Coutellerie

Types de couverts

Types de couverts
Teneur
  1. Les principales variétés et leur signification
  2. Dimensions (modifier)
  3. Sujets supplémentaires
  4. Accessoires accessoires

La plupart des couverts, si vous énumérez toutes leurs variétés, ne sont utilisés que lors des célébrations - et pas toujours à la maison. Dans la vie de tous les jours, nous n'utilisons qu'une petite partie des couverts existants. Il semble que tout le monde n'a pas besoin d'un programme éducatif sur le but d'un tel « inventaire » ? L'étiquette, les règles du savoir-vivre et tout ce qui est inclus dans le concept d'une éducation noble et des manières raffinées, supposent une large connaissance de la table, l'opportunité d'utiliser l'un ou l'autre plat. Et il est logique de commencer à étudier cette section juste à partir des couverts.

Les principales variétés et leur signification

Dessert, cantine, thé, fruits - vous devez avoir entendu de tels mots en rapport avec la coutellerie. Y a-t-il une différence de taille? Pas seulement. Tout cela est divisé en deux types: les appareils principaux et les appareils supplémentaires. Dans la vie de tous les jours, le set de table habituel nous suffit, mais dans les restaurants on nous en sert souvent un en plus : dessert, fruits, mais aussi ustensiles de poisson, etc.

Classification générale:

  • set de table - nécessaire pour l'utilisation des premier et deuxième cours, la combinaison la plus familière pour nous;
  • ensemble de snack-bar - sert pour la manipulation des plats froids, ainsi que des collations;
  • ensemble de couverts à poisson - utilisé pour la manipulation de plats de poisson chauds ;
  • ensemble de couverts à dessert - nécessaire pour déguster des desserts (tartes, puddings, mousses, fruits caramélisés, etc.).

Mais même cela est loin de tous les types de tableau "inventaire": il existe également des auxiliaires (supplémentaires). Par exemple, vous pouvez servir une fourchette au citron à table, si son utilisation est implicite. Il s'agit d'une fourchette avec deux dents pointues, et il est nécessaire de réarranger délicatement les tranches de citron.Ou, par exemple, il peut y avoir une fourchette pour les olives sur la table - elle a été créée pour la beauté de leur présentation.

Et il y a beaucoup de ces appareils spéciaux! Aujourd'hui, on trouve rarement une cuillère dans une salade (ce qui est contraire au bon goût), car il existe des pinces pour appliquer la salade d'un plat commun. Comme il y a des pinces, par exemple, et pour les spaghettis. Bien sûr, de très rares femmes au foyer gardent tout l'arsenal de couverts à la maison - c'est presque impossible. De plus, les homards et les escargots sont rarement consommés dans la cuisine familiale. Mais avoir de belles pinces à pâtisserie, acquérir une spatule pour pâté et caviar, avoir un élégant couteau à fromage - pourquoi pas ? Cela flatte la maîtresse moderne.

Dimensions (modifier)

Les couverts diffèrent par leur taille et, parfois, lors d'un dîner, un écart dimensionnel avec les appareils est considéré comme une erreur importante pour ses organisateurs. L'hôtesse ne savait tout simplement pas ce que devrait être le couteau et ce que devraient être les pinces à pâtisserie, par exemple. Mais cela s'apprend !

Dimensions principales.

  • Couteau à viande - 21-24 cm Il est servi avec une fourchette à viande, il est servi avec des assiettes larges.
  • Fourchette à viande - 19–21 cm.Convient pour les apéritifs chauds, ainsi que pour les spaghettis dans une assiette creuse. Si le plat est servi dans des marmites, une telle fourchette est également nécessaire.
  • Grande cuillère à soupe - 19-21 centimètres. Livré avec une fourchette à viande. Peut être utilisé pour les entrées, et pour la même sauce.
  • Cuillère à bouillon - 16-17 centimètres. Il est servi dans des tasses à bouillon spéciales.
  • Cuillère à sauce - 18-19 centimètres, plus souvent corrélés avec des plats de poisson en sauce.
  • Fourchette à poisson - 18 centimètres, trois dents. Il est servi avec un couteau à poisson.
  • Couteau à poisson - 19-21 centimètres. Ne le prenez pas pour des plats de saumon, d'anguille, de hareng.
  • Fourchette à dessert et cuillère à dessert - 18-19 centimètres.
  • Couteau à beurre - 17 centimètres.
  • fourchette à gâteau - 15 centimètres.
  • Cuillère à café - 13-15 centimètres.
  • cuillère à glace - 18 centimètres.

Seuls les paramètres des principaux appareils sont indiqués ici.

Sujets supplémentaires

Que doit avoir une hôtesse pour que ses réceptions soient toujours convaincantes et ne contredisent pas l'étiquette ? Si la tradition est importante pour vous, vous devez apprendre à vous y conformer. Par exemple, couteau à beurre spécial - ce n'est pas seulement un couteau d'un ensemble de couverts standard, c'est différent. Et si un invité coupe une tranche de beurre et la met dans une tarte, il devrait pouvoir le faire avec un couteau spécial. Et il y a aussi, par exemple, couteau-fourchette - ils coupent et déplacent le fromage (dur) avec.

Imaginez mais il y a aussi une fourchette spéciale pour les sprats : les fourchettes à poisson diffèrent non seulement des autres fourchettes, mais aussi les unes des autres. La fourchette trident arrondie est utilisée pour les moules et les coquillages, elle est également utilisée pour sortir les cocktails de la mer froide. Les snacks de poisson chauds sont consommés avec une fourchette froide.

Il existe un appareil approprié pour le poisson dans un restaurant, mais à la maison, il n'est jamais trop tard pour commencer à rassembler un arsenal culinaire.

L'ensemble minimum d'appareils supplémentaires :

  • pinces à pâtes - cela vous permettra de servir les pâtes dans un beau plat commun, avec des pinces, elles sont parfaitement réparties en portions, et le tout est esthétique ;
  • pince à salade - une alternative aux cuillères spéciales, les deux peuvent être présentes sur la table ;
  • fourchettes et couteaux à viande (pour steak) - approprié à la taille, beau, durable, avec un éclat métallique idéal (ou, à l'inverse, terne aristocratique, si cela suggère la couleur et la texture) ;
  • le dessert - pour un gâteau et pour la crème glacée, des produits complètement différents sont nécessaires (pour le dessert, de nombreux appareils différents ont été inventés - par exemple, non seulement une cuillère est servie avec du thé, mais également des pinces pour les morceaux de sucre);
  • fourchettes à grignoter - le client ne doit pas manger de collations et de plats principaux avec la même fourchette ;
  • ensemble de fruits - et cette caractéristique n'est pas rare, par exemple, il existe même des ciseaux à raisin qui aident à le couper soigneusement de la branche.

Si vous ne savez pas par où commencer, commencez par un ensemble de desserts. Lorsque vous avez trouvé les outils dont vous avez besoin, invitez vos amis à prendre le thé - un peu comme un autotest. Au fait, assurez-vous de savoir comment bien manger le gâteau. Servez-le à table déjà coupé en quartiers. Vous devez manger dans votre propre assiette, en commençant par un morceau pointu.

Le gâteau peut être mangé avec une cuillère ou une fourchette, mais toujours avec un dessert. Mais cela s'applique aux gâteaux aux biscuits mous - si les gâteaux ou les gâteaux sont durs (par exemple, un gâteau aux gaufres au chocolat), une cuillère à dessert et un couteau sont utilisés.

Accessoires accessoires

Pour continuer sur le thème de la consommation de thé, il convient de mentionner tout ce qui est nécessaire pour servir un gâteau. Si le goûter se termine par un dîner, tous les plats sont préalablement retirés de la table. Les ustensiles à dessert sont mis à sa place. Le gâteau est sorti sur un plateau ou un vase posé sur un pied. Le vase peut être avec ou sans côtés. Le plat, comme déjà mentionné, est prédécoupé en portions. La seule exception est un mariage, où les jeunes mariés coupent le gâteau en présence d'invités.

Vous devez disposer le dessert sur des assiettes spatule pâtissière. Bien qu'il fasse partie des accessoires auxiliaires, il n'est pas du tout secondaire sur la table de fête. C'est bien si l'omoplate est en harmonie avec le reste de la coutellerie. Il peut être combiné de manière stylistique avec un vase ou avec des tasses et des soucoupes. Et bien que les gâteaux à base molle puissent être mangés à la fois avec une cuillère à dessert et une fourchette, la deuxième option est toujours plus pratique.

Servir de la confiture ou de la confiture pour boire du thé soulève beaucoup de questions. Il doit être disposé dans de petits vases et une cuillère à dessert pour la confiture doit être placée devant chaque invité.

La liste des accessoires de service peut être courte, voire longue, selon les objectifs poursuivis par les propriétaires, le niveau de réceptions qu'ils organisent. Les restaurants devraient utiliser tous les appareils suggérés par l'étiquette. A la maison, le système est simplifié.

Accessoires accessoires par type d'appareil.

  • Cuillères. En plus des cuillères principales, vous pouvez vous procurer une cuillère cuillère pour les sauces, une cuillère cuillère pour le sucre cristallisé. Cela comprend également une omoplate pour le caviar, une cuillère à crème glacée.
  • Fourches. Servir une fourchette spéciale pour le hareng à deux dents, ainsi qu'une fourchette à salade à trois dents sera efficace. Vous pouvez aussi faire provision d'une fourchette cocotte pour une julienne, c'est très élégant.
  • Des couteaux. En plus des appareils de base, vous pouvez étendre l'arsenal d'appareils avec un couteau pour le beurre, le fromage, les baies et les fruits.
  • Forceps... En plus des pinces déjà mentionnées ci-dessus, vous pouvez vous procurer des pinces à glace, asperges et homard.

Bien sûr, beaucoup commencent à apprendre l'étiquette à table dans les assiettes. Si vous êtes sûr d'en avoir déjà différents types, vérifiez si cette liste comprend une assiette de service, une assiette à œufs, une rosace et un bol. Il y a peut-être encore du travail à faire.

Des exemples de service approprié sont de nombreuses photos thématiques. Observez comment les spécialistes gèrent le service, quel design les couverts peuvent être, à quoi ils ressemblent sur la table commune.

Servir est un véritable art. Ceux qui le considèrent comme un excès philistin sont trop durs. Si la table n'est pas seulement joliment dressée, mais organisée avec goût, avec des références thématiques, avec le souci du confort de chaque convive, cela ne fait qu'ajouter aux avantages de la célébration ou du dîner.

Pour plus d'informations sur la façon d'utiliser correctement les couverts, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger