consiste à combiner des tissus similaires. Par exemple, coton et lin ou laine et drapé. mais vous pouvez expérimenter et combiner le denim et le chintz ou le velours et la soie, mais une telle créativité nécessite également des compétences appropriées dans la manipulation des tissus.

              Si les pièces ne correspondent pas en densité, une doublure spéciale vous aidera. Il existe également une technique dans laquelle les lambeaux sont cousus sur une toile solide qui sert de base - cette option convient lors de l'utilisation de matériaux minces.

              Exemples de combinaisons

              Vous pouvez utiliser des lambeaux carrés, en les joignant en un seul morceau. C'est une technique simple que même les débutants peuvent maîtriser. De plus, cette méthode vous permet de créer n'importe quoi - des vêtements aux taies d'oreiller. Pour rendre le produit plus intéressant, vous pouvez disposer les carrés comme une mosaïque, formant certains motifs.

              Une autre option consiste à utiliser des rayures. Ils sont placés horizontalement ou verticalement, en diagonale et en zigzag. Si vous voulez que la chose soit plus volumineuse, vous pouvez superposer les rayures les unes sur les autres.

              En plus des carrés, il est assez facile de relier entre eux des triangles isocèles. Ils peuvent également être utilisés pour créer une toile avec un motif intéressant.

              La technique folle est une option pour les artisans plus expérimentés. Ici, les lambeaux diffèrent par leur forme et leur taille, vous devez donc réfléchir à la meilleure façon de les connecter. Les coutures peuvent être masquées par de la dentelle ou du galon, frangées ou brodées.

              La couture sur toile consiste à utiliser un seul morceau de tissu comme doublure. Dans ce contexte, vous pouvez disposer une applique à partir de petits patchs, créer un ornement original ou un dessin d'intrigue.

              N'ayez pas peur d'expérimenter avec différents matériaux et décors, de trouver de nouvelles combinaisons et de coudre des choses inhabituelles. Le patchwork vous aidera à rendre l'intérieur plus confortable, à plaire à votre foyer et à créer des tenues insolites.

              Vous pouvez également trouver des conseils utiles pour choisir les tissus pour le patchwork dans la vidéo suivante.

              Sans commentaires

              Mode

              la beauté

              loger