Phobies

Misophobie : causes et traitement

Misophobie : causes et traitement
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Causes d'occurrence
  3. Symptômes et diagnostic
  4. Comment traiter?

L'une des phobies les plus courantes dans le monde est la peur de la saleté, qui peut contenir un grand nombre de micro-organismes pathogènes. De nombreuses personnes célèbres et prospères souffrent de cette maladie. Tout contact avec des objets leur fait ressentir un danger exagéré et un désir obsessionnel de se laver les mains immédiatement.

Ce que c'est?

Le terme « misophobie » (du latin mysophobie - peur de la pollution) est connu depuis la fin du XIXe siècle. Cela signifie un trouble mental caractérisé par une peur pathologique des bactéries et des mains sales. La peur panique de la saleté est aussi appelée ripophobie. Une phobie destructrice similaire dans laquelle les gens sont terrifiés par la possibilité de contracter des germes est appelée germophobie. Des troubles similaires de la peur d'attraper des virus ou des agents pathogènes comprennent la bactériophobie et la bacillophobie.

La peur accablante d'une seule sorte de poussière ou de saleté et la pensée de la présence de microbes pathogènes en elles entraînent une perte de contrôle de la conscience et un effort de volonté. Une personne malade a peur de se salir. Il exagère le danger : toute pollution mineure lui promet l'introduction de bactéries pathogènes dans l'organisme. Seuls l'eau et le savon peuvent vous sauver de l'infection. L'interminable lavage minutieux des mains se transforme peu à peu en une sorte de rituel.

La manie de la pureté s'empare complètement d'une personne. En conséquence, il ne pense pas du tout aux bactéries, mais au fait qu'il faut se laver les mains. Cette action est décrite dans la littérature scientifique comme un trouble obsessionnel-compulsif, qui se manifeste par une envie irrésistible de se laver les mains en permanence.Un traitement antiseptique constant et injustifié des mains ne profite pas à l'organisme. Avec les bactéries nocives, les microbes bénéfiques sont exterminés. En conséquence, l'autodéfense du corps diminue. À la suite d'un lavage régulier et minutieux des mains, l'immunité naturelle est affaiblie et l'organisme vulnérable est exposé à des maladies infectieuses. Des dommages irréparables peuvent être causés à la santé humaine.

Réaction inadéquate à la saleté, la poussière transforme la vie du malade et de son entourage en un véritable enfer. Dès les premiers symptômes d'un état obsessionnel de lavage régulier des mains afin de réduire le risque d'infection, vous devez immédiatement demander l'aide d'un psychothérapeute.

La phobie peut évoluer vers d'autres maladies mentales : névrose obsessionnelle-compulsive, dépression et même schizophrénie.

Causes d'occurrence

La misophobie est encouragée par les facteurs suivants :

  • le traumatisme psychologique des enfants causé par les jurons des parents pour les vêtements tachés, ainsi que la punition pour le non-respect de la propreté ;
  • caractéristiques d'une éducation inappropriée associées à l'interdiction de caresser les animaux, de jouer dans le bac à sable, de ramasser les affaires des autres, de communiquer avec des enfants malades;
  • l'intimidation d'un enfant avec des conséquences terribles si l'hygiène personnelle n'est pas respectée conduit à une propreté excessive et à un pédantisme;
  • une expérience négative peut être acquise à la suite d'une maladie infectieuse par la personne atteinte de la phobie ou par son proche parent ;
  • exagération accrue des médias au sujet des microbes pathogènes et des acariens présents dans la poussière et la saleté ;
  • la publicité imposée d'agents antibactériens avec la suggestion aux personnes d'utiliser des antiseptiques pour protéger le corps de l'environnement regorgeant de virus et de bactéries dangereux ;
  • hérédité : les troubles mentaux des parents ou des membres de la famille immédiate augmentent la probabilité d'une phobie ;
  • impressionnabilité excessive lorsqu'on reconnaît les faits choquants du nombre de décès dus à diverses maladies infectieuses dans le monde, y compris le sida;
  • suggestibilité, crédulité et méfiance de la personne;
  • rechercher la perfection absolue en tant que perfectionniste ou en tant que personne ayant une meilleure estime de soi.

Symptômes et diagnostic

Certains symptômes psychologiques, physiologiques et comportementaux peuvent indiquer une peur pathologique causée par le danger possible que des agents pathogènes pénètrent dans le corps par des mains sales. Les personnes souffrant de cette phobie ressentent un inconfort et une tension nerveuse constants en raison de la poussière environnante et de divers types de pollution. Une condition allant d'une légère anxiété à une attaque de panique peut survenir.

Les manifestations psychologiques de la misophobie peuvent être :

  • pensées dépressives au sujet d'une mort possible;
  • insomnie;
  • incapacité à se concentrer, distraction;
  • stress;
  • crises d'anxiété sévère.

Symptômes physiologiques :

  • rythme cardiaque et respiration rapides;
  • tremblements dans les bras et les jambes;
  • transpiration accrue;
  • perturbation du tractus gastro-intestinal;
  • nausées sévères pouvant aller jusqu'à des vomissements;
  • spasmes musculaires;
  • bouche sèche;
  • déglutition fréquente;
  • étouffement, essoufflement, douleur dans la poitrine.

Ces symptômes peuvent apparaître au moment de toucher n'importe quel objet, par exemple : rampes d'escalator, poignées de porte, billets. Parfois, la nausée n'apparaît qu'avec un seul souvenir d'une chose sale.

Un certain nombre de symptômes comportementaux peuvent également être identifiés.

  • Par peur d'attraper une infection, le lavage des mains avec des désinfectants est trop fréquent et trop long. Certaines personnes choisissent de porter des gants dans l'espoir qu'ils les protégeront des germes omniprésents.
  • Le dégoût accru et la peur de l'infection conduisent à l'individualisation : il est interdit aux membres de la famille d'utiliser la vaisselle, les livres, la papeterie et autres effets personnels du patient.
  • La recherche d'une propreté absolue transforme l'appartement misophobe en une boîte stérile. Le maintien de l'ordre dépasse parfois toutes les frontières : tous ceux qui entrent dans la maison doivent porter des couvre-chaussures, il leur est interdit de toucher aux meubles.
  • Le traitement antiseptique du lieu de travail, les objets environnants leur inculque la confiance d'une protection supplémentaire contre les bactéries nocives. Ces personnes ont toujours avec elles des lingettes antibactériennes, avec lesquelles elles s'essuient périodiquement les mains et les objets qui les entourent.
  • Les personnes souffrant de phobie, afin d'éviter le contact avec la saleté, essaient de refuser de voyager en transports en commun, de fréquenter les magasins d'alimentation, les marchés, les toilettes communes et les événements collectifs.
  • Les misophobes ont tendance à s'isoler de la société. Ils évitent les lieux publics. La foule est contournée. Rencontrer des amis est stressant pour eux, car les amis peuvent être porteurs de l'infection. Les personnes souffrant de phobie essaient de rester loin de leurs proches. En s'approchant, les gens s'éloignent d'eux. La communication avec les enfants a été réduite à zéro, car ils ont tendance à tomber souvent malades. Ils ont peur du contact tactile avec les animaux.
  • Les individus qui restent dans la société et qui ont vécu cette phobie deviennent généralement des parias. Les gens autour d'eux ne sont pas conscients de l'horreur que vit le misophobe. Dans son comportement, ils voient de la malveillance, de la méchanceté, de l'hostilité et de l'arrogance.

La qualité de vie des personnes atteintes de la maladie est nettement réduite. Éviter le contact et l'interaction avec les gens affecte négativement leurs activités professionnelles. La phobie peut être un obstacle pour fonder une famille. La peur de toucher un objet à main nue, l'irritation, le rejet des effets personnels touchants des autres, la peur de serrer la main compliquent la communication avec les membres du sexe opposé et constituent un obstacle au bonheur personnel.

La phobie est diagnostiquée à l'aide d'un questionnaire détaillé. Pour identifier certains des traits de caractère d'un misophobe, les psychologues utilisent divers tests. Ceci est suivi d'un traitement sérieux.

Comment traiter?

La misophobie est un trouble mental grave. Il est très difficile de s'en remettre seul. La maladie nécessite une correction psychothérapeutique sérieuse. Vous devez demander l'aide d'un technicien qualifié. Combattre les peurs d'une pollution contenant beaucoup de microbes n'est possible qu'avec une thérapie complexe.

Pour un traitement efficace, le psychothérapeute prescrit des médicaments qui aident à réduire l'anxiété, à normaliser le sommeil et à améliorer l'humeur. Les antidépresseurs et les sédatifs soulagent les symptômes pendant un certain temps, mais la phobie ne se débarrasse pas complètement.

Les médicaments doivent être associés à une psychothérapie. Des séances de groupe, des conversations psychothérapeutiques, des consultations sont nécessaires. Il existe des traitements efficaces pour cette phobie. Un spécialiste qualifié aidera certainement à se débarrasser de la maladie.

Il existe la méthode des « quatre étapes » de Schwartz, qui fonctionne par étapes.

  • Placement correct des accents. La prise de conscience que c'est la peur panique de tomber malade qui vous oblige à vous laver les mains sans cesse, et non des bactéries mortelles. Le lavage des mains sans fin nuit plus au corps que les microbes environnants.
  • Rechercher la cause de l'apparition de la maladie.
  • Apprendre à se concentrer sur des pensées positives et à se distraire de la peur de la saleté.
  • Réévaluer le point de vue de la peur des microbes, considérer leurs actions de l'extérieur et se rendre compte de l'absurdité de la situation.

Le modèle thérapeutique cognitivo-comportemental permet au client de reconsidérer son attitude face à sa peur, lui apprend à contrôler ses propres émotions. Les exercices de respiration comprennent des inspirations et des expirations profondes. En inhalant, il faut imaginer la sensation du parfum de la fleur. Lorsque vous expirez, vous devez imaginer souffler une bougie allumée.Afin de développer le contrôle de l'attention, il y a un entraînement au choix conscient de ce à quoi penser. Il est proposé de nommer :

  • plusieurs odeurs se font sentir en ce moment ;
  • sons entendus autour;
  • objets verts, bleus ou jaunes dans la pièce;
  • modèles de smartphones, ordinateurs, machines à laver, etc.

La technique cognitivo-comportementale permet au patient atteint d'une phobie de se débarrasser de la panique qui le recouvre. La thérapie d'exposition aide le patient à se rapprocher progressivement de l'objet de la terreur. Le psychothérapeute apporte un bocal en verre fermé avec de la terre au misophobe, mais ne le donne pas à ses mains. Lorsqu'une anxiété grave survient, des techniques de respiration et des techniques de distraction sont utilisées. Lorsque l'anxiété s'estompe, un peu de terre est versé du pot sur la feuille. D'autres actions avec l'utilisation des terres sont menées au fur et à mesure que la préparation à une nouvelle approche est réalisée. Il faut parfois plusieurs mois pour un rétablissement complet.

La maladie recule lors de l'utilisation de la méthode de l'intention paradoxale. La technique a été développée par le psychothérapeute autrichien Viktor Frankl. Une personne est invitée à se maîtriser et à affronter sa peur : entrer en contact avec une personne malade, toucher volontairement un objet contaminé puis ne pas se laver les mains.

Cette méthode de traitement aide parfaitement au stade initial de la maladie, lorsque la phobie n'a pas encore complètement envahi la conscience de la personne.

Les automéditations auto-administrées à la maison peuvent aider à renforcer l'estime de soi et la confiance en soi. Mais si les causes de la maladie ne sont pas éliminées, les symptômes peuvent réapparaître après un certain temps. Parallèlement à l'auto-formation, il est conseillé de consulter une consultation psychologique d'un spécialiste qualifié.

Si le client est incapable de faire face seul à la maladie, la méthode d'opposition est efficace. Le patient apprend à réagir différemment au stimulus. Premièrement, le patient est complètement détendu. Ensuite, le calme est favorisé. Dans un état détendu, une personne réagit différemment aux stimuli. A un niveau subconscient, une restructuration s'opère : l'ancienne image de la perception de la pollution est remplacée par un nouveau modèle. La réaction calme à la saleté, à la poussière, aux bactéries est progressivement remplacée par l'horreur panique habituelle. Parfois, le patient se voit proposer des séances d'hypnose. Le client est mis en état de transe pendant une courte période. La technique la plus efficace pour traiter cette phobie est d'éteindre complètement la conscience et d'activer le subconscient. La technique ne convient qu'aux personnes facilement hypnotisées.

Au moment d'éteindre la conscience, une attitude est donnée qui remplace les pensées négatives par une attitude positive. Il y a une perception par l'individu de la reconnaissance du non-fondé de toutes les peurs. L'hypnologue oriente le psychisme dans la bonne direction. À la fin du cours complet, les symptômes négatifs de la phobie disparaissent :

  • il y a une réaction adéquate à l'apparition d'un irritant;
  • l'évaluation du degré réel de menace est effectuée ;
  • le monde des micro-organismes est perçu comme normal ;
  • le contact avec l'entourage se rétablit progressivement ;
  • la peur d'attraper une infection sans raison apparente disparaît.

Le traitement dure longtemps. Ainsi, avec l'aide de l'hypnose, vous pouvez résoudre le problème, et pas seulement supprimer pendant un certain temps certaines manifestations de la maladie. Chaque patient a besoin d'une approche individuelle.

La tâche du spécialiste est de ne pas nuire au patient. Sinon, son état peut évoluer en dépression clinique. Dans ce cas, un traitement supplémentaire sera nécessaire.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger