Phobies

Hémophobie: description, causes et traitement

Hémophobie: description, causes et traitement
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Causes d'occurrence
  3. Symptômes
  4. Comment se débarrasser d'une phobie ?

Le sang humain a une grande signification, sans lui la vie humaine est impossible. Le composant principal du corps est caché des regards indiscrets et ne peut être vu que dans des cas extrêmes - lorsque des problèmes surviennent. Très probablement, c'est pourquoi il y a ceux parmi les gens qui, avant la panique, ont peur de la vue du sang.

Ce que c'est?

Les personnes éprouvant peur de la vue du sangsont appelés hémophobes. Deux mots: hémophobie et hématophobie traduit du grec par "peur du sang" (αἷμα - "sang" et φόβος - "peur"). Cette pathologie appartient aux états obsessionnels.

Les hématophobes ont peur de l'apparition de leur propre sang sur la peau et du sang sur le corps des étrangers. Ce trouble phobique est inhérent non seulement aux personnes malades, mais aussi aux individus en parfaite santé, qui peuvent tomber dans un état second à la vue de cette substance.

Les historiens disent que Nicolas II a connu l'hémophobie en raison du fait que son héritier Alexei souffrait d'hémophilie (trouble de la coagulation sanguine). Le garçon saignait abondamment, et cela a terrifié tous les membres de la famille pour de nombreuses raisons.

C'est pour les mêmes raisons que les gens ont dans la plupart des cas peur du sang. La peur est causée par son apparence, car tout le monde comprend que le composant principal du corps humain n'apparaît pas seulement sur le corps. C'est le résultat d'une blessure, d'une coupure ou d'une blessure très grave. Et la prise de conscience que cette situation menace de perdre la santé et même la vie, conduit certainement, sinon à la panique, alors à une très grande peur.

Par conséquent, les gens ont souvent peur lorsqu'ils prélèvent du sang dans une veine. Pas parce que ça fait mal, mais parce que c'est désagréable. Votre propre sang ne peut provoquer une peur panique que parce que c'est le vôtre.C'est pourquoi les gens ont peur de se faire dépister et de faire un don.

Ces peurs sont irrationnelles, mais il est très difficile d'y faire face même pour les sujets qui ont un psychisme relativement stable.

Causes d'occurrence

Les gens ont toujours eu peur de la vue du sang. Cette peur vient de temps immémorial. Même alors, une personne a bien appris la leçon : si le sang a commencé à couler, alors un moment critique est venu, ce qui peut provoquer la mort.

L'hémophobie surgit de nulle part, mais pourquoi cela survient est une autre question. Il y a plusieurs raisons à la peur irrationnelle.

  • En raison du fait que le parent ou les deux parents souffraient de troubles phobiques. Cette prédisposition apparaît comme le résultat d'un facteur génétique, et la probabilité de transmission d'un état obsessionnel est de 25 %.

Cette affirmation a été prouvée par des scientifiques au cours de nombreuses études. Et ils ont également prouvé que la phobie se manifeste dans la plupart des cas dans les périodes suivantes de la vie humaine: puberté, crise de la quarantaine, maturité tardive, et chez les femmes également pendant la ménopause. Les enfants des parents peuvent être transmis une certaine réponse au stress, la perception du monde, le niveau d'impressionnabilité, l'anxiété, un sentiment de peur... Si les adultes de la maison ont peur de voir du sang, le bébé commencera à adopter cette condition et à devenir hémophobe.

  • Des facteurs sociaux peuvent en être la cause. Les individus qui perçoivent rapidement tout stress et ressentent des émotions fortes (principalement négatives) sont particulièrement sensibles aux états obsessionnels. Si une personne suspecte subit une blessure grave, elle se souviendra longtemps du moment négatif et des saignements qui y sont associés.
  • La prédisposition biochimique n'est qu'une hypothèse. Cependant, elle dit que la phobie résulte de la production excessive d'hormones, soit de la sérotonine, soit de la mélanine, soit de l'adrénaline. À la vue du sang, une montée d'adrénaline peut survenir, ce qui entraînera le développement d'un état obsessionnel pour de nombreuses raisons.

Et pourtant ce groupe de prédispositions peut être attribué à diverses addictions : alcoolique, narcotique, tabac... Les substances qui pénètrent dans le corps en raison de mauvaises habitudes suppriment la production des hormones nécessaires. Et cela contribue au développement de troubles mentaux.

  • Une activité excessive contribue également à l'apparition d'une phobie, qui fatigue le corps. Et si à ce moment une personne voit des saignements abondants, alors sa réaction peut être imprévisible.
  • Trop d'informations peut déclencher le développement de la peur. Par exemple, lorsqu'une personne a étudié un grand nombre de documents liés au fait que les maladies les plus graves et incurables sont transmises par le sang. C'est d'abord l'infection par le SIDA. Après qu'un individu impressionnable apprenne que cette maladie peut être contractée par une transfusion sanguine ou par une seringue usagée, il aura peur du sang de quelqu'un d'autre.
  • La gent féminine est particulièrement sensible à l'hémophobie. En raison du fait que les femmes ont souvent des saignements associés à des problèmes gynécologiques, elles commencent à ressentir une peur irrationnelle. Et si les soins médicaux ont été mal prodigués, alors ce trouble devient persistant.
    • Les personnes qui ont été impliquées dans un accident de voiture peuvent également souffrir de troubles phobiques. Tout dépend de la quantité de sang qu'une personne a perdue après la tragédie. Et si sa vie était en jeu en raison d'une grave perte de sang, alors les troubles psychologiques peuvent se transformer en une maladie à part entière.
    • Après avoir regardé des films d'horreur avec un complot sanglant, une personne impressionnable peut développer un trouble phobique.
    • Une condition est fixée dans la conscience : la perte complète de sang est la mort. Une plaie ouverte peut entraîner une infection des vaisseaux sanguins et provoquer des douleurs, de la fièvre et la mort.Par conséquent, des mesures urgentes doivent être prises pour éliminer l'infection. Et si les antiseptiques nécessaires n'étaient pas à portée de main et que l'infection pénétrait dans la plaie, la personne serait alors confrontée à l'amputation d'un membre ou à un traitement antibiotique à long terme. Après un tel incident, la victime elle-même et ses proches auront toujours peur des blessures et du sang.

    Une telle peur peut devenir tout à fait irrationnelle.

    • Peur du sang peut être causé par une personne faisant partie d'une secte.
    • Rituels de magie noire peut également provoquer la peur du sang.

      Dans tous les cas, l'hémophobie survient lorsqu'une personne a une certaine prédisposition due à son tempérament. Par conséquent, toutes les personnes ne sont pas sensibles à l'hémophobie. Certaines personnes peuvent simplement éprouver des attitudes hostiles qui passent rapidement. Et dans d'autres, la maladie commence à acquérir un caractère obsessionnel, c'est pourquoi il est nécessaire d'effectuer un traitement.

      Symptômes

      Un individu souffrant d'hémophobie, même à l'idée qu'il peut soudainement commencer à saigner, commencera à paniquer. Et de telles pensées « enroulent » la conscience agitée. Le fond psychologique se dégrade. Les images sont de plus en plus effrayantes.

      Et si à ce moment-là, à cause d'une surtension du système nerveux, une personne éprouve des saignements de nez, elle peut alors atteindre un état extrêmement négatif. À de tels moments, l'hémophobe déclenche des processus qui affectent la libération d'une grande quantité d'adrénaline. Et le corps ne peut pas faire face à cette libération. Et à la suite d'une attaque de panique, les symptômes suivants apparaissent :

      • pression spasmodique (augmente ou diminue fortement);
      • la survenue d'une arythmie sévère;
      • respiration intermittente;
      • étourdissements et maux de tête;
      • la bouche sèche apparaît;
      • il y a des nausées et même des vomissements;
      • il y a une transpiration abondante;
      • la conscience devient confuse ;
      • la vision se détériore (peut doubler dans les yeux);
      • la parole devient incohérente et une anxiété sévère provoque la peur;
      • une attitude inadéquate face à ce qui se passe devrait également alerter.

      Personne ne niera que de telles manifestations sont extrêmement dangereuses pour la vie et la santé humaines. Et lorsque la situation devient plus que critique, il est nécessaire de commencer un traitement.

      Comment se débarrasser d'une phobie ?

      Toute phobie est toujours associée à un facteur spécifique. Comme toutes les peurs normales, l'hémophobie a sa propre signification, car elle se rapporte à un sentiment d'auto-préservation. Et sans ce sentiment, l'existence humaine est impossible.

      Il existe deux types de peurs : normales (une réaction qui appartient à la catégorie des peurs naturelles) et pathologiques (peur irrationnelle). Le dernier type de peur (pathologique) est un entrelacement complexe de divers sentiments. Et donc c'est assez problématique. Cela signifie que vous devez d'abord découvrir la cause du trouble phobique, c'est-à-dire la raison de son développement.

      Souvent, les provocateurs de divers troubles mentaux sont des conflits internes ou externes.

      Les conflits internes surviennent du fait que, dans l'enfance, l'individu a vécu des situations qui ont contribué au développement d'une attitude négative envers lui-même et envers la vie en général. Peut-être s'agissait-il de problèmes d'enfants apparus par la faute d'adultes. Par exemple, les parents pouvaient impliquer leur fils dans les travaux ménagers, qui consistaient à abattre des animaux pour la viande.

      Ou peut-être que la mère et le père étaient incapables de protéger l'enfant du monde extérieur ou, à l'inverse, qu'ils prenaient trop soin de lui. Après avoir identifié la cause de ce comportement, les états obsessionnels doivent être éliminés à temps. Vous pouvez demander l'aide d'un psychologue, ou vous pouvez simplement utiliser les conseils généraux de spécialistes.

      • Vous ne devriez pas permettre des émotions inutiles et laisser la peur à l'intérieur de votre conscience. Tout d'abord, débarrassez-vous de la timidité. Des soucis excessifs ne feront qu'augmenter votre peur. Par exemple, si vous avez un échantillon de sang prélevé dans une veine, vous ne devez pas vous concentrer sur la honte que vous aurez si vous vous évanouissez en même temps.Au contraire, vous devez vous concentrer sur cette manipulation.

      En ce moment, en gros, il ne se passe rien de terrible. Ainsi, vous devez juste vous assurer que l'infirmière s'avère être une professionnelle dans son domaine et ne vous blesse pas.

      • Avoir de la patience. Se débarrasser des phobies n'est souvent pas rapide. Afin de devenir complètement en bonne santé, vous devrez travailler dur et gérer vos émotions négatives. Traiter l'échec léger. Espérons toujours une issue positive.

      Si à la vue du sang vous vous sentez mal, ne désespérez pas. Travaillez sur vous-même, regardez la peur dans les yeux.

      Pour ce faire, augmentez le nombre de visites en salle de traitement, essayez de donner du sang en tant que donneur.

      • Imaginez-vous comme une personne qui n'a peur de rien. Entrez dans cette image, et quand vous avez peur, pensez plus à votre image qu'à ce dont vous avez peur.
      • Ne vous concentrez pas sur des pensées de problèmes. (par exemple, des saignements de nez). Ne projetez pas ce qui ne vous arrivera probablement pas. Pourquoi encore une fois exciter votre esprit ? Vivez dans l'ici et maintenant, alors vous sentirez le goût de la vie et penserez moins au mal.
      • N'oubliez pas que la vie humaine est faite de bons et de mauvais moments. Et si des ennuis vous arrivaient (vous ou votre proche avez été blessé), alors ne vous y attardez pas. Le saignement s'arrêtera, vous serez traité, vacciné contre le tétanos, etc. Les conséquences ne vous compliqueront pas la vie, n'affecteront pas négativement votre santé.
      • Si vous avez peur du sang depuis votre enfance, commencez à vous faire honte. Vous ne pouvez pas penser et vous comporter comme un enfant quand vous avez atteint un âge très respectable. Ces pensées vous mettront de bonne humeur.
        • Si vous avez une peur tournée vers l'avenir, essayez de ne penser qu'aux problèmes urgents. La conscience brosse un tableau : vous avez un accident et vous saignez d'une blessure à la tête. Elle remplit ses yeux et ainsi de suite. Assez, arrêtez cette image - c'est en votre pouvoir. Dites simplement stop et imaginez un carré blanc.

        De cette façon, vous « éclaircirez » votre conscience. Essayez maintenant de rediriger votre riche imagination vers le positif. Pensez à quelle mer magnifique en été et vous partirez certainement en vacances. Et en augmentant encore : baignade en eau salée, soleil, sable, etc.

        La phobie ne peut être surmontée que lorsqu'une personne veut le faire elle-même. Ne vous emballez pas trop et ne négligez pas la sécurité. La mesure est nécessaire partout.

        L'hémophobie est une condition assez difficile, il est donc très difficile de s'en débarrasser. Seule une forte personnalité peut surmonter sa peur sans demander l'aide de spécialistes. Lorsque l'état de phobie suscite de fortes inquiétudes, car il ne se prête pas à une correction, vous devez contacter un psychothérapeute.

        Il prescrira un traitement tel que la thérapie cognitivo-comportementale. A l'aide de la désensibilisation, le thérapeute projette l'évolution des événements afin que le patient s'habitue progressivement au type de sang. Tout d'abord, pour cela, une substance artificielle est prélevée, puis remplacée par un voyage dans la salle de traitement, où se trouvent les tubes à essai contenant du sang. L'hémophobe commence à comprendre que la vue du sang ne peut présenter aucun danger. Et puis vient le suivant étape de correction, qui dépend du degré de développement de la phobie.

        Si la phobie a acquis des racines plus profondes, alors simultanément avec d'autres méthodes, le médecin prescrit généralement des médicaments: benzopropylènes, bêta-bloquants (ils réduisent la surstimulation des émotions). Naturellement, la prise de ces produits pharmaceutiques doit être effectuée sous la supervision d'un spécialiste.

        Si vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez également utiliser l'hypnothérapie. Avec l'aide de la transe, un certain type de comportement sera imposé à une personne, ce qui réduira considérablement la peur du sang.

        Parallèlement à d'autres techniques, il est nécessaire de suivre un cours de physiothérapie, qui comprend massage, traitement par rayonnement ondulatoire... Ainsi, l'anxiété est réduite et le tonus général du corps augmente. Vous ne devriez pas abandonner les traitements à l'eau qui contribuent à la relaxation musculaire globale.

        La relaxation et le sport sont considérés comme des substitutions conscientes d'émotions négatives à des émotions positives. Et si vous décidez d'agir de manière indépendante et, surtout, consciemment, alors déplacez-vous selon un certain schéma.

        • Trouvez quelqu'un qui vous soutiendra toujours. Il pourrait s'agir d'un proche. Ayez-le à vos côtés lorsque vous devez donner du sang pour analyse.
        • Ne croyez pas à un mauvais résultat, mais croyez seulement à un avenir meilleur. Vous le méritez et cela deviendra certainement réalité.
        • Écoutez votre bien-être et votre conscience. Si vous vous sentez bien maintenant, pourquoi demain devrait-il être différent ? Il n'y a aucune raison à cela.
        • Ne pensez pas à la cause première de votre peur irrationnelle. Eh bien, il vous est arrivé un accident qui n'arrive à personne. C'était et passé.

        Si vous avez soudainement des attaques de panique, utilisez l'aide d'urgence.

        • Se mettre en colère contre la peur. Il vous enlève une partie de votre vie et pour cela est sujet à une destruction complète.
        • La peur soudaine peut être supprimée de la conscience en déplaçant rapidement votre attention vers un sujet intéressant ou votre rêve. Que voulez-vous le plus? Répondez-vous à cette question et visualisez votre objectif.
        • L'auto-hypnose aide à lutter contre les attaques de panique. Dites-vous, debout devant le miroir : « Je n'ai plus peur du sang.
        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger