Types de tissus

Tout sur le tissu de plongée

Tout sur la plongée en tissu
Teneur
  1. description générale
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types de matériel
  4. Applications
  5. Règles de soins

De nombreux matériaux sont utilisés pour fabriquer des vêtements aujourd'hui. Certains d'entre eux sont populaires depuis plusieurs siècles, tandis que d'autres n'ont été utilisés que récemment. Beaucoup de gens associent un matériau appelé "plongée" à des combinaisons pour plonger sous l'eau, mais ce tissu a plus qu'une telle utilité.

description générale

L'histoire de la « plongée » commence en 1959, lorsque le chimiste américain Shivers découvre le concept des fibres élastiques. L'idée a été reprise par de nombreux spécialistes, sur la base de leurs travaux, le tissu a été créé. Initialement, il était utilisé pour coudre des produits de sport, des équipements touristiques, mais relativement récemment, le "plongée" a commencé à être utilisé pour la confection de tenues de tous les jours.

"Plongée" est l'une des variétés de tissu tricoté... La majeure partie de la composition du matériau est en viscose - 65% ici. Les fibres de viscose sont obtenues à partir d'essences de bois précieuses. Ils assurent la respirabilité de la matière, et c'est grâce à eux que le tissu fini a un bel éclat mat. En plus de la viscose, le "plongée" contient 30% de polyester. Cet élément est responsable du maintien de la forme du matériau. La teneur en Lycra de 5% confère au tissu de l'élasticité et le protège des effets nocifs de l'eau de mer salée.

Dans certains cas, une petite quantité de coton est ajoutée à la composition. Ce composant rend le tissu plus léger et améliore la circulation de l'air.

Le plus souvent la "plongée" est douce des deux côtés... Parfois, une toison légère peut être présente sur l'envers, mais c'est une situation plutôt rare. Le tissu brille très bien au soleil, donc faire du sport à l'extérieur avec de tels vêtements est un plaisir.Cet effet est particulièrement prononcé si une combinaison de sports nautiques est cousue de "plongée". Le côté couture de la matière est chaud et agréable au toucher, il adhère bien au corps. La matière s'étire magnifiquement. Il est complètement opaque.

Avantages et inconvénients

La "plongée" présente un certain nombre d'avantages, grâce auxquels elle a gagné l'amour non seulement des athlètes, mais aussi des gens ordinaires.

  • Élasticité... Le tissu est très extensible, il sera donc facile et simple d'enfiler un produit fait de celui-ci, même si la peau est humide. Lorsque vous faites du sport, vous pouvez faire n'importe quel mouvement, car un tel matériau ne se déchirera en aucun cas. Ce n'est pas facile à faire, même si vous tirez la plongée avec force dans différentes directions.

  • Correction. La matière cache parfaitement les défauts de la silhouette. S'il y a un excès de poids, le tissu le cachera avec succès, car il épouse parfaitement le corps et ajuste les proportions de la silhouette.

  • Résistance à l'eau... C'est pourquoi auparavant, seules les combinaisons de plongée étaient fabriquées à partir de "plongée". Le matériau ne laisse pas du tout passer l'humidité. En raison des particularités du tissage, le tissu repousse toute eau de lui-même.

  • Résistance à l'usure... La plongée est durable. Il ne se déforme pas, ne s'étire pas sur plusieurs tailles, ne se recouvre pas de granulés. La couleur reste brillante pendant longtemps, même si vous lavez fréquemment l'article.

  • Palette de couleurs riche... En vente, il existe des "plongées" dans une variété de couleurs: du noir classique aux spécimens incroyablement brillants qui aveuglent les yeux. De plus, les matériaux varient en densité.

  • Facile à coudre... "Plongée" se prête bien au traitement. La couture à partir de celui-ci est facile et agréable, de sorte que même les débutants peuvent choisir eux-mêmes un tel tissu.

En parlant des inconvénients du matériel, il convient de noter les points suivants.

  • Réaction à haute température. La « plongée » est extrêmement mal tolérée par les effets de la chaleur. Il se déforme en quelques secondes à cause d'une eau trop chaude. Même l'air chaud peut faire des dégâts.

  • Manque de circulation d'air. Le tissu s'adapte parfaitement au corps et est presque respirant. Dans la chaleur, ce sera très inconfortable.

  • Peur du soleil. Si le matériau est constamment exposé au soleil, il perdra rapidement sa couleur. De plus, il s'estompera avec des taches.

  • Manque d'hypoallergénicité. Ce tissu peut provoquer des réactions allergiques. Il est déconseillé aux personnes ayant un derme sensible.

Types de matériel

Il existe plusieurs types de "plongée" en vente aujourd'hui. Regardons chacun d'eux de plus près.

  • Dense... Ce sous-type de tissu a des propriétés de modélisation. Il éloigne parfaitement tout ce qui est inutile sur le corps, forme une belle silhouette. Le matériau dense se réchauffe parfaitement, ne laisse pas l'eau s'infiltrer.

  • Toison... Une telle "plongée" a une toison de l'intérieur vers l'extérieur. Cela rend l'affaire très chaleureuse. Son but est de coudre des vêtements pour les sports d'hiver.
  • "Micro-plongée"... Une telle toile a la plus petite épaisseur. En même temps, il est opaque. Utilisé en "micro plongée" pour la confection de tenues de tous les jours. Et aussi ce tissu a une sous-espèce - "plongée crêpe". Il s'agit également d'une nappe mince mais plus dense, où les fibres sont plus fortement tordues.

Applications

La plongée est largement utilisée aujourd'hui. Si nous parlons de sa version dense, le tissu est ici utilisé pour coudre des vêtements de sport. Ainsi, les maillots de bain, les leggings moulants, les t-shirts et les hauts, les maillots de bain sont très beaux. Tous ces vêtements façonnent la silhouette, rendant la silhouette plus attrayante. De plus, les sous-vêtements façonnants sont cousus à partir de "plongée" dense, grâce à laquelle vous pouvez vous réduire de quelques tailles sans régime. Et, bien sûr, il convient de noter l'utilisation classique et originale du matériau - la couture de combinaisons de plongée.

En raison des particularités du tissu, le plongeur se sentira très à l'aise. Le tissu ne limitera pas les mouvements sous l'eau, donnera une marge d'action, n'irritera pas la peau.

À partir des variétés les plus raffinées de "plongée", des vêtements décontractés pour hommes et femmes sont cousus. Pour les gars, ils cousent des pantalons, des costumes, de beaux T-shirts et des pulls à manches longues. Pour les filles - jupes, t-shirts, t-shirts, chemisiers, tailleurs pantalons, leggings et leggings. Même des robes de soirée fabriquées à partir de ce matériau peuvent également être trouvées en vente. Les choses de la "plongée" sont tout aussi impressionnantes sur les gars que sur les filles. En tant que bijoux, les hommes peuvent acheter des bagues, des bracelets et des chaînes en argent, et les femmes - des bijoux de fantaisie, des produits en métaux coûteux, des pierres.

Les chapeaux légers et les ceintures sont parfaits pour "plonger".

Règles de soins

L'un des avantages incontestables de la "plongée" est la totale simplicité des soins. Il y a très peu de règles à respecter.

  • "Plongée" se prête aussi bien au lavage à la main qu'à la machine. Dans les deux cas, la température doit être de 30 degrés. Cependant, une eau plus froide enlèvera bien toutes les taches et la saleté.

  • Lors du lavage, la préférence est donnée aux produits de consistance liquide. Les poudres peuvent laisser des traces blanches sur les matériaux élastiques. Mais il vaut mieux ne pas utiliser de javel et de détachant. Toute saleté peut être simplement essuyée avec les mains, les fibres ne l'absorbent pas spécialement.

  • Vous ne pouvez pas essorer ni avec vos mains ni dans une machine à écrire... Mieux vaut simplement poser l'article au fond de la baignoire ou l'accrocher à un crochet sur l'étagère de la salle de bain. L'eau s'écoulera en quelques minutes et vous pourrez faire sécher l'article.

  • Dans une pièce chaude, les vêtements sèchent en 30 à 40 minutes... Mais l'exposer au soleil est fortement déconseillé.

  • La plongée a zéro pli... Après séchage, l'article sera prêt à porter. Le repassage n'en vaut pas la peine, c'est une mauvaise idée, car la matière a très peur de la chaleur.

  • Il n'est pas difficile de stocker des objets à partir du tissu décrit. Pour ce faire, il vous suffit de les plier soigneusement et de les envoyer au placard. Il n'est pas nécessaire de l'accrocher à un cintre.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger