Patchwork

Une courtepointe en patchwork est une pièce élégante de choses inutiles

Une courtepointe en patchwork est une pièce élégante de choses inutiles
Teneur
  1. Particularités
  2. modes
  3. Technique
  4. Matériaux (modifier)
  5. Dimensions (modifier)
  6. Étapes de fabrication
  7. Idées de conception

Pour beaucoup de gens, les travaux d'aiguille sont l'un de leurs passe-temps préférés. Cependant, ceux qui se consacrent à la couture de jouets ou de vêtements ont un grand nombre de petits morceaux qu'il est dommage de jeter. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de vous énerver, car vous pouvez créer à partir d'eux de beaux objets en patchwork, parfois même exclusifs. Les capes ou les couvertures sont particulièrement belles.

Particularités

Les caractéristiques d'une courtepointe en patchwork incluent le fait que sa face avant se compose d'un grand nombre de patchs colorés ou de vieux vêtements. Autrement dit, à partir de toutes les choses inutiles qui se trouvent dans la maison, vous pouvez coudre un couvre-lit élégant. Cela réchauffera non seulement la personne, mais décorera également la pièce de manière originale. Comme joint, vous pouvez utiliser au bâton, duvet ou blocs de coton... Quant au dos de la couverture, il peut aussi être en lambeauxet peut-être monochromatique... La technique pour créer une courtepointe en patchwork s'appelle patchwork.

Il convient de noter le grand nombre d'avantages d'une toile réalisée dans ce style.

  1. Tout d'abord, il ne nécessite pas beaucoup d'argent pour le coudre.
  2. Chaque produit est exclusif. Après tout, il n'y a pas de patchs absolument identiques.
  3. Ce type d'artisanat est un excellent passe-temps qui non seulement vous remontera le moral, mais, si nécessaire, vous aidera à vous calmer.
  4. La couverture finie sera aussi belle qu'une couverture de magasin.
  5. Il peut être fabriqué en différentes tailles. C'est particulièrement bien si la maison a un canapé ou un fauteuil de forme non standard.

Un tel art appliqué est apparu il y a longtemps. Il est impossible de dire exactement d'où provient cette technique. Certains scientifiques pensent que les premières courtepointes en patchwork sont apparues en Egypte, d'autres qu'au Japon.Cependant, on peut affirmer avec certitude que le renouveau de cet art a commencé en Angleterre, après quoi ils se sont intéressés à cette technique partout dans le monde.

modes

Malgré la facilité de coudre une courtepointe en patchwork, il est impératif que pensez à sa tailleet aussi sur styledans lequel il sera exécuté. Si la tâche n'est pas terminée, les modèles ne seront pas combinés les uns avec les autres. Habituellement, ces produits sont cousus pour des pièces décorées en styles rustiques... Cependant, ils s'intégreront tout aussi bien dans le style. high-tech ou minimalisme.

La seule chose qui est requise est de suivre un thème spécifique ainsi qu'un schéma de couleurs. Il existe généralement 4 styles de base pour les courtepointes.

Non standard

Le plus souvent, les morceaux de tissu sont différents. en forme et en taille. De plus, ils sont cousus sur boutons forme inhabituelle ou perles de différentes tailles. Lors d'un examen superficiel, il peut sembler que la couverture est cousue au hasard. Mais tous les éléments finissent par être réunis par un même thème. Il s'avère une toile intéressante.

Par exemple, à la crèche des garçons vous pouvez coudre une couverture faite dans un style nautique. Dans ce cas, il est préférable d'associer le vert et le bleu. De plus, vous pouvez coudre un bateau ou une ancre au centre. Il sera intéressant pour l'enfant non seulement de se cacher avec une telle couverture, mais aussi de jouer dessus.

Une autre option non standard est une couverture de style rustique. Ici, vous pouvez combiner les nuances et les motifs les plus incongrus.

Classique

Dans ce style, vous devez absolument observer clarté et précision... Habituellement, pour créer une couverture, des lambeaux sont utilisés sous la forme Triangles ou carrés... Leurs couleurs ne doivent pas être trop flashy. De plus, il ne doit pas y en avoir trop sur une même couverture.

Oriental

Dans ce style, pour la face avant, il est d'usage de sélectionner beaux tissus exquiscomme le satin ou la soie. Lambeaux le plus souvent utilisés doré ou argenté fleurs. De plus, tout le périmètre de la couverture est cousu la frange.

Si nous parlons d'ornements, alors les très petits motifs semblent les plus appropriés ici. De plus, il convient de noter que les morceaux de lambeaux eux-mêmes sont de petite taille. Avec la couverture, vous pouvez également coudre des serviettes ou des oreillers. Avec leur aide, vous pouvez compléter l'intérieur.

Tricoté

Cette direction est considérée comme l'une des plus intéressantes parmi toutes celles qui existent. Après tout, ici relie non seulement la texture douce du matériau, mais aussi la simplicité des formes... Ceux qui savent tenir des aiguilles à tricoter ou un crochet devraient acheter des fils mélangés tels que la laine et l'acrylique. Le plus important est qu'ils aient la même épaisseur. Une telle couverture se révélera très chaude, de plus, elle est pratique à entretenir et à utiliser.

À l'aide d'aiguilles à tricoter ou d'un crochet, vous pouvez tricoter des motifs intéressants sur des patchs séparés. L'essentiel est que ces motifs et les couleurs elles-mêmes soient bien combinées les unes avec les autres.

Technique

Vous pouvez connecter les lambeaux de différentes manières. Les experts ont développé un grand nombre d'options pour coudre une couverture à part entière à partir d'éléments dans un style patchwork.

Des carrés

C'est une façon de créer une courtepointe en patchwork considéré non seulement comme le plus léger, mais aussi le plus ancien... Les carrés doivent être de taille moyenne à grande. Le motif est créé en connectant séquentiellement les patchs préparés.

Le motif de deux couleurs, réalisé en damier, est très joli. Cependant, vous pouvez également connecter des carrés de différentes couleurs entre eux. Il y a de tels maîtres qui peuvent faire de vraies peintures à partir de telles chutes.

d'hexagones

Beaucoup de gens appellent cette technique "nid d'abeille"... Au départ, vous devez découper les patchs hexagonaux, puis les coudre ensemble. Le plus souvent, des morceaux de nuances claires sont combinés et seul un petit nombre d'entre eux ont une couleur miel ou orange. Cette combinaison est nécessaire pour que la couverture ne se révèle pas trop accrocheuse.

Si le produit est conçu pour les enfants, les abeilles peuvent être cousues sur plusieurs morceaux de tissu.

Des rayures

C'est une autre option facile qui même un débutant maîtrisera. Dans ce cas, le produit cousu à partir de bandes de même longueur et largeur, a l'air soigné. L'apparence d'une telle couverture ressemble plus à une clôture. L'essentiel est de choisir les bonnes couleurs.

des triangles

Ce style est idéal pour les débutants et les artisans expérimentés. Après tout en utilisant des patchs triangulaires, il est plus facile de créer différentes compositions géométriques et ornements. De plus, ils peuvent être combinés avec des lambeaux carrés ou des morceaux de tissu en forme diamant... À partir de patchs triangulaires, vous pouvez créer des formes telles qu'une étoile ou une vague.

bien

Une autre technique ancienne qui peut être utilisée pour faire sur une couverture dessin carré américain... Elle est né en Amérique il y a 200 ans.

Pour obtenir le résultat parfait, vous devez d'abord coudre un carré à partir des rayures, puis ajouter progressivement encore plus de rayures sur les bords, en élargissant le tissu. Cela aidera à créer l'illusion d'un puits.

Aquarelle

C'est une option de couture assez intéressante, basée sur la technique de l'aquarelle.... C'est-à-dire que la couverture peut être cousue à partir de pièces de plus d'une taille ou forme. La chose la plus importante dans ce processus est de choisir les bonnes nuances. En conséquence, vous devriez obtenir une toile qui ressemble par son apparence à la toile sur laquelle ils ont peint à l'aquarelle.

Lyapochikha

Si un nombre suffisamment important de t-shirts ou d'autres objets inutiles se sont accumulés à la maison, vous ne devez pas les jeter. Après tout, ils peuvent être utilisés pour créer une couverture volumineuse et intéressante. Vous avez d'abord besoin prendre le tissu de la bonne taille... De plus, tout est nécessaire coupé en morceaux rectangulaires. Après cela, ils ont besoin coudre l'un après l'autre sur la base préparéesans traiter les bords. Pour qu'un tel produit s'avère plus volumineux, les lambeaux peuvent être tordus dans un tuyau.

En utilisant cette technique, vous pouvez plier un beau motif ou un dessin. Des imprimés floraux ou des écailles de poisson peuvent être représentés sur le tissu.

Matériaux (modifier)

Avant de coudre une courtepointe en patchwork, vous devez absolument penser à Matérielà utiliser pour cela. Le plus souvent, ces produits sont cousus à partir de chutes et de chutes de tissus divers, de vieux jeans, de t-shirts ou d'objets devenus petits. Mais vous devez également savoir que tous les tissus sélectionnés doivent être combinés entre eux. Donc, Ne cousez pas des tricots et des chutes de coton ensemble, car ce ne sera pas correct. Les tissus tels que les tricots peuvent s'étirer. Pour cette raison, les coutures peuvent aller jusqu'à un biseau, et la couverture deviendra vite inutilisable. Il aura l'air bâclé et étiré.

Tous les tissus sont divisés en Naturel et artificiel... Il est préférable d'opter pour la première option et de ramasser des lambeaux de coton ou lin... Ils sont non seulement doux et agréables au toucher, mais tiennent également bien au chaud. Pour un style oriental, vous pouvez utiliser du tissu en soie ou en satin.... Mais si le tissu est acheté exprès et que les restes de chutes ne sont pas utilisés, le coût de la couverture sera élevé. Pour cette raison, de nombreuses personnes utilisent des matériaux artificiels pour créer leurs chefs-d'œuvre.

Il convient également de noter que dans les magasins aujourd'hui, vous pouvez acheter des patchs prêts à l'emploi destinés au patchwork... Ils sont généralement fabriqués à partir de lin. Lorsqu'elle est utilisée, cette matière ne se froisse pas et ne se décolore pas. De plus, il vaut mieux acheter des lambeaux pour coudre une couverture que des coupes de tissu. Après tout, vous pouvez ainsi calculer avec précision la quantité qui sera nécessaire pour le produit fini. Et cela réduira le montant d'argent dépensé.

Le bas de la couverture est le plus souvent réalisé dans une couleur unie, mais dans certains cas il est réalisé de la même manière que le haut du produit. Mais cela prend plus de temps.

Pour rendre la couverture plus chaude et plus aérée, les experts utilisent remplisseur... Il est placé entre le haut et le bas du produit. Il convient de noter que pour plus de commodité, la couche de rembourrage ne doit pas être trop épaisse. Par exemple, les couvertures dans lesquelles la charge est faite de draper, ou des couvertures sur non tissé... Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin spécialisé.

Le remplissage est une excellente option. en coton et polyester. Il retient bien la chaleur, ne rétrécit pas lorsqu'il est utilisé et a également la capacité de « respirer ». Par conséquent, si la couverture est cousue pour la période hivernale, vous devriez l'opter.

Une autre charge chaude est laine... Ses inconvénients incluent un grand volume. Mais, malgré cela, il sera facile de travailler avec un tel matériau à la fois sur une machine à coudre et à la main. Même une personne inexpérimentée peut rengainer une couverture.

Dimensions (modifier)

Toutes les couettes varient en taille. Mais encore, certaines normes existent :

  • la longueur des couvertures pour bébé est de 1 mètre 40 centimètres et la largeur est de 1 mètre 10 centimètres;
  • la longueur des couvertures un et demi est de 2 mètres 10 centimètres et la largeur est de 1 mètre 40 centimètres;
  • la longueur des doubles couvertures est de 2 mètres 10 centimètres et la largeur est de 1 mètre 75 centimètres.

Les produits non standard sont généralement fabriqués sur commande. En fonction de ces dimensions, le nombre requis de patchs est calculé, ainsi que leur taille et leur forme.

Étapes de fabrication

Bien sûr, aujourd'hui, vous pouvez acheter une couverture qui conviendra parfaitement aux propriétaires de la maison, non seulement par sa beauté, mais aussi par sa qualité. Cependant, certaines couturières préfèrent le faire elles-mêmes. Pour coudre une courtepointe en patchwork de vos propres mains, vous avez besoin des instructions pas à pas ou une master class d'un spécialiste.

Il convient de noter que le processus lui-même ne prendra pas trop de temps. Tout d'abord, vous avez besoin dessinez un croquis de la couverture finie et faites-le sous la forme d'un diagramme. De plus, étant égal à cela, vous devez sélectionner le nombre de patchs requis, faire modèle, puis les coudre ensemble... Cela créera le devant de la couverture.

Si la couturière décide de faire le produit double face, il faut faire de même avec le bas de la couverture.

Dans les parties finies du produit, il est nécessaire de traiter les bords, puis de les coudre ensemble... À l'intérieur, vous devez ajouter joint... La deuxième partie de la couverture peut être cousue à la machine ou à la main. Ne laissez pas les bords de la couverture non traités, car cela aura l'air moche. Il vaut donc la peine d'utiliser beyku comme bordure... Lorsque tout est prêt, une couverture est nécessaire. courtepointe... Ainsi, la charge sera uniformément répartie sur toute la surface.

La technologie pour fabriquer une telle couverture est assez simple, donc même une personne non préparée peut collectionner une telle beauté.

Idées de conception

Il est à noter que certaines courtepointes réalisées dans le style patchwork sont assez grandes variété de nuances... Par conséquent, il vaut la peine d'aborder la sélection d'une image ou d'un motif de manière plus approfondie. Les couturières expérimentées choisissent déjà intuitivement les nuances des patchs de courtepointe. Ils savent comment les combiner correctement les uns avec les autres.

Il est très important de choisir la bonne couleur au tout début du travail, afin que plus tard la couverture finie n'irrite pas tout le monde avec son apparence. Pour la connaissance, il convient d'examiner plus en détail certaines idées de conception.

Pour une petite pièce

Il est préférable de choisir des courtepointes en patchwork fabriquées en nuances claires... Dans ce cas, le lieu de couchage ne semblera pas si grand. Comme éléments supplémentaires, vous pouvez utiliser oreillers et housses de meubles, dont la finition chevauchera la palette de couleurs de la couverture.

Pour le salon

Dans le cas où la pièce est grande, de plus, elle est décorée rustique, vous pouvez coudre une couverture à partir de lambeaux couleurs rose et turquoise... En tant qu'éléments supplémentaires, vous pouvez étendre plusieurs oreillers sur les chaises.

De plus, une couverture réalisée en technique d'aquarelle ou dans un style classique aura fière allure dans une telle pièce.

Pour une pièce lumineuse

Couverture patchwork en tricot complètent parfaitement une telle pièce. De plus, il n'attirera pas beaucoup d'attention sur lui-même. Au contraire, la situation restera aussi calme et harmonieuse. Il est agréable de se reposer dans une telle pièce.

Style art déco

C'est assez style français épicé et romantique, dans lequel l'accent est mis sur des couleurs bien choisies. En complément de l'intérieur de la pièce, vous pouvez jeter une couverture en lambeaux rose clair et vert clair. Les images sur les murs, dupliquées avec des applications assorties à la couverture, auront fière allure. Cette couverture plaira certainement aux créatifs. Il ira aussi bien dans une grande maison que dans un appartement confortable.

En résumé, nous pouvons dire que les courtepointes faites de patchs colorés ne sont pas seulement un moyen d'exprimer votre nature créative, mais aussi un merveilleux élément décoratif qui peut compléter l'intérieur de n'importe quelle pièce.

Comment coudre une courtepointe en patchwork, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger