Patchwork

Tout sur les couvertures pour bébé en style patchwork

Tout sur les couvertures pour bébé en style patchwork
Teneur
  1. Particularités
  2. Que sont-ils?
  3. Présentation du technicien
  4. Matériaux (modifier)
  5. Dimensions (modifier)
  6. Comment coudre de vos propres mains?

Patchwork est traduit de l'anglais par "un produit fait de patchs". En pliant habilement les morceaux de tissu multicolores, vous pouvez obtenir une couverture pour bébé brillante et positive, sous laquelle il sera facile et confortable pour l'enfant de dormir. Ce n'est qu'à première vue que ces produits peuvent sembler être un ensemble chaotique de patchs, en fait, le patchwork est un art fascinant de la couture avec un grand nombre de techniques. Et si vous regardez attentivement, vous pouvez en voir un dans n'importe quelle couverture pour bébé.

Particularités

Le patchwork est une compétence ancienne qui remonte à l'invention des tissus eux-mêmes. Chez la ménagère économe, les précieux morceaux de matière n'étaient pas jetés, mais cousus dans des draps pour une utilisation ultérieure. Les musées du monde présentent des expositions historiques qui confirment l'intérêt de nos ancêtres pour la compilation de patchwork. Dans la grotte des mille bouddhas, un tapis a été retrouvé, cousu à partir de fragments de vêtements de pèlerins, datant du Xe siècle. Dans l'un des musées d'Egypte, il y a une toile faite de morceaux de cuir, dont l'apparition remonte à 980 avant JC.

La particularité de l'art patchwork réside dans sa unicité... Il est impossible de faire deux couvertures identiques à partir de plusieurs chutes, donc chaque pièce est exclusive. La technique du patchwork présente d'autres avantages :

  • seuls les fils sont consacrés à la création d'un produit et la toile elle-même est assemblée à partir de chutes;
  • en confectionnant des patchs, vous pouvez coudre des couvertures de différentes tailles, même pour des lits bébé non standard;
  • pendant le travail, tous les fantasmes sont réalisés, et plus ils sont particuliers, plus l'artisane pourra surprendre par le résultat final.

Le motif coloré des toiles ajoute de l'ambiance, il apporte du confort à n'importe quelle maison. Une couverture en patchwork peut être soutenue par un motif en mosaïque sur le mur, un tapis de chevet fait de morceaux de tissu ou un abat-jour tout aussi coloré. L'essentiel est de ne pas en faire trop, sinon l'intérieur d'origine se transformera en un cadre sinistre et insipide.

Pour que la couverture n'ait pas l'air aléatoire, les artisanes mettent une certaine logique dans le choix des motifs et des couleurs... Par exemple, tout l'ornement est construit autour de l'application de la parcelle centrale ou des patchs sont sélectionnés qui correspondent à l'ombre dominante de la chambre des enfants. La conception de la couverture ne doit pas exercer de pression sur la vision ou créer un déséquilibre à l'intérieur. Par conséquent, les concepteurs recommandent de choisir plusieurs couleurs primaires et 2 à 3 nuances de fond pour la créer. La diversité et de nombreux petits détails sont autorisés dans les petites chambres d'enfants.

Une couverture pour une grande pièce est formée de grandes pièces reliées par un scénario commun ou constituant un ornement commun.

Que sont-ils?

Les courtepointes en patchwork pour enfants ont une variété spéciale... Ils sont saturés de couleurs, contiennent des applications, des images thématiques sur les intrigues de vos dessins animés préférés. De plus, les produits peuvent être destinés à un garçon ou à une fille, destinés à un nouveau-né, ou cousus dans certaines tailles, notamment pour un lit de bébé. Les enfants de tout âge - des miettes aux adolescents - pourront apprécier ces couvertures amusantes.

Nous vous proposons de regarder une sélection de couvertures pour bébé afin de comprendre à quel point elles peuvent être belles, originales et faites avec beaucoup d'amour pour les petits utilisateurs.

  • Lors de la création d'une couverture pour garçons, ils ont souvent recours au thème marin. Ici, vous pouvez utiliser du blanc et toutes les nuances de bleu. Plus l'enfant est jeune, plus la tonalité est faible et plus le bleu est présent dans le produit. Les scènes marines avec d'autres nuances sont beaucoup moins souvent utilisées; elles sont utilisées lorsqu'il est nécessaire de maintenir la couleur globale de l'intérieur.
  • Les bébés aiment particulièrement les couvertures. avec un grand motif au centre, il peut être vu comme une peinture en activant l'imagination et en proposant des aventures pour vos personnages préférés.
  • Voyez avec quel amour vous pouvez complètement décorer votre lit de bébé dans le style patchwork. Le drap, la couverture, l'oreiller et même les côtés sont faits de taches lumineuses. Une variété de lièvres amusants gardera le regard du bébé pendant longtemps, car ils ne se répètent pas, mais je veux considérer chacun d'eux.
  • Des couleurs claires et douces sont choisies pour la petite princesse.... Sur une courtepointe avec des applications, un grand nombre d'oreillers, faits de morceaux de tissu, de nœuds et de dentelle, se sont installés.
  • Les garçons préfèrent les modèles de voitures... Un fond calme est sélectionné pour les miettes, et un enfant plus âgé peut se voir offrir une débauche de couleurs. La toile colorée avec des images est impressionnante et ravit les enfants.
  • Des parcelles sont également en cours d'aménagement pour les amoureux des animaux. Par exemple, un adolescent peut se voir offrir une belle toile représentant des animaux sauvages africains (safari). Et pour les miettes, une parcelle avec des chiens espiègles, ou gentils animaux de compagnie, qu'il a vus au village avec sa grand-mère (thème de la ferme), est plus adaptée.
  • Teen appréciera le couvre-lit avec des photographies d'événements familiaux mémorables... La toile est cousue à partir de carrés contenant des tracés non répétitifs.

Pour les enfants, chacun de ces carrés peut devenir un cadre préféré du dessin animé.

  • Lors de la création de couvertures pour bébés, ils ont souvent recours à applications, ils neutralisent la diversité des patchs et intéressent les enfants à un sujet spécifique, car ils représentent souvent des animaux, des équipements préférés ou des personnages de dessins animés.
  • Une couverture complexe pour une fille utilisant de nombreuses techniques a été fabriquée avec un amour extraordinaire. Il ne contient pas d'intrigue spécifique, mais révèle le bon goût et la grande habileté de l'auteur.

Présentation du technicien

Au cours des millénaires de son développement, le patchwork a développé diverses techniques pour fabriquer des toiles à partir de morceaux de matière.Il y en a tellement qu'il est impossible de tout couvrir dans un seul article. Considérons les plus populaires.

Des rayures

Ce type est considéré comme la technique la plus simple, car il n'est pas difficile, même pour une artisane novice, de coudre ensemble des rayures identiques. Pour la technique des bandes à coudre, le matériel est préparé à l'avance. Ils découpent des éléments identiques sous forme de rectangles allongés dans des morceaux de tissus de couleurs et de structures différentes, puis les cousent ensemble. Un grand carré avec des applications peut être placé au centre d'une telle couverture.

Des carrés

Les couvertures à partir de carrés sont aussi faciles à créer qu'à partir de rayures. Cette technique appartient à l'une des plus anciennes... Mais cela s'applique aux rabats de la même taille. Si des carrés de différentes tailles sont utilisés dans le produit, vous aurez besoin d'un diagramme avec lequel le matériel de travail est disposé. Le motif est choisi par l'artisane selon son goût : il peut ressembler à un damier, alterner les couleurs en rangées ou sembler chaotique.

Les carrés sont cousus avec les parois latérales les uns aux autres, ou une couture par étapes plus complexe est choisie, lorsqu'un rabat commence à être cousu à partir du milieu du bord du second. Dans ce cas, le dessin ressemble à la disposition des carreaux de céramique. Une technique de couture similaire peut être utilisée lors de la composition d'une toile à partir de Triangles ou rectangles... Dans le premier cas, il vaut mieux choisir figures isocèles... Des artisanes de haut niveau utilisant des patchs géométriques sont capables de créer des portraits « pixelisés », semblables à des photographies.

"Bien"

Le beau style particulier du "puits" est aussi appelé "carré américain", il était très populaire en Amérique il y a plusieurs siècles. Les Européens lui ont également rendu célèbre, ayant emprunté du matériel à l'étranger. Le produit est basé sur un petit carré situé au centre de la couverture ; des carrés plus grands sont progressivement construits autour de celui-ci, cousus par ordre croissant. Si vous regardez la toile d'en haut, l'illusion d'un puits fait de rondins est créée.

Cette technique donne une dimension visuelle et une profondeur au dessin, surtout lorsque les effets de couleurs sont utilisés correctement.

Aquarelle

Dans cette technique, la couleur est importante, pas la forme des patchs. Une couverture à l'aquarelle peut être constituée de carrés, de rayures ou de sections informes, mais ils sont tous unis par le même schéma de couleurs, comme s'ils étaient peints à l'aquarelle et créés par un pinceau d'artiste.

d'hexagones

La couverture est cousue à partir d'hexagones de même taille, découpés dans des chiffons... Si vous introduisez des nuances de couleur miel dans la toile, elle ressemblera à un nid d'abeille. Mais le plus souvent, un hexagone harmonieux est utilisé pour créer une couverture florale ou étoilée, moins souvent d'autres images artistiques sont créées.

"Lyapochikha"

La technique la plus belle et la plus volumineuse utilisée depuis de nombreuses années en Russie... La couverture "blooper" est constituée de minuscules chutes suspendues à la toile avec l'extrémité libre. Des morceaux de tissus roulés dans un tube donnent un volume encore plus important. La création d'un tel produit est un travail laborieux, car vous devez travailler avec beaucoup de petites pièces. Grâce à la sélection de différentes nuances, vous pouvez réaliser des peintures à partir de chiffons. Elles, comme les toiles peintes à la peinture à l'huile, sont d'une beauté incroyable si vous vous en éloignez à distance.

Matériaux (modifier)

Pour le style patchwork, il n'y a aucune restriction sur le choix du matériau, l'essentiel est l'harmonie dans la combinaison de texture et de couleur... En ce qui concerne les couvertures pour bébé, il existe certaines directives pour l'utilisation des tissus. Pour les petits utilisateurs, les produits naturels sont majoritairement choisis, doux, agréables au toucher, avec des colorants respectueux de l'environnement, assurant une sécurité totale pour les bébés. Les tissus suivants peuvent être utilisés pour décorer les chambres d'enfants.

  • Coton... Matériau durable et naturel, il fait des couvertures durables et belles. De nombreux types de tissus sont fabriqués à base de coton.
  • Flanelle... Tissu doux et agréable au toucher en fils de coton. Souvent utilisé dans les produits pour nouveau-nés.
  • Lin... Un matériau dense et rugueux avec un haut degré d'hygroscopicité. Convient aux couvertures d'été de style country, ethno.
  • Kulirka... Le jersey de coton le plus fin et le plus doux que les enfants adorent toucher.
  • Soie... La soie naturelle est belle, mais très chère, même les garnitures sont rares. Sa texture glissante n'est pas du goût de tout le monde. Mais la soie est idéale pour les styles orientaux. Les mêmes caractéristiques s'appliquent aux produits en satin.
  • Toison... Le tissu est synthétique, mais doux et léger, agréable au toucher, ne nécessite pas d'entretien difficile. La couche inférieure de la couverture peut être fabriquée à partir d'un matériau naturel, tandis que la couche supérieure peut être constituée de patchs en polaire.
  • Chintz... Tissu en coton durable dans une variété de couleurs principalement vives. Les couvre-lits sont bon marché et élégants.

En plus des tissus, un tissu tricoté sous forme de fragments panachés est utilisé pour créer des couvertures pour enfants de style patchwork.

Dimensions (modifier)

Les tailles des couvertures pour bébé varient. La technique du patchwork vous permet de fabriquer des produits de tous paramètres, des enveloppes pour nouveau-nés aux couvertures pour adolescents pour un lit simple ou un lit et demi. Pour que la couette s'adapte aux dimensions du reste de la literie, certaines normes sont toujours en place.

  • Produits pour lit simple - 110x140 cm.Pour les plus petits, ils font des options carrées 110x110, 120x120, 130x130 cm.
  • Une couverture et demie - 135x200cm ou 140x210cm.

Comme pour les normes européennes, ajoutez 10 ou 15 cm supplémentaires aux paramètres ci-dessus. De nombreuses artisanes préfèrent coudre des couvertures non standard confortables pour un enfant en particulier et conçues pour son lieu de couchage.

Comment coudre de vos propres mains?

    Nous donnerons une master class pour les débutants. La couture peut être faite de n'importe quelle manière, mais les modèles et les modèles doivent être préparés à l'avance... Lorsque nous cousons, il est important de tracer le sens des fils dans les tissus, sinon le produit se déformera après le lavage. Pour la même raison, le jersey stretch ne s'associe pas à un tissu dense et résistant. Passons donc aux instructions étape par étape.
    1. À l'aide d'un gabarit, un motif du futur rabat est appliqué sur le tissu ou la garniture et découpé. Pour créer un ornement conçu, chaque élément est numéroté.
    2. Les rabats sont repassés au fer et, compte tenu des chiffres, sont cousus ensemble, formant une toile solide.
    3. La doublure est posée face vers le bas, une couche de rembourrage en polyester est placée dessus et un revêtement en patchwork est placé sur le dessus.
    4. Les trois couches sont cousues ensemble à l'aide d'une machine à écrire.
    5. La couture du bord est masquée par une bordure.
    6. Vous pouvez quilter manuellement le produit fini.

    Une couverture cousue avec amour décorera la chambre de bébé, donnera au bébé un repos sain et de beaux rêves colorés.

    Pour plus d'informations sur la façon de coudre une couverture de bébé en patchwork, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger