Amour propre

L'estime de soi d'un adolescent : comment se forme-t-elle et comment l'améliorer ?

L'estime de soi d'un adolescent : comment se forme-t-elle et comment l'améliorer ?
Teneur
  1. Caractéristiques de la formation
  2. Niveaux
  3. Diagnostique
  4. Raisons de la faible estime de soi
  5. Comment élever ?
  6. Recommandations

Le développement harmonieux de la personnalité est souvent entravé par un complexe d'infériorité, à l'apparition duquel un adolescent se sent pire que les autres, ne se sent pas sûr de ses propres forces. Cela se produit lorsque l'estime de soi diminue.

Caractéristiques de la formation

L'estime de soi d'un adolescent se forme à la suite de l'adaptation sociale de la personnalité. L'évaluation de soi se forme au cours de l'interaction interpersonnelle, de la rétroaction disponible et à la suite des activités d'un jeune. La conscience de soi s'améliore dans la société. Les filles s'évaluent le plus souvent à un niveau inférieur à celui des garçons. Pour les filles, les relations avec les autres et l'attractivité de l'apparence sont importantes, et pour les jeunes hommes, le critère d'estime de soi est la communication, la volonté, les qualités intellectuelles et les données physiques. L'élaboration d'un tableau matriciel permet de comprendre la dynamique de formation de l'autocritique.

Les bébés ont tendance à surestimer leurs qualités. La criticité dans l'évaluation de soi apparaît dès l'âge de dix ans. Cette étape de la vie pour la plupart des filles et des garçons se caractérise par l'identification de traits plus négatifs que positifs. Un besoin aigu d'estime de soi apparaît, mais une incapacité à évaluer adéquatement sa propre personne se révèle. À l'adolescence, la perception de soi se rapproche d'indicateurs réalistes. Dès l'âge de 12 ans, les adolescents écoutent les opinions de leurs pairs. Avec une évaluation générale adéquate, une attitude négative envers soi-même apparaît souvent.

À 14 ans, un adolescent est guidé par un certain standard qui incarne les qualités idéales d'une personne. L'adolescent évalue sa personnalité, compare son propre comportement à une sorte de normes "idéales". Il essaie de trouver sa place dans la société, de s'en sentir partie.

Résoudre le problème de l'autodétermination personnelle par la reconnaissance de valeurs socioculturelles spécifiques aide un jeune à comprendre le sens de son existence.

Niveaux

Un rôle important dans la formation d'une évaluation correcte de leurs actions est joué par la concentration d'un adolescent sur son futur métier et une évaluation élevée des normes de principes moraux par les enseignants. Parfois, il y a un écart entre l'estime de soi réelle et idéale.

Adéquat

Une évaluation réaliste de sa propre personne, de ses capacités et de ses actions permet à l'adolescent de corréler correctement ses forces avec les tâches de toute complexité qui lui sont assignées et les exigences des étrangers. Une évaluation adéquate favorise une perception critique de ses propres principes moraux et actions. Les personnes ayant une telle conscience de soi sont actives, sociables et concentrées sur l'étude de ceux qui les entourent et d'elles-mêmes dans la société.

Trop cher

Une faible évaluation par les pairs du comportement de l'adolescent peut contribuer à une surestimation inadéquate de son estime de soi. La vulnérabilité interne fait naître le désir de démontrer leur ténacité. La peur de ressentir sa propre dévalorisation fait que l'enfant prouve constamment aux autres sa valeur. Un tel adolescent a tendance à s'exprimer à travers des activités productives.

Il est difficile pour une personne avec trop d'estime de soi d'établir des amitiés. D'autres se sentent mal à l'aise avec le sujet arrogant, alors ils ont tendance à éviter de communiquer avec lui.

Sous-estimé

Une faible stabilité psychologique est souvent la raison d'une faible estime de soi. Les qualités suivantes témoignent d'une perception réduite de soi :

  • négligence dans les vêtements, négligence;
  • expression faciale souffrante;
  • peur de regarder les gens directement dans les yeux;
  • envie de passer inaperçu;
  • avachi;
  • voix calme, troubles de l'élocution ;
  • notes flatteuses dans l'intonation, excuses constantes pour leurs actions;
  • auto-flagellation, critique excessive de leurs actions;
  • rabaisser sa propre dignité;
  • faible degré de sociabilité;
  • l'agression comme protection contre le monde extérieur;
  • méfiance envers les gens.

Diagnostique

Pour étudier le problème, les psychologues utilisent diverses méthodes.

  • A l'aide de la méthode Dembo-Rubinstein de mesure de l'estime de soi, le degré des aspirations de l'adolescent est révélé. La tranche d'âge va de 10 à 16 ans. La taille de l'écart entre le niveau des aspirations et l'évaluation de soi est déterminée.
  • Le test de V. V. Novikov "Qui suis-je dans ce monde" permet de déterminer la tendance à surestimer ou à sous-estimer l'estime de soi, ainsi qu'une évaluation adéquate de sa propre personne.
  • Le niveau élevé, moyen et faible d'auto-évaluation, d'adéquation et d'insuffisance de l'estime de soi des adolescents aide à identifier la méthodologie de S. A. Budassi.

Raisons de la faible estime de soi

Une perception de soi sous-estimée est influencée par un facteur héréditaire : capacités mentales et physiques, tempérament, caractère. L'éducation n'est pas négligeable. La garde excessive, les soins obsessionnels ou, au contraire, le manque d'attitude chaleureuse des parents envers l'enfant affectent négativement la formation de l'estime de soi.

Les enfants indésirables dès la petite enfance se sentent inutiles. Ils n'ont pas de soutien parental, ils se sentent comme un obstacle, pas une personne libre. Les pensées et les sentiments du bébé sont dévalorisés s'il est souvent offensé par ses parents. Un tel enfant est incapable de s'aimer. Il sent toujours son imperfection. Les enfants ne sont pas indifférents aux opinions des autres. L'évaluation d'un étranger est souvent critique. Si des camarades de classe, des amis, des enseignants ou simplement des connaissances parlent négativement des données externes, physiques ou mentales de l'enfant, il peut alors se replier sur lui-même ou faire preuve d'agressivité envers les autres.

Les jeunes communiquent activement dans le monde virtuel. Parallèlement à la forme traditionnelle d'intimidation contre les adolescents, la cyberintimidation se répand rapidement. Cela provoque autant d'anxiété chez un adolescent que dans l'intimidation dans la vraie vie. L'influence de toute intimidation sur la formation d'une faible estime de soi est grande. Un adolescent a une augmentation du niveau de dépression et d'anxiété, des maux de tête sont observés, le sommeil est perturbé et l'appétit s'aggrave.

Certains enfants commencent à penser au suicide. D'autres ont le désir de prouver aux autres leur exclusivité.

Comment élever ?

Vous devez développer votre confiance en vous progressivement. Tout d'abord, vous devez vous améliorer dans les domaines les mieux adaptés. Il est nécessaire de consacrer du temps à l'auto-développement, lire la littérature pertinente. Le garçon devrait absolument faire du sport. Une belle silhouette masculine augmente l'intérêt des filles.

Il est très important pour une adolescente à quoi elle ressemble dans le contexte de ses amis. Elle n'est pas indifférente aux opinions des parents, des enseignants et des pairs. Le travail sur son apparence aide la fille à prendre confiance en elle. Vous n'avez pas besoin de noyer complètement en vous des qualités naturelles telles que la modestie et la timidité. Les jeunes se désintéressent rapidement des jeunes filles effrontées. Il faut apprendre à alterner timidité et sévérité.

Vous devez vous aimer avec tous les inconvénients et avantages disponibles. Vous ne devez pas vous lancer dans l'autoflagellation. Admettez vos erreurs, essayez de les corriger. Vous devez combattre votre propre paresse, car elle vous empêche souvent de quitter votre zone de confort et de dire adieu au rôle de perdant. Assistez à une séance de formation sur l'estime de soi. N'hésitez pas à vous complimenter.

Souriez souvent, profitez de chaque minute de votre vie. Croyez en vous et en ceux qui vous entourent. Réalisez votre unicité. Vous êtes unique. Il n'y a pas d'autre personne similaire. Il est très important de trouver votre propre objectif. Faites attention à vos passe-temps, intérêts et loisirs. Trouvez vos talents. Rechercher des points forts, construire sur eux. Choisissez un métier que vous aimez.

Communiquez plus souvent avec les autres, mais vous ne devriez pas vous plaindre de votre vie malheureuse. Efforcez-vous d'aider les personnes qui ont besoin de votre soutien. De telles actions contribuent à augmenter l'estime de soi.

Pour corriger une faible estime de soi, les experts conseillent d'effectuer les exercices suivants :

  • notez dans votre journal personnel toutes vos réalisations (cet exercice permet de remarquer et d'évaluer toute chance, même minime) ;
  • faites une liste de 30 de vos qualités positives, reconstituez-la progressivement;
  • faites-vous divers compliments;
  • représentez une personne célèbre à votre place, par exemple un acteur ou un chanteur, et communiquez avec les autres, en imaginant que ce n'est pas vous, mais une personne célèbre qui parle par votre bouche en ce moment.

Recommandations

Les adolescents ont besoin de dormir suffisamment, car ne pas dormir suffisamment peut réduire l'optimisme et l'estime de soi. L'excès de poids et une mauvaise forme physique augmentent le sentiment de maladresse et de disgrâce. Une alimentation adéquate et une activité physique régulière soulagent les pensées négatives et donnent au corps force, énergie et santé.

Les spécialistes donnent aux parents des conseils importants.

  • Il est courant qu'un enfant s'identifie à ses parents., par conséquent, il est très important de mettre deux pensées importantes dans la tête de votre enfant : "Je suis une personne cool", "Tu es aussi une personne incroyable, encore meilleure que moi." Félicitez vos enfants. Soulignez que leur potentiel est grand. Exprimez votre foi dans les capacités de votre enfant. Le soutien maternel pour une fille et l'aide paternelle pour un fils sont nécessaires pour un adolescent.
  • Ne critiquez pas l'enfant qui grandit, car il n'est pas sûr de son attrait. La critique réduit considérablement l'estime de soi. Ne comparez pas votre enfant à d'autres enfants, même pour de bonnes raisons.
  • Aidez le jeune homme à ressentir sa beauté et son attrait. Demandez à un styliste de vous aider à choisir le bon style. Les dents et la peau doivent être remises en ordre. Les adolescents sont très inquiets à propos de diverses éruptions cutanées, mais ils sont souvent gênés d'en parler. Emmenez votre enfant chez une esthéticienne.
  • Offrez à vos enfants la possibilité de faire de nouvelles connaissances. Inscrivez-les dans diverses sections et cercles, envoyez-les dans un camp sportif et des centres de loisirs. Dans une équipe inconnue, l'enfant a la possibilité de s'ouvrir d'une nouvelle manière. Plus le cercle de communication est large, plus les facettes sont différentes pour révéler la personnalité. L'idée de soi s'élargit.

S'il est difficile de faire face seul aux problèmes de votre enfant, demandez l'aide d'un spécialiste. Une leçon avec un psychologue peut changer la pensée d'un adolescent, ajuster ses attitudes.

Les stratégies d'amélioration de l'estime de soi suivantes sont recommandées pour les adolescents. Trouvez une raison d'être fier.

  • Concentrez-vous sur l'expérience, pas sur l'apparence. L'apparence change rapidement. Les lois de la beauté sont également changeantes.
  • Faites du sport, de l'art. Apprendre à jouer d'un instrument de musique.
  • Faites un effort pour atteindre la réussite scolaire. La connaissance donne confiance en soi.
  • Apprenez à prendre vos responsabilités. Trouvez un emploi à temps partiel. L'argent gagné peut être dépensé en formation, en aidant les gens. Devenez bénévole. Aidez les animaux, les personnes âgées et malades.

Développer la personnalité.

  • N'essayez pas de plaire aux gens. Il est impossible de plaire à tout le monde en même temps. Faire de bonnes actions. Sois une bonne personne.
  • Trouvez votre style unique. Ne choisissez pas des vêtements à la mode, mais celui qui vous va bien, qui convient à votre visage, qui vous permet de vous démarquer de la foule. Créez un look unique.
  • Prenez soin de votre hygiène personnelle. Brossez-vous les dents régulièrement, peignez vos cheveux, utilisez du déodorant. Ne portez que des articles propres et rangés. Ne portez pas de vêtements déchirés. Les articles doivent être de la bonne taille pour vous. Débarrassez-vous des vêtements trop serrés ou amples.
  • Apprenez une nouvelle danse, un nouveau sport ou un nouvel art. Participez à des compétitions.
  • Entourez-vous d'amis qui vous comprennent, vous aiment et vous apprécient. Vous ne devriez pas être ami avec des gens qui envient votre succès ou qui vous rabaissent.
  • N'ayez pas peur d'exprimer votre opinion personnelle. Sachez refuser les gens. Ne soyez pas poussé autour de vous. Être assertif.

Débarrassez-vous de la négativité.

  • Ne passez pas beaucoup de temps avec des personnes pessimistes. La vie est belle. Un penseur négatif est malheureux. Pensez toujours positivement. Passer de la pensée négative à l'affirmation positive.
  • Concentrez-vous toujours uniquement sur la réussite. Considérez tout échec comme une expérience dont vous avez besoin. Essayez de corriger les erreurs, continuez.
  • Il n'y a pas de gens parfaits. Efforcez-vous d'atteindre des objectifs réalistes. Réfléchissez à chaque étape. Ne vous découragez pas si vous ne pouvez pas obtenir plus que vous ne le souhaiteriez.
  • Arrêtez de réagir de manière excessive aux critiques. Chacun a droit à sa propre opinion, mais elle peut être fausse. Mettez la critique constructive au service.
  • Engagez-vous dans l'auto-formation. Rassurez-vous chaque jour que vous êtes une personne merveilleuse. Il est en votre pouvoir de faire face à tous les problèmes de la vie. Vous méritez d'être heureux.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger