Chakras

Cinquième chakra Vishuddha

Cinquième chakra Vishuddha
Teneur
  1. La description
  2. De quoi est responsable ?
  3. Niveaux de développement
  4. Rôle pour l'homme et effets sur le corps
  5. Conditions possibles et leurs symptômes
  6. Motifs de fermeture et signes de blocage
  7. Comment ouvrir et activer ?
  8. Conseils pratiques

Comme vous le savez, il existe 7 chakras dans le corps humain, à travers lesquels l'énergie vitale - la Kundalini - circule en permanence. Équilibrer tous les chakras et les nettoyer est la clé du bien-être et de la prospérité dans la vie d'une personne, vous permet d'atteindre des sommets spirituels et un développement de haute qualité dans toutes les sphères de la vie. Dans cet article, nous allons parler de l'un des chakras supérieurs - le cinquième point appelé "Vishuddha", découvrir de quels processus il est responsable, analyser les raisons de son blocage et ses méthodes d'activation.

La description

Principales caractéristiques du 5ème chakra :

  • emplacement - gorge;
  • couleur bleue;
  • aspect - expression de pensée, volonté;
  • mots-clés - parole, communication, expression de soi, volonté, vérité;
  • sentir - entendre;
  • le corps est mental ;
  • élément - éther;
  • symbole - un lotus à 16 pétales.

Vishuddha est le chakra de la gorge, le cinquième d'affilée, son nom est traduit du sanskrit par "transformation, purification, pur". C'est elle qui est responsable de l'expression claire des pensées et, par conséquent, de l'expression de soi et de la confiance en soi de la personne. Considérons quelle définition est donnée dans le livre Sun Light "Chakras - énergies des sphères de vie. Travailler avec une voix intérieure". Ainsi, le cinquième chakra se situe au niveau de la gorge, près de la glande thyroïde, entre les sixième et septième vertèbres cervicales. Son élément principal (tattva) a une couleur pourpre fumé, a les contours d'un croissant argenté, enfermé dans un cercle mystique blanc, émettant de la lumière comme une pleine lune.

Le croissant argenté symbolise le son cosmique pur qui harmonise le chaos du monde matériel.Par la voix, toute forme-pensée se transforme en un mot et en un son prononcé.

De quoi est responsable ?

Selon l'état du cinquième chakra d'une personne, sa parole (expression de soi par la voix) peut être un programme destructeur, avoir de faibles vibrations, ou, au contraire, porter de la lumière, devenir une source d'inspiration.

Il y a aussi un processus inverse : plus une personne tourne dans ses déclarations vers la calomnie, le mensonge, la haine, les insultes, plus Vishuddha est fermé et bloqué., qui affecte négativement la santé mentale, émotionnelle et physique d'une personne. Vishuddha est responsable de l'activité créative, de la créativité, de la capacité de trouver un langage commun avec les gens, d'exprimer votre « moi » et de communiquer avec succès.

Chez les hommes

L'énergie masculine est axée sur la force, le pouvoir, la défense de leurs intérêts dans la société. Il est loin le temps où la force physique masculine était au premier plan. À l'heure actuelle, les représentants de la moitié forte de l'humanité expriment leur volonté à travers la rhétorique - la formulation et l'expression de pensées. Plus le niveau de sociabilité est élevé, plus le cinquième chakra est équilibré, plus une personne peut réussir dans le monde moderne.

Outre, chakra est responsable de la volonté et de la responsabilité. Le pouvoir de Vishuddhi chez les hommes vise à résoudre un problème spécifique. D'une part, cela donne un résultat, puisque la volonté et la concentration sont focalisées sur une seule chose. Mais d'un autre côté, cela peut provoquer des conflits, de l'intolérance envers les autres, conduire à l'insensibilité, et le résultat de tout cela sera inévitablement du stress.

Chez les femmes

La manifestation féminine de Vishuddha est plus douce. Il est courant que le beau sexe évite les conflits, soit d'accord avec l'opinion de la société et s'adapte à certaines situations. Cette douceur n'est pas toujours de mise dans un monde où les femmes doivent souvent faire preuve d'un modèle de comportement masculin pour réussir à se réaliser dans la vie et interagir avec la société.

Cela conduit souvent au stress, à une incompréhension de votre nature féminine, à une déception dans votre vie personnelle. L'autre extrême est le doute de soi, la peur d'exprimer son point de vue, la peur de la condamnation et la critique de la société. Cet état est lourd d'insatisfaction face à la vie, d'isolement et d'isolement du monde. En raison du blocage du chakra de la gorge, la créativité est bloquée chez les hommes et les femmes. Une personne ne ressent pas le désir de créer et de créer.

L'activité harmonieuse du Vishuddha permet d'équilibrer les principes masculin et féminin chez une personne.

Niveaux de développement

Selon des sources indiennes, le développement et la divulgation complète de Vishuddha se produisent pendant la période de 15 à 21 ans de la vie d'une personne. Dans le processus de développement du 5ème chakra, une personne mûre découvre des connaissances sur le monde qui l'entoure, apprend à prendre conscience de elle-même et à s'exprimer à travers ses émotions. Pendant cette période, il est particulièrement important que le bon vecteur soit choisi et que les émotions se transforment en créativité, en création. En grandissant, un jeune homme apprend à contrôler ses émotions et ses sentiments, à les exprimer conformément à son attitude.

Comme mentionné ci-dessus, Vishuddha est le chakra de la gorge, responsable de la communication et de l'expression des pensées. Il existe deux niveaux de manifestation des compétences en communication. L'un d'eux - le plus bas - implique la communication et l'échange d'énergie entre les personnes. Le niveau le plus élevé est l'interaction d'une personne avec l'Univers, avec son « moi » spirituel et son corps physique.

Inférieur

  • Dépendance vis-à-vis de la société. L'approbation des autres est très importante pour une personne à ce niveau. S'il compose de la musique ou écrit de la poésie, il s'efforce toujours non seulement de s'exprimer, mais de gagner la reconnaissance du public. Ce n'est qu'alors qu'il pourra être satisfait.
  • Ignorer le pouvoir de la pensée. Face à la critique, une personne commence à penser à elle-même de manière négative. Tous les griefs et déceptions du passé, à partir de l'enfance, se font sentir.Parfois, inconsciemment, une personne prononce les phrases "Cela ne fonctionnera pas pour moi", "Je ne peux pas", "C'est trop difficile pour moi".

En se plaignant à haute voix auprès d'autres personnes, il renforce encore, par sa voix, l'effet des phrases négatives.

Plus haut

  • Liberté intérieure. L'harmonisation des chakras renforce le besoin de connaissance de soi, permet d'écouter les impulsions de son corps, de capter ses vibrations. Une personne se rend compte que la colère, la peur, la haine, le ressentiment dans son âme ne dépendent pas de facteurs externes, mais sont créés par ses pensées. Il comprend que les maladies et les blessures dans sa vie apparaissent après une série de pensées négatives. Les personnes ayant un Vishuddha équilibré rencontrent extrêmement rarement de telles situations, elles savent assumer la responsabilité des événements qui se déroulent dans leur vie, rechercher la cause des problèmes qui surviennent au plus profond d'elles-mêmes, dans leurs pensées, et ne pas rejeter la faute sur les circonstances. .
  • Recherche de la vérité absolue. Au plus haut niveau de développement de Vishuddha, une personne ne s'accroche plus à l'opinion de la société, elle comprend qu'il y a des choses plus importantes du plan spirituel. Il se rend soudain compte que les dogmes, les normes sociales et les règles de la société humaine ne sont pas toujours justes, conduisent souvent à l'inimitié et à la haine entre les gens. Une personne commence à réaliser l'importance des lois de l'univers, commence à écouter la voix intérieure, la nature, l'univers. Il y a une soif de rechercher des vérités supérieures, une soif de comprendre les causes et les conséquences de l'interaction de toutes choses. La personne devient plus spirituelle.

Rôle pour l'homme et effets sur le corps

Puisque le chakra est le chakra de la gorge, il est responsable des zones du corps qui se trouvent à proximité., - la gorge, le cou, la glande thyroïde, les organes auditifs, la partie inférieure du visage (bouche, dents), la partie supérieure des poumons, ainsi que l'ensemble de la ceinture scapulaire (muscles, articulations, os). En cas de maladie d'un organe de cette partie du corps, il faut penser à bloquer le chakra de la gorge. Cherchez la cause plus profondément qu'il n'est d'usage en médecine.

Parfois il arrive que une personne qui travaille constamment avec les chakras et se considère harmonieuse commence soudainement à éprouver des problèmes avec toute partie se trouvant dans la zone d'action de Vishuddha. Ceux-ci peuvent être des rhumes, des problèmes dentaires, un pincement des vertèbres cervicales, une perturbation de la glande thyroïde.

Bien sûr, une visite chez un médecin dans ce cas est obligatoire, mais cela vaut la peine de prendre en compte l'apparition de problèmes au niveau énergétique.

Conditions possibles et leurs symptômes

Il n'est pas si difficile de diagnostiquer l'état du cinquième chakra chez une personne. Il existe certains signes par lesquels vous pouvez identifier le blocage de Vishuddhi à la fois en vous-même et dans ceux qui vous entourent, car le chakra est directement lié à la communication.

Harmonie

  • Capacité à exprimer librement ses sentiments et ses émotions. Une personne n'a pas peur d'exprimer ses pensées, même en sachant qu'elle fera face à des critiques. La confiance en soi lui permet de défendre son droit à l'opinion contraire. Dans le même temps, l'expression des pensées par la parole est toujours calme, sans émotivité excessive ni hystérie. D'autres ressentiront certainement la force intérieure d'une telle personne.
  • La capacité d'écoute. Cette qualité importante dans les relations avec les gens est souvent ignorée, ce qui indique également un blocage du chakra de la gorge. Une personne sûre d'elle et capable d'exprimer ouvertement son opinion ne cherche pas à réprimer l'interlocuteur, sait écouter un point de vue différent, respecte et valorise l'adversaire, ainsi que lui-même.
  • Indépendance. Connaissant toutes ses faiblesses et ses forces, une personne n'en a pas honte et vit donc en harmonie avec elle-même. Il assume la responsabilité de sa vie, ce qui lui permet de n'être guidé que par sa propre opinion pour prendre des décisions importantes pour lui. Cependant, il y a une ligne fine ici. Une confiance en soi excessive et l'incapacité d'écouter les opinions des autres conduisent à l'égoïsme et parlent d'un déséquilibre dans le cinquième chakra.
  • L'expression de soi. Si Vishuddha est dans un état ouvert, les énergies du Cosmos circulent librement à travers lui, une personne s'engage dans la créativité avec facilité et joie. Il aime s'exprimer, même si sa créativité est un hobby. En même temps, il n'a pas besoin de l'approbation de la société, il le fait pour l'âme.

Déséquilibre

  • Incapacité à communiquer efficacement. L'incapacité à exprimer ses pensées et ses émotions, qui conduit soit à des effondrements, qui se transforment en crises de colère, en accès de colère incontrôlable, soit à un état de fermeture, d'apathie et de dépression.
  • Le doute de soi. Isolement excessif, lorsqu'une personne ne trouve pas les mots pour exprimer ses pensées, peur du public ou même de plusieurs interlocuteurs. Ou, au contraire, un bavardage quelque peu nerveux accru, après quoi une personne éprouve de la honte et un sentiment de culpabilité. Ceci est certainement suivi par l'autocritique et l'isolement. Il arrive aussi qu'une personne ne soit généralement pas encline à analyser son comportement, alors le bavardage devient une habitude et s'exprime dans les ragots, dans l'incapacité d'écouter l'interlocuteur.
  • Estime de soi douloureuse. Une personne dépend complètement de l'opinion des autres, a peur de la critique. Il peut aussi y avoir deux aspects ici. L'un d'eux - une personne n'a pas sa propre opinion, se soumet à la pression de quelqu'un d'autre. Ces personnes sont souvent exploitées émotionnellement. Le revers de la médaille est qu'une personne s'épanouit lorsqu'elle reçoit des éloges et se décourage lorsqu'elle entend des critiques. Cela peut souvent être vu chez les personnes créatives. Une telle dépendance à l'égard des opinions des autres indique un déséquilibre dans Vishuddha.

Motifs de fermeture et signes de blocage

Ce n'est un secret pour personne que la plupart des problèmes fondamentaux d'une personne sont associés à certains événements de son enfance. À l'âge adulte, des attitudes négatives cachées se font sentir dans diverses situations. Ils se manifestent par une réaction douloureuse, à la fois émotionnellement, physiquement et énergétiquement, et deviennent les motifs de blocage :

  • rancœur;
  • humiliation (publique ou de la part d'un être cher);
  • ridiculiser les autres;
  • une interdiction de sa propre opinion;
  • "Boule dans la gorge", larmes retenues.

Toutes ces raisons conduisent à la nécessité de travailler avec le cinquième chakra. Et le repère « harmonie-déséquilibre » servira de signes des blocs.

Comment ouvrir et activer ?

Méditations

La méditation vous aidera à développer votre capacité à vous exprimer. Vous pouvez trouver le bon sur n'importe quelle plate-forme Internet. La méditation peut se faire aussi bien en silence qu'avec une musique calme. Une autre option est avec un coach d'enregistrement vidéo ou audio. L'essentiel ici est le confort mental.

Yoga

Les exercices de yoga peuvent restaurer le mouvement énergétique et activer le chakra de la gorge. Les asanas effectués aident à nettoyer les flux d'énergie, à éliminer les blocages et à rétablir l'harmonie.

Autres options

  • Mantra. C'est un ensemble de sons ou de mots sanskrits qui activent certains chakras. Le mantra a une signification psychologique et spirituelle, chacun faisant référence à un centre spécifique. Pour Vishuddhi, c'est le mantra "Jambon". Il nettoie les canaux énergétiques du cinquième chakra, y concentre l'énergie cosmique.
  • Mudra. Dans le processus de méditation, vous pouvez utiliser le mudra pour corriger Vidshudhi. Les mudras sont des gestes qui peuvent être pratiqués même sans être à la maison. Avec une respiration correcte, ainsi que la conscience de l'action elle-même, l'énergie commence à circuler librement et l'état émotionnel s'améliore sensiblement. Il est utile d'utiliser les mudras avant les réunions importantes, les négociations, les prises de parole en public.
  • Yantra. C'est un dessin vivant, qui représente symboliquement une certaine énergie. Chaque chakra a son propre yantra. Pour Vishuddhi, il s'agit d'une image d'un triangle inversé avec un cercle à l'intérieur. Le dessin a une couleur bleu foncé. Ce signe dénote la connaissance de soi et l'interaction avec le monde extérieur.
  • Calcul. Le nettoyage énergétique des chakras est souvent réalisé à l'aide de pierres. De plus, des perles ou un pendentif sur une chaîne sont parfaits pour harmoniser le chakra de la gorge.Les pierres qui activent le canal du cinquième chakra sont tous les minéraux bleus : turquoise, aigue-marine, lapis lazuli, saphirine, tourmaline bleue.

Conseils pratiques

  • Pour débloquer l'énergie du cinquième chakra, il est utile de passer plus de temps en communication avec la nature, d'essayer de remarquer la beauté du monde qui nous entoure, même dans les petites choses.
  • L'activation de Vishuddha est facilitée par une alimentation équilibrée, un repos opportun, une communication avec des personnes agréables et positives.
  • N'oubliez pas qu'un nettoyage régulier dans la maison et dans les documents informatiques aide à se vider l'esprit et ne permet pas à l'énergie de stagner.
  • La musique, la danse, le chant (même sous la douche) ont un effet bénéfique sur le développement du cinquième chakra.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger