Vélos

Vélos lourds : marques, choix et usages

Vélos lourds : marques, choix et usages
Teneur
  1. Quel poids un vélo ordinaire peut-il supporter ?
  2. Que devrait-il être pour les personnes lourdes?
  3. Les meilleures marques et modèles
  4. Comment choisir?
  5. Conseils de conduite

Le vélo est depuis longtemps devenu non seulement un moyen de transport à deux roues, mais aussi un mode de vie. Les balades sur "l'ami de fer" donnent une charge de vivacité, de bonne humeur et, surtout, aident à maintenir une bonne forme physique. Le vélo est disponible pour les adultes de toutes tailles. Cependant, le choix du modèle pour les utilisateurs en surpoids a ses propres caractéristiques.

Quel poids un vélo ordinaire peut-il supporter ?

Plus de 70 % de tous les modèles proposés dans les magasins de sport sont conçus pour des utilisateurs mesurant jusqu'à 170-180 cm et pesant jusqu'à 90-95 kg. Les personnes obèses sont confrontées à plusieurs problèmes à la fois : comment choisir un modèle pour un utilisateur plus grand, quel vélo est le meilleur pour un homme ou une femme en surpoids. Ce choix n'est pas si facile, les erreurs de calcul sont au mieux frustrantes et peuvent au pire entraîner des blessures.

Les modèles standard peuvent supporter un poids de cycliste de 100 à 110 kg pendant 3 à 5 ans dans les cas suivants :

  • le vélo n'est pas utilisé de manière intensive;
  • le propriétaire surveille de près l'état technique, effectue une inspection technique des accessoires et des unités de base ;
  • le coût du produit n'est pas inférieur à 15 000 à 18 000 roubles.

Sous une masse corporelle importante, il se produit une usure accélérée des roulements, ainsi que des pneus et des bagues, très souvent des fissures de la jante. Un grand danger est le phénomène de "fatigue" du métal du tube de selle. Dans le même temps, les craquements ne deviennent pas immédiatement perceptibles, une telle balade peut se terminer par des blessures graves si le propriétaire n'a pas les compétences nécessaires pour monter rapidement sur les pédales.

On pense que l'approche la plus fiable et la plus correcte lors du choix d'un modèle pour un cycliste en surpoids est le prix - c'est justifié même si vous ne comprenez pas du tout toutes les subtilités du marché du vélo. Cette conclusion est basée sur l'hypothèse que tous les vélos de plus de 350 $ ont un support de qualité, solide et durable. Même si le poids corporel de l'utilisateur dépasse 120 kg, un tel modèle, avec un style de conduite prudent, pourra servir son propriétaire pendant un certain temps.

Si votre poids est de 130-140 voire 200 kg et que vous envisagez de rouler en mode intensif, vous aurez besoin d'un véhicule à deux roues renforcé, il vaudrait donc mieux rester sur des vélos avec un prix de 650 dollars US ou plus.

Que devrait-il être pour les personnes lourdes?

Le choix des vélos pour personnes lourdes comporte plusieurs subtilités.

  • Il est souhaitable que le modèle soit équipé de freins à disque fiables, en particulier hydrauliques. Gardez à l'esprit qu'un poids supérieur à un quintal n'est pas si facile à arrêter avec des freins sur jante conventionnels, et ils ont également besoin d'une modulation claire.
  • Surveillez l'état technique des roues. Tous les 100 km, confiez votre modèle à un mécanicien vélo pour qu'il resserre les rayons. Vérifiez au moins une fois par semaine les huit sur les jantes - ils nécessiteront un retrait immédiat.
  • Vérifiez l'état des arêtes de coupe des joints tous les 7 à 14 jours. Le poids accru de l'utilisateur crée une charge importante, à la suite de laquelle les attaches se desserrent.
  • Choisissez les vélos XC ou Standard Mountain - ces produits sont conçus pour répartir la charge uniformément entre la selle et le guidon, par opposition aux produits de route urbaine et de randonnée.

Important! L'utilisation d'un vélo pliant n'est pas recommandée.

Les meilleures marques et modèles

Merida Big Nine 400

Ce modèle présente les avantages suivants :

  • Le rapport optimal entre prix et qualité ;
  • la conception comprend une fourche à air qui peut être ajustée pour s'adapter à n'importe quel poids du corps de l'utilisateur.

Un point relativement faible d'un tel produit sont les roues : si un amateur roule sur un vélo qui l'utilise de manière inactive, elles peuvent être remplacées par des plus légères. De plus, les utilisateurs notent que la fourche de ce modèle n'est pas très durable et, avec une utilisation intensive, après 1-2 saisons, elle nécessitera une réparation ou un remplacement complet.

Cube Attention SL 29

Ce modèle est plus cher que le précédent, mais en même temps il est de meilleure qualité et fiabilité. Le bouchon peut être considéré comme le « juste milieu » parmi toutes les options de bouchon d'air disponibles. Par exemple, sur un système à deux suspensions, cela peut fonctionner parfaitement. Le système de freinage et les roues sont fiables et pratiques. Le vélo a un bon ensemble complet, donc la mise à niveau de ce modèle est effectuée en se concentrant exclusivement sur vos souhaits et préférences personnels. Ainsi, certains utilisateurs n'aiment pas vraiment le choix des pneus - ils sont optimaux pour la conduite mixte terrain-asphalte.

Si vous envisagez de conduire hors route, il est préférable de mettre quelque chose de plus agressif et plus léger, comme le Schwalbe Racing Ralph.

Merida Grand Neuf 100

C'est un excellent package par rapport à tous les autres modèles. La conception offre 27 vitesses, un dérailleur arrière, des freins hydrauliques de base et une bonne sélection de pneus. Il n'y a rien sur ce vélo qui doive être remplacé immédiatement après l'achat. Cependant, les composants doivent être remplacés au fur et à mesure qu'ils s'usent. Vous pouvez mettre à niveau la prise si vous le souhaitez, mais c'est un article assez cher.

Son remplacement n'est pertinent que si vous prévoyez d'utiliser le vélo en mode intensif sur une mauvaise route. C'est un vrai vélo pour homme, optimal pour les personnes pesant plus de 160 kg.

Comment choisir?

L'élément structurel principal est le cadre. La justesse de son choix détermine en grande partie le confort du voyage et la longue durée d'utilisation. Le critère principal est la taille, c'est-à-dire la longueur entre le centre de l'ensemble chariot et l'endroit où le tube de selle est coupé. Le reste des paramètres de trame sont directement proportionnels à celui de base. En fonction de ces valeurs, les cadres sont marqués, vous pouvez choisir la meilleure option à l'aide des feuilles de travail fournies dans le manuel d'utilisation.

Gardez à l'esprit, pour une taille et un poids, deux tailles peuvent être indiquées : la plus grande est optimale pour le cyclisme en ville, la plus petite doit être prise comme base en cas d'utilisation en mode grande vitesse. Pour les personnes en surpoids, choisissez une taille plus petite pour leur permettre de monter plus facilement sur le vélo. Les cadres peuvent être faits de différents matériaux - acier, aluminium ou carbone.

Pour les « gros » utilisateurs, il vaut mieux privilégier cette dernière option : une telle structure absorbe parfaitement les vibrations sans perdre la rigidité du cadre, et en plus, elle est légère en soi.

Le type de transport joue également un rôle important. Si l'utilisateur envisage de se rendre de temps en temps dans le magasin le plus proche ou de parcourir quelques centaines de mètres jusqu'à ses amis, vous pouvez opter pour le modèle léger le plus courant. Si le but de votre voyage n'est pas seulement une balade en ville facile, mais aussi une bonne forme physique, mieux vaut s'intéresser de plus près aux modèles de type montagne. Ils se distinguent par leur stabilité, leur force et leur endurance, et rouler dessus permettra de pomper tous les groupes musculaires et permettra ainsi au propriétaire de vélo de se débarrasser rapidement des kilogrammes inutiles.

Faites attention aux pédales - les versions en plastique des modèles économiques ne résisteront tout simplement pas à la charge. Il est préférable de choisir un vélo équipé de pédales avec cale-pieds, elles assurent une fixation ferme de la jambe, de sorte que le cycliste a la possibilité d'utiliser tous les groupes des muscles de la jambe pour le mouvement. Meilleur achat modèle pour le cross-country. Mais les vélos conçus pour le trial et les tricks divers ne sont pas conçus pour être utilisés par des utilisateurs obèses.

Malgré le fait qu'ils se distinguent par une marge de sécurité renforcée, leur conception n'est néanmoins pas adaptée à une conduite prolongée avec une charge accrue.

Conseils de conduite

Il vaut la peine de respecter les recommandations suivantes :

  • de nombreuses personnes ayant beaucoup de poids après l'achat d'un vélo ont peur de le faire, craignant qu'il ne s'effondre après le premier trajet ; complètement en vain, soyez sûr - votre modèle est beaucoup plus fort que vous ne le pensez;
  • pour rendre le voyage aussi sûr que possible, avant le premier voyage, assurez-vous de vérifier la pression des pneus - elle doit être aussi proche que possible du paramètre maximum autorisé ;
  • même si vous avez acheté un modèle de montagne, vous n'avez pas besoin de sauter des trottoirs dessus ; les gros ont intérêt à conduire vite, mais prudemment ;
  • faire une règle de se tenir debout sur des sections accidentées de la route, surtout au moment de la sortie, mais il n'est pas recommandé de monter une côte debout, il est conseillé de monter une côte en position assise, en changeant de mode à un engrenage facile;
  • en effet, en raison de la charge accrue du vélo, tout peut casser : souvent la chaîne de l'utilisateur se casse, le filetage du moyeu arrière se casse, la transmission s'use ; pour éviter ces conséquences néfastes, vous devez conduire à une vitesse inférieure, ce qui réduit la charge sur les pédales et, au contraire, augmente la vitesse de rotation;
  • les médecins disent que des voyages fréquents pour aider un grand utilisateur à améliorer sa forme physique; par exemple, Harry Brennan a perdu environ 170 kg en seulement trois ans grâce à des promenades régulières sur « l'ami de fer » ;
  • tout mécanicien de vélos confirmera que même si une personne avec un poids important conduit prudemment et surveille son vélo, elle n'aura pas besoin de réparations ou de mises à niveau majeures au cours de la toute première saison de fonctionnement.

Pour un aperçu d'un vélo pour les personnes ayant beaucoup de poids, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger