Patchwork

Tout sur le patchwork

Tout sur le patchwork
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Technique d'exécution
  4. Étapes de travail
  5. Secrets et astuces
  6. Où pouvez-vous postuler ?
  7. Idées originales

Des artisanes d'âges, de lieu de résidence et de degré de passion pour les travaux d'aiguille différents fabriquent des choses étonnantes à partir de petits morceaux de tissu. Patchwork, quilting, patchwork ou mosaïque patchwork - cela peut être appelé une direction créative qui glorifie la combinaison de différents morceaux de tissu dans une composition harmonieuse. Il est apparu il y a longtemps. Le patchwork a connu plus d'une vague de popularité, et aujourd'hui sa demande est à nouveau à son apogée.

Ce que c'est?

Si vous disposez les morceaux de tissu dans un ordre planifié, comme une mosaïque, cousez ensemble et cousez sur une machine à écrire, vous obtiendrez un nouveau produit à partir de fragments hétérogènes. Ce sera beau précisément grâce à différents composants, une panachure agréable et une solution de composition réussie.

Il est impossible de dire exactement d'où vient le patchwork. Une combinaison de différents morceaux de tissu est mentionnée dans les sources de l'Egypte ancienne, de la Chine et du Japon, de l'Inde. Ainsi, l'ancêtre de la couture patchwork moderne est peut-être si ancien qu'il sera complètement impossible de retracer toute l'histoire du développement de la direction.

Assembler un costume une pièce à partir de lambeaux est plus lié à la tradition orientale. Et ce n'était rien de plus qu'un hommage à l'économie, aux opportunités limitées et aux conditions de vie. Mais c'est pourquoi une personne est une personne afin de faire de la vie quotidienne, loin du romantisme, un art. Le puzzle patchwork a progressivement envahi le monde entier. Bien que pas toujours heureux, des événements y ont contribué.

Ainsi, de nombreux culturologues en sont sûrs : la popularité du patchwork en Europe est peut-être due aux croisades. Le choc de deux cultures a conduit non seulement à une effusion de sang, mais aussi à un échange mutuellement bénéfique.Les chevaliers rapportent comme trophées des tissus orientaux chics et colorés, ils adoptent également les techniques de couture (notamment le patchwork) des peuples d'Orient.

Et déjà les contacts entre l'Angleterre et l'Inde sont devenus une condition préalable au fait que À ce jour, les Britanniques sont considérés comme les "parents" du patchwork... Les Britanniques ont apporté du thé, des épices et des tissus d'Inde. Mais au début du XVIIIe siècle, le gouvernement britannique décide de soutenir sa propre production et abandonne les tissus importés.

Les prix ont augmenté, les demandes des consommateurs ont dû être modérées, donc personne n'a pensé à éparpiller des morceaux de matériaux. Ainsi en Angleterre, le patchwork est apparu sous la forme sous laquelle tout le monde le connaît aujourd'hui.

Eh bien, la population européenne qui s'est installée dans le Nouveau Monde a apporté ses traditions en Amérique. Et les conditions de rareté sont devenues un catalyseur pour le développement de la couture patchwork. Aujourd'hui, le patchwork est une énorme tendance multinationale.

Et dans les appartements danois confortables, dans les intérieurs lumineux des Sud-Américains et dans la maison russe, vous pouvez trouver partout des échantillons étonnants, chaleureux et magnifiques de patchwork.

Vues

Les types de patchwork sont compris comme un grand nombre de techniques et de techniques, de techniques et de caractéristiques de travail avec des patchs. Puisqu'en chaque point de la planète, les artisans ont leur propre avis sur le patchwork, ils ont décidé de consolider ce droit dans les noms des types de patchwork.

Important : le quilting et le patchwork sont en fait la même chose... Ce n'est pas une erreur de nommer patchwork avec chacun de ces mots. "Patchwork" se traduit par "un morceau de patchwork". Le vrai matelassage nécessite 3 couches de tissu (tissu principal, rembourrage et support), et les 3 couches sont matelassées.

Mais aujourd'hui, les deux noms sont utilisés pour désigner spécifiquement le patchwork, et ce n'est pas une grossière erreur.

Voyons maintenant les types de patchwork.

  • technique anglaise... C'est la destination la plus populaire au monde. Il se caractérise par une géométrie claire, un dessin laconique et des éléments décoratifs plutôt sobres. Les objets sont cousus à partir de pièces de même forme et de même taille.
  • Technique classique... C'est toujours le même style anglais, mais le produit est une toile cousue à partir de carrés de calicot de deux couleurs de base, strictement commandés. Il est recommandé aux débutants de commencer par les classiques : tout est clair, simple, accessible.
  • Fou... Un grand style créatif pour les artistes indépendants. Il s'agit d'une mosaïque de patchwork extravagante, dont la différence ne réside même pas dans l'apparent hasard de la disposition des fragments, mais dans le traitement décoratif des coutures entre eux.

Les coutures sont complètement cachées derrière de délicates broderies, galons, dentelles, perles, perles, etc.

  • Technique orientale... Il combine la géométrie classique et les motifs libres, ainsi que la sévérité et la douceur des lignes. Dans ce style, vous pouvez créer non seulement des ornements et des images symétriques, mais également tracer des images. La différence avec le patchwork oriental est qu'il utilise de la soie. De nombreux produits finis sont décorés de travaux chinois et autres avec des glands, des franges, des perles, des pierres, des broderies.
  • Style japonais. Il combine la technique traditionnelle japonaise "sashiko" (point avant) avec "yoshigi-re". Le vrai patchwork japonais est cousu uniquement à la main. La technique du boro à orientation ethnique prononcée rappelle le reprisage. De nombreux patchs y sont délibérément utilisés, mais habilement cousus, esthétiquement parfaits.
  • Patchwork tricoté. Grande branche séparée. Peut combiner des pièces tricotées et des pièces de tissu colorées.

Le patchwork est diversifié, mais c'est pourquoi il est intéressant... Combinaisons de tissus et de fils contrastés, combinaisons de formes et de points décoratifs, apparition de nouvelles lignes et transitions - c'est comme un puzzle créatif, sur lequel les couturières sont prêtes à passer des jours et des soirées.

Technique d'exécution

Pour les débutants, pour l'inspiration et un succès relativement rapide, vous devez faire quelque chose de simple, dans la technique la plus ordinaire. C'est-à-dire dans le traditionnel.La base sera un tissu en tissu sur lequel des lambeaux cousus sont superposés du mauvais côté. Une figure pliée à partir de morceaux (carrés, rayures) sera la face avant du produit.

Le principe du "moulin" à coudre (il est utilisé par les débutants pour s'entraîner) est le suivant.

  1. Un bloc contient 2 carrés de tissu coloré et uni. Pour coudre un tapis ou une couverture, vous avez besoin de plusieurs blocs. Les carrés colorés et monochromes doivent être placés avec leur face avant vers l'intérieur, en faisant un marquage en diagonale.
  2. Ensuite, le tissu doit être cousu à 6 mm d'intervalle de chaque côté en diagonale.
  3. Le carré cousu en diagonale doit être coupé.
  4. Les coutures doivent être repassées, les carrés ouverts et repassés.
  5. Les parties saillantes sont coupées, le bloc est préparé pour la couture.
  6. Les deux premiers carrés, ainsi que 3 et 4, doivent être cousus verticalement ensemble.
  7. Développez les carrés, repassez-les en dirigeant les coutures dans différentes directions.
  8. Deux flans doivent être cousus ensemble, les coutures doivent être au milieu, dirigées dans des directions égales. Et repassez-le à nouveau.
  9. Vous pouvez coudre une bande entre les blocs, reliant toutes les pièces en un tout.

La technique la plus simple est considérée comme la technique des carrés "d'échecs", ainsi que le "carré russe", "carrés rapides". La technique des rayures n'en sera pas moins marquante. Les formes géométriques (triangles, losanges) en patchwork sont également assez courantes.

Mais les mauvaises pièces nécessitent plus d'expérience et de dextérité, et les produits à partir d'éléments arrondis ne peuvent être fabriqués sans un certain niveau de compétence.

La technique est plus facilement maîtrisée dans le processus de travail, car un produit autosuffisant est assemblé à partir de simples chutes de tissus différents. Il peut être fait dans n'importe quel style : du traditionnel à l'oriental. La valeur d'un tel produit est grande : tout ce qui est fabriqué à la main avec une haute qualité ne peut être comparé au marché de masse.

Étapes de travail

Si l'artisanat est votre vocation, alors vous avez probablement déjà des tissus et divers éléments décoratifs dans votre collection qui peuvent être utilisés en patchwork. Si vous décidez de repartir de zéro, vous devrez chercher du tissu et des outils. De beaux tissus de bonne qualité peuvent être commandés dans la boutique en ligne.

Sélection du matériel

Vous pouvez emporter du matériel neuf ou usagé. L'essentiel est qu'ils soient propres et lavés (même le nouveau tissu doit être lavé pour rétrécir). Si les lambeaux de tissu ne sont pas neufs, il est judicieux de les amidonner légèrement et de les repasser.

Les experts recommandent de ne pas oublier les règles de sélection suivantes.

  • Les plus faciles à travailler sont les tissus en coton : ils conservent parfaitement leur forme, sont extrêmement pratiques pour la coupe et la couture. Enfin, ils sont naturels et relativement peu coûteux. Les serviettes, les maniques, les tapis pour le déjeuner, les chauffe-bouilloires, diverses capes, oreillers et couvertures sont magnifiquement conçus en coton.
  • Gabardine, tweed et même drapé peut également être utilisé dans les mosaïques en patchwork. Ils fabriquent des panneaux, des couvertures épaisses et des tapis.
  • Chutes de soie peut également être utilisé, mais les fragments de soie s'usent rapidement. Par conséquent, la soie peut être utilisée pour modéliser des peintures en patchwork, mais cela n'en vaut pas la peine pour les oreillers et les couvertures, qui sont pratiquement utilisés.
  • Jersey pour patchwork rarement utilisé, car il est difficile à coudre à partir de celui-ci. Mais des choses en cuir (y compris artificielles) sont fabriquées régulièrement.

Les tissus peuvent être combinés, mais ce n'est pas toujours un succès. En vente aujourd'hui, vous pouvez trouver des kits pour la créativité, qui dans le kit contiennent déjà des fragments de tissu idéalement combinés les uns avec les autres.

Choisir un schéma

Un schéma est une instruction qui vous permettra de ne pas vous perdre dans les taches colorées et de tout faire technologiquement correctement. Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire de dessiner soi-même des schémas : il suffit de trouver une option intéressante sur Internet, de l'imprimer sur une imprimante et de la découper en morceaux. Des artisans plus expérimentés fabriquent eux-mêmes des modèles, car ils peuvent comprendre intuitivement à quoi ressemblera un nouveau modèle à partir de lambeaux.

Petits conseils :

  • pas besoin de jeter les modèles, même s'il semble que vous ne voudrez probablement pas répéter un produit spécifique, ou que tout est déjà clair et que la mémoire ne vous décevra pas ;
  • pour stocker des circuits pratique à utiliser des dossiers de fichiers, puisque dans les boites les circuits sont froissés, perdus, confus ;
  • sur les détails du schéma, vous pouvez prendre des notes concernant le choix du tissu: lorsque le produit est prêt, il devient clair si les couleurs et les matériaux sont disposés de manière appropriée ;
  • les motifs font ciseaux le long des pointillés : tous les modèles ne laissent pas de marge de couture, cela doit être pris en compte ;
  • vous pouvez indépendamment établir un diagramme sur un papier Whatman : indiquer sur le dessin un ornement ou un motif, le nombre de détails requis, les couleurs possibles des tissus.

    La couture est un processus technologique. Seules des personnes très talentueuses avec un excellent œil et un sens de la composition enviable peuvent se passer de motifs et de motifs. Ne surestimez pas vos propres capacités : il vaut mieux bricoler un peu plus longtemps, mais le résultat sera impeccable.

    Détermination de la méthode de connexion des patchs

    Les plus utilisées sont les 2 techniques de couture patchwork : américaine et block. Dans le premier cas, des formes identiques sont balayées les unes aux autres à l'aide de gabarits en papier. Ensuite, une marge de couture pour un retournement est effectuée, puis la pièce est à nouveau balayée. Les tactiques de blocage sont plus souvent utilisées dans les master classes modernes. Les éléments triangulaires ou carrés sont connectés en blocs. Ensuite, ils sont cousus à la base, obtenant un beau motif volumétrique.

    Si nous parlons d'un patchwork fou, ils traitent les coutures d'une manière fondamentalement différente : elles doivent être décorées. Cela peut masquer la couture avec une tresse élégante, de la dentelle, des rubans, des perles. La couture artistique ("bouclée") est populaire, des options inhabituelles imitant les traces d'oiseaux, un chevron, des flocons de neige qui tombent, etc. Des boutons, des perles, des perles, des strass peuvent être tissés et cousus en points artistiques.

    Important : après avoir connecté les pièces, il faut très souvent les repasser. Certaines couturières utilisent un fer compact pour lisser les flèches et les manches.

    Secrets et astuces

    Dans un premier temps, il sera superflu d'apprendre les bases de la découpe : il existe de nombreuses petites astuces qui vous seront utiles dans votre travail. Par exemple, les cadres sont considérés comme les modèles les plus utiles. La partie intérieure doit être égale à la taille du fragment, en tenant compte des marges de couture. Lors de la création d'un motif, le cadre est encerclé deux fois et coupé uniquement le long du contour extérieur - le contour intérieur montre la ligne de couture.

    Le motif est transféré sur le tissu à la craie, car tout stylo, hélas, laissera des traces. La coupe n'est nécessaire que le long du fil partagé (pour éviter le biais). Les lambeaux sont coupés avec des ciseaux ordinaires ou un cutter.

    Bien sûr, avec un couteau à rouleau, la technologie est accélérée : de grandes bandes sont immédiatement coupées, qui sont ensuite commodément coupées en plus petites pièces.

    Jetons un coup d'œil à 7 points importants sur le patchwork.

    • Le travail doit commencer par le centre... Le rabat central est généralement choisi comme l'accent le plus visible et le plus brillant. Il peut être collé à la base ou fixé avec une épingle. Un patch dans une mosaïque de tissu est cousu à un autre, le mouvement va dans un seul sens. Le produit a fière allure dans lequel un triangle ou un polygone devient la partie centrale.
    • Il est très important de combiner les couleurs correctement, après tout, la solution coloristique est parfois le principal facteur de succès. Les patchs peuvent être contrastés, avoir différentes nuances d'une même couleur. Vous pouvez passer du clair au foncé ou vice versa. Il est utile de se laisser guider par les règles de couleur.
    • Il est logique que les débutants examinent de plus près la technique de contraste. Une pièce avec une autre peut être cousue selon la règle du "chaos des couleurs".
    • Decation ne peut être évité. Ce terme fait référence au traitement thermique humide, qui élimine le rétrécissement du tissu pendant la couture et l'utilisation.
    • Repassez les fragments du produit patchwork sur la face avant... Pour les tissus contrastés, repassez les surplus de couture sur le côté le plus foncé.Si deux rangées sont cousues à partir des composants, toutes les marges de couture d'une rangée sont repassées dans un sens, les marges de la seconde - dans l'autre.
    • Les longues rayures sur la planche à repasser ne sont pas posées horizontalement, mais verticalement... Cela élimine l'inclinaison des rayures d'un côté.
    • Le point est toujours effectué du centre vers l'extérieur. Tout d'abord, les coins des couches supérieure et inférieure sont cousus ensemble (s'il s'agit de matelassage).

    Où pouvez-vous postuler ?

    La variété des objets fabriqués selon la technique du patchwork est impressionnante. Housse de fauteuil ou de chaise, couvertures et couvre-lits avec applications, linge de lit (surtout pour bébé), textiles de cuisine, déco pour une chambre d'enfant - et ce n'est que le début de la liste des produits patchwork.

    Voyons quels produits sont les plus populaires parmi les femmes à l'aiguille.

    • Déjeuners... Ce sont les serviettes de cuisine qui décorent la table, ajoutant du confort à l'espace. Vous pouvez également faire un long chemin avec des bords suspendus sur la table.
    • Nappe de table. Un travail difficile et long, mais une telle chose est tout à fait capable de devenir un héritage familial.
    • Tablier. Un produit très simple, même les écolières peuvent gérer cette tâche.
    • Taie d'oreiller... Lorsqu'il est temps de mettre à jour vos housses de coussin, des motifs patchwork vibrants viennent à la rescousse.
    • Chauffe-bouilloire... Décor très cosy, pouvant être réalisé sous forme de maisons, étoiles, fleurs, sapin de Noël, etc.
    • Une boîte pour toutes sortes d'artisanat. Si une artisane veut se présenter, alors les clients potentiels n'ignoreront certainement pas un tel élément dans les réseaux sociaux.
    • Trousse à cosmétiques ou sac à main souple pour bijoux. Le produit a l'air parfait sous la forme d'un kaléidoscope.
    • sac de dame... Le plus souvent c'est une option estivale, mais vous pouvez aussi pratiquer le patchwork de cuir.
    • Manteau. Un défi pour les pros, puisqu'il s'avère qu'il s'agit d'un objet absolument design (comme un gilet, un pull, un pull, une veste).
    • Cape pour meuble sur des pieds en bois (par exemple, une nappe du Nouvel An pour une table basse festive).
    • Conseil d'humeur (tableau de vœux, notes, informations visuelles). Ici, vous pouvez épingler les autocollants sur le support en patchwork textile. Pour une couturière qui passe en revue son travail sur les réseaux sociaux, ce sera une astuce intéressante.
    • décorations de Noël... Oiseaux, roses, ananas et mandarines alléchants, bonbons - tout cela peut être fait rapidement et facilement dans un style patchwork.

    Idées originales

    Des exemples sont nécessaires pour l'inspiration : brillant, précis, peut-être inhabituel. Et la revue suivante contient justement de telles œuvres.

    • Couette patchwork peut devenir l'un des bons souvenirs d'enfance pour un bébé. Et ce sera aussi un attribut des premières séances photo de l'enfant.
    • Peindre sur le mur est une solution élégante. Le patchwork conviendra à un grand nombre de styles d'intérieur.
    • oreillers très mignons juste pour les débutants qui ont peur des formes complexes.
    • Serviettes et tapis à lunch rendra n'importe quel intérieur plus chaud et plus confortable.
    • Piste sur la table - élément décoratif autonome. Vous pouvez faire des options saisonnières et de vacances.
    • Avec un tel sac vous pouvez faire une promenade en soirée, faire du shopping léger et même faire un petit voyage.
    • Les chauffe-bouilloires les plus mignons sera aimé par tous les membres du ménage et les invités.
    • Pour des séances photos estivales et une ambiance ensoleillée, ce robe d'été est un must !
    • Couvre-lit sur le canapé du salon doit être propice à la détente et au confort. Cette couverture fera certainement face à une telle tâche.
    • Sac à main gracieux Patchwork fou : élégant, vintage, accrocheur.
    • Le patchwork transforme l'espace, crée l'ambiance et masque les imperfections des petites pièces.
    • Tapis ou panneau - vous pouvez l'appeler comme vous voulez, l'essentiel est qu'il soit très mignon.

    La vidéo ci-dessous montre trois façons d'assembler des blocs de patchwork.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger