Types de tissus

Tout sur les teintures textiles

Tout sur les teintures textiles
Teneur
  1. Particularités
  2. Types de colorants
  3. Fabricants populaires
  4. Quels tissus peuvent être teints ?
  5. Les nuances de la coloration

Les gens teignent les tissus depuis longtemps. Ils ont pratiqué à la fois la coloration complète de la surface et la création de motifs intéressants dessus. Dans le monde moderne, il est devenu beaucoup plus facile de le faire, car il existe un grand nombre de teintures pour tissus en vente.

Particularités

Les teintures textiles peuvent être utilisées dans diverses applications.

  1. Industrie de la mode. Le plus souvent, les teintures sont utilisées pour créer des articles de créateurs uniques. La plupart des types de peintures sont utilisés pour teindre les vêtements. À la maison, ils sont utilisés pour restaurer de vieilles choses, ainsi que pour rendre de nouvelles tenues uniques.
  2. Industrie du meuble. En utilisant des teintures, vous pouvez facilement changer l'apparence d'un canapé, d'un fauteuil ou de tout autre meuble rembourré en tissu.
  3. Industrie textile. Divers types de teintures sont également souvent utilisés pour teindre les rideaux, les nappes et autres objets d'intérieur. Les pigments sont également utiles pour créer des panneaux originaux.

Les personnes créatives utilisent souvent des peintures colorées pour créer divers accessoires et objets d'artisanat.

Types de colorants

Il existe maintenant plusieurs variétés principales de teintures pour tissus. Ils ont tous leurs propres caractéristiques.

Acrylique

Ce type de teinture peut être utilisé pour teindre les tissus de soie, de coton et de laine. Les peintures acryliques sont appréciées pour leur polyvalence. En utilisant un tel matériau, une personne peut créer à la fois un grand panneau et un dessin soigné composé de lignes fines. Les peintures acryliques sont généralement utilisées pour peindre des objets de décoration ou des accessoires.

L'acrylique n'a pas d'odeur désagréable. Les peintures à peindre sont diluées avec de l'eau et, après séchage complet, elles deviennent imperméables. Par conséquent, les objets peints avec un colorant similaire peuvent être lavés. Mais il est préférable de le faire à la main dans de l'eau tiède.

Aniline

Ces colorants peuvent être en poudre ou liquides. Ils sont utilisés pour la teinture de tissus en une seule couleur. Ces peintures ne sont utilisées que pour travailler avec des matériaux naturels. En utilisant des colorants à l'aniline, vous pouvez obtenir les effets suivants.

  1. Pente. Beaucoup de gens aiment cette couleur. Le tissu change progressivement de couleur du plus clair au plus foncé. Il est assez facile d'obtenir ce résultat lors de la coloration à la maison.
  2. Divorce. Dans les années 90, les produits en denim étaient teints à la maison de cette manière. La chose a été tordue, attachée avec une corde, puis abaissée dans un récipient avec du colorant. Sous cette forme, il a été bouilli pendant plusieurs minutes. Le résultat était unique à chaque fois. Les amateurs de vêtements rétro peuvent désormais essayer de teindre quelque chose de la même manière.
  3. Motif de nœud. Pour créer une impression aussi simple, de petites pièces sont attachées avec des fils et posées sur du tissu. Après coloration, à l'endroit où ils reposent, il reste des motifs simples sous la forme de rayons minces.

Les tissus teints avec des colorants à l'aniline conservent longtemps leur éclat.

Timbre

Ce type d'encre est utilisé pour marquer les serviettes, le linge de lit et d'autres produits textiles. Il existe plusieurs types de teintures pour timbres sur le marché.

  1. À base d'alcool. Ces peintures sont les plus durables. Ils peuvent supporter une ébullition et un blanchiment répétés. Ils sèchent également très rapidement. Par conséquent, il est très pratique de les utiliser.
  2. À base d'eau. Ces peintures sont également absorbées assez rapidement. Pendant le processus de teinture, ils ne se salissent pas les mains. Vous pouvez laver les objets peints avec de telles peintures à haute température. La couleur la plus populaire pour ces colorants est le noir.
  3. À base d'huile. Le colorant permanent est d'excellente qualité. Mais il a aussi un inconvénient important. Une telle peinture sèche longtemps après avoir été appliquée sur le tissu.
  4. Incolore. Ce type de colorant est utilisé pour l'étiquetage caché des choses. Les inscriptions et les motifs appliqués sur le tissu avec une telle peinture sont invisibles sous un éclairage normal. Ils ne peuvent être remarqués que sous l'influence du rayonnement ultraviolet.

Le plus souvent, ces peintures sont utilisées dans l'hôtellerie.

Plastisol

Ce type de peinture est utilisé pour créer des motifs qui brillent dans le noir. Le matériau est utilisé pour teindre des vêtements et des chaussures à base de tissu.

Les plus populaires actuellement sont les peintures qui apparaissent blanches à la lumière du jour et changent de couleur la nuit. Ils peuvent briller en bleu, jaune, bleu, rouge ou toute autre couleur.

Naturel

Les colorants naturels conviennent également pour teindre les tissus à la maison. Ces produits ont fait leurs preuves. Vous pouvez utiliser différentes matières premières pour donner au tissu la couleur désirée.

  • Pelure d'oignon. De nombreuses femmes au foyer utilisent ce produit pour colorer les œufs de Pâques. Mais tout le monde ne réalise pas que l'infusion de cosses peut être utilisée pour travailler avec des tissus. Le liquide rend le matériau jaune, orange ou brun clair. Vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant des colorants naturels tels que les feuilles d'ortie, l'écorce de chêne et les cônes d'épicéa.

  • Café et thé. Ces produits sont utilisés pour plus que le vieillissement artificiel du papier. Ils peuvent être utilisés pour teindre les tissus en noir. Une boisson forte et bien filtrée rend la couleur noire plus riche.

Il peint des tissus clairs dans une agréable teinte beige ou marron clair.

  • Curcuma. Ce produit permet de teindre le tissu d'une agréable couleur jaune. Plus la solution est concentrée pour le travail, plus la teinte finale est riche.
  • Jus. Vous pouvez utiliser des jus de baies, de fruits et de légumes dans votre travail. Les produits les plus couramment choisis pour la teinture des tissus sont les betteraves, les mûres et les myrtilles.
  • Teinture pour cheveux. Ce matériau peut être utilisé pour teindre le denim en noir. Le henné peut également être utilisé à la place de la teinture pour les cheveux. L'essentiel est de choisir un produit de qualité pour le travail.

Tous ces matériaux sont respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé humaine. Par conséquent, ils peuvent être utilisés pour la coloration même pour les personnes allergiques ou les personnes ayant la peau sensible.

Aérosol

Ces peintures sont les plus pratiques à utiliser. Ils sont utilisés pour teindre de grandes surfaces de tissu, ainsi que pour créer des motifs au pochoir. Vous pouvez trouver en vente des peintures de presque toutes les couleurs, y compris l'argent ou l'or.

Lors de la peinture du matériau avec une telle peinture, il convient de rappeler qu'après le traitement, la matière devient dure et cesse complètement de s'étirer.

Brillent dans le noir

Les peintures luminescentes sont totalement sans danger pour les humains. Ils sont vendus sous forme de poudre qui peut être appliquée sur n'importe quel tissu. Les zones tachées avec un tel produit peuvent briller dans le noir.

Fabricants populaires

Lorsque vous achetez des peintures pour teindre les tissus, vous devez faire attention aux produits de fabricants de confiance.

  • Marabu. Cette société est engagée dans la production de peintures acryliques. Le produit contient de petites particules de pigment. Par conséquent, les peintures s'adaptent bien à la surface à peindre et ne la rendent pas plus volumineuse et rigide.
  • Dylon. Cette marque produit également des peintures acryliques. Leurs produits sont parfaits pour les débutants. Il s'adapte bien au tissu. En utilisant les produits de cette marque, vous pouvez créer des dessins détaillés élégants.
  • "Batik acrylique". Cette entreprise a une palette de couleurs très diversifiée. Vous pouvez trouver environ 30 fleurs en vente. Tous ces produits peuvent être utilisés pour teindre des tissus naturels et synthétiques. Cette teinture ne convient pas uniquement au travail de la soie. Pour fixer la peinture, les parties peintes du produit doivent être repassées avec un fer à repasser du mauvais côté.

Ne le faites qu'une fois que le dessin est complètement sec.

  • "Gamma". Cette entreprise nationale est engagée dans la production de colorants à l'aniline. Ils se distinguent par leur couleur riche et leur durabilité. Les peintures universelles peuvent être utilisées pour teindre les vêtements et les textiles de maison.
  • Colorants Procion H. Cette peinture liquide est utilisée pour teindre tous types de tissus. Les professionnels comme les amateurs peuvent travailler avec.
  • Elbesoie. La peinture française est très appréciée des créatifs. Il existe de nombreuses couleurs différentes en vente. La peinture adhère parfaitement au tissu. Il résiste à la lumière et peut supporter des lavages répétés.
  • "Tekhnokhim". Cette teinture est idéale pour travailler avec du denim. En utilisant les produits de cette marque, il est tout à fait possible de redonner une seconde vie à de vieilles choses. Ils seront très beaux après la coloration.
  • "Rayon". Les peintures acryliques de ce fabricant peuvent être achetées dans de nombreux magasins d'artisanat. Ils sont vendus par lots de plusieurs couleurs. La peinture de cette marque est très bonne. Il se pose sur le tissu en une couche uniforme et sèche très rapidement. Le matériau peut être utilisé pour teindre la plupart des tissus.
  • Noxton. C'est une peinture textile réfléchissante populaire. Il y a des produits dans les couleurs grises et blanches en vente. Le matériau repose sur le tissu en une couche uniforme et ne forme aucune fissure une fois plié.

Pour teindre une chose, vous ne devez pas utiliser de produits de plusieurs fabricants.

Quels tissus peuvent être teints ?

À la maison, la façon la plus simple de teindre des tissus naturels. La peinture adhère bien aux matériaux tels que le lin, la laine et le coton. Absorbe parfaitement les nouvelles couleurs et les jeans.

Les tissus mélangés de fibres naturelles et synthétiques ont tendance à se teindre un peu moins bien. Mais les synthétiques à la maison ne valent pas du tout la peine d'être peints. Après tout, la plupart des peintures sur de tels tissus ne durent pas longtemps.

Ils sont lavés en quelques lavages.

Les nuances de la coloration

Après avoir décidé de teindre ou de peindre des produits en tissu à la maison, vous devez étudier à l'avance les nuances du travail avec différents matériaux.

  • Acrylique. Le processus de teinture du tissu avec de l'acrylique semble très simple. La peinture n'est pas plus difficile pour eux qu'à la gouache ou à l'aquarelle. Pour commencer, un croquis schématique est réalisé sur le tissu avec un marqueur ou un crayon spécial. Après cela, à l'aide d'un pinceau en poils naturels, ce dessin est peint. Les pochoirs peuvent être utilisés pour les personnes qui ne savent pas dessiner. Pour rendre le dessin net et uniforme, vous devez travailler très rapidement avec un pinceau. Après avoir terminé le travail, vous devez attendre un jour, puis repasser la chose avec un fer à repasser du mauvais côté.

  • Peintures à l'aniline. La teinture des tissus se compose de plusieurs étapes de base. Pour commencer, le pigment est dissous dans un récipient d'eau, en suivant les instructions sur l'emballage. Ensuite, le tissu y est placé. Il est bouilli pendant plusieurs minutes. Plus le processus de coloration dure longtemps, plus la couleur est foncée. À la fin de la procédure, ajoutez 2 cuillères à soupe de sel dans un récipient avec un chiffon. Cela permet de fixer le pigment. Lorsque vous teignez des tissus en coton, ajoutez quelques cuillères à soupe de soda à l'eau. Si la laine est traitée - quelques cuillères à soupe de vinaigre. Après coloration, la chose doit être rincée. Il convient de rappeler que les premières fois après le lavage, le tissu peut se décolorer. Par conséquent, il est recommandé de le laver séparément. Vous devez également éviter de faire tremper les choses avant de les laver. Cela entraînera une chute rapide du tissu.

  • Teintures naturelles. Les pigments naturels sont utilisés de la même manière que les peintures à l'aniline. Pour commencer, une infusion de la concentration souhaitée est préparée. Après cela, un chiffon est placé dans un récipient avec du liquide chaud. Pour fixer le pigment, le matériau est traité avec une solution faible de bichromate de potassium ou de sulfate de cuivre. Après coloration, le matériau est rincé avec une solution de vinaigre faible.
  • Peintures plastisol. Avant de teindre le tissu, le vêtement doit être lavé et repassé. Ensuite, à l'aide d'un pinceau synthétique, vous devez appliquer la première couche de peinture sur la surface. Après avoir attendu qu'il soit complètement sec, cette procédure doit être répétée. En règle générale, 2-3 couches de peinture sont appliquées sur le tissu. Cela rend le dessin lumineux et beau.

A la fin des travaux, les jeans sont mis à sécher pendant deux heures.

  • Peintures en aérosol. Les pots de peinture sont couramment utilisés pour créer des motifs abstraits sur des tissus ou de simples pochoirs et lettrages. Il est recommandé de peindre le tissu à l'extérieur ou dans un endroit bien aéré. La peinture peut être appliquée en une seule couche ou en plusieurs. Après le traitement, la chose doit être laissée à l'air frais pendant un court instant. Pendant ce temps, l'odeur désagréable disparaîtra et le matériau se dessèchera.

Avant de commencer à teindre l'article souhaité, la peinture doit être testée sur une petite surface de tissu inutile. Cela évitera bien des problèmes. De plus, il sera immédiatement clair à quoi ressemble la chose peinte avec le matériau sélectionné.

Si vous choisissez des teintures de haute qualité et que vous les utilisez conformément aux instructions, le tissu conservera longtemps sa brillance et son attrait.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger