Artisanat

Comment pouvez-vous faire un métier de hibou?

Comment pouvez-vous faire un métier de hibou?
Teneur
  1. Comment faire à partir de cônes ?
  2. Faire de la pâte à modeler
  3. Plus d'idées

Les hiboux ont toujours intéressé les gens - ces oiseaux mignons gagnent facilement les cœurs avec leurs yeux mignons et leur plumage duveteux. Obtenir un hibou comme animal de compagnie n'est pas du tout facile - tout le monde ne sera pas en mesure de s'en occuper correctement, il est beaucoup plus facile de construire indépendamment un engin représentant un prédateur nocturne. Nous vous invitons à vous familiariser avec les méthodes d'auto-fabrication des figures de ces adorables oiseaux.

Comment faire à partir de cônes ?

Du cône, la meilleure façon de faire un métier d'automne pour une exposition dans une école ou un jardin d'enfants - ce matériau vous permet de faire preuve d'imagination et de faire différentes figures, y compris un hibou. Pour fabriquer une figurine de vos propres mains, préparez les outils et le matériel nécessaires:

  • pomme de pin - une pomme de cèdre est la plus appropriée, mais une épinette ou une pomme de pin de taille moyenne aura également fière allure;
  • feutre - vous aurez besoin de petits morceaux de feutre de quatre couleurs: marron, jaune, blanc et orange;
  • yeux jouets;
  • pistolet à colle;
  • les ciseaux;
  • feutre.

Envisagez, étape par étape, de fabriquer un oiseau mignon pour une exposition dans une école ou un jardin d'enfants.

  • Utilisez un stylo-feutre pour dessiner les détails de la chouette sur le feutre. Sur une feuille brune, dessinez le contour du museau et des ailes en forme de larme, sur du blanc et du jaune - respectivement des petits et moyens cercles, et sur un orange - un triangle.
  • Découpez tous les éléments avec des ciseaux.
  • Collectionnez le visage de la chouette. Collez d'abord les cercles jaunes du milieu sur le museau, puis les petits cercles blancs par-dessus. Après cela, collez les yeux du jouet à la base et entre eux - un bec triangulaire.
  • Collez les pièces de l'artisanat ensemble. Collez le museau sur le côté étroit du cône et les ailes sur les côtés.Pour plus de stabilité, collez la figurine sur une petite branche coupée ou une autre plate-forme stable.

Une simple figurine d'oiseau fabriquée à partir d'un cône est prête, elle peut maintenant être installée comme décoration d'intérieur ou emmenée dans une exposition.

Faire de la pâte à modeler

La pâte à modeler donne un maximum de possibilités de créativité, car elle peut être utilisée pour créer à la fois des images plates et des figures volumétriques. Vous pouvez essayer de créer un prédateur nocturne de l'une ou l'autre de ces manières.

Tout d'abord, examinons de plus près la méthode de sculpture d'un hibou dans un avion. Pour le bricolage, vous aurez besoin de plusieurs éléments : un ensemble de pâte à modeler, des piles, du carton et un crayon. Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, suivez les instructions étape par étape.

  • Dessinez une image de hibou sur un carton épais avec un crayon.
  • Coupez des morceaux égaux de pâte à modeler brune et noire dans une pile et roulez-les en petites saucisses. En partant du bas du torse, recouvrez le corps, les ailes et la tête de plumes en écrasant les saucisses.
  • Utilisez les boules jaunes et noires pour créer de grands yeux sages pour le hibou et un bec pointu à partir du matériau orange.
  • Fixez les jambes de pâte à modeler noire à la base du corps.
  • Pour que l'image soit complète, plantez l'oiseau sur un arbre - sculptez une branche de pâte à modeler en dessous et ajoutez des feuilles vertes.

Le prédateur volumétrique de la pâte à modeler est réalisé selon la même technique, mais au lieu du carton, il est nécessaire de prendre comme base un ovale en pâte à modeler avec des oreilles allongées. Pour simplifier la tâche, vous pouvez représenter les plumes non pas comme des morceaux de pâte à modeler séparés, mais en créant des rainures avec un cure-dent aux bons endroits. Un hibou volumétrique peut être constitué d'un ovale ou de deux boules : un corps et une tête. Les ailes et autres petites pièces doivent être moulées séparément et soigneusement fixées sur le corps de l'oiseau.

Plus d'idées

Un hibou mignon est une excellente idée pour un bricolage scolaire sur le thème de l'automne, car cet animal est associé à la connaissance et à la sagesse. L'oiseau sage est également une excellente décoration pour l'intérieur des salles de classe et des tables de travail. Nous vous suggérons de vous familiariser avec une liste de différentes méthodes pour créer un prédateur nocturne de vos propres mains.

De scies

De fines coupes de grosses branches sont une base appropriée pour créer un joli petit oiseau. Pour fabriquer vous-même un hibou à partir de scies, préparez, en plus du bois, des boutons de différentes tailles et du feutre de couleurs jaune et marron. Voyons étape par étape comment créer un hibou à partir d'un arbre.

  • Tout d'abord, dessinez avec un stylo-feutre ou brûlez les ailes sur les parties latérales de la coupe à la scie - dessinez les moitiés des ovales et décorez-les de plumes.
  • Collez les yeux à partir de boutons de tailles différentes : d'abord un gros globe oculaire, puis un iris plus petit et une très petite pupille. Collez les yeux près du bord supérieur des ailes à une courte distance les uns des autres.
  • Décorez les détails en feutre - coupez un bec triangulaire dans un matériau jaune et des pattes brunes, puis collez les détails sur le hibou.
  • Percez un trou en haut de la coupe à la scie et passez une ficelle à travers.

Vous pouvez fabriquer plusieurs objets de ce type, puis les accrocher à une branche d'arbre de Noël ou à un arbre dans la cour d'un chalet d'été.

De la bouteille

Avec un peu d'effort, une simple bouteille en plastique fera un grand et mignon hibou. Le goulot de la bouteille servira de base à l'oiseau, et le fond lui servira d'oreilles. Tout d'abord, vous devez peindre le corps dans la couleur souhaitée, appliquer un motif de plumes, bec et vernir le corps.

Dans une autre bouteille, découpez les parties latérales en forme d'ovales et recouvrez-les également d'abord de peinture, puis de vernis. Peignez les deux fonds du récipient en plastique en jaune - ce seront les jambes. Ensuite, prenez deux CD et deux capsules de bouteilles, collez les bouchons au milieu des disques - ce sont les futurs yeux d'oiseau.

Assemblez l'oiseau à partir des détails obtenus: collez les ailes sur les côtés du corps, placez les yeux juste au-dessus du bec dessiné. Ensuite, placez le hibou sur du chanvre ou une autre surface plane - collez le goulot de la bouteille à partir de laquelle le corps est fabriqué sur le chanvre et attachez les pattes sur les côtés de celui-ci.

De la ficelle

La ficelle convient à la fabrication d'artisanat en papier mâché, et la couleur de ce fil est très similaire à l'ombre des plumes d'un hibou. Pour fabriquer une figurine en utilisant cette méthode, suivez les instructions.

  • Tout d'abord, vous devez gonfler deux ballons : l'un plus gros, l'autre plus petit.
  • Remplissez un grand récipient avec de la colle PVA pour y mouiller la ficelle.
  • Enveloppez les ballons avec un fil bien humidifié et attendez que la colle soit complètement sèche.
  • Percez les boules avec une aiguille et retirez le caoutchouc restant.
  • Collez les pelotes de fil ensemble. La petite boule est la tête et la grosse est le torse.
  • Ajoutez quelques détails à la chouette : à l'aide de fils ébouriffés, créez des ailes, une queue et des plumes autour des yeux. Collez les pièces sur le corps de l'engin.
  • Fabriquez les yeux de la silhouette avec des cotons et des boutons, et les jambes avec du fil de fer enveloppé de ficelle.

Un oiseau intelligent complétera parfaitement l'intérieur si vous le placez dans un nid de ficelle et le placez dans un endroit visible.

D'un bocal en verre

Il est très facile de faire un joli hibou à partir d'un bocal en verre ; même les enfants de 4 à 5 ans peuvent le manipuler. Pour le bricolage, vous aurez besoin des éléments suivants : un pot transparent avec un couvercle, du papier de couleur, de la colle, ainsi que des cônes, des glands ou des morceaux d'écorce. Regardons la création d'un métier simple étape par étape.

  • Remplissez le pot de pommes de pin, de glands et de bois et couvrez-le avec un couvercle.
  • Découpez les ailes, les yeux, les oreilles, les pattes et le bec dans du papier de couleurs appropriées.
  • Collez les ailes sur les côtés de la boîte, attachez les pattes au fond et attachez les yeux, les oreilles et le bec juste en dessous du couvercle.

La figurine s'avère très soignée, elle est idéale pour une exposition dans un jardin ou pour décorer une cuisine.

Couronne

La chouette couronne décorera les portes aussi efficacement qu'une couronne du Nouvel An faite de branches de pin, de jouets et de guirlandes. Pour créer un tel artisanat, vous devez collecter des matériaux secs: feuilles, herbe, écorce d'arbre et vigne. Vous aurez également besoin de carton, de ciseaux, de colle, de ficelle et de matériel de décoration. Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, suivez les instructions simples.

  • Découpez un anneau dans du carton épais - c'est la base de la couronne, alors choisissez soigneusement la taille.
  • Collez les matériaux séchés des deux côtés de l'anneau en cercle : feuilles, glands, morceaux d'écorce et d'herbe. Continuez à coller jusqu'à ce que le cercle soit terminé.
  • Enroulez la vigne autour de l'anneau pour sécuriser tous les matériaux.
  • Ajoutez des éléments décoratifs à la couronne : yeux, oreilles et bec. Vous pouvez également ajouter de jolis détails : des nœuds ou des fleurs en rubans.

Attachez un morceau de ficelle au métier fini et vous pouvez décorer en toute sécurité les portes ou les murs avec une couronne.

Application

Pour réaliser une chouette en applique, il faut appliquer le contour de la chouette et de ses environs sur du carton épais, puis des morceaux de papier de couleur, de tissu ou d'autres matériaux doivent être collés sur le dessin. Nous proposons d'envisager plusieurs options pour réaliser une telle création.

  • Fait de papier de couleur. Il est nécessaire de découper toutes les parties de l'oiseau dans des papiers de couleurs appropriées et de les coller sur le carton.
  • De feuilles sèches. Pour un tel métier, il est nécessaire de coller même du feuillage sec sur le dessin, en commençant par le bas et en se terminant par la tête. Il est préférable de fabriquer les pattes et le visage d'un hibou avec du papier de couleur.
  • Combinaison de matériaux. Dans un tel métier, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau: papier, fleurs, perles, feuilles mortes, écorce et branches.

La méthode vous permet de créer une grande variété de travaux manuels : de simples images avec des hiboux d'une paire de formes simples à des oiseaux complexes et détaillés aux ailes ouvertes.

Origami

La technique de l'origami semble compliquée à première vue, mais un tel métier a une qualité positive très importante - il n'utilise pas de colle. Pour réaliser l'oiseau en origami, vous aurez besoin de papier de couleur et d'un feutre. Il existe de nombreuses façons de plier un hibou, nous allons en décrire une plus en détail.

  • Sur une feuille carrée, faites deux plis en diagonale et dépliez-la. Tournez le carré à un angle par rapport à vous.
  • Pliez le coin supérieur au milieu et dépliez, puis pliez le même coin sur une nouvelle ligne et fixez.
  • Pliez les côtés du carré à droite et à gauche du coin plié pour former un bord.
  • Pliez le coin inférieur de manière à ce qu'il touche le coin plié supérieur. Pliez la pointe du même coin vers le bas - c'est le bec.
  • Pliez le coin droit vers le centre et dépliez, pliez à nouveau le même coin pour former un nouveau pli. Puis pliez à nouveau le long de la ligne marquée - c'est l'aile de l'oiseau.
  • Retournez l'oiseau.
  • Pliez le coin droit vers la gauche.
  • Pliez le coin inférieur le long de la ligne marquée. Créez une poche le long de la ligne de pliage.
  • Retournez la chouette à nouveau.
  • Pliez le coin gauche dans la direction opposée.

À l'aide d'un feutre, dessinez les yeux et les plumes de la chouette.

À partir de boutons

Faire un métier à partir de boutons ressemble à une applique : les boutons et les perles doivent être collés sur une feuille de papier ou de carton afin qu'ils se plient à l'image d'un oiseau. Examinons de plus près le processus créatif de création d'une mosaïque.

  • La première étape consiste à prendre un morceau de carton et à dessiner dessus les contours du futur engin.
  • Disposez les boutons et les perles de manière à ce qu'ils ressemblent à un hibou, mais ne les collez pas encore - assurez-vous d'abord que la disposition des éléments vous convient.
  • Prenez en photo la disposition des boutons la plus réussie, puis collez progressivement tous les accessoires à l'aide du gabarit électronique.

Lors de la fabrication de mosaïques, sélectionnez soigneusement les nuances des boutons et utilisez également leur forme inhabituelle et leur différence de taille. Par exemple, pour créer des yeux, vous pouvez utiliser deux paires de boutons ronds : un grand blanc et un petit noir. Cette combinaison rendra l'expression de l'oiseau irrésistible. Pour faire le bec, un bouton triangulaire doré ou orange est parfait. Il existe également une forme de bouton qui convient à la décoration des jambes - c'est un astérisque. Si vous couvrez les bords des étoiles avec un bouton du corps, vous obtenez de belles jambes.

À partir de disques

De nombreux foyers sont susceptibles d'avoir des montagnes de vieux DVD et CD qui se sont détériorés depuis longtemps ou sont hors d'usage. Au lieu de tout jeter à la poubelle, vous pouvez créer un hibou inhabituel et coloré.

Préparez les objets suivants pour l'artisanat : 10-15 disques, pistolet à colle, éléments décoratifs. Il est préférable de préparer les disques avec une marge - lors de la coupe, ils peuvent éclater ou se casser.

Un petit oiseau de proie sera créé à partir de deux rangées verticales de disques. Avant de rejoindre l'engin, les bords des disques doivent être traités - faites des coupes autour du périmètre des disques à une distance de 1 à 1,5 cm les uns des autres pour créer une frange. Collez ensuite les disques en deux rangées de haut en bas, puis un autre en haut et en bas à l'arrière - c'est le corps d'un hibou.

Réalisez les éléments de finition et les détails du hibou à partir de papier d'aluminium ou d'autres matériaux décoratifs.

Dans le paquet

Pour faire un bricolage simple dans un sac, vous aurez besoin des éléments suivants : un sac transparent, des feuilles sèches, du scotch, du papier de couleur, des ciseaux et de la colle. Étapes de travail :

  • remplissez un sac de feuilles sèches (il devrait y avoir beaucoup de feuilles dans un sac en plastique pour rendre l'oiseau luxuriant);
  • sceller le sac avec du ruban adhésif;
  • avec des élastiques ou des fils, retirez les deux coins supérieurs - ce sont les oreilles;
  • découpez les yeux, le bec et les pattes dans du papier de couleur;
  • Collez toutes les parties en papier sur le hibou.

Même un petit enfant de 4 à 5 ans peut fabriquer une figurine d'oiseau aussi simple.

De l'herbe sèche

Choisissez de l'herbe longue, duveteuse et sèche pour donner au hibou un aspect volumineux. Pour le bricolage, vous aurez besoin de : un gland, de l'herbe haute, des boutons et de la ficelle. Suivez ensuite les instructions étape par étape :

  • pliez un touffe d'herbe dense en deux et fixez-le à deux endroits: la tête sera au coude et la queue sera aux coupes et aux pointes;
  • répartissez doucement l'herbe duveteuse pour que les ailes repliées se devinent sur le corps;
  • collez des yeux de bouton et un bec de gland sur la tête et créez des oreilles luxuriantes à partir d'herbe duveteuse;
  • attachez l'oiseau à la coupe de scie pour le maintenir stable.

Un hibou prêt à l'emploi fabriqué à partir d'herbe sèche est parfait pour une exposition dans une école ou un jardin d'enfants. Un oiseau décorera un chalet d'été si vous l'installez sur une branche d'arbre ou le placez dans un creux.

d'épillets

Le blé a une structure très inhabituelle - ses épillets ressemblent à des plumes d'oiseaux, ils constituent donc une bonne base ou un élément décoratif pour créer une figurine de chasseur nocturne. Pour faire un joli hibou, ils utilisent des épillets sans tige - ils ressemblent donc plus à un plumage.

Lorsque vous avez beaucoup d'épis de blé à votre disposition, fabriquez tout le corps du hibou et la tête à partir d'eux, et séparez les parties (bec, yeux, pattes) des accessoires supplémentaires. Un tel oiseau doré est imprégné de l'esprit de l'automne de part en part, car le blé symbolise le moment de la récolte.

Lorsque vous avez très peu d'épillets, utilisez-les comme élément de finition dans une applique faite de différents matériaux (cônes, glands ou autres graines).

Un endroit approprié pour le blé est les oreilles d'un hibou, les oreilles souligneront parfaitement la structure luxuriante du plumage de l'oiseau.

De plumes

L'applique d'un hibou en plumes est la plus réaliste parmi toutes les méthodes de fabrication décrites. L'engin fait de plumes blanches est très impressionnant - il ressemble au célèbre oiseau de la série de films Harry Potter. Cependant, vous pouvez utiliser une variété de matériaux pour donner à votre métier un look unique.

Pour la création, vous aurez besoin de plumes courtes et duveteuses - les grosses plumes ne colleront pas bien et sortiront de l'image. Préparez également de la colle, un morceau de carton et deux feuilles de feutre pour le travail : blanc et noir. Suivez ensuite les instructions.

  • Dessinez les contours d'un hibou sur du carton.
  • Commencez à coller les plumes par le bas et remontez progressivement jusqu'au sommet de votre tête. Les plumes doivent dépasser légèrement du rang précédent.
  • Découpez de petits cercles dans du feutre blanc - des reflets pour les yeux, et dans du noir - des cercles pour les yeux et un bec. Collez les détails sur la tête de l'oiseau.

Le métier à plumes est déjà impressionnant et peut être considéré comme complet, mais si vous avez des idées, vous pouvez ajouter plus de détails.

Pour savoir comment fabriquer un hibou avec des cônes de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger