Artisanat

Nous faisons une masse pour la modélisation de nos propres mains

Nous faisons une masse pour la modélisation de nos propres mains
Teneur
  1. Comment faire avec de la farine ?
  2. Recettes d'amidon
  3. Options de mastic
  4. Masse à base de papier
  5. Comment peindre la masse ?

Les parents économes le savent: la masse pour sculpter dans une maison avec des enfants est dépensée à une vitesse incroyable - il n'est pas surprenant que beaucoup réfléchissent à la façon de le faire à la maison de leurs propres mains. La composition d'un tel produit s'avérera certainement sans danger pour un enfant. Par conséquent, au cours de mamans et de papas créatifs, vous pouvez généralement trouver les recettes les plus simples avec du mastic, de l'amidon et d'autres matériaux improvisés. Les détails sur la façon d'obtenir une masse autodurcissante et universelle contribueront à faire de la première expérience de sa fabrication un succès même pour un débutant en créativité.

Comment faire avec de la farine ?

Presque toutes les recettes de modélisation de masse impliquent l'utilisation de farine dans la composition. La masse prête à l'emploi pour le modelage, créée à la main, s'avère être en plastique, elle est bien conservée dans un sac au réfrigérateur. Un lot suffit pour 2 semaines de modelage actif.

Pour réaliser le mélange, prenez 160 g de farine, 125 ml d'eau tiède, de l'huile végétale dans un volume de 25 ml, 80 g de gros sel. Les colorants, si la masse est colorée, sont également achetés et préparés séparément.

Le processus de travail est étape par étape.

  • Versez de l'eau dans un récipient, mettez le feu et portez à ébullition.
  • Mélanger tous les ingrédients secs, ajouter l'huile.
  • Incorporer doucement dans l'eau bouillante.
  • Après avoir obtenu une forme sphérique à partir du mélange, le feu est éteint.
  • La masse résultante est étalée sur une planche saupoudrée de farine. Refroidir.
  • La masse refroidie est malaxée jusqu'à ce qu'elle devienne élastique.

Le mélange fini est mis dans un sac hermétique, placé dans la chambre du réfrigérateur afin de ne pas geler.

Recettes d'amidon

Une masse de sculpture polyvalente pour la maison est facilement créée à partir d'ingrédients trouvés dans un placard de chaque cuisine.Un verre d'amidon et 500 g de bicarbonate de soude peuvent facilement faire un mélange sûr et agréable au toucher avec lequel les enfants peuvent jouer. Les mêmes ingrédients qui sont utilisés dans la cuisine aideront à teinter la masse.

Vous pouvez même utiliser du jus de betterave ou du jus de myrtille pour rendre la tonification totalement écologique.

Voici la procédure pour faire une masse à sculpter.

  1. Mélanger les ingrédients secs. Il est important que la soude et l'amidon deviennent une masse homogène.
  2. Placez-les dans une casserole ou une cocotte, mettez le feu en ajoutant un peu d'eau.
  3. Mélanger la pâte pendant la cuisson. De l'eau peut être ajoutée au besoin.
  4. Lorsque le mélange atteint une forme sphérique, il est retiré du récipient, envoyé à refroidir sur une table de découpe.
  5. La boule refroidie est pétrie à la main jusqu'à ce qu'elle cesse de coller aux paumes.

Lors du choix de l'amidon pour fabriquer la masse à partir de laquelle l'enfant sculptera, il convient de privilégier l'amidon de maïs.

Il confère au mélange une grande plasticité, le rend agréable au toucher. En l'absence de fécule de maïs, la fécule de pomme de terre fonctionnera également, mais sa texture est initialement plus grossière.

Options de mastic

Les enfants adorent sauver leur artisanat. Une masse de sculpture auto-durcissante les aidera facilement dans cette tâche. Il est fabriqué à partir d'un mélange d'ingrédients culinaires et de construction. La principale caractéristique de ces compositions peut être appelée le fait que la masse se solidifie, durcit à l'air - elle ne nécessite pas de cuisson ni de séchage à la chaleur. L'artisanat de n'importe quel enfant peut être facilement sauvegardé.

Un ensemble d'ingrédients de base pour faire une alternative maison à la pâte à modeler ressemblera à ceci :

  • amidon - 1 verre;
  • mastic sec à grains fins 200-250 g;
  • glycérine - 3 gouttes;
  • acide citrique sur la pointe d'un couteau ;
  • Colle PVA - 1250 ml.

Une telle masse est préparée pour la modélisation d'une manière légèrement différente de toutes ses autres options. Tous les ingrédients sont placés dans un récipient assez profond et spacieux. Mélanger avec une spatule ou une cuillère en bois. Il est important que la pâte acquière progressivement une consistance uniforme. Une fois la masse suffisamment compactée, vous pouvez commencer à la pétrir avec vos mains.

Pour ce faire, le mélange est placé sur une planche, les mains sont lubrifiées avec de l'huile cosmétique ou de la crème grasse. La "pâte" est soigneusement pétrie jusqu'à ce qu'elle soit complètement élastique et homogène. Après cela, il suffira de le mettre dans un sac pour le stockage. De petits morceaux de masse sont pris pour la sculpture, le reste est envoyé pour le stockage. Il convient de noter que la pâte peut avoir une odeur d'adhésif spécifique.

Masse à base de papier

Modéliser des masques, des figurines, des décorations d'arbres de Noël deviendra plus facile si vous utilisez une masse spéciale en cours de créativité. C'est un peu comme le papier mâché en composition, ça permet d'assurer la sécurité de la créativité pour l'enfant. Dans le travail, le maître aura besoin d'une moustiquaire en polymère, de latex ou de mastic à l'huile à raison de 15 cuillères à soupe. l., 15 ml chacun de colle PVA et de détergent à vaisselle (peut être remplacé par du savon liquide). Et aussi pour créer la base, ils utilisent du papier toilette dur (au moins 3 rouleaux) ou des plateaux solides en carton pour les œufs.

Analysons le processus de fabrication.

  1. Divisez le papier toilette / les plateaux en petits morceaux. Versez la masse obtenue avec de l'eau chaude, pétrissez jusqu'à ce qu'elle ressemble à une pâte, semblable à de la crème sure.
  2. Filtrer la masse à travers un filet attaché à un seau ou une casserole le long des côtés. Il est important d'agir progressivement, sans précipitation. La masse est égouttée par petites portions, essorée.
  3. La pulpe collectée est placée dans un bol mixeur. Il est broyé à l'état de gruau fibreux.
  4. Transférez la base résultante dans un récipient propre. Mélanger avec le reste des ingrédients. Si la composition s'avère collante, il vaut la peine d'augmenter la quantité de savon à vaisselle ou de savon liquide. La masse trop lâche est corrigée avec de la colle PVA.

Cette masse de modelage est pratique car elle se reconstitue facilement après séchage. Il suffit juste de tremper la composition dans l'eau. C'est pratique si vous voulez avoir une certaine marge de manœuvre créative.De plus, les produits finis peuvent être facilement peints, ce qui est important lors de la fabrication de masques ou d'éléments décoratifs.

Comment peindre la masse ?

La masse à modeler est généralement de couleur plutôt délavée, rappelant le mastic. Pour résoudre ce problème, pour rendre la composition plus attrayante pour l'enfant, vous pouvez utiliser des ingrédients supplémentaires. La façon la plus simple de teinter est d'utiliser un colorant alimentaire de la teinte désirée. Mais cela peut donner de la couleur aux paumes, ce qui n'est pas très agréable.

Il est beaucoup plus facile d'utiliser des substances naturelles qui font également un bon travail avec ces tâches. Parmi eux:

  • le cacao, qui donne une teinte chocolatée ;
  • curcuma pour la couleur jaune;
  • jus de cerise - pour le rouge;
  • cassis - pour un ton violet.

Vous pouvez penser à de nombreuses options, et les mélanges avec de tels colorants seront totalement sans danger pour les bébés de 2 à 3 ans. Vous pouvez les ajouter à la composition à tout moment, aussi bien au début de la cuisson qu'au stade du pétrissage.

Vous pouvez découvrir comment faire une masse pour sculpter de vos propres mains à la maison en regardant la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger