Développement personnel

La lecture rapide : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment maîtriser cette compétence ?

La lecture rapide : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment maîtriser cette compétence ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Principes de base
  3. Pourquoi est-ce nécessaire ?
  4. Bénéfice et préjudice
  5. Comment développer cette compétence ?
  6. A quel âge commencer à apprendre ?
  7. A qui profitera cette technique ?
  8. les erreurs

Le temps est l'une des ressources les plus importantes du rythme de vie moderne. Plus d'une fois, nous avons eu à entendre de quelqu'un de notre environnement que le temps manquait cruellement, et nous-mêmes le ressentons constamment. Les compétences en lecture rapide vous aideront à faire face au flux colossal de toutes sortes d'informations beaucoup plus rapidement et à économiser considérablement la ressource la plus précieuse - le temps.

Sur Internet, il existe de nombreux articles du genre exactement opposé. Certains soutiennent que la lecture rapide ne fonctionne pas, d'autres citent une variété d'exemples de succès significatifs. Essayons de comprendre les méthodes, les techniques de travail et les techniques pour maîtriser les compétences utiles en lecture rapide.

Ce que c'est?

La lecture rapide est :

  • la capacité d'une personne à percevoir rapidement des informations textuelles avec un niveau élevé de perception à l'aide de méthodes de lecture spéciales ;
  • un ensemble de compétences pour le traitement et l'assimilation de l'information de haute qualité ;
  • un outil utile pour économiser du temps personnel et professionnel ;
  • un outil efficace pour le développement de l'intelligence et l'entraînement de la mémoire.

La lecture rapide n'est pas une fin en soi. Il est important d'être capable de comprendre l'essence et le sens du texte écrit tout en lisant rapidement et en toute confiance. Après avoir maîtrisé la technique de lecture rapide, vous pouvez augmenter la vitesse de perception de 3 à 4 fois. Si la vitesse moyenne d'une lecture standard d'un adulte est considérée comme étant de 200 à 250 mots par minute, alors avec la lecture rapide, elle passe à 600-700 mots.

Certains experts notent qu'avec la lecture rapide, le pourcentage d'assimilation du matériel par rapport à la lecture ordinaire diminue inévitablement.C'est pourquoi la capacité d'isoler le sens principal du texte, de garder le matériel en mémoire et de filtrer les moments insignifiants devient particulièrement pertinente lors de la lecture rapide.

Principes de base

Lors de l'utilisation de la technique de lecture rapide, deux principes de base s'appliquent.

  • Écumage. C'est une recherche visuelle de phrases dans le texte pour identifier des indices à la question principale ou au but de la lecture. Le début et la fin du texte sont lus, puis la première phrase de chaque paragraphe, pour déterminer rapidement si des informations plus détaillées sont nécessaires pour une question donnée. C'est une erreur de penser que l'écrémage est un processus aléatoire, car pour l'efficacité de la lecture une structure est nécessaire, ce qui est plus important est ce qui est lu, et non ce qui est sauté.
  • Balayage... C'est le processus consistant à trouver les informations dont vous avez besoin à l'aide d'une carte mentale formée à partir de l'écrémage. Pour une analyse réussie, il doit être clair comment le matériel est structuré et quoi lire afin que vous puissiez trouver les informations dont vous avez besoin. L'analyse comprend la thèse principale, les titres, les faits, les informations importantes.

Les composants de la technique de lecture rapide sont des techniques de traitement de texte spéciales, des algorithmes de recherche, un traitement de texte, une large couverture de texte en un coup d'œil.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Il ne fait aucun doute que le rythme de vie moderne connaît une surcharge d'informations. La quantité d'informations augmente de façon presque exponentielle. Comment ne pas se perdre dans ce flot impétueux ? De nombreuses sources d'information - télévision, Internet, brochures, magazines, publications scientifiques de vulgarisation - tout regorge d'informations sur les changements dans diverses technologies, sur toutes sortes d'actualités, sur les nouvelles tendances de certains processus. Pour réussir, vous devez avoir des connaissances dans les domaines concurrentiels, réagir rapidement aux changements de situation et être toujours « à flot ».

Bien sûr, la lecture rapide n'est pas une panacée, mais dans une large mesure, elle aide à « garder le doigt sur le pouls du temps ». De plus, lors de la lecture rapide, une personne développe des « bonus » qui créent des avantages supplémentaires dans certains aspects de la vie.

  • Entraînement de la mémoire. Lors de la lecture de la vitesse, le cerveau humain commence à travailler à un niveau supérieur. Si les cours de maîtrise de la technique de lecture rapide deviennent un système, la perception et la mémorisation des informations sont améliorées, la mémoire est entraînée.
  • Focaliser l'attention. Les méthodes de lecture rapide vous permettent de vous concentrer pleinement sur la lecture, de ne pas être distrait par des pensées étrangères qui sont loin du matériel lu. En conséquence, l'attention est entièrement dirigée vers l'obtention d'informations à partir du texte lu.
  • Développement de la pensée logique. La lecture est un exercice pour le cerveau. Entraîner le cerveau à la lecture rapide aide à trier les informations plus efficacement et à établir des connexions correctes avec des fragments de connaissances précédemment stockés. Avec une augmentation de la vitesse de lecture, l'inductance de la pensée est automatiquement améliorée.

Bénéfice et préjudice

Des faits historiquement connus de la vie de personnalités de renommée mondiale, bien qu'indirectement, sont toujours un indicateur que la lecture rapide contribue au succès et ce n'est pas un mythe. Qu'il suffise de dire que nos célèbres compatriotes Maxim Gorki, Alexandre Pouchkine, Vladimir Lénine, ainsi que des dirigeants étrangers de diverses époques historiques, savaient lire rapidement - Napoléon Bonaparte, Theodore Roosevelt, John F. Kennedy, Karl Marx et bien d'autres personnalités célèbres. Il s'ensuit que maîtriser la lecture rapide en vaut la peine.

La lecture rapide est la seule méthode dans laquelle l'activité mentale est activée simultanément dans les deux hémisphères du cerveau. Le développement de l'inductance de la pensée et de la vitesse des processus de pensée lors de la lecture rapide vous permettra de suivre l'intention de l'auteur et de saisir rapidement la structure du texte.

Malgré les avantages évidents de la lecture rapide, reconnus par nombre de ceux qui maîtrisent cette technique, le débat autour des techniques existantes ne s'apaise pas aujourd'hui.De nombreux opposants considèrent la lecture rapide non pas comme une lecture en tant que telle, mais comme la visualisation de textes. Pour la plupart, les opposants soulignent un inconvénient, mais très important - les techniques de lecture rapide développées ne permettent pas de bien comprendre le sens de ce qui a été lu. Les articles critiques citent souvent Woody Allen, écrivain, acteur et réalisateur américain, fin connaisseur de littérature et de musique : « J'ai lu Guerre et Paix en 20 minutes. Il y a quelque chose à propos de la Russie."

Il ne vaut pas la peine d'espérer lire plusieurs milliers de mots par minute sans perdre la compréhension, il faut bien évaluer les capacités réelles d'une personne.

Comment développer cette compétence ?

Certaines personnes sont capables d'apprendre la lecture rapide par elles-mêmes sans suivre de cours et de formations spéciaux. La détermination, la croyance en la réussite, l'entraînement quotidien à l'aide de méthodes spéciales conduiront certainement au succès. Il faudra un certain temps entre le début de la formation et l'acquisition de compétences durables. Les psychologues conseillent d'effectuer des exercices spéciaux pendant 40 à 60 minutes chaque jour pendant 21 jours.

La compréhension des mots et des significations dans leur relation, la capacité de systématiser les informations verbales, l'intelligence verbale développée sont en étroite interaction avec la lecture à grande vitesse. Pour une meilleure maîtrise de la lecture rapide, il est bon de se familiariser avec les bases de la linguistique et de la stylistique, d'avoir une bonne imagination afin de deviner correctement ce que l'auteur du texte a dit.

Plusieurs facteurs affectent directement la vitesse de lecture :

  • subvocalisation (parler le texte dans l'esprit);
  • régression - revenir à des fragments individuels du texte et les relire;
  • champ de vision limité - la zone de couverture du texte en un seul arrêt du regard;
  • le degré de concentration de l'attention, la capacité de lire sans distraction;
  • lecture rapide - la capacité de trouver rapidement des mots-clés et des résumés dans le texte.

Vous ne pouvez contourner ces obstacles qu'avec l'utilisation de compétences spéciales perfectionnées par une pratique impressionnante. Ces compétences sont acquises par un entraînement systématique selon des méthodes spéciales utilisant les exercices développés. Voici quelques conseils pratiques pour maîtriser la lecture rapide.

  • Suppression de l'articulation (le travail des organes de la parole). Permet de se débarrasser de la subvocalisation (prononciation mentale du texte). Ce processus naturel ralentit considérablement la lecture. Taper rythmiquement sur la table, compte à rebours silencieux, prononcer des virelangues, lire des rimes simples, fredonner des mélodies sans mots sont bien distraits de la sous-vocalisation. Vous ne pourrez rien faire de tout cela et en même temps prononcer le texte dans votre tête, l'habitude disparaîtra.
  • Lecture avec un pointeur. Aide à se débarrasser de la lecture régressive. Un pointeur peut être un crayon, un bâton ou simplement un doigt - car il est pratique pour tout le monde. Le regard doit glisser en continu le long de la ligne, sans rompre avec le mouvement du pointeur, afin de ne plus revenir sur le texte lu.
  • Méthode du point vert. Entraîne la perception de l'information dans le domaine de la vision périphérique. Sur la page avec le texte au centre, vous devez représenter un point vert et le regarder attentivement pendant 10 minutes. Après deux semaines de tels exercices, vous pouvez commencer à regarder le texte en haut, en bas et sur les côtés du point, en couvrant une zone aussi large que possible. Il suffit de voir les mots sans les lire.
  • Lecture en diagonale. Développe la capacité de voir les phrases clés dans le texte et de filtrer les informations non pertinentes. Vous devez faire glisser votre regard en diagonale de haut en bas, en ne revenant pas à ce que vous lisez et en ne retournant pas votre regard. Au début, il sera possible de couvrir quelques mots, mais le temps passera et un entraînement constant augmentera considérablement la perception. Pour une personne bien entraînée, il suffit de regarder la page avec le texte pour comprendre l'essentiel de ce qui a été écrit.
  • Lecture de texte à l'envers. Tout d'abord, un paragraphe est lu sur une page retournée, puis le livre revient à sa position normale et le paragraphe est relu.Il s'agit d'un entraînement pour augmenter votre vitesse de lecture.
  • Méthode tic tac... Augmente considérablement la vitesse de lecture. Le regard capte le début et la fin des lignes, et non tous les mots qu'elles contiennent, cela suffit pour comprendre le sens de ce que vous lisez.
  • Formation de charabia. La lecture de droite à gauche (lecture en charabia) développe la concentration. Vous devez commencer à vous entraîner avec des expressions qui se lisent sans différence, à la fois de gauche à droite et vice versa (palindromes). Exemples : « Le chat aura bientôt quarante jours », « J'ai appuyé le sanglier sur une aubergine », etc. (à notre époque, de tels textes sont faciles à trouver), puis entraînez-vous sur des textes ordinaires.

Le temps des cours doit être pensé à l'avance. L'endroit doit être confortable. Il est inutile de s'entraîner dans des endroits où vous ne pouvez pas vous concentrer. Après vous être familiarisé avec les principes de base, vous pouvez commencer à apprendre des cours ou essayer d'apprendre à lire rapidement par vous-même. Il y a des développements d'auteurs étrangers et nationaux sur le développement de la lecture rapide, des manuels et des vidéos, des cours spéciaux et des formations.

Il faudra beaucoup de pratique pour maîtriser avec succès la technique de lecture rapide. Tout cela ensemble permettra de percevoir et de stocker correctement les informations en mémoire et, à l'avenir, d'utiliser pratiquement les connaissances acquises.

A quel âge commencer à apprendre ?

Les personnes qui réussissent ont toujours été et restent l'objet d'admiration, et souvent d'envie. La plupart des parents aimeraient voir leurs enfants réussir à l'avenir, et beaucoup ne veulent pas seulement, mais essaient de toutes les manières possibles de développer leur enfant. Apprendre à un enfant à lire rapidement avec une compréhension du texte et une intonation correcte n'est pas mis à la dernière place.

A quel âge faut-il commencer à enseigner la lecture rapide aux enfants ? Il n'y a pas de recommandations sans équivoque sur cette question. Certains experts pensent que vous pouvez commencer à apprendre à votre enfant à lire rapidement dès l'âge de 5 à 7 ans. A cet âge, le cerveau est capable de mémoriser la matière le plus rapidement possible, mais à condition que l'enfant sache déjà bien lire en mots entiers, et non en syllabes. D'autres auteurs des méthodes conseillent de commencer l'apprentissage à l'âge de 7 à 10 ans, à ce moment-là, les enfants lisent les mots avec confiance et comprennent clairement ce qui est écrit.

Mais la plupart des experts sont enclins à croire que l'âge optimal pour commencer à apprendre la lecture rapide est de 10 à 12 ans. À cet âge, l'enfant a une mémoire suffisamment développée, il comprend bien les informations, se souvient avec la vitesse de la parole, est capable de redire clairement le texte.

Une condition importante et indispensable est le désir volontaire de l'enfant lui-même d'étudier. Vous ne pouvez pas forcer l'enfant à faire les exercices, il n'en sortira rien de bon. La méthodologie d'enseignement doit être adaptée à l'âge.

A qui profitera cette technique ?

La compétence de lecture rapide est nécessaire dans diverses professions associées au besoin quotidien de lire et de mémoriser de grandes quantités d'informations textuelles. La lecture rapide sera certainement utile pour les avocats, les éducateurs, les relecteurs, les éditeurs, les traducteurs - tous ceux dont le domaine d'activité est lié aux textes. Il est difficile de surestimer les avantages de la lecture rapide pour les étudiants - au cours du processus d'apprentissage, ils doivent lire et traiter de nombreuses informations textuelles afin de préparer la session et de rédiger des dissertations et des thèses. Dans les programmes scolaires, la quantité d'informations augmente également chaque année.

Pour les adolescents modernes qui, déjà dans leurs années d'école, envisagent un avenir prospère, la compétence en lecture rapide ne sera pas non plus superflue.

les erreurs

Il est naïf de s'attendre à des résultats immédiats et de désespoir si, une fois vérifiés, ils s'avéraient loin d'être attendus. Mais si vous tenez compte de certains moments avant de commencer l'entraînement, vous pouvez accélérer considérablement ce processus.

  • Lire sans préparation préalable est une grave erreur. Vous devez d'abord vous demander - pourquoi avez-vous besoin de lire le matériel ? Les questions sont des marqueurs par lesquels les informations les plus importantes sont extraites du texte.La lecture n'a pas de sens sans questions, le texte est simplement "absorbé".
  • Vous devez d'abord apprendre à bien lire à votre vitesse habituelle., comprendre et mémoriser les informations de la première lecture, lire sans distraction, et seulement ensuite commencer à maîtriser la lecture rapide.
  • Les pensées « Je ne réussirai pas » ne devraient pas être autorisées. L'opinion selon laquelle vous devez être super talentueux pour maîtriser la lecture rapide est une erreur. Personne ne contestera que les capacités mentales des personnes diffèrent grandement, mais tout le monde peut apprendre à lire rapidement avec un fort désir. Absolument tout le monde a une mémoire, il suffit de la "réveiller", de la développer et de l'entraîner pour qu'il ne reste aucune trace de peur des textes volumineux.
  • Vous ne devez pas sauter de méthode en méthode, vous devez choisir ce qui est dit dans un langage accessible et compréhensible pour vous, afin de maîtriser une fois pour toutes la technique, et à l'avenir seulement pour améliorer les compétences initiales avec une pratique constante.

Ayant maîtrisé la technique de la lecture rapide, la plupart l'utilisent lors de la lecture de littérature scientifique, économique ou pédagogique.

La fiction et la poésie peuvent être lues à vitesse normale afin de ne pas perdre l'effet de plaisir de lecture. Il n'y a pas de difficultés à passer d'une manière de lire à une autre.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger