Coutellerie

Couverts cupronickel : avantages et inconvénients, comment les nettoyer ?

Couverts cupronickel : avantages et inconvénients, comment les nettoyer ?
Teneur
  1. Propriétés du cupronickel
  2. Types de produits de cupronickel
  3. Pourquoi le cupronickel s'assombrit
  4. Comment nettoyer
  5. Caractéristiques d'entretien et de stockage

La vaisselle en cupronickel est une excellente alternative à l'argenterie. Les couverts en cupronickel poli et bien entretenus semblent chers et aristocratiques. On les retrouve dans la mise en table des restaurants les plus chers.

Propriétés du cupronickel

Les principaux composants de l'alliage de cupronickel sont le cuivre et le nickel. Le fer et le manganèse sont ajoutés à l'alliage en petites quantités. Les éléments en alliage sont naturels pour notre corps. Le cuivre participe au métabolisme des protéines et renforce le système squelettique. Le nickel stabilise la glycémie, normalise la pression artérielle. Le fer est impliqué dans le travail des organes hématopoïétiques et des processus immunobiologiques.

Les psychologues notent que le réglage constant de la table avec des appareils en cupronickel améliore le confort psychologique, réduit la nervosité et l'agressivité et aide à éliminer les états dépressifs.

Presque toutes les recettes modernes des fabricants prévoient le placage d'argent des couverts en cupronickel. Cela a complètement dissipé le mythe sur les dangers des ustensiles de cuisine en cupronickel pour la santé, qui était basé sur la toxicité du cuivre, qui est la partie principale de l'alliage. Si vous ne nettoyez pas les produits de manière très agressive, il n'y aura pas de contact avec le cuivre, les appareils serviront plus d'une génération de la famille du propriétaire sans le moindre mal, mais seulement avec avantage.

L'apparence du cupronickel ressemble à l'argent, mais les nuances de cupronickel sont "plus chaudes".

Les produits en cupronickel sont résistants à la corrosion, durables et esthétiques. La plasticité de l'alliage permet de réaliser les projets les plus audacieux des fabricants pour donner des produits de formes diverses avec des ornements gracieux et des moulures en stuc ajourées. Idéal pour l'emboutissage, le forgeage, la découpe, le polissage. Le traitement thermique de haute technologie de l'alliage vous permet d'appliquer la ligature, la coulée ajourée, le gaufrage en profondeur, le noircissement, l'anodisation, la pulvérisation sur les produits.

Types de produits de cupronickel

De nos jours, la demande de produits en cupronickel augmente. Les consommateurs ont apprécié la haute esthétique de l'apparence, l'excellente fonctionnalité, la durabilité et l'abordabilité. Les appareils en cupronickel sont utilisés aussi bien dans la vie quotidienne que dans une atmosphère solennelle. Aujourd'hui, les couverts en cupronickel pur sont difficilement disponibles à la vente, mais beaucoup en ont dans des collections familiales héritées. Les fabricants modernes utilisent l'alliage comme base. Les produits sont souvent recouverts de métaux précieux (argent, éléments de dorure).

La lame (partie coupante) des couteaux de table des sets modernes est en acier inoxydable.

L'assortiment de produits cupronickel est diversifié : porte-gobelets, vaisselle, couverts, pièces de monnaie, chandeliers et plus encore. Le nombre de couverts dans les ensembles de couverts modernes est très différent. Il peut s'agir d'un ensemble de seulement 4 articles pour 1 personne, ou peut-être d'un ensemble de nombreux produits à des fins diverses pour plusieurs personnes. Les produits les plus habiles de cet alliage sont fabriqués depuis longtemps en Russie. De nombreux modèles classiques sont encore créés dans les styles traditionnels de l'art appliqué russe.

Pourquoi le cupronickel s'assombrit

Une forte proportion de cuivre dans la composition du cupronickel et sa capacité à s'oxyder explique l'apparition d'un revêtement sombre sur les produits. Des taches sombres particulièrement intenses apparaissent lorsque les couverts sont mal rangés dans des conditions de contact ouvert avec l'air et une humidité élevée. L'aspect esthétique se perd, les produits deviennent inesthétiques et presque personne n'a envie de mettre de tels appareils sur la table de sa famille, sans parler de l'accueil des invités. Si une telle situation se produit, les appareils devront être soigneusement nettoyés.

Comment nettoyer

L'industrie chimique moderne offre de nombreux moyens particuliers pour nettoyer le cupronickel : liquides, gels, lingettes imprégnées. Ce sont des outils efficaces qui vous font gagner du temps et des efforts. En cas de problème avec la vaisselle, vous pouvez toujours contacter un atelier de bijouterie., où des spécialistes fourniront un service de haute qualité pour le retour de produits d'apparence digne.

Il n'est pas difficile de faire face au problème à la maison, surtout si l'on considère que les services des bijoutiers ne sont pas bon marché.

Avec les outils disponibles, vous pouvez nettoyer rapidement et efficacement les couverts assombris. La méthode de nettoyage dépend du type de produit et du degré de noircissement. Voici une liste de produits disponibles qui n'endommageront pas le métal et redonneront aux produits leur éclat d'origine.

  • De l'alcool. Si les appareils sont légèrement ternes, vous pouvez tremper une serviette en flanelle avec de la vodka ou de l'alcool et les essuyer.
  • Le vinaigre. Dissoudre 1 cuillère à café de vinaigre dans un verre d'eau tiède, tremper un chiffon doux dans la solution et essuyer les appareils.
  • Bicarbonate de soude. Appliquez du bicarbonate de soude sur une éponge douce et humide et polissez doucement le produit. Immerger le produit de rinçage dans la solution préparée (50 g de soude pour 1 litre d'eau), rincer à l'eau froide et essuyer. Recommandé après chaque utilisation.
  • Coquille d'oeuf. Vous aurez besoin d'une coquille de 2 œufs crus et 1 litre d'eau. Porter à ébullition, plonger les appareils dans le bouillon pendant 2-3 minutes, puis rincer et essuyer.
  • Coquilles d'ail. C'est une méthode efficace pour les appareils très sales. Mettez plus de cosses dans un récipient, ajoutez de l'eau, mettez le feu, portez à ébullition, mettez les appareils dans le bouillon et faites bouillir jusqu'à ce que la vaisselle brille.Le temps d'ébullition dépend du degré de salissure des appareils. Ne vous inquiétez pas - la température élevée du bouillon bouillant ne causera aucun dommage au métal.
  • Sérum de lait. Plongez les couverts en cupronickel dans du lactosérum chaud pendant 15 à 20 minutes, puis retirez-les et frottez-les avec une éponge ou un chiffon doux, lavez et séchez (essuyez).
  • Boissons gazeuses. Étaler les produits sur le fond du récipient et remplir de soude sans colorant jusqu'à immersion complète pendant 2 heures, rincer et essuyer.

Absolument après toute méthode de nettoyage, les appareils sont rincés à l'eau courante et essuyés avec un chiffon doux, puis rangés pour un stockage approprié.

En plus de celles énumérées, il existe de nombreuses autres façons de nettoyer le cupronickel, mais dans la vie de tous les jours, celles-ci suffiront amplement.

Caractéristiques d'entretien et de stockage

Le respect de règles simples réduira considérablement la fréquence de nettoyage des couverts en cupronickel. Voici quelques-unes des nuances du départ :

  • ne lavez pas les produits en cupronickel de l'ère soviétique (antiquités anciennes) au lave-vaisselle;
  • essuyer immédiatement après le lavage avec une serviette douce, en évitant de sécher dans un sèche-linge ;
  • utiliser des tissus doux et naturels non pelucheux (coton, flanelle);
  • lors du nettoyage, il est préférable d'utiliser des bijoux spéciaux (par exemple, "Kupel", "Alladin", "Smak");
  • ne pas utiliser de produits abrasifs pour éviter les micro-rayures sur les produits ;
  • ne pas exposer à de fortes contraintes mécaniques, afin de ne pas déformer accidentellement le produit ;
  • le stockage à proximité des substances chlorées est interdit, elles activent les processus d'oxydation des métaux qui composent l'alliage ;
  • stocker sans accès à l'air dans un endroit sec dans un étui spécial ou dans un récipient fermé, en option - enveloppé dans du papier, du film alimentaire, du papier d'aluminium; vous devez emballer chaque article séparément, le cupronickel n'aime pas le contact;
  • en cas d'utilisation peu fréquente des appareils, procéder à un contrôle régulier et à un nettoyage préventif des appareils, même si l'aspect des produits semble irréprochable.

En suivant des règles simples, il sera possible de conserver longtemps l'aspect noble, brillant et beau des couverts.

N'oubliez pas les gants en caoutchouc, car les oxydes foncés sont difficiles à éliminer de la peau de vos mains.

Si vous envisagez d'acheter un set de table en cupronickel, vous devez absolument faire attention à l'étiquetage du produit. Il est nécessaire de choisir des produits de fabricants de confiance bien connus qui marquent les produits avec leur propre tampon (panne), qui indique la composition de l'alliage. Si les produits sont sans marquage approprié, il se peut qu'il ne s'agisse pas du tout de cupronickel, mais d'un faux. Les produits de marque Kolchuginsky cupronickel et Mstera sont particulièrement populaires en Russie et à l'étranger. Les produits de marque ne sont pas bon marché, mais la haute qualité des alliages, l'unicité des échantillons et la variété de l'assortiment justifient les coûts financiers des acheteurs. Avec une utilisation, des soins et un stockage appropriés, ces plats dureront plus d'une décennie, ils peuvent être hérités comme une valeur digne.

Comment nettoyer la vaisselle en cupronickel, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger