Vélos

Qui a inventé le vélo et quand ?

Qui a inventé le vélo et quand ?
Teneur
  1. Conditions préalables
  2. Histoire de l'invention
  3. L'évolution du vélo
  4. Mythes populaires

S'il est aujourd'hui difficile de savoir qui a inventé la roue, l'auteur du vélo ne sera pas anonyme. Bien que cette question ne mérite pas de réponse sans ambiguïté : il convient de mentionner les conditions préalables à l'invention d'un véhicule qui ne perd pas en popularité, ainsi que celles dont les noms peuvent définitivement être associés à un vélo.

Conditions préalables

À l'époque d'Alexandre le Grand, selon des sources anciennes, il existait déjà des véhicules à roues, qui étaient mis en mouvement par la force musculaire. Ils pourraient sembler un peu différents des vélos auxquels nous sommes habitués aujourd'hui, mais néanmoins, une grande partie de la conception les rendait liés à ce transport. Par exemple, le hamaxicon est le carrosse de Dionysius, le souverain de Syracuse. Dans l'Antiquité, il existait d'autres variantes du carrosse, que l'on peut considérer comme apparentées à la bicyclette. Mais les anciens technologues étaient encore loin de la simplicité ingénieuse de la conception.

Le prochain nom, sans lequel l'histoire du vélo ne peut aller plus loin, est - le grand et incompréhensible Léonard de Vinci... Et juste un élément de preuve - un modeste dessin, retrouvé en 1974 dans les archives de l'université de Milan, donnait à penser que le légendaire italien était le « père » de la bicyclette.

Un dessin de l'appareil, qui ne fait plus douter de sa ressemblance avec une bicyclette, a été retrouvé au dos du dessin de Léonard. Mais même cette théorie séduisante est aujourd'hui considérée comme une falsification et rien de plus : ils disent, à quelques cercles, vraiment dessinés par da Vinci, nos contemporains ont déjà achevé le corps.

Il ne reste plus qu'à dire que Leonardo, étant un homme en avance sur son temps, aurait pu imaginer un vélo. Mais il n'y a toujours aucune preuve réelle de cela.

Nikolai Pevzner considère le comte de Sivrac comme l'inventeur du vélo, cependant, il y a tellement de canulars et d'incohérences dans cette histoire qu'elle ne prétend pas non plus être authentique.

Histoire de l'invention

Cela ne fonctionnera pas de nommer un seul nom, en le liant à l'invention du vélo. Il existe plusieurs maîtres, dont l'apparition des œuvres a conduit à la création du célèbre transport. Parlons brièvement de chacun d'eux.

  • Karl von Drez. Le célèbre baron, professeur de mécanique et d'ingénierie, a inventé le premier scooter à deux roues sans pédales sur un châssis en bois. L'invention avait également un volant. Ils ont appelé l'appareil une "voiture ambulante" ou un chariot. Mais ne confondez pas le design du baron et le chariot moderne - le nom est le même, les principes de fonctionnement sont différents. Néanmoins, de nombreux historiens prétendent que c'est le professeur allemand qui a inventé le premier vélo en 1817. Un an plus tard, l'entreprenant Dennis Johnson améliore ce modèle.
  • Kirkpatrick Macmillan. Et il s'agit déjà d'un simple forgeron (bien que ce soit un adjectif approprié pour l'inventeur), qui attacha des pédales et une selle abaissée au chariot. Cela s'est passé vers 1840. Et bien que le design de Macmillan ressemble surtout à des vélos modernes, pour son âge et son époque, c'était une technique trop inhabituelle. Le forgeron, sans le savoir, était en avance sur son temps. C'est dommage, car il aurait pu gagner une tout autre renommée, si ses contemporains avaient apprécié son invention.
  • Pierre Lallemand. Pierre, en revanche, s'est retrouvé plus précisément dans le temps et dans la demande des consommateurs. Un fabricant de landaus a réussi à faire breveter un vélo à pédales en 1862 (ou 1863), et l'appareil est devenu connu sous le nom de cheval dandy. Et quelques années plus tard, les frères Olivie, en collaboration avec le carrossier Pierre Michaud, lancent la production du vélo Lallemand à l'échelle industrielle.
  • John Starley. On lui doit l'augmentation de la demande pour les premiers vélos avec les mêmes roues, transmission par chaîne et siège conducteur auxquels nous sommes habitués aujourd'hui. C'est arrivé en 1884-85.

Le même nom "vélo" a été inventé par Joseph Niepce. Mais pendant un certain temps, le transport s'appelait avec plus de succès un rover. Et il y avait aussi le nom français "bicyclet", et il existait en Russie depuis longtemps, mais nulle part ailleurs il n'est resté. En Grande-Bretagne il n'y a pas de "bike", mais il y a un "bike", dont on se souvient très vite si l'on chante l'un des tubes de Queen's.

Ainsi, la date et le jour de la création de la bicyclette ne peuvent pas être connus, car cette conception a été décrite en douceur à partir de conceptions connexes. Et la célèbre version de l'origine du vélo de Russie ne peut pas non plus prétendre être vraie. Et peu importe combien aimeraient associer cette invention au nom du paysan Efim Artamonov, la bicyclette, conservée au musée de Nijni Tagil, n'en est que la contrefaçon tardive.

L'évolution du vélo

Qui était le premier, vous ne pouvez pas le dire avec certitude. Si nous établissons un parallèle avec l'alpinisme, alors, bien que Hillary et Norgay soient considérées comme les premières ascensions de l'Everest, il y a aussi des ascensions non enregistrées, mais très probablement, qui ont eu lieu (le même Mallory). C'est donc ici : il y a les brevets, la libération industrielle, les démarches attestées d'ingénieurs et d'industriels. Mais il y a aussi les actions des prédécesseurs, sans lesquelles la modernisation ultérieure des transports serait impossible.

L'affaire Lalman s'est poursuivie en 1867, lorsque Cowper a inventé la roue à rayons. Et cette étape peut aussi être appelée une percée. L'histoire se déroulait en Russie non moins intéressante.

En Russie

Si vous croyez toujours à la théorie de l'invention du vélo par Efim Artamonov, alors c'est arrivé en 1800. Il a fait une structure de 40 kilogrammes, qui a atteint une hauteur de 1,5 m. Le diamètre de la roue avant était de plus d'un mètre, des pédales y étaient attachées, la roue arrière était la moitié de la taille de la première et effectuait un mouvement inertiel. Mais ce n'est pas pour rien que la technique s'appelait « bone shaker » : c'était juste pénible à monter. Malgré cela, on pense que Artamonov lui-même est arrivé à Moscou sur son invention d'Ekaterinbourg.Et bien qu'Efim ait eu carte blanche pour ce miracle de la technologie, le transport n'a pas reçu de brevet.

On peut parler de l'apparition réelle des vélos en Russie, en faisant référence à la seconde moitié du XIXe siècle. Alors, bien sûr, un tel moyen de transport n'était qu'un luxe, un luxe inabordable pour la plupart. Il suffit de dire que le salaire moyen à cette époque était d'environ 20 roubles, tandis qu'un vélo coûtait au moins 250 roubles (ou même les 400). Néanmoins, en 1880, 100 cyclistes étaient enregistrés à Saint-Pétersbourg, et parmi eux se trouvait l'empereur Alexandre II lui-même, qui aimait faire une balade à vélo à Tsarskoïe Selo.

Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que les cyclistes pouvaient gérer les transports à l'intérieur de la ville, et non à l'extérieur. Mais l'ensemble des règles de mouvement était sévère : on croyait que la technique effrayait les chevaux, il était donc ordonné de descendre du vélo lors de sa rencontre et même de le fermer avec soi-même si possible.

Et au début du XXe siècle, les premières motos ont commencé à apparaître, si bien que l'intérêt pour les vélos est tombé. Ils ont commencé à coûter moins cher, et bien que leur disponibilité ait augmenté, l'évolution de ce mode de transport s'est quelque peu arrêtée.

Dans d'autres pays

Il est plus facile de retracer les étapes de l'évolution d'un vélo dans le monde que les changements dans l'amélioration technique des transports en Russie.

Comment la modernisation a progressé :

  • 1878 - Lawson complète le transport avec un entraînement par chaîne ;
  • 1888 année - Dunlop propose des pneus en caoutchouc, et les secousses sont sensiblement réduites, ce qui rend le mouvement plus confortable ;
  • 1898 - les freins à pédale apparaissent ;
  • Le début du vingtième siècle - le vélo est équipé d'un interrupteur de vitesse planétaire, après un demi-siècle Tullio Campagnolo proposera un nouvel interrupteur, qui est toujours en demande aujourd'hui ;
  • années 70 du XXe siècle - les premiers « travailleurs de la montagne » apparaissent, des modèles en titane et fibre de carbone ;
  • 1983 année - le transport reçoit un ordinateur de vélo et un système de changement de vitesse compliqué.

Au début du siècle dernier, avec l'avènement de la voiture, la mode des deux-roues a commencé à décliner. Mais dans les années 60, lorsque surgit le premier mouvement d'hygiène de vie (au sens actuel du terme), le vélo redevient demandé. Et cette mode au sens littéral du terme ne fait que prendre de l'ampleur.

Mythes populaires

Les mythes du cyclisme font l'objet de discussions animées sur tous les forums. Et comme la mode de ce transport ne se calme pas, ils argumentent à nouveau, butent sur toutes les mêmes conjectures, ne sachant pas que les amateurs de deux-roues se disputaient comme ça auparavant. Et même ceux qui sont fermement attachés à la voiture peuvent succomber aux mythes sur les vélos.

  • Le véritable inventeur du vélo est Ivan Kulibin, mais cette version n'est pas rentable pour l'Occident, alors ils promeuvent d'autres théories. C'est encore un mythe, même s'il faut rendre hommage au génie de Kulibin. Il a vraiment inventé le chariot automoteur, et il l'a fait à la fin du XVIIIe siècle. Néanmoins, ce transport ne peut pas être appelé un vélo. L'invention est restée une curiosité, n'ayant pas fait l'objet d'une diffusion massive.
  • Artamonov a parcouru 5000 km sur le « secoueur d'os », et son vélo surprend les visiteurs du musée des traditions locales de Nijni Tagil. L'analyse chimique moderne a assuré que la précieuse pièce à conviction est un faux fabriqué plus tard que le début déclaré du 19ème siècle. Par conséquent, Artamonov ne peut pas être considéré comme un pionnier. Plus précisément, il n'y a pas de preuve plus sûre de son invention.
  • Le scooter du comte Sivrak est le premier vrai vélo de l'histoire. Comme déjà mentionné, dans cette version de Pevzner, il y a plus de mystification que de faits. Et l'histoire a été inventée par le journaliste Louis Baudry. Il n'y avait pas de graphique du tout, il n'y avait qu'un prototype de Jean Sivrak, qui était engagé dans des voitures à quatre roues.

Et ce ne sont que des mythes historiques, et après tout, beaucoup d'informations contradictoires concernent le transport lui-même, pas la conduite dessus. Depuis longtemps, des informations circulent selon lesquelles le vélo peut conduire à l'impuissance. On ne sait pas à qui a profité cette rumeur, qui n'a pas été confirmée scientifiquement.

L'histoire de l'invention du transport à deux roues est donc intéressante, car toutes ses pages n'ont pas paru devant un contemporain.Peut-être apprendrons-nous bientôt quelque chose d'intéressant, et il s'avérera qu'avant 1817 un certain artisan avait déjà créé un transport de vélos.

Regardez une vidéo sur l'histoire de la création et du développement du vélo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger