Artisanat de pâte à modeler

Comment faire un Kolobok à partir de pâte à modeler ?

Comment faire un Kolobok à partir de pâte à modeler ?
Teneur
  1. Règles de base de la sculpture
  2. Qu'est-ce qui est nécessaire ?
  3. Instructions

La modélisation développe parfaitement la motricité de l'enfant. Par conséquent, il est recommandé de fabriquer un Kolobok à partir de pâte à modeler uniquement avec sa participation directe. Le processus de recréation de ce conte de fées sera particulièrement intéressant pour les enfants de 4 à 8 ans. Les instructions et les règles de sculpture contribueront à rendre le processus agréable et amusant, et le personnage résultant sera aussi réaliste que possible.

Règles de base de la sculpture

Le travail doit être effectué par étapes, la leçon elle-même ne doit pas être éphémère - le bébé doit faire autant que possible de ses propres mains. Un adulte n'a besoin de pétrir que des morceaux de pâte à modeler durs au tout début, mais en général, le processus de création d'un personnage de conte de fées n'est pas difficile. L'essentiel est de bien préparer le lieu de travail, les outils et les matériaux, ainsi que de respecter les règles de base de la sculpture.

  • Il est impératif de sculpter un kolobok avec un enfant sur une planche spéciale, après avoir préalablement recouvert le dessus de la table de papier journal ou de film étirable. La pâte à modeler, en particulier de production nationale, "colle" fortement à la surface en bois des bureaux à domicile. Parfois, pour l'enlever, vous devez utiliser divers produits chimiques qui corrodent et abîment la surface.
  • Il ne sera pas superflu de couvrir le sol près de la table, car de petits morceaux de pâte à modeler tombés accidentellement peuvent ronger le tapis ou la moquette.
  • Il faut faire attention à la source de lumière : les surfaces du plateau et de la table doivent être bien éclairées, il est préférable de travailler sous une lampe de table ou à la lumière du jour lorsque la table est près d'une fenêtre.
  • Au cours du processus de sculpture, vous devez vous assurer que l'enfant ne se frotte pas le visage et les yeux avec ses mains tachées de pâte à modeler.Selon la marque et le fabricant, le matériau peut contenir divers additifs synthétiques pouvant irriter les yeux.

En cas de contact accidentel, rincer abondamment les yeux et le visage à l'eau courante.

Avant de commencer à sculpter, il est préférable de faire des croquis approximatifs du futur produit, car il n'y a pas d'instructions exactes pour l'exécution ici. Kolobok peut être décoré selon vos préférences personnelles, ainsi que supprimer ou ajouter des accessoires - chanvre, arbres, autres personnages.

Avant le travail, la pâte à modeler doit être bien réchauffée, en la malaxant soigneusement dans la paume de vos mains. Lors de la sculpture de petits éléments, cela n'a aucun sens de chauffer toute la "brique" du matériau; vous pouvez couper la pièce souhaitée avec un couteau, après avoir préalablement humidifié la lame avec de l'eau tiède. Lors du chauffage de la pâte à modeler, l'essentiel est de ne pas en faire trop, sinon le matériau deviendra trop mou et têtu.

Qu'est-ce qui est nécessaire ?

Pour sculpter un fabuleux Kolobok en pâte à modeler, vous aurez besoin des outils et consommables suivants :

  • un ensemble de pâte à modeler colorée pour enfants;
  • deux planches pour le modelage;
  • un couteau en plastique ou une pile spéciale (fournie généralement avec le matériel);
  • chiffons;
  • eau chaude.

Instructions

Un bonhomme en pain d'épice en pâte à modeler n'est pas seulement une boule avec des yeux, mais tout un ensemble d'éléments individuels qui composent un personnage de conte de fées. Outre, afin de recréer autant que possible l'intrigue d'un conte de fées, vous aurez également besoin d'accessoires supplémentaires - une souche pour Kolobok, un chemin, un buisson ou des champignons. Très souvent, en créant une telle composition avec un enfant, en plus de Kolobok, ils sculptent également d'autres personnages d'accompagnement - un loup, un renard, un ours. Voyons étape par étape comment mouler un bonhomme en pain d'épice à partir de pâte à modeler de vos propres mains avec votre bébé.

Divisez un bloc standard de pâte à modeler jaune pour enfants en deux parties, pétrissez et réchauffez le morceau avec vos doigts, puis, en le plaçant entre vos paumes, faites rouler la balle dans un mouvement circulaire. Pincez deux petits morceaux d'une barre de pâte à modeler blanche et faites rouler deux boules - les yeux du personnage.

Avant d'atterrir sur la boule principale, faites de petites empreintes dedans à l'aide d'une pile ou d'un couteau en plastique. Fixez les boules blanches dans les évidements - la distance entre elles est choisie arbitrairement. À une courte distance sous les yeux, découpez une rainure longitudinale avec une pile - la bouche du Kolobok. Faites les lèvres du personnage à partir du matériau rouge: après avoir pétri un morceau de pâte à modeler de la taille requise, placez-le entre les paumes et avec des mouvements vers l'avant, roulez à tour de rôle deux rouleaux allongés.

Pour que les rouleaux se ressemblent, il est recommandé de les couper entre deux planches à sculpter. La longueur et l'épaisseur de l'élément sont choisies indépendamment pour votre composition spécifique.

Après avoir pincé un morceau de pâte à modeler orange, roulez une boule un peu plus grosse que les yeux - le nez de Kolobok. Placez l'élément à l'endroit souhaité, puis collez les lèvres préalablement préparées.

Pour rendre la leçon plus intéressante pour l'enfant et que la sculpture du Kolobok s'est avérée plus belle, vous devez également faire ses bras et ses jambes. Pour ce faire, vous devez pincer quatre morceaux d'un bloc de pâte à modeler jaune et les rouler légèrement en petits gâteaux, rétrécis d'un côté. Faites ensuite les encoches appropriées avec une pile et fixez-les au produit.

Le bonhomme en pain d'épice doit être planté sur une souche, pour sa production, vous aurez besoin de deux morceaux de pâte à modeler de couleurs différentes - blanc et noir. Déroulez deux rouleaux identiques en matière blanche et noire et appuyez dessus avec vos doigts sur toute la longueur pour obtenir de larges rayures oblongues. Ensuite, posez une bande sur une autre, appuyez fermement et roulez un grand rouleau hors de la pièce résultante. Pour uniformiser la coupe supérieure du chanvre, vous pouvez mettre l'élément au réfrigérateur pendant quelques minutes et, lorsqu'il durcit, couper soigneusement la couche supérieure avec un couteau à lame humide.

Roulez plusieurs rouleaux courts dans de la pâte à modeler blanche et, à l'aide d'une pile en plastique, faites une petite incision à l'extrémité de chacun, en bifurquant la pointe - ce seront des racines de chanvre. Attachez-les à l'élément principal et appliquez de petits morceaux oblongs de matériau noir sur toute la surface pour rendre la souche plus réelle, semblable dans ce cas au bouleau.

De plus, décorez la souche avec des champignons - fixez-y deux ou trois rouleaux blancs (ils doivent être courts et larges) et placez dessus des boules ou des "chapeaux" en matériau rouge. D'en haut, les champignons peuvent être décorés de points pour qu'ils ressemblent à des agarics mouches brillants - collez avec des morceaux de pâte à modeler blanche.

Fixez le Kolobok sur la souche. Pour qu'elle "s'assoie" plus solidement et ne tombe pas du chanvre lors du transport de la sculpture, il est préférable de la fixer avec un morceau de fil de fer ou une fine baguette en bois. Vous devez insérer la tige au centre du chanvre et y fixer déjà le personnage lui-même.

Pour apprendre à mouler un Kolobok à partir de pâte à modeler, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger