Salle de bains

Carrelage noir dans la salle de bain: options de design et conseils d'entretien

Carrelage noir dans la salle de bain: options de design et conseils d'entretien
Teneur
  1. Exigences matérielles
  2. Avantages et inconvénients
  3. Quelles tuiles de qualité ?
  4. Forme et taille
  5. Comment bien entretenir les carreaux noirs ?
  6. De beaux exemples

Une salle de bain est un endroit dans lequel, comme nulle part ailleurs, vous voulez du confort et de la chaleur, car s'il y a une sensation de froid et d'inconvénient, alors vous n'aurez à attendre aucun plaisir de prendre des procédures d'eau. Un décor excessif n'est pas nécessaire, mais la fonctionnalité est nécessaire.

L'un des principaux composants d'une salle de bain confortable est le carrelage, car il conserve ses propriétés dans des conditions d'humidité élevée.

Les carreaux noirs sont une solution moderne et élégante pour la décoration de la salle de bain. Les fabricants modernes offrent un grand nombre d'options de conception et de disposition pour les segments de carreaux.

Exigences matérielles

Les matériaux de finition pour salles de bains sont une catégorie particulière de matériaux de construction, car ces pièces présentent des conditions microclimatiques spécifiques. Il y a aussi une place pour une douche de contraste - et ensuite le matériau doit résister à l'épreuve non seulement de l'humidité, mais aussi des changements de température, et pour un bain chaud, dont la vapeur affecte les carreaux et les joints entre eux.

Il y a certaines exigences pour les carreaux. Carrelage salle de bain idéal :

  • ne glisse pas même lorsqu'il est mouillé, minimisant ainsi le risque de chute et de blessure ;
  • ne se prête pas aux effets destructeurs des produits chimiques ménagers, il peut être lavé sans risque de causer des dommages ;
  • n'absorbe pas l'humidité et ne gonfle pas sous son influence, sinon les segments perdront leur aspect d'origine, se décolleront du mur;
  • tous les segments sont réguliers, ont la même taille et la même forme, ils peuvent être utilisés pour disposer non seulement le sol, mais également les murs et la surface du plafond, si besoin est ;
  • a des indicateurs de haute résistance - une surface solide qui n'est pas soumise aux contraintes mécaniques et aux changements de température.

Avantages et inconvénients

Si nous parlons des avantages des carreaux exactement noirs dans la salle de bain, on peut distinguer les éléments suivants:

  • apparence élégante;
  • facilité de soins;
  • pas besoin de décor supplémentaire, puisque le noir se suffit à lui-même.

    Il y a aussi des inconvénients, et assez importants.

    • Le coût des carreaux est élevé, cela s'applique aux produits de tous les fabricants - étrangers et nationaux. Les carreaux les plus chers sont fabriqués à partir de matériaux naturels - pierre, verre, marbre. Cela s'applique à la fois aux carreaux hexagonaux et aux mosaïques.
    • L'installation de carreaux coûtera également un joli centime, car plus les carreaux sont chers, plus il est probable que vous deviez contacter un spécialiste pour les poser.
    • Si cela n'est pas fait, les coutures sont susceptibles d'être visibles. Cela ne s'applique pas seulement aux "nids d'abeilles", car leur disposition présuppose l'intégrité de la toile et en même temps la visibilité des joints. Il est logique que plus les segments de votre carreau sont petits, plus il y aura de coutures et plus elles seront visibles.

    Lorsque vous choisissez un carreau noir (comme d'ailleurs tout autre), vous devez prendre en compte des désignations telles que les marquages ​​antidérapants et la résistance chimique. Les deux indicateurs doivent être les plus élevés - cela signifie que les carreaux sont de haute qualité. Pour la finition du sol, il vaut mieux s'arrêter sur des carreaux qui ont une surface rugueuse et une teinte mate.

    Quelles tuiles de qualité ?

    Il existe un certain nombre de signes permettant d'identifier la qualité des carreaux.

    • En apparence. La couleur doit être uniforme, sinon on peut parler du mariage du produit. La surface doit être propre, exempte de copeaux et de rayures.
    • Par forme. Tous les coins doivent avoir le même degré d'angle et les bords des segments doivent avoir la même longueur. Le moindre écart signifie qu'il ne sera pas facile de poser de tels carreaux, les coutures seront inégales.
    • Dans un avion. Si les changements sont petits, alors il n'y a rien à craindre, de petits écarts sont acceptables. Cependant, plus ces écarts sont nombreux, plus il sera difficile d'uniformiser la surface de l'écran. Pour vérifier l'ampleur de l'écart, il suffit d'attacher deux segments l'un à l'autre et d'estimer la taille des écarts résultants. S'ils dépassent 1 mm, vous devez vous abstenir d'acheter.

    Il faut également se rappeler que plus vous choisissez de mode, par exemple la mosaïque noire, le nid d'abeille hexagonal ou les carrés noirs brillants avec placage or, moins votre achat sera budgétaire. Vous devriez toujours choisir un fabricant avec une réputation commerciale élevée.

    Forme et taille

    Autrefois sur le marché, il n'y avait que des tuiles carrées, mais aujourd'hui, l'acheteur a le choix. En parlant d'une seule option de conception noire, nous pouvons souligner :

    • carreaux de céramique carrés;
    • rectangulaire (« porc » ou « métro »);
    • un hexagone à six coins ;
    • mosaïques de différentes formes et tailles.

    Il est devenu beaucoup plus facile de décorer n'importe quelle pièce avec des carreaux en raison du fait que chaque fabricant produit des collections où vous pouvez composer les versions finales, en fonction de vos goûts et des propriétés de la pièce. Les salles de bains standard ont rarement une grande surface, il sera donc difficile de poser des modules avec un bord de 600 mm. Mais cela ne vaut pas la peine de "superficier" non plus, en particulier sur le sol - de petits segments donneront un grand nombre de joints et la version finale n'aura pas l'air esthétique.

    Il faut aussi garder à l'esprit que plus votre carreau a de segments texturés (par exemple, imitant un tissu matelassé), plus il rétrécira l'espace... Si la salle de bain est déjà à l'étroit, il est préférable de choisir des céramiques plates ordinaires.

    Les présentoirs en mosaïque sont très à la mode, ils sont extrêmement impressionnants, comme des nids d'abeilles hexagonaux, à partir desquels vous pouvez créer une composition sur les murs et le sol. L'hexagone conviendra même à la plus petite salle de bain (bien sûr, les segments doivent être de taille standard).

    Comment bien entretenir les carreaux noirs ?

    Malgré le fait que les carreaux noirs soient faciles à nettoyer, leur entretien prend beaucoup de temps. Contrairement aux croyances populaires, toute contamination, même la plus petite, est beaucoup plus perceptible sur une surface sombre. Par conséquent, pour que la salle de bain conserve son aspect esthétique, il est nécessaire de laver les carreaux très souvent.

    Pour ceux qui ne sont pas prêts à nettoyer en permanence, il existe une excellente solution : une combinaison de deux couleurs. Les murs ou la partie d'entre eux qui sont plus en contact avec l'eau, le savon, le shampoing et d'autres moyens peuvent être aménagés en blanc, gris clair ou beige. Et décorez le sol et le bas des murs en noir en contraste.

    Pour neutraliser l'effet d'une réduction visuelle de l'espace lors de l'utilisation de carreaux sombres, vous pouvez réaliser des plafonds en miroir dans la salle de bain. Cela augmentera visuellement la hauteur et rendra la pièce plus volumineuse. Certes, vous devez tenir compte du fait qu'il n'est pas facile de les entretenir, car ils s'embuent et deviennent troubles à cause de l'exposition à la vapeur.

    Si vous décidez néanmoins de noircir toute la salle de bain, vous devrez veiller à acheter des produits spéciaux qui forment un film sur les modules et peuvent les protéger de la poussière et des taches. Cependant, cela ne signifie pas que la salle de bain devra être beaucoup moins nettoyée - la présence constante d'humidité et de vapeur sur la surface laissera toujours des traces et un calcaire notable.

    Pour les murs, il vaut mieux privilégier les textures mates. Une surface brillante nécessite beaucoup plus d'efforts pour maintenir la propreté - si vous ne le faites pas régulièrement, la brillance disparaîtra et il ne sera pas facile de nettoyer les carreaux de la plaque.

    De beaux exemples

    • Le noir mat est parfait pour une baignoire de style loft.
    • La combinaison de carreaux mats sur les murs et de carreaux brillants au sol est en parfaite harmonie avec les luminaires blancs.
    • Les murs noirs brillants avec un effet tablette de chocolat sont une solution incroyablement élégante.
    • Design rouge et noir de style japonais.
    • Le noir et l'or sont une combinaison gagnant-gagnant !

    Vous apprendrez comment choisir une tuile dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger