Patchwork

Variété et production de rideaux patchwork

Variété et production de rideaux patchwork
Teneur
  1. modes
  2. Outils et matériaux
  3. Fabrication
  4. De beaux exemples

Le patchwork a sauvé nos ancêtres des rouleaux de tissu. Aujourd'hui, le patchwork n'est pas seulement un travail d'aiguille économique, mais aussi une direction à la mode de la créativité. Les rideaux en patchwork sont utilisés pour décorer les maisons de campagne et les appartements en ville, ils stylisent les fenêtres, les pièces de zone, couvrent le contenu des étagères. Il n'est pas difficile d'assembler une telle toile de vos propres mains, dans l'article, nous vous expliquerons comment procéder.

modes

Le plus souvent, les intérieurs sont décorés de rideaux classiques ou romains en chiffons. La toile patchwork sur un rideau pliant pour zoner une pièce a l'air originale.

Ces produits conviennent à tous les types de pays - américain, scandinave, rustique, chalet, provençal, ils sont utilisés pour la décoration d'intérieur bohème, avant-gardiste, ils sont utilisés dans des décors vintage et orientaux.

La direction créative du patchwork comporte de nombreuses techniques : courtepointe, classique, orientale, folle, bourgeoise et bien d'autres. Tous conviennent à la création de rideaux inhabituels, beaux et élégants.

Outils et matériaux

Un processus créatif bien coordonné dépend en grande partie d'une bonne préparation du lieu de travail. Les outils et les matériaux doivent être littéralement à portée de main. Les fragments de tissus de différentes couleurs et textures sont mieux placés dans des conteneurs afin qu'ils puissent être rapidement trouvés. Tout ce qui est nécessaire au travail doit être préparé à l'avance:

  • des ciseaux tranchants et un couteau pour couper les tissus;
  • règle pour croquis;
  • une machine à coudre équipée d'aiguilles et de fils selon le type de matériel ;
  • fer à repasser;
  • épingles pour la fixation de fragments;
  • modèles prédéfinis ;
  • garnitures en tissu à texture compatible;
  • tissu de doublure;
  • ruban de lestage pour le bas des rideaux;
  • ruban de montage pour le haut des rideaux.

Fabrication

Après avoir préparé les outils et le matériel nécessaires, vous pouvez passer au flux de travail. Nous offrons une classe de maître pour les rideaux à coudre soi-même.

Préparation

Avant de commencer les travaux, vous devez savoir à l'avance où seront situés les rideaux - dans le hall, la chambre, la chambre des enfants ou dans la cuisine.

Le type de tissus et la taille de la toile dépendent de la destination.

Faites attention aux morceaux de matériel préparés, s'ils sont tous compatibles. Les chiffons denses ne doivent pas être combinés avec des tricots en plastique; après le lavage, un tel tissu peut se déformer. Pour la même raison, avant la couture, tous les fragments de tissus sont trempés dans l'eau, séchés et bien lissés. Ensuite, plus d'un rabat ne rétrécira pas lors du lavage du produit fini.

Avant le repassage, les fragments de tissu en coton peuvent être aspergés d'une solution d'amidon pour améliorer leur aspect.

Ensuite, vous devez mesurer l'ouverture de la fenêtre et calculer les paramètres de la toile. Il faut bien choisir la technique de couture, la forme du rabat. Il est plus facile de taper une toile à partir de morceaux carrés ou rectangulaires.

Ensuite, un modèle est fabriqué à l'aide duquel des fragments de tissu seront découpés. A l'étape suivante, le nombre de rabats sur la toile est calculé :

  • pour cela, la longueur du rideau doit être divisée par la longueur du gabarit ;
  • diviser la hauteur de la toile par la hauteur de la pièce;
  • multiplier les deux résultats.

Des calculs simples vous permettront de déterminer le nombre de volets dont sera composé le rideau et de les préparer à l'avance.

    L'étape préparatoire comprend la création d'esquisses et d'un gabarit. Dans le croquis, non seulement la forme de la pièce est dessinée, mais aussi le dessin général, si elle porte une charge sémantique. L'échelle de couleurs est calculée. Le plus souvent, ses couleurs dominantes coïncident avec les nuances de l'intérieur ou du reste des textiles de la pièce. Le gabarit est dessiné et découpé dans du carton, si le fragment est complexe, utilisez une règle pour le patchwork.

    S'ouvrir

    Seule une coupe nette et nette aidera les nombreuses pièces à s'emboîter parfaitement, et l'ensemble du rideau aura fière allure. Le découpage se fait selon certaines règles.

    • À l'aide d'un gabarit et d'un morceau de craie (ou d'un reste sec), des détails sont dessinés sur le tissu. Il ne faut pas oublier que tous les fragments sont découpés en tenant compte du fil partagé, sinon le futur produit perdra rapidement sa forme.
    • Pour les artisanes débutantes, il est préférable d'utiliser deux gabarits, dont l'un est préparé en tenant compte des tolérances (plus de quelques centimètres).
    • Pour une coupe confortable, et une couture ultérieure, des épingles de sûreté sont utilisées pour fixer les rabats.
    • Le tissu est coupé avec des ciseaux pointus. Un couteau à rouleau est également utilisé.

      Si la méthode du bloc est utilisée, chaque élément inclus dans le bloc est découpé et numéroté.

      Mais pour les couturières novices, il est plus pratique de choisir un grand carré comme base et de simplement couper soigneusement le nombre de rabats requis.

      Assemblée

      Lorsque tous les éléments sont découpés, vous pouvez commencer l'assemblage. Il est important de ne pas oublier le sens du fil partagé.

      1. Premièrement, selon le schéma, les blocs sont assemblés à partir de petits fragments.
      2. Ensuite, ils sont alignés en lignes égales à la largeur du rideau.
      3. Les longues pièces qui en résultent sont cousues ensemble et obtiennent un tissu en patchwork fini, qui constitue la base du rideau.
      4. Une doublure est découpée dans une seule pièce de tissu, de la même taille que le patchwork.
      5. Le tissu de doublure et le rideau patchwork sont pliés face à face, ils doivent être cousus sur trois côtés.
      6. Ensuite, le produit est retourné à l'endroit et le quatrième côté est cousu avec une couture invisible. Les coutures sont lissées et le rideau est prêt.
      7. Un ruban de lestage peut être cousu, mais ce n'est pas nécessaire pour un rideau massif. Une bande de rideau est cousue le long de la ligne intérieure supérieure du rideau, avec son aide, le produit est attaché aux anneaux de la corniche. Ce même ruban peut donner un joli froncement sur la toile.

      Un point important: lors de l'assemblage de la toile, chaque détail est repassé, puis les éléments coïncident facilement les uns avec les autres et le produit fini semble parfait.

      De beaux exemples

      Les rideaux patchwork sont parfaits pour créer de beaux intérieurs comme à la maison :

      • un rideau coulissant de style patchwork divise la pièce en zones;
      • un rideau inhabituel décore la salle de bain;
      • ensemble textile délicat pour la salle à manger;
      • rideau pour le poêle;
      • patchwork au crochet;
      • Stores romains en bandes de tissu;
      • la saveur du style rustique.

        Des rideaux en patchwork dans n'importe quelle pièce rendront l'intérieur unique.

        Une master class sur la couture de rideaux patchwork dans la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger