Phobies

Aérophobie: description, causes et traitement

Aérophobie: description, causes et traitement
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Pourquoi une phobie survient-elle?
  3. Symptômes et diagnostic
  4. Comment arrêter une attaque de panique ?
  5. Comment se débarrasser de l'aérophobie?

Les gens résolvent rapidement et facilement leurs problèmes de mouvement dans l'espace en utilisant des moyens modernes. Dans le monde d'aujourd'hui, voyager en avion d'un endroit à un autre n'a rien de spécial. On pense que c'est pratique et presque sans tracas. Peu de gens pensent au fait que l'avion peut s'écraser. Cependant, il y a des individus qui refusent catégoriquement de voler, et la pensée d'un tel mouvement dans l'espace leur provoque une peur panique.

Ce que c'est?

Cette manifestation de la psyché humaine n'est pas une maladie, mais seulement un symptôme, car l'aérophobie peut indiquer la présence d'autres phobies. Par exemple, peur des hauteurs (acrophobie), peur des espaces clos (claustrophobie).

Pourquoi l'accent mis sur les peurs de l'air des gens retient-il le plus l'attention que sur les autres peurs ? Parce que le transport aérien est nécessaire pour les personnes qui veulent être à l'heure partout. C'est pourquoi environ 15 % de la population souffre d'un certain degré d'aérophobie et 30 % des personnes dans le monde ont peur de prendre l'avion. De plus, une peur incontrôlable surgit bien avant de monter à bord de l'avion.

Si vous décrivez une certaine peur, alors c'est naturel dans le cas où il s'agit d'un léger sentiment d'anxiété. Cet état interne contribue à la mobilisation des ressources internes pour assurer l'auto-préservation. De plus, ces sentiments sont pleinement justifiés s'ils surviennent à la suite d'un danger imminent.

Une phobie est une réaction de peur très prononcée. Il s'aggrave sous certaines conditions, et il ne fonctionnera pas de l'expliquer de manière rationnelle.Lorsque la peur se forme, elle s'empare progressivement de l'individu et se transforme en panique. De ce que souffre l'activité professionnelle, la vie acquiert des aspects dans lesquels il est difficile de se concentrer sur le bien-être. En conséquence, la destruction imaginaire du monde environnant se produit.

Les soi-disant aérophobes ne peuvent pas se permettre de voyager de peur de s'écraser, et dans l'ensemble, ils ne peuvent pas vivre pleinement. Ainsi, ce trouble est divisé en deux types.

  • Un sens ordinaire de l'auto-conservation. Pour certaines personnes, ce sentiment est très accru, et donc il y a une peur de voler. Dès qu'une personne commence à s'habituer aux vols fréquents, sa phobie s'atténue.
  • Sur une pathologie assez prononcée, qui est hors échelle et dépasse toutes les normes. Ensuite, nous pouvons parler d'un trouble phobique croissant. Les gens ont peur de voler et ont peur du vol lui-même.

Le développement de telles conditions est facilité par les reportages dans les médias sur divers événements tragiques associés aux vols dans le ciel. Tout le monde regarde les informations, mais tout le monde n'a pas divers troubles mentaux qui ont été établis dans un passé lointain. Seules quelques personnes souffrent de troubles. Ils conduisent également à une peur qui surgit de nulle part.

Les raisons de l'apparition de l'aérophobie doivent être examinées séparément dans chaque cas. Quelqu'un craint que le facteur humain ne conduise à une catastrophe inévitable, quelqu'un craint une panne des mécanismes de l'avion. Mais ici, le problème principal est l'incapacité de la conscience à surmonter les peurs provenant des profondeurs du passé.

Pourquoi une phobie survient-elle?

Les voyages en avion sont très courants, c'est pourquoi un grand nombre de personnes souffrent d'affections telles que l'aviaphobie. Les causes sont variées et dépendent de situations différentes. Listons-les dans l'ordre.

  • Un événement traumatisant pour la psyché humaine qui a conduit à une phobie. La fatigue prolongée, le stress ou les expériences à long terme ont amené la personne à un état où la phobie a commencé à se développer.
  • Nature fortement impressionnable peut amener son état à une intensité telle qu'il commence à ressentir une phobie. Par exemple, si un individu surveille en permanence des événements liés à des tragédies dans le ciel. Peu à peu, son esprit dessine des images - les unes plus terribles les unes que les autres. Le résultat sera une obsession et une peur des voyages en avion.
  • Visionnage fréquent de films réalistes, qui décrit les terribles scènes de l'accident d'avion. Le spectateur voit les gens mourir et leurs émotions, il commence involontairement à prendre ce négatif sur lui. Une forte personnalité après avoir regardé oubliera ce qu'il a vu, et une faible commencera à faire défiler encore et encore les minutes tragiques dans sa tête. En conséquence, une personne qui ne peut pas garder ses émotions sous contrôle développera tôt ou tard une phobie.

Et en plus de ces raisons, l'aérophobie peut survenir si :

  • une personne éprouve une peur des hauteurs;
  • les pièces fermées provoquent une peur inexplicable chez une personne;
  • un individu est habitué à contrôler l'espace qui l'entoure, et dans un avion rien ne dépend de lui pendant un vol, la vie peut s'arrêter à tout instant en raison d'une erreur de pilotage ou d'une panne de l'avion ;
  • peur des turbulences;
  • peur en volant la nuit;
  • peur que des réactions incontrôlables du corps ne se déclenchent en vol: vertiges, interruptions du travail du cœur, nausées, etc.;
  • les gens ont souvent peur que l'avion soit détourné ou explosé par des terroristes ;
  • peur de vous blesser ou de paniquer dans l'avion ;
  • chez les enfants, les causes de la peur peuvent être différentes, la plus courante étant lorsque les parents commencent à paniquer eux-mêmes et à « infecter » leur enfant avec cette maladie.

Symptômes et diagnostic

Des signes typiques peuvent indiquer une peur irrationnelle. Ils commencent même lorsqu'une personne s'inquiète pour sa sécurité avant même le début du vol.L'individu imagine mentalement la situation : ce qui se passera lorsque l'accident d'avion se produira. L'incapacité d'influencer la situation dans de tels cas est la principale cause de la peur.

Les personnes dont le psychisme est affaibli ont peur à la fois des vols et de la mort lors des chutes de pression. Beaucoup d'entre eux n'ont jamais pris l'avion ou n'ont jamais éprouvé les sensations qu'éprouve un voyageur fréquent. Cependant, ils ont toujours peur, et cette peur peut être qualifiée de non fondée. Les personnes anxieuses peuvent développer des symptômes qui sont divisés en groupes.

  • Mental: irritabilité, diminution de l'attention, cauchemars, manque de sommeil, agitation.
  • Végétatif: maux de tête dans la partie temporale de la tête, douleur thoracique, tachycardie, transpiration active, tremblements des membres inférieurs et supérieurs, respiration rapide ou difficile, décoloration de la peau (devenant brune ou pâle), mictions fréquentes, tremblements réflexes, nausées ou vomissements .

Il faut se rappeler que les symptômes aérophobes deviennent plus prononcés à mesure que la date du vol approche. Penser à monter à bord d'un avion et imaginer le vol lui-même provoque une anxiété qui se transforme en une peur persistante. Ceux qui, à la suite de telles peurs, abandonnent complètement le mouvement dans l'espace à l'aide d'un avion sont appelés aérobies, car c'est l'exemple le plus frappant de symptomatologie.

Un professionnel expérimenté peut déterminer la présence d'une phobie à l'aide d'un test spécial. Une personne doit répondre à diverses questions relatives aux vols en avion. En résumé, le psychologue sera en mesure de déterminer la présence d'une phobie chez une personne.

Comment arrêter une attaque de panique ?

Vous pouvez surmonter une attaque de panique si vous le voulez vraiment. Chaque aérophobe sent l'approche d'une attaque. C'est pourquoi vous devez immédiatement commencer à vous calmer. Tout d'abord, fournissez air frais, ouvrez la fenêtre... En faisant ces actions, vous commencerez à vous distraire du problème principal.

D'autres conseils seront également utiles : vous pouvez prendre un verre d'eau et le boire d'un trait. Si vous avez des peurs constantes, gardez des thés apaisants à portée de main. Et buvez-les à la place de l'eau. Vous devriez toujours avoir de l'eau ou une décoction, même lorsque vous quittez la maison pour affaires. Pour ce faire, il suffit d'emporter une bouteille de liquide avec vous dans votre sac. Dès que l'anxiété commence à vous déranger et que votre bouche devient sèche, vous pouvez facilement boire quelques gorgées d'eau vivifiante.

Buvez de l'eau lentement. Prenez de très petites gorgées. Cela vous aidera à vous concentrer sur la consommation d'alcool et à vous distraire de la peur. Ces étapes vous aideront sûrement à faire face au problème. Où que vous soyez - à la maison ou au travail, essayez de vous asseoir et de vous détendre. Dans la rue, vous pouvez aller au parc et vous détendre sur le banc. Dès que vous vous trouvez en position assise, fermez les yeux et commencez à penser au fait que des gens se promènent, que le soleil brille et que rien ne vous menace pour le moment.

Lire un livre peut vous aider à surmonter une peur persistante. Essayez d'en utiliser un qui a une intrigue amusante pour cette activité. Vous devez le lire attentivement et méditer sur chaque mot.

On peut conseiller aux femmes de nettoyer l'appartement. Un nettoyage en profondeur des sols et des fenêtres est une grande distraction des phobies. De plus, vous ferez beaucoup de bonnes choses pendant que vous combattez votre état obsessionnel.

N'ignorez pas les conseils d'experts. Ils ont une vaste expérience dans le traitement de diverses obsessions. Des exercices simples et éprouvés sont très utiles pour les personnes qui attendent de l'aide chaque minute.

Comment se débarrasser de l'aérophobie?

Quiconque a déjà ressenti des signes d'aérophobie est bien conscient qu'il y a toujours un problème respiratoire. Les respirations peu profondes provoquent un essoufflement et même un étouffement. Quelle est la première chose à faire ? Rassemblez la volonté dans un poing et commencez à rétablir une respiration normale.

Essayez-le ralentissez votre respiration. Pour ce faire, réduisez le nombre d'inspirations et d'expirations. Nous prenons une petite inspiration, retenons l'air (comptez jusqu'à cinq) et expirez lentement. De telles actions ne doivent pas dépasser dix minutes. Pour établir une respiration diaphragmatique appropriée, gardez votre main dans la zone du plexus solaire. Cette partie doit monter et descendre. C'est un signe que vous faites tout correctement. Et les exercices peuvent être faits quand vous le souhaitez. Ils sont presque invisibles pour les autres.

Une augmentation temporaire du dioxyde de carbone dans le sang d'une personne produit un effet enivrant. Cela aide à se débarrasser de la peur. Pour obtenir ce résultat, utilisez un sac en papier. Appuyez-le fermement sur vos lèvres et commencez à respirer dedans. Ainsi, l'oxygène cesse presque de circuler dans les poumons et le dioxyde de carbone fait son travail. Ne vous laissez pas emporter de cette façon. Si cela ne vous convient pas pour une raison quelconque, alors il vaut mieux refuser ces exercices. Et vous ne devriez pas montrer vos actions en public si vous êtes une personne timide.

Et rappelez-vous que vous n'avez pas besoin d'arrêter votre attention sur la peur, mais vous devez la combattre. Une concentration prolongée sur votre problème aggravera encore plus votre état. Par conséquent, essayez de rassembler votre volonté dans un poing et d'éloigner votre « moi » des pensées obsessionnelles.

L'aérophobie peut être surmontée à l'aide de divers mouvements. Dès que le sentiment d'anxiété commence, essayez de bouger un peu. Augmentez votre rythme ou commencez à courir. Si vous êtes à l'intérieur, commencez à vous accroupir. Vous pouvez également passer à la musique.

Des motifs musicaux d'orientations diverses deviendront une bouée de sauvetage dans une situation de développement d'attaque de panique. Il a été prouvé que la musique légère et décontractée aide à calmer l'état d'esprit. Écoutez-le à la maison ou avec des écouteurs et un téléphone à l'extérieur.

Vous pouvez télécharger des histoires ou des anecdotes amusantes sur votre gadget et également les écouter lors d'états d'anxiété imminents. Au moment où vous sentez la peur approcher, basculez votre cerveau sur une autre vague. Appelez un ami ou un ami, parlez de sujets abstraits. Cette option est également utile lorsque vous avez juste besoin de soulager la fatigue et de vous débarrasser du sentiment de solitude.

Il existe de nombreuses façons, et chacune d'entre elles est efficace à sa manière. Peut-être que l'un des éléments suivants vous conviendra le mieux. Il doit être utilisé lorsqu'il est nécessaire d'arrêter un état excité rapidement et sans effort.

Aide psychologique

Avant de contacter un psychologue, vous devez savoir ce qu'il vous conseillera en premier lieu : commencer un traitement contre l'aérophobie, en même temps arrêter d'écouter les mauvaises nouvelles, continuer à voler malgré la peur, apprendre à vous détendre et regarder la vie avec optimisme. .

Si vous consultez un psychologue, il effectuera des recherches et vous prescrira une thérapie qui comprend certaines étapes.

  • Votre état est au bord du gouffre et vous présentez tous les signes d'une aérophobie très prononcée ? Ensuite, des médicaments vous seront prescrits. Parmi eux, il peut y avoir des médicaments de différents types : antidépresseurs, nootropiques, antidépresseurs (groupe ISRS), tranquillisants. Cependant, il faut se rappeler que l'auto-administration de médicaments est inacceptable. Sans la supervision d'un médecin, une thérapie aussi sérieuse peut avoir des conséquences désastreuses.
  • Thérapie corrective (lorsque, lors d'une conversation avec le patient, le médecin identifie les causes de l'aérophobie et les élimine).
  • La thérapie cognitivo-comportementale (psychothérapie) est utilisée.
  • La bonne approche par un spécialiste hautement qualifié peut combiner thérapie médicamenteuse et psychothérapie individuelle.
  • Le spécialiste peut recommander le repos, le repos complet ou le sport.
  • Des séances d'hypnose professionnelles vous aideront à vous débarrasser de l'aérophobie et des problèmes qui ont conduit à l'émergence de peurs.
  • La méthode de rééducation neurophysiologique, lorsqu'une personne se voit proposer d'utiliser des dispositifs de biofeedback, soulagera également l'état obsessionnel.

La psychologie humaine est telle qu'il peut vivre des états obsessionnels et ne pas penser qu'il a besoin d'une aide extérieure. Cependant, après s'être tourné vers un spécialiste pour obtenir de l'aide et avoir suivi des cours de psychothérapie, un individu commence à comprendre que la vie sans phobie est beaucoup plus intéressante qu'elle ne l'était auparavant.

Médicaments

Vous pouvez résister aux attaques de phobie à l'aide de pilules. Cependant, l'absence d'une telle bouée de sauvetage au bon moment peut provoquer une phobie encore plus grande et même une attaque de panique.

Bien sûr, si les médicaments sont utilisés constamment, ils donneront des résultats durables et aideront à guérir l'anxiété. Et s'ils ne sont avalés que lorsque la peur commence à peine à pénétrer dans le subconscient, alors cela est considéré comme une occupation douteuse. Pendant que le comprimé est absorbé dans l'estomac, l'anxiété peut se terminer soudainement d'elle-même.

Les sédatifs à base de plantes peuvent être utilisés sans danger particulier pour la santé. Leur effet n'est pas si fort, mais une utilisation constante contribuera à un résultat durable. Les teintures de valériane, d'agripaume soulageront l'irritabilité excessive. Les solutions alcoolisées agissent beaucoup plus rapidement, mais il existe un risque de dépendance à l'alcool.

L'utilisation de benzodiazépines peut avoir un bon effet sédatif. Certes, cela prendra environ une demi-heure. Et bien sûr, ces médicaments ne doivent pas être utilisés sans consulter un médecin.

Il est déconseillé d'utiliser les médicaments suivants sans prescription médicale : antidépresseurs tricycliques (l'effet se produit en 2-3 semaines environ), inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (garantissent un minimum d'effets secondaires et sont pris une fois par jour).

N'oubliez pas que seul un spécialiste hautement qualifié peut traiter les médicaments. Dans d'autres cas, il faut se méfier de l'usage incontrôlé des drogues de cette série. Ceci est lourd d'une détérioration de l'état jusqu'à une perte complète de conscience.

Auto-traitement

Bien sûr, il est possible et même nécessaire de vaincre l'aérophobie par vous-même. Les individus à forte volonté ne souffrent pratiquement pas de cette maladie, mais ils peuvent être sujets à des phobies si une pression extérieure a été exercée sur le psychisme. Par exemple, une personne a vécu un stress très fort ou une surcharge mentale constante ne permet pas à son cerveau de se détendre.

En aucun cas, vous ne pouvez guérir l'aérophobie avec de l'alcool. Ainsi, non seulement vous ne vous débarrasserez pas de l'état obsessionnel, mais vous acquerrez également une dépendance à l'alcool. Il vaut donc mieux agir de manière plus efficace et moins traumatisante.

Si vous êtes constamment anxieux, alors il faut faire du sport. L'exercice est une bonne distraction des pensées négatives et améliore le bien-être général. Le plus efficace ici est de courir sur de longues distances.

Il existe d'autres moyens de traiter les crises d'anxiété. Par exemple, vous marchez dans la rue et vous vous souvenez soudainement que dans trois jours, vous aurez un vol en avion. Ces pensées ont provoqué une sensation désagréable qui a progressivement commencé à se transformer en peur. Essayez de vous en distraire pendant un moment. Commencez à compter les voitures qui passent. Divisez-les par qualité de couleur et comptez-les à nouveau, maintenant séparément. Ce calcul simple peut vous aider à oublier le problème que vous vous êtes créé.

Vous n'avez pas besoin de penser au vol lui-même, rappelez-vous ce qui se passera lorsque vous atterrirez au sol. Vous pouvez rencontrer des amis ou des parents proches. Ou peut-être vous retrouverez-vous en vacances dans un beau pays. Pensez aux moments agréables qui pourraient vous attendre à l'avenir et la peur s'estompera certainement.

Trouvez un objet qui vous attire. Par exemple, une voiture. Décrivez votre rêve en détail : couleur, forme, marque.Réfléchissez à chaque détail qui devrait être présent dans ce sujet. De petits détails et une description minutieuse vous aideront à vous concentrer sur les choses agréables, et l'anxiété s'estompera inévitablement.

Lors de l'apparition d'une phobie, vous devez vous rappeler que cela se produit ici et maintenant. Peut-être que vous ne vous souviendrez pas d'elle demain. Peut-être serez-vous en visite à ce moment-là, ou peut-être atterrirez-vous déjà dans ce bel endroit où vous avez décidé de vous reposer.

Essayez de passer votre attaque de panique à une autre personne fictive. Comme si vous n'aviez pas peur, mais que votre personnage de fiction a peur. Venez et dites-lui des mots qui l'aideront à se calmer. Les arguments ci-dessus vous permettront de comprendre votre conscience que les peurs sont totalement infondées.

Lorsque vous êtes à la maison pendant une attaque, essayez d'exprimer vos pensées et vos émotions sur papier. Dès que vos peurs s'estompent, mettez de côté la feuille de papier écrite. Au bout d'un moment, lisez ce que vous avez décrit sur papier dans un accès d'anxiété. Vous trouverez peut-être amusant d'avoir créé un problème à l'improviste.

Vous pouvez vous débarrasser d'une phobie avec la douleur. La phobie est une immersion dans vos fantasmes, qui sont de nature négative. Un simple élastique vous aidera à sortir de cet état. Mettez-le sur votre poignet, et dès que vous ressentez une vague de panique, tirez sur l'élastique et laissez-le claquer légèrement sur votre peau. Une sensation désagréable de l'extérieur vous fera penser à un problème spécifique associé à une certaine douleur et vous détournera des pensées obsessionnelles.

Les exercices de respiration aident à détourner l'attention de la négativité. Pour ce faire, respirez profondément, retenez votre souffle un peu puis expirez lentement. Faites de telles manipulations jusqu'à ce que votre panique passe complètement. Cela peut oxygéner vos poumons et même aider votre cœur à s'adapter à un rythme plus calme et donner à votre esprit le temps de retrouver pleinement son calme. Surmontez-vous et vous surmonterez votre peur.

Combattre votre phobie ne doit pas s'arrêter même lorsque vous voulez vous reposer. Profitez au maximum de ce temps. La relaxation et l'auto-entraînement ne feront qu'améliorer votre état d'esprit. Pendant ce temps, vous pouvez réévaluer votre humeur et peut-être mettre vos peurs de côté.

Regardez une vidéo sur le sujet.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger