Patchwork

Tapis de bricolage à partir de chutes de tissu

Tapis de bricolage à partir de chutes de tissu
Teneur
  1. Techniques de fabrication de tapis
  2. Sélection et préparation du matériel
  3. Atelier de fabrication
  4. Exemples à l'intérieur

Décorer sa maison avec des objets faits maison est devenu populaire depuis longtemps et n'a pas perdu de sa pertinence depuis de nombreuses années. Au contraire, tous les nouveaux types de créativité apparaissent. Mais s'il existe des options plus complexes qui nécessitent certaines compétences et certains talents, alors presque tout le monde peut fabriquer des tapis à partir de morceaux de tissu de ses propres mains. Et en conséquence, vous pouvez obtenir un très beau produit.

Techniques de fabrication de tapis

Il existe un grand nombre de techniques qui vous permettent de trouver votre propre version, ce qui semble plus facile ou pour cela il y a tout le matériel nécessaire. Vous pouvez créer un tapis qui s'intègre parfaitement à l'intérieur de la chambre d'enfant, de la cuisine ou du couloir.

Considérez les options qui sont le plus souvent utilisées par les femmes à l'aiguille.

Tricot

Beaucoup de femmes savent crocheter diverses serviettes, chapeaux et autres vêtements, ce qui signifie qu'elles connaissent bien les principes du crochet. Pour de telles artisanes, il ne sera pas difficile de créer un tapis tricoté. La seule différence est qu'il sera composé de longues et fines bandes de tissu.

Vous pouvez crocheter, mais grand - 6-10 mm. Tout d'abord, une queue de cochon est liée à 5-6 boucles d'air. Le produit est tricoté en cercle, où le diamètre de chaque cercle suivant augmente. Le résultat est un joli tapis rond qui peut embellir la chambre ou la chambre d'un enfant.

Tissage

La mise en route sera similaire à l'option précédente. Vous devez d'abord couper en longues bandes de tissu. De plus, leur longueur dépendra de la taille du tapis que vous souhaitez obtenir au final. Ensuite, une queue de cochon est tissée à partir des bandes, puis tordue étroitement en cercle, en se fixant avec des fils dans chaque rangée afin que le tapis ne se désagrège pas. Si vous avez besoin d'une forme carrée, tissez 4 à 6 tresses et attachez-les ensemble.

Plus le tissu est épais et doux, plus le futur tapis sera agréable au toucher.

Piqûre

Cette option comprend une variété de produits. Tous les flans sont simplement cousus ensemble. Il peut s'agir de patchs d'une couleur ou de deux ou trois. Si vous pensez à une sorte de motif composé de patchs, vous devez d'abord faire un croquis sur lequel vous pouvez numéroter les morceaux de tissu afin qu'il soit clair quoi coudre dans quel ordre. À portée de main, le maître peut faire revivre n'importe quel animal, faire pousser une belle fleur. Mais si un débutant se met au travail, il vaut mieux choisir un modèle plus simple.

Il existe une option intéressante pour fabriquer un tapis doux et volumineux. Pour ce faire, vous devez préparer des pompons, c'est-à-dire placer une garniture dans les bouts de tissu, puis coudre chacun d'eux. Ensuite, ils doivent être cousus ensemble. Le résultat est un tapis doux et beau. Surtout les enfants l'aimeront.

Dans toutes les variantes, il est préférable d'attacher tous les éléments à la base. Ensuite, le tapis conservera son intégrité. Vous pouvez choisir une variété de couleurs - à votre discrétion.

Patchwork

Cette technique est connue de beaucoup. Son principe est de coudre une grande variété de patchs, et ceux-ci peuvent être des fragments de tissu non seulement de différentes couleurs, mais aussi avec toutes sortes de motifs. Mais lors de la sélection des lambeaux, il est toujours préférable de maintenir un certain équilibre pour que le produit n'ait pas l'air trop maladroit. Par conséquent, les lambeaux doivent être préparés à l'avance. Vous devez d'abord coudre plusieurs éléments d'affilée, créer plusieurs de ces bandes, puis les connecter ensemble.

Lyapochikha

Une méthode intéressante qui vous permet de créer des produits lumineux volumineux, à la fois monochromes et avec des motifs variés. Vous pouvez faire l'ensemble de l'image, après avoir réfléchi à l'intrigue. Le travail commence par le fait que vous devez préparer les lambeaux. Mais l'essence de la méthode est qu'un long patch est cousu au milieu, puis ses extrémités des deux côtés. Ainsi, une structure volumétrique est obtenue. Ainsi, les patchs sélectionnés par couleur créent des motifs et un beau tapis moelleux est obtenu. Vous pouvez procéder un peu différemment : raccourcissez les lambeaux et cousez sur un seul côté. En tout cas, la méthode est intéressante et permet de créer des choses originales, pas seulement des tapis.

Sélection et préparation du matériel

La commodité de fabriquer des tapis à la maison est que vous pouvez utiliser absolument tout ce que vous ne prévoyez pas de porter et d'utiliser. Ainsi, vous ne pouvez pas vous débarrasser des vieilles choses, mais leur insuffler une seconde vie. Si vous envisagez de faire des travaux d'aiguille à l'avenir, vous devez vous y préparer soigneusement et effectuer un audit dans le placard. Tout fera l'affaire : des pulls tricotés ennuyeux, une veste en jean usée, une robe matelassée, un pull moelleux et doux, une taie d'oreiller en tapisserie. Il semblerait qu'il ne s'agisse que d'une collection de vieilles choses inutiles, mais chacune d'entre elles peut devenir une partie irremplaçable de la composition globale.

Lorsque la révision de l'armoire est terminée, il est nécessaire de préparer des lambeaux de différentes formes: ceux-ci peuvent être des triangles, des carrés, de longues bandes (larges et étroites).

Il est préférable de répartir tout le tissu résultant pour l'artisanat dans des sacs: tricots dans un, laine dans un autre, velours côtelé dans un troisième, etc.

Les ébauches de patchwork ne sont pas toutes, des pièces supplémentaires seront utiles, qui peuvent également être trouvées dans le placard ou dans le garde-manger. Il peut s'agir de dentelles, de rubans, de fils. Il faut aussi penser à la base du tapis, sur laquelle seront situés les éléments. Il peut s'agir de toile de jute, une corde peut servir de bordure, juste un morceau de tissu dense. Une très bonne base est obtenue à partir du maillage de construction. Il vous permet d'utiliser différents matériaux et techniques pour créer votre chef-d'œuvre à la maison.

Atelier de fabrication

Pour coudre un tapis de vos propres mains (peu importe quoi: complexe avec l'utilisation de nouvelles techniques ou simple, rappelant une grand-mère dans une maison de campagne), vous aurez besoin d'instructions étape par étape.

Considérez comment tisser un tapis rond à partir d'une queue de cochon. Un tel schéma sera disponible pour les couturières novices qui n'aiment pas vraiment le processus de couture lui-même.

  1. Tout d'abord, vous devez préparer de nombreuses longues bandes de tissu. Leur nombre dépend de l'échelle du produit. Pour la première fois, vous pouvez opter pour une petite version, qui, par exemple, pourrait être placée à la porte d'entrée.
  2. Nous prenons trois longues bandes, les cousons ensemble et en tirons une longue tresse de la manière habituelle.
  3. À la fin, nous fixons les extrémités et plions la queue de cochon pour faire une spirale. Nous le faisons sur une surface plane pour que ce soit confortable et qu'il n'y ait pas de distorsions.
  4. Chaque cercle de la spirale doit être fixé au verso avec des fils afin que toute la structure soit bien conservée.

Par le même principe, vous pouvez faire un tapis éponge rectangulaire. Les nattes sont tissées à partir de bandes de vieilles serviettes. Ensuite, ils sont attachés ensemble. Le long des bords, toute la structure peut être cousue sur une machine à écrire.

Si vous le cousez à la base, il sera encore plus solide, une vieille serviette peut lui servir de contenance.

Cette option ajoutera du confort à la salle de bain.

Un tapis fait de nœuds deviendra une décoration originale pour n'importe quelle pièce.

  1. Vous aurez besoin d'un treillis comme base, vous aurez également besoin de flans sous forme de petites bandes de tissu.
  2. Chaque pièce est placée sous la maille et retirée des deux côtés avec un crochet.
  3. Ensuite, vous devez nouer les extrémités. Nous effectuons de telles manipulations avec toutes les rayures, en passant de cellule en cellule, jusqu'à ce que toute la base soit remplie.
  4. Le résultat est un tapis moelleux original.

Un tapis très inhabituel et confortable peut être fabriqué à partir de balles molles. Pour leur fabrication, en plus du tissu, vous aurez besoin d'un enduit, mais vous pouvez également le rechercher à la maison. Peut-être y a-t-il de vieilles vestes sur un rembourrage en polyester ou des oreillers avec des couvertures.

Vous pouvez remplir les boules avec n'importe quoi, tant qu'elles sont molles.

Vous pouvez utiliser de vieux T-shirts comme chutes.

  1. Tout d'abord, nous fabriquons un modèle - nous découpons un cercle dans du carton. Ensuite, sur sa base, nous faisons de nombreux cercles de tissu.
  2. Ensuite, quiltez les blancs le long du bord et serrez-les légèrement.
  3. Après cela, nous plaçons la charge dans les ébauches résultantes et fermons le trou en tirant sur le fil.
  4. Ensuite, nous prenons la base et y cousons les balles molles résultantes ou la collons avec un pistolet à colle.

En utilisant cette technique, vous pouvez coudre des tapis qui imitent la peau d'animaux ou une surface de cailloux, créer un motif simple.

Une autre option intéressante est un tapis triangle.

  1. Tout d'abord, nous préparons des carrés de la même taille, puis nous plions chacun d'eux en diagonale - nous obtenons un triangle.
  2. Nous attachons les coins faits à la base avec des épingles, en commençant par le milieu. Cousez les extrémités.
  3. Ensuite, nous créons la rangée suivante et plus loin de la même manière, jusqu'à ce que nous remplissions tout le canevas.
  4. Cousez le dernier rang le long du bord et cousez la bordure.

Le résultat est un tapis luxuriant. En utilisant cette technique, il est facile de faire des fleurs volumineuses.

Exemples à l'intérieur

Pour avoir une idée de ce à quoi ressemblera un tapis fini au mur, au sol, ou une housse sur une chaise ou des tabourets, il est préférable de regarder des idées originales toutes faites.

  • Le tapis rond en bleu et blanc sera un ajout intéressant à la décoration intérieure de n'importe quelle pièce. Dans ce cas, il se combine harmonieusement avec des surfaces en bois et un panier en osier pour ranger diverses petites choses.
  • Un ornement aussi simple peut servir de base à un produit qui décorera à la fois la cuisine, le couloir et la salle de bain.
  • Le tapis original volumétrique rectangulaire ou carré peut décorer aussi bien la chambre de bébé que le salon.Il sera particulièrement harmonieux si ces couleurs se chevauchent avec d'autres éléments décoratifs, par exemple un tableau au mur.
  • Cette option deviendra une véritable étendue pour les enfants. Cet ensemble a l'air doux, lumineux et confortable. Le pouf, le tapis et l'oreiller sont conçus dans le même style et la même technique de couture.
  • Une magnifique pièce imitant des cailloux colorés deviendra un accent élégant dans n'importe quel coin de la pièce. Les fleurs fraîches sont particulièrement harmonieuses à côté.
  • Cet élément de l'artisanat nécessite plus de compétences et un look créatif d'un professionnel. Mais comme il est parfait sur le fond de la cheminée.
  • Et une version aussi moelleuse correspond parfaitement au style de la salle où se trouve la cheminée. Vous pouvez profiter du confort et vous détendre sur un tapis si doux près du feu.
  • Un long chemin avec différentes couleurs vives est tout simplement magnifique, mais sa création prend également beaucoup de temps. Derrière un tel chef-d'œuvre se cache un travail minutieux et, bien sûr, un croquis et une palette de couleurs bien pensés. Ce produit combine différentes techniques.
  • Tout enfant qui se réveille le matin sera heureux de voir une prairie aussi brillante et moelleuse sous ses pieds. C'est agréable de se détendre et de jouer dessus.
  • Il n'est pas difficile pour une vraie couturière de recréer le visage de n'importe quel animal. Un tel produit égayera tout le monde et créera du confort dans n'importe quelle pièce.

Vous pouvez en apprendre davantage sur une autre façon intéressante de fabriquer un tapis à partir de morceaux de tissu dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger