Conception et décoration de salle de bain

Conception de salle de bain avec des murs peints

Conception de salle de bain avec des murs peints
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des types de peinture
  3. Meilleures couleurs
  4. Méthodes de peinture
  5. Options de conception de mur dans différents styles
  6. De beaux exemples de design d'intérieur

L'aménagement intérieur de la salle de bain nécessite une approche particulièrement soignée dans le choix des revêtements décoratifs. Les panneaux en plastique ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Les carreaux décoratifs ne conviennent pas à tous les styles de design. Les minéraux naturels et les roches dans les logements ordinaires de petite taille semblent trop pompeux et lourds. Presque toutes les meilleures idées d'aujourd'hui sont basées sur l'utilisation de peinture moderne, qui forme un revêtement respirant avec une texture lisse ou rugueuse.

Quel peut être le design d'une salle de bain avec des murs peints ? Les options intérieures sont frappantes par leur variété et permettent l'utilisation d'idées et de solutions créatives. Salle de bain de style typiquement anglais ou chambre à la décoration romantique dans l'esprit de la Provence française, minimalisme, hi-tech, vintage... Les types de peinture pour chacune de ces solutions de conception doivent être sélectionnés individuellement, en tenant compte de toutes les caractéristiques de la pièce, de sa superficie et de sa palette de couleurs.

Avantages et inconvénients

Quels sont les avantages d'utiliser des murs peints dans la salle de bain? Parmi les avantages évidents figurent les suivants.

  • Solution de conception moderne... Les murs peints, grâce aux possibilités de teinture, vous permettent de réaliser presque n'importe quelle idée dans la conception d'une pièce. Vous pouvez peindre les murs à l'aide de pochoirs, créer un ornement graphique clair ou faire un revêtement de couleur unie efficace.
  • Rentabilité. Le coût de la peinture, même dans la version la plus chère, est incomparable avec ceux qui attendent un propriétaire lors de l'achat de carreaux ou d'autres options de décoration.Mais cela n'est vrai que pour la finition de murs déjà plats. L'alignement nécessitera des investissements financiers supplémentaires.
  • Facilité de combinaison... La peinture peut être combinée avec des carreaux, des panneaux PVC, des mosaïques, de la pierre naturelle, du grès cérame, complétée par divers panneaux décoratifs. Lorsque vous utilisez la teinture en combinaison avec des papiers peints spéciaux, il y aura encore plus d'options de conception.
  • Variété de textures... Vous pouvez obtenir un fini mat qui ne reflète presque pas la lumière, ou un éclat brillant impeccable, pour recréer une texture soyeuse ou satinée.
  • Résistance accrue à l'humidité. Le matériau n'a pas peur du contact direct avec l'humidité, avec le bon choix de peinture - à base d'acrylique ou de latex - le revêtement peut être lavé et nettoyé avec des agents doux sans risque de l'endommager.

Il y a aussi des inconvénients. Il est nécessaire de préparer très soigneusement les murs à peindre - toutes les irrégularités, coutures, joints seront visibles ici... Avec une mauvaise ventilation, la décoration murale peut souffrir de champignons ou de moisissures, en particulier pour les composés non résistants à l'humidité. Outre, il n'est pas recommandé de nettoyer les surfaces peintes avec des substances abrasives dures.

Aperçu des types de peinture

La variété des peintures proposées pour la décoration murale dans les pièces très humides émerveille même les artisans expérimentés. Toutes les compositions peuvent être divisées en 2 grands groupes : par le type de base et par la texture du matériau. Ils diffèrent par différents niveaux de résistance à l'humidité et les propriétés décoratives du revêtement.

Par texture, les peintures sont divisées en ces types.

  • Brillant. Une option répandue souvent utilisée dans les petites salles de bains. Le revêtement brillant reflète la lumière, vous permet d'agrandir visuellement la pièce, de la rendre plus spacieuse. Dans le même temps, une telle peinture souligne même les moindres défauts, les différences de hauteur sur les murs.

Il est nécessaire de niveler particulièrement soigneusement les surfaces à revêtir.

  • Mat. L'option la plus populaire dans le design moderne. Les revêtements mats ne reflètent pratiquement pas la lumière, donnant à l'intérieur un aspect noble et respectable. Le mur peint acquiert une texture similaire à celle du tissu, mais en termes de résistance à l'humidité, il est bien inférieur aux autres options. Les peintures mates nécessitent un bon éclairage, harmonieusement combiné avec des carreaux et autres matériaux texturés.
  • Texturé. Ce sont des peintures spécialisées qui vous permettent de simuler divers revêtements ou de créer des motifs en trois dimensions. L'originalité d'une telle finition ne nécessite pas d'accents supplémentaires, mais elle ne sera perceptible que dans une pièce bien éclairée. Il est recommandé d'utiliser des peintures texturées dans les salles de bains spacieuses avec portes-fenêtres, dans les maisons de campagne ou dans les studios.

Le type de base de peinture et de vernis est également important. Il affecte des caractéristiques telles que la résistance à l'humidité, la texture de la composition, son uniformité, sa vitesse de séchage et la présence d'une forte odeur chimique.

La plupart des peintures modernes ont une base soluble dans l'eau et ne nécessitent pas l'utilisation de composants inflammables. La présence d'additifs antifongiques est un grand avantage et permet de ne pas craindre l'apparition de plaque noire sur les murs.

Par type de base, on distingue les types de peintures suivants.

  • À base d'eau. Ce type de peinture est un matériau respirant et à séchage rapide, le plus souvent utilisé comme décoration pour les plafonds et les murs qui n'entrent pas en contact direct avec des gouttes ou des éclaboussures d'eau. Parmi les avantages des colorants à base d'eau figurent l'hygroscopicité, l'absence d'odeur piquante et la facilité d'application. Mais au contact de l'eau, la décoration murale peut être gravement endommagée, couverte de coulures.
  • Acrylique et latex. Les formulations les plus modernes qui résistent aux dommages et à l'humidité. Ils sont inodores et peuvent supporter un nettoyage à sec et humide. Ils forment un revêtement esthétique sur la surface qui peut résister aux températures extrêmes, aux changements d'humidité et au contact avec la vapeur.Les peintures acryliques et au latex ont la plus large gamme de couleurs et de nuances, elles peuvent être teintées dans presque tous les tons.
  • Caoutchouc chloré. Les peintures sur cette base sont assez chères, produites principalement dans les pays européens. Ils sont élastiques, résistants aux dommages mécaniques et ont été développés à l'origine pour la finition des piscines.
  • Le beurre... Peintures à séchage long nécessitant l'utilisation de solvants à forte odeur chimique. Le travail avec de tels composés dans la salle de bain ne peut être effectué que dans un respirateur. La composition de la peinture à l'huile détermine la densité de sa texture, il est difficile de rendre un tel revêtement parfaitement uniforme. Parmi les avantages, on peut noter la résistance mécanique et le coût abordable.

Les concepteurs recommandent le plus souvent d'utiliser des peintures mates à base d'eau pour les finitions de plafond. Cela vous permet de rendre visuellement l'espace plus respectable, ne nécessite pas d'effort physique important.

Aujourd'hui, il est d'usage d'appliquer des peintures à base d'acrylique ou de latex, texturées, mates ou brillantes, selon le choix de la solution décorative.

Meilleures couleurs

Conception de salle de bain avec des murs peints nécessite une sélection rigoureuse des couleurs. Il peut s'agir d'une application d'arrière-plan de couleurs vives - bleu, bleu clair, vert, turquoise... Cette finition convient aux pièces petites et spacieuses. Un seul mur ou plusieurs surfaces mitoyennes peuvent être accentués. Les couleurs vives peuvent être combinées avec du blanc neutre ou du gris clair.

Les murs couleur neige ne sont pas le meilleur choix pour une salle de bain ; un ton laiteux ou crémeux semble plus noble ici. Un tel intérieur peut être "dilué" avec des accessoires lumineux et contrastés. Le rouge, le noir, le vin, le marron doivent être utilisés avec prudence, ils peuvent être utilisés pour faire un motif graphique ou mettre en valeur un mur.

Si vous voulez de la luminosité, mieux vaut opter pour des teintes lavande, corail, jaune citron ou mangue, orange, fuchsia. Les tons lait et beige conviennent bien à une salle de bain combinée et ont fière allure dans une pièce spacieuse.

Méthodes de peinture

Parmi les méthodes de peinture des murs de la salle de bain, on peut distinguer des solutions de conception populaires qui vous permettent d'obtenir des résultats assez efficaces. Dans la technique de l'aquarelle plusieurs teintes de peinture sont utilisées, un récipient avec de l'eau et une éponge ménagère en mousse pour l'application. Un outil imbibé de peinture est plongé dans l'eau puis touche le mur à coups légers et courts.

Imprimé zigzag et chevron est également très populaire et facile à appliquer. Dans ce cas, les murs sont d'abord recouverts de peinture de fond - blanche, beige, noire, grise. Des lignes contrastées sont appliquées sur le dessus - du ruban adhésif est utilisé pour les créer sous forme de pochoir. Un rouleau étroit ou une brosse de la largeur requise se déplace le long de celui-ci.

Les imprimés à la mode d'aujourd'hui dans le style du pop art, les inscriptions, les silhouettes sont également faciles à créer vous-même. Il suffit d'utiliser des pochoirs en papier préparés et une éponge à peinture.

Options de conception de mur dans différents styles

Selon la solution stylistique, le choix de la couleur et de la texture du revêtement change.

  • Style classique. Les murs sont peints dans une palette de couleurs pastel calme, les zones "humides" sont finies avec des carreaux assortis.
  • Haute technologie... Ici, la peinture murale peut être créée en utilisant des couleurs monochromes dans des tons noir-blanc-gris, ou réalisée dans d'autres couleurs du spectre froid. Des textures brillantes sont utilisées, complétées par des détails de verre et de miroir.
  • Provence... La peinture texturée mate, patinée, vieillie, usée, a fière allure dans ce style. La palette de couleurs est claire, claire, dans les tons pistache, rose, bleu, citron. L'utilisation d'ornements floraux réalisés à l'aide de pochoirs est également autorisée.
  • Pop Art... Un style brillant, provocant et accrocheur vous permet de créer des combinaisons impensables de tons riches et calmes, d'utiliser des inserts de style bande dessinée, de l'art fantastique, des fresques. De tels murs semblent intéressants dans un design mat laconique, avec des accessoires originaux et des éléments architecturaux - rebords, arches, niches.
  • Moderne. La peinture murale monochrome dans des tons profonds et nobles avec une texture mate est une caractéristique de ce style. Moderne convient aux salles de bains spacieuses, permettant l'utilisation de tons vin, corail, bleu, malachite ou vert herbeux.

De beaux exemples de design d'intérieur

Nous avons rassemblé quelques idées pour votre inspiration.

Peindre les murs de manière moderne. La bande verticale blanche lavande complète la couleur riche et profonde de la cuvette de bain.

La peinture mate de couleur pastel claire s'harmonise parfaitement avec les meubles de salle de bain classiques. L'ombre violet clair rend l'espace léger et aéré.

Décoration murale de salle de bain nautique créative s'harmonise bien avec la technique de peinture à l'aquarelle, lisse les petites rugosités de la réparation.

Ensuite, regardez une vidéo avec une histoire sur les avantages et les inconvénients des murs peints dans la salle de bain.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger