Artisanat

Artisanat à partir de graines de citrouille

Artisanat à partir de graines de citrouille
Teneur
  1. Materielle préparation
  2. Comment faire un arbre ?
  3. Faire des fleurs
  4. Plus d'idées

Les matériaux naturels sont souvent utilisés pour fabriquer des objets d'artisanat pour enfants. Les graines de citrouille sont très populaires parmi les jeunes artisans et artisanes - elles ont la bonne forme de goutte, elles vous permettent donc de créer à la fois une silhouette volumineuse et une image d'automne colorée... Faisons connaissance avec les idées les plus intéressantes.

Materielle préparation

Il existe de nombreuses idées pour fabriquer des objets artisanaux inhabituels à partir de matériaux naturels. Il peut s'agir d'applications simples ou d'idées plus volumineuses sous forme de plantes et d'animaux. En prenant les graines de citrouille comme matériau de travail de base, vous devez d'abord les préparer pour une utilisation ultérieure dans les travaux d'aiguille. Pour le faire, suivez ces étapes.

  • Les graines fortes sont sélectionnées en premier. - ils doivent être entiers et solides, sans signes de pourriture.
  • Bien farcir nettoyé, lavé et mis à sécher.
  • Quand les graines de tournesol déssecher, vous pouvez Peinture.

La teinture des blancs s'effectue de deux manières. La première consiste à appliquer un colorant sur chaque graine séparément. C'est une technique très chronophage qui prendra beaucoup de temps. Il est généralement utilisé dans les situations où une petite quantité de graines colorées est nécessaire pour le travail. Pour l'artisanat à grande échelle, vous pouvez recourir à une méthode plus simple - tonifier une poignée de graines. Cela nécessitera des sacs en polyéthylène, du colorant y est versé et le volume de graines requis y est versé.

Le sac est scellé et les matériaux à l'intérieur sont mélangés - si cela n'est pas fait, la couleur s'avérera inégale.

Le temps de teinture dépend de l'effet que vous souhaitez obtenir. Si vous avez besoin d'une teinte, 10 à 15 minutes suffiront, et si vous voulez obtenir des couleurs vives et juteuses, il vous faudra environ 40 à 60 minutes pour peindre les graines. Après le virage, les pièces doivent être soigneusement séchées, alors qu'il est conseillé d'éviter leur contact les unes avec les autres. Cette technique est pratique car elle permet de réaliser des flans de différentes nuances en même temps. Dans ce cas, un minimum d'effort vous est demandé. De plus, vous éviterez la contamination de la vaisselle.

Selon les caractéristiques du produit visé, de plus, vous aurez peut-être besoin d'une masse pour le modelage, de colle PVA ou d'un pistolet à colle... Bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer de la papeterie de base - du carton, des ciseaux, ainsi que des crayons et des peintures.

L'artisanat est particulièrement beau dans lequel les graines de citrouille sont combinées avec d'autres types de matériaux naturels - graines de tournesol, feuilles ou fleurs.

Comment faire un arbre ?

Lorsque vous travaillez avec des graines de citrouille, les applications sont particulièrement réussies. C'est ce type de travail qui est recommandé aux jeunes enfants comme étape initiale de familiarisation avec la technique. Les parents et leurs enfants peuvent créer un métier intéressant sur le thème de "l'automne".

Pour ce faire, vous devez préparer :

  • feuille épaisse de carton léger;
  • papier brun fin;
  • pinceau et peintures;
  • AVP ;
  • crayon;
  • modèle d'arbre ;
  • les ciseaux;
  • les graines elles-mêmes.

Vous devez d'abord préparer les graines de citrouille. Pour ce faire, ils sont posés sur un film ou une toile cirée et recouverts de gouache. Il est préférable de prendre des couleurs d'automne - rouge vif, orange et jaune. Ils doivent être mis de côté pour sécher complètement.

Pendant que les graines sèchent, préparez le fond de votre future peinture. Pour ce faire, à l'aide d'un gabarit sur papier brun, dessinez le contour d'un tronc d'arbre. Ensuite, ils le découpent soigneusement avec des ciseaux et utilisent de la colle pour fixer la pièce sur une base en carton léger.

Après cela, vous pouvez procéder au remplissage des branches des arbres avec des feuilles improvisées, dont le rôle sera joué par les graines. Chacun d'eux est généreusement graissé avec de la colle et attaché à un arbre de manière chaotique. Dans ce cas, il est souhaitable d'alterner les couleurs.

N'oubliez pas de coller quelques feuilles qui tombent, ainsi que de faire tomber une déjà volée près du tronc de l'arbre. Vous devriez obtenir un métier d'applique si drôle.

Faire des fleurs

Les graines de citrouille sont un bon matériau pour faire de l'artisanat floral. Ceux-ci peuvent être des fleurs simples, des bouquets ou même des topiaires. Cette technique est souvent utilisée pour créer des œuvres pour un concours de création dans une école ou un jardin d'enfants. Rassurez-vous, un tel travail attirera sans aucun doute l'attention.

Pour créer un bouquet de fleurs, vous aurez besoin de :

  • carton blanc;
  • graines de citrouille;
  • pistolet à colle chaude;
  • AVP ;
  • toile à sac;
  • des bâtons de bois;
  • ruban adhésif vert;
  • pois;
  • gouache;
  • brosser.

Le travail étape par étape comprend quelques étapes simples. Un flan de forme ronde est fixé sur un carton, selon les dimensions de votre future fleur, son diamètre peut être de 5 à 10 cm.

Des graines de citrouille y sont collées en rangées, du cercle au centre. De cette façon, quatre lignes sont remplies. Assurez-vous de laisser de la place pour le noyau. Retournez la pièce avec le verso et collez une autre rangée en cercle.

À l'aide de gouache et d'un pinceau, la fleur est peinte dans la couleur souhaitée. La place laissée sous le noyau est coulée avec de la colle PVA et saupoudrée de pois moulus ou de mil.

Un flan en forme de cercle est formé de toile de jute.

Le flan de tissu est collé au dos de la fleur. Ensuite, vous devez coller une brochette en bois ou un fil avec un ruban vert - ce sera une tige.

La fleur est presque prête. Il ne reste plus qu'à rassembler ses éléments individuels.

De cette façon, vous devez faire plusieurs fleurs, puis en faire un bouquet d'automne lumineux et les mettre dans un vase.... Une autre fleur inhabituelle qui peut être fabriquée à partir de graines de citrouille est le tournesol.Pour créer un tel artisanat, vous devez préparer un cercle de base et coller les graines autour de la circonférence, elles agiront comme des pétales de fleurs.

Les graines sont colorées dans une teinte jaune foncé. Ensuite, de la colle est appliquée au centre du tournesol et généreusement saupoudrée de tout matériau en vrac noir - le plus souvent, il s'agit de pavot, de thé, de semoule colorée et même de morceaux de papier foncé. Les tournesols spectaculaires sont prêts. Même les enfants de 3 à 5 ans peuvent faire un tel métier.

Les enfants plus âgés peuvent être invités à faire un topiaire de leurs propres mains. Il deviendra une véritable décoration de votre cuisine. Pour le travail, vous devez préparer:

  • papier carton;
  • ruban adhésif double face;
  • tout bâton en plastique ou en bois ;
  • petite boîte de conserve;
  • AVP ;
  • colle à crayons;
  • gypse;
  • ficelle de jute;
  • vernis incolore;
  • tout élément décoratif (ruban, perles, perles ou nœud).

La production topiaire comprend plusieurs étapes.

  • Une base est formée de carton. Pour ce faire, vous devez le froisser, former une boule, fixer la forme obtenue avec des fils, puis coller dessus avec du ruban adhésif.
  • Un trou est formé avec un crayon pointu et un bâton est soigneusement inséré dedans... Pour une plus grande stabilité, il est conseillé de le fixer avec de la colle.
  • L'ébauche sphérique résultante est recouverte de graines de citrouille, si vous le souhaitez, elles peuvent être pré-peintes... Comblez les espaces avec des perles ou des paillettes. Pour une fixation plus fiable, l'engin est verni sur le dessus.
  • Ensuite, vous devez préparer un support, pour cela, vous avez besoin d'un pot... Il est enveloppé de ficelle et du gypse liquide est versé à l'intérieur, s'il n'est pas là, du mastic ordinaire fera l'affaire. Lorsque la composition accroche légèrement, la jambe de votre topiaire doit y être placée.

L'élément de décoration élégant est prêt. Il ne reste plus qu'à le décorer de rubans et de nœuds.

Plus d'idées

Un travail créatif assez intéressant peut être obtenu à partir de graines de citrouille ordinaires, si un artisan enthousiaste se charge de la tâche. Il est conseillé aux artisans expérimentés de commencer avec des produits simples et seulement après avoir acquis les compétences de base pour passer à des métiers à plus forte intensité de main-d'œuvre.

Ceci est particulièrement important lorsqu'il s'agit d'enfants - après tout, il est extrêmement important qu'ils ne soient pas déçus de leurs capacités lors des premières étapes de leur chemin créatif.

Des oiseaux

Tous les enfants adorent le conte de fées sur le poulet Ryaba. C'est pourquoi vous pouvez inviter les enfants à créer cet oiseau de leurs propres mains à partir de graines de citrouille et de pâte à modeler. Soit dit en passant, un tel métier peut devenir une bonne idée pour l'école primaire et la maternelle. Vous devez préparer des graines de citrouille, une masse de modelage, un panier en osier léger, ainsi que tout matériau naturel - il peut s'agir de petites branches, d'herbe sèche et de feuilles. De plus, vous avez besoin de graines de tournesol.

Vous devez d'abord sculpter le corps de votre future poule en pâte à modeler. Ensuite, les ailes et la queue du poulet sont faites à partir des graines de citrouille. Pour ce faire, il vous suffit de les coller dans une base de pâte à modeler souple.

Toutes les autres zones sont remplies de graines de tournesol foncées. Comme les graines de citrouille, elles sont insérées avec la pointe vers le bas et pressées fermement les unes contre les autres. Un pétoncle, des chatons et un bec sont formés de pâte à modeler rouge, et les yeux d'un poulet sont formés d'une masse de couleur bleue ou verte.

Pour que l'engin soit terminé, il est placé dans un petit panier. Le fond est tapissé d'herbe, de foin et décoré de fleurs.

De très bons oiseaux peuvent être fabriqués en utilisant la technique de l'applique, le moyen le plus simple est de faire un hibou à partir de graines de citrouille. Le sujet d'une telle image sera un arbre étalé debout sous le soleil. Ensuite, tout est simple.

Une silhouette découpée d'un arbre brun est collée sur une feuille de papier. Ensuite, sur l'une des branches avec un simple crayon, dessinez les contours d'un hibou et commencez à y coller délicatement des graines de citrouille. Ils doivent se rejoindre le plus étroitement possible afin de laisser un minimum d'espace pour les fissures.

Dans une technique similaire, vous pouvez créer d'autres oiseaux - cigogne, corbeau, paon et même un oiseau de feu.

Animaux

En raison de leur forme en goutte, les graines sont devenues le matériau idéal pour faire un hérisson amusant. Le processus de création d'un tel artisanat est très populaire auprès des jeunes enfants, il est donc conseillé d'utiliser uniquement des matériaux souples pour le travail. En utilisant une combinaison de plusieurs types de graines, de céréales, de grains entiers, ainsi que de feuilles mortes avec une masse souple pour le modelage, vous pouvez créer une belle composition d'automne "Hérisson dans la forêt".

Il y a plusieurs travaux que vous devez faire.

  • Tout d'abord, une forme est formée à partir de pâte à modeler, qui ressemble à une goutte de contours.
  • Ensuite, le nez du rongeur et les yeux sont faits de poivre noir aux petits pois.
  • Après cela, il ne reste plus qu'à insérer les graines, qui représenteront les aiguilles. Ils sont placés avec le côté pointu vers le haut.

Le hérisson est presque prêt. Il ne reste plus qu'à le décorer avec des feuilles, de l'herbe, un petit champignon décoratif ou une pomme.

Des poissons

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des poissons arc-en-ciel colorés à partir des graines. Ils sont particulièrement beaux en utilisant la technique de l'applique. La master class comporte plusieurs étapes.

  • Pour commencer, sur papier avec un simple crayon silhouette de poisson... Vous pouvez le tracer autour d'un motif ou le dessiner vous-même. Dessinez les yeux.
  • Appliquez de la colle PVA sur les contours du poisson. Ne recouvrez pas immédiatement toute la figure du poisson avec de la colle abondante, sinon vous risqueriez d'étaler accidentellement la composition collante sur toute la feuille.
  • Ensuite, tout est simple. Les graines sont collées le long des contours, puis elles remplissent l'intérieur du poisson.
  • Laissez la colle sécher complètement. Pendant que vous attendez, dessinez de petits cercles autour du poisson avec un crayon de cire - ils représenteront des bulles d'air.
  • Au stade final, créez un fond aqueux à l'aide de peintures et d'un pinceau.
  • Cette applique peut être encadrée et accrochée au mur de la chambre de bébé. Pendant la saison froide, il rappellera au bébé la mer, les chaudes journées d'été et d'autres délices de la saison chaude.

L'artisanat à partir de graines de citrouille n'est pas difficile à faire. Dans le même temps, il existe de nombreuses idées pour créer de l'artisanat à partir de ce matériau naturel, chacune d'entre elles étant facile à réaliser de vos propres mains. Nous espérons que l'une des œuvres que nous décrivons sera une excellente solution pour se produire lors d'un concours dans un jardin d'enfants ou une école.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un bricolage de graines de citrouille d'automne pour les enfants.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger