Amour propre

Comment une femme peut-elle augmenter son estime de soi ?

Comment une femme peut-elle augmenter son estime de soi ?
Teneur
  1. Signes de faible estime de soi
  2. Raisons d'une mauvaise perception de soi
  3. Solution
  4. Les conseils du psychologue

Certaines femmes n'évaluent pas tout à fait objectivement leurs propres qualités et capacités, minimisant leur importance. Cela se produit lorsque le sentiment d'estime de soi diminue.

Signes de faible estime de soi

En psychologie, l'estime de soi est la traduction dans le monde extérieur d'un ensemble de croyances sur soi. Certaines femmes ont une opinion sous-estimée sur leurs données externes, leurs capacités mentales et diverses actions. Une faible estime de soi peut être déterminée par le caractère et le comportement d'une femme. Les experts identifient les signes suivants d'une perception réduite de leur propre personne :

  • critique excessive de son apparence;
  • incapacité à se prendre en charge ;
  • insatisfaction de leur environnement;
  • le rôle constant de la victime;
  • peur de prendre une décision;
  • incapacité à faire des choix adéquats;
  • incapacité à attirer l'attention des hommes et une aide extérieure;
  • peur de communiquer avec les hommes;
  • incapacité à accepter calmement des cadeaux et des compliments;
  • consentir à une relation avec n'importe quel homme, le premier du sexe fort à les offrir;
  • fiabilité, peur d'effrayer un partenaire par inadvertance;
  • l'apitoiement sur soi, le sentiment de leur propre inutilité ;
  • perception douloureuse de la critique et des opinions des autres;
  • vous traiter comme une personne malheureuse ;
  • la capacité de voir des concurrents solides chez d'autres femmes ;
  • incapacité à dire sur leurs désirs, et souvent un rejet complet de ceux-ci;
  • peur de rêver, de planifier et de se fixer des objectifs ;
  • passivité, dépendance et suggestibilité ;
  • sentiment de solitude.

Raisons d'une mauvaise perception de soi

La cause peut être bloquée dans ma propre enfance. Certaines mères sur-contrôlent et surprotégent leurs enfants. Parfois, les parents ne peuvent pas donner beaucoup d'amour à leur propre enfant. L'enfant est offensé, traitez-le sans le respect qui lui est dû, dévalorisant ainsi ses pensées et ses sentiments. L'enfant manque de soutien, d'éloges, donc à l'âge adulte, le ressentiment envers la mère et le père peut persister. Il faut savoir quitter l'enfance du passé.

Vivre au présent. N'accumulez pas de griefs d'enfance et ne chérissez pas l'amertume des souvenirs. Il est inapproprié de blâmer tous vos échecs sur vos parents pour leurs méthodes parentales. Ont-ils appris les bonnes techniques pédagogiques ? Ils pourraient ne pas savoir comment agir pour ne pas nuire à votre psychisme. Il est temps pour vous de prendre la responsabilité de votre bonheur en main.

L'envie a un impact énorme sur la formation de la perception de soi. Il a souvent ses origines dans la petite enfance. Au début, ils enviaient l'enfant du voisin à cause du jouet inhabituel qu'il avait, puis l'envie est venue pour les excellentes notes d'un ami et, enfin, pour la voiture cool d'un collègue. Et l'envie est un sentiment destructeur. Il a un effet important sur l'estime de soi, la réduisant considérablement.

D'une importance non négligeable est l'expérience des relations avec le sexe opposé. Parfois, au lieu d'un partenaire aimant et attentionné, il y a une personne qui humilie et insulte son âme sœur. Et la dame est prête à endurer ses pitreries et à endurer docilement la douleur mentale. Dans ce cas il n'y a pas besoin d'avoir peur de changer la situation de quelque façon que ce soit.

Parfois, l'estime de soi chute considérablement chez les femmes de plus de 40 ans. Il y a une peur de ressembler à une dame vieillissante et moins attirante aux yeux d'un homme. Cela arrive particulièrement souvent si elle sent l'inattention de son mari envers elle-même. La femme comprend que la discorde se prépare dans la relation. Il y a un dicton parmi le peuple : « Un cheveu gris dans une barbe est un diable dans une côte ». La crise de la quarantaine d'un homme peut affecter la baisse de l'estime de soi de son partenaire de vie. Après s'être séparée de son mari, elle commence à s'inquiéter beaucoup, à avoir des complexes, elle devient déçue d'elle-même.

Certaines femmes sont très dépendantes de l'opinion publique. La société leur impose ses normes de beauté et de réussite. La jeune fille commence à être tourmentée à cause de son apparence et des événements qui se déroulent dans sa vie. Il y a le doute de soi, l'aversion de soi. L'âme se vide progressivement. Cela conduit invariablement à une humeur mélancolique et à la dépression. Il est difficile pour une fille anxieuse d'avoir une haute estime de soi. Elle recherche constamment des événements et des informations négatifs dans l'environnement, s'inquiète d'une menace et d'un danger hypothétiques. L'opinion et l'appréciation d'un étranger jouent souvent pour elle un rôle déterminant.

Souvent, les expériences négatives conduisent à une mauvaise perception de soi. Une femme après un divorce perd confiance en elle. Elle commence à se creuser, essayant de comprendre ce qui ne va pas chez elle. La dame fantasme sur ce qui aurait pu se passer si elle avait agi différemment.

Des pensées sans fin que quelque chose n'allait pas dans sa relation avec son mari par sa faute ne permettent pas à la femme abandonnée de vivre pleinement.

Solution

Un point très important est éradication de la dépendance à l'égard des opinions des autres. Vous devez combattre mentalement les critiques non constructives qui vous sont adressées. Vous devez immédiatement l'effacer de la mémoire et en aucun cas vous y attarder. Ce que les gens disent est leur opinion subjective. Ces évaluations sont pleines de suppositions et de projections.

Mais la critique constructive ne doit pas vous offenser, car elle implique une connaissance approfondie du sujet et de l'impartialité. Cet avis doit être pris en compte. En effet, il est souvent douloureux d'entendre des déclarations précieuses, mais ce sont elles qui permettent à la dame de changer quelque chose dans ses actions et de devenir plus sûre d'elle.

Le manque de respect de soi entrave le succès dans n'importe quelle industrie. La dame est prête à obtenir un emploi mal payé. La peur de ne pas s'en sortir la conduit à refuser de gravir les échelons de sa carrière. Elle a peur d'exprimer à nouveau son opinion. Cache ses vrais goûts et croyances. Les femmes qui sont incapables de s'évaluer correctement sont rarement heureuses dans la vie de famille.

Il peut être très difficile de corriger votre propre insécurité. Pour le combattre, les experts recommandent de rechercher constamment la confirmation que vous êtes belle, intelligente et talentueuse. Essayez de vous souvenir des moments heureux où quelqu'un vous a dit que vous étiez gentil ou beau. Peut-être avez-vous entendu des mots similaires dans votre enfance de la part de votre grand-mère, de votre père, de votre camarade de classe ou du garçon d'un voisin. Trouvez maintenant la confirmation de ces phrases dans les regards significatifs des passants, la courtoisie des collègues et les contacts personnels avec les proches.

Les psychologues pensent que une fille est capable d'augmenter sa confiance en elle en déplaçant son attention. Elle devrait dévaloriser les affirmations négatives et amplifier les points positifs. Augmenter l'estime de soi d'une femme peut aider travailler sur votre apparence. L'autosuffisance des femmes est basée sur l'attention, l'amour et le respect des autres, le souci des autres.

Ce n'est pas un trait de personnalité inné. Il doit être développé.

Il y a un certain nombre de mesures qui doivent être prises pour résoudre le problème actuel de la baisse de l'estime de soi.

Changement d'environnement

Les points chauds tels que les lieux de vie nocturne et les bars n'augmentent pas l'estime de soi, car il faut y passer du temps avec des personnes habituées à la débauche, à l'excitation et à la violence. Nous devons rechercher une société positive. Entre connaissances, raisonnements sensés et cheminement vers une vie réussie, il est impossible de rester une personne qui se respecte. Vous pouvez rencontrer de telles personnes dans des clubs sportifs, des musées, des théâtres, des conférences thématiques, des concerts et d'autres institutions culturelles.

Les personnes ayant une faible estime de soi essaient souvent de l'augmenter en humiliant et en insultant une autre personne. C'est leur réaction défensive. Il n'y a pas de place pour de tels types dans votre environnement. Recherchez des personnes qui aiment leur travail.

Développement spirituel et moral

Vous devez reconsidérer vos points de vue, prioriser correctement, définir des objectifs clairs. Au fur et à mesure que la spiritualité et la moralité grandissent, la vie change progressivement, car une compréhension correcte de beaucoup de choses vient et une révision de certaines positions de vie se produit.

Un point important est l'augmentation de l'estime de soi. Vous devez apprendre à vous respecter. Une fille avec une bonne estime de soi se traite toujours elle-même et les autres avec respect. Commencez à prendre soin de vos parents, mari, enfants, petites amies, amis. Remplissez leur vie de bonheur et d'amour.

L'altruisme développe une personne spirituellement, car le respect de soi apparaît et la satisfaction de ses actions naît.

Réalisation de la nature féminine

Une dame douée de gentillesse, de chasteté, de bienveillance, n'a pas le temps de sombrer dans la mélancolie et la dépression. Le respect du sexe fort, les pensées pures contribuent au début de la satisfaction totale et du bonheur féminin. Utilisez votre modestie et votre timidité avec modération. Il n'est pas nécessaire de noyer complètement ces traits naturels en vous-même. Apprenez à les utiliser correctement. Les hommes se désintéressent rapidement des femmes effrontées et sans vergogne. La modestie orne une fille.

Dans les relations avec les hommes, vous devez toujours définir des limites claires. La timidité doit être alternée avec la sévérité. Le comportement impudent d'un homme doit pousser la jeune femme à garder une certaine distance.

Développez la capacité de comprendre où montrer votre timidité innée et où vous ne devriez pas.

Trouver une destination

Chaque femme est obligée d'accomplir son propre destin. Dans cette situation, l'estime de soi est automatiquement normalisée. Choisissez une spécialité à votre goût.S'il est impossible de déterminer le domaine qui est votre mission dans la vie, vous devez de toute urgence rechercher des talents en vous-même. Vous devez d'abord répondre à la question de savoir si vous aimez ce que vous faites. Êtes-vous satisfait de votre travail? Est-ce que cela profite à l'environnement et aux personnes? Ensuite, demandez-vous si vous prenez du temps pour vos passe-temps et vos loisirs. Souvent, ils sont le destin d'une personne.

Donnez plus de temps à vos loisirs.... Recherchez vos propres forces. Prenez du temps pour vos rêves. Débarrassez-vous de l'intérêt personnel, de la cupidité, de l'envie et de la peur. Apprenez à faire le bien, mais ne le signalez pas à tout le monde.

Remerciez Dieu pour l'opportunité d'aider d'autres personnes, car ces actions vous nettoient de vos qualités négatives.

Les conseils du psychologue

Aimez-vous, votre caractère et votre propre apparence. Cela signifie la capacité de vivre en harmonie avec soi-même, de comprendre son propre Ego. Les jeunes femmes sont souvent mécontentes de leur apparence. Vous ne devriez pas vous engager dans l'auto-flagellation et l'autocritique. Certaines filles se sentent mal à l'aise, d'autres n'aiment pas leurs propres yeux, lèvres, joues, silhouette. Pour corriger leurs lacunes, les femmes ayant une faible estime d'elles-mêmes mettent leur santé en danger avec des régimes alimentaires épuisants ou la chirurgie plastique. Seule une femme autonome est capable de comprendre que le corps et l'apparence, donnés par la nature, ont une valeur particulière.

Nous devons prendre soin de nous et être capables d'utiliser une constitution et une apparence génétiquement fondées. Il est insensé et inutile de suggérer la beauté artificielle. Il vaut mieux faire attention à son monde intérieur, rechercher des traits positifs en soi, les développer. N'oubliez pas que le développement personnel rend une fille attirante aux yeux des autres, quelle que soit son apparence..

Il y a quelques règles à suivre. Vous n'avez jamais besoin de faire des excuses aux autres pour vos actions. Arrêtez de vous critiquer et de vous juger, apprenez à vous considérer de manière positive. Essayer de plaire aux autres conduit à une diminution de l'estime de soi. Mais n'essayez pas de souligner votre supériorité sur les gens. De telles qualités ne sont pas inhérentes aux personnes autonomes.

Les psychologues ne recommandent pas de surveiller le succès des autres, et plus encore, vous ne devriez pas les poursuivre. Il y a beaucoup d'individus dans le monde qui ont plus de chance que vous. Rester en contact avec des personnes qui réussissent diminue votre note à vos propres yeux. Apprenez à vous remonter le moral. Il n'y a pas de bagatelles dans la vie, donc chaque événement laisse une certaine marque sur l'âme d'une personne.

S'efforcer d'avoir une vie pure et harmonieuse apporte le bonheur aux femmes et améliore l'humeur. Filtrez les déclarations négatives des étrangers qui vous sont adressées - il est impossible de plaire à tout le monde. Ne vous réprimandez en aucun cas pour vos défauts et vos échecs, car toute erreur est un pas de plus vers la perfection.

Il n'est jamais trop tard pour commencer à travailler sur soi. Vous devez vous engager constamment dans le développement personnel, en lisant de la fiction. Il est nécessaire de communiquer avec des personnes intéressantes, d'apprendre de leur expérience. Les psychologues recommandent de faire les exercices suivants.

  • Faites-vous des compliments régulièrement. Dites-les à voix haute. Par exemple : « Comme j'ai l'air magnifique aujourd'hui ! », « Quelle délicieuse soupe cela s'est avéré ! Je suis une excellente hôtesse !"
  • Fais une liste sur 50 qualités positives... Répétez-les mentalement.
  • Essayez d'écrire des affirmations comme « J'aime mon apparence », « Je suis agréable avec les gens qui m'entourent », « Les amis et la famille m'adorent », « Je suis une personne gentille et amicale ».
  • Tenir un journal personnel... Enregistrez-y toutes vos réalisations, même très insignifiantes. Cet exercice doit être effectué jusqu'à ce que l'habitude de remarquer et d'apprécier les succès, les nouvelles opportunités et les petites victoires soit pleinement prise.
  • L'exercice suivant s'appelle le Double. Imaginez une personne célèbre à votre place, par exemple un chanteur ou un présentateur de télévision.Communiquez avec les autres, en imaginant que ce n'est pas vous qui parlez en ce moment, mais que l'idole de millions de téléspectateurs diffuse à travers vos lèvres.
  • N'oubliez pas que votre apparence n'est évaluée que pendant quelques secondes. Attendez qu'ils se terminent et entrez calmement dans un dialogue.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème vous-même, contactez un spécialiste pour obtenir des conseils. Un thérapeute peut vous aider à comprendre comment fonctionnent vos attitudes et votre façon de penser. Il trouvera la bonne approche pour résoudre les problèmes.

La vidéo suivante vous expliquera comment une femme peut améliorer sa propre estime de soi.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger