Phobies

Liste des phobies : des plus populaires aux plus rares

Liste des phobies : des plus populaires aux plus rares
Teneur
  1. Thèmes de l'espèce
  2. Top 10 des peurs les plus courantes
  3. Liste des phobies amusantes
  4. De quoi les célébrités ont-elles peur ?

Les peurs sont différentes. Ce dont une personne a peur peut sembler ridicule et ridicule à une autre, mais cela n'enlève en rien au fait qu'il y a de la peur. La liste des phobies connues de la science et suffisamment étudiées par la psychiatrie moderne contient plus d'une centaine de noms, et derrière chacun d'eux se cache une certaine peur qui peut changer la vie d'une personne de manière méconnaissable.

Thèmes de l'espèce

La phobie s'appelle un symptôme qui est une peur inexpliquée et irrationnelle de quelque chose. Une personne ne peut généralement pas contrôler cette émotion. Les phobies sont très persistantes, elles peuvent hanter une personne de l'enfance à la vieillesse. Les personnes souffrant de certains troubles mentaux phobiques essaient de toutes leurs forces d'éviter les situations et les circonstances qui leur causent une forte anxiété. En règle générale, ils sont bien conscients de l'absurdité et même de l'absurdité de leur peur, mais ils ne peuvent rien y faire.

Phobies manifestes niveaux élevés d'anxiété, perte de maîtrise de soi, attaques de panique et parfois perte de conscience. Réalisant qu'une personne ne peut pas faire face à son horreur, elle décide souvent de quitter une situation potentiellement dangereuse. Ainsi les gens deviennent des reclus volontaires (avec la peur de la rue, la peur de sortir de chez eux), l'anxiété sociale (avec la peur de communiquer avec les gens, avec la peur d'être incompris, rejeté). Les personnes atteintes de certaines phobies ne peuvent pas fonder de famille, trouver un travail normal, voyager et profiter de la vie.Les peurs limitent considérablement les capacités humaines.

On pense que près de 70 % de la population mondiale souffre de certains types de troubles phobiques, des phobies spécifiques survenant dans environ 8 à 10 % des cas. La plupart des personnes souffrant de phobies vivent, selon les statistiques, en Europe et dans le monde occidental, seuls 4% sont des Asiatiques, des Africains et des Latino-Américains. Les femmes, selon les données existantes de l'OMS, ont tendance à souffrir de divers cauchemars environ deux fois plus souvent que les hommes.

La grande majorité des phobies débutent à l'âge de la puberté, c'est-à-dire dès l'âge de 10 ans. Avec l'âge, le nombre de patients souffrant de phobies diminue.

Les psychiatres, lorsqu'ils parlent de phobies, sous-entendent manifestation pathologique de la réaction de peur aux stimuli. On pense que faire face aux phobies est beaucoup plus facile au stade initial. Les cauchemars à long terme, complexes et négligés sont rarement complètement guéris. Les psychanalystes entendent par phobie un état de névrose obsessionnelle-compulsive, dans lequel l'état d'anxiété commence à contrôler réellement le comportement et la pensée du patient.

Toutes les peurs ne peuvent pas être considérées comme un diagnostic. Ils ne parlent d'un trouble mental que si si l'horreur irrationnelle persistante est présente depuis plus de six mois et que ses manifestations limitent considérablement la vie d'une personne.

Le dictionnaire encyclopédique psychiatrique, compilé par un groupe d'auteurs (J. A. Stoimenov, M. J. Stoimenova, P. J. Koeva et autres), compte plusieurs dizaines de phobies classées par ordre alphabétique. Pour plus de commodité, nous avons classé ces craintes.

Santé et espace limité

La liste de ces peurs est très impressionnante, car à un degré ou à un autre, tout le monde s'inquiète pour sa santé et son séjour dans l'espace. Voici les principales craintes pour la santé ainsi que les phobies spatiales.

  • Ablutophobie - c'est une peur de se laver, se baigner, nettoyer, se laver. Dans le même temps, une personne peut ne pas avoir peur des réservoirs ouverts, mais toute procédure d'hygiène est extrêmement désagréable pour elle et provoque parfois même un rejet persistant.

  • Agirophobie (dromophobie) - horreur devant les rues. Certains ont peur de traverser une rue large avec une masse de voitures, tandis que d'autres ont une peur pathologique des rues étroites et calmes du village.
  • Agoraphobie - peur des grands espaces, des places, des foules. Sous une forme sévère, il peut se manifester par un refus total de sortir de l'enceinte de votre appartement.
  • Aichmophobie - peur irrationnelle pathologique des objets tranchants, des couteaux, peur des blessures. Les aichmophobes essaient généralement d'éviter les objets de cuisine pointus au point de refuser de cuisiner, d'acheter des produits semi-finis, et dans 90% des cas ils ont peur de se couper les ongles.
  • Akliophobie - une maladie rare accompagnée d'une peur injustifiée de la surdité. Les personnes atteintes de cette phobie évitent les bruits forts et essaient d'être très attentives à la santé de leurs oreilles.

S'ils entendent une explosion ou un autre son soudain et fort, ils peuvent ressentir des sentiments extrêmes de panique.

  • Acnéphobie - peur sévère de l'acné, acné. Souvent accompagné d'un trouble obsessionnel-compulsif, dans lequel une personne essaie constamment de s'essuyer les mains et le visage avec des serviettes propres.
  • Apopatophobie - peur inexpliquée d'aller aux toilettes. Chez certains, elle se manifeste uniquement par la peur d'aller dans les toilettes publiques, tandis que d'autres (rarement) - et les latrines individuelles.
  • Apoplexyphobie - peur d'un accident vasculaire cérébral. Il est à noter que principalement les personnes jeunes et en bonne santé souffrent de phobie, qui présentent des risques minimes d'hémorragie cérébrale. Il se développe le plus souvent chez les personnes qui ont vu les conséquences d'un AVC chez des proches et des amis.
  • Ataxiophobie - une forte terreur pathologique à la perspective de perdre l'équilibre et la capacité de coordonner ses mouvements. On le retrouve souvent chez les sportifs professionnels, les artistes de cirque, chez les personnes dont l'activité professionnelle est associée au besoin de garder l'équilibre.

Souvent, les ataxiophobes ne peuvent boire aucune quantité d'alcool de peur de perdre l'équilibre.

  • Autoizophobie (misophobie) - peur de la contamination de votre corps, de votre peau, peur d'être sale et de contracter des maladies dangereuses. Cette peur est généralement étroitement associée à la dépression. Dans une forme sévère du trouble, une personne limite au minimum le contact tactile avec les personnes et les objets ou essaie de ne rien toucher du tout.
  • Aérophobie - la peur de voyager en avion, d'être dans la cabine d'un avion, ainsi que la peur des courants d'air. Une peur très courante, sous une forme sévère, elle peut se manifester par un rejet complet du transport aérien.
  • Aéroemphysémophobie - peur inexpliquée du développement d'un accident de décompression. On le trouve souvent chez les plongeurs professionnels, les plongeurs, les pilotes et les astronautes. Mais n'importe qui peut se développer, et même le fait de comprendre que la décompression ne menace personne dans la vie ordinaire ne peut garantir que le cauchemar correspondant ne se développera pas.
  • basophobie - peur de marcher sans appui. Il peut se manifester par la peur en l'absence de balustrades, de mains courantes, ainsi que des mains d'un ami, d'un camarade, d'un partenaire ou d'un être cher. Les personnes atteintes de ce trouble ne sont calmes que si elles disposent d'un support physique pour le mouvement (au moins une canne ou une marchette).

Dans le même temps, il n'y a pas de raisons objectives de craindre - les jambes et les articulations, la colonne vertébrale et le corset musculaire du basiophobe sont en parfaite santé.

  • Bactériophobie (bacillophobie) - c'est une forte peur des germes, des bactéries, peur de devenir victime d'une infection bactérienne. Il se manifeste comme une obsession de créer un espace stérile autour. Les crises d'angoisse peuvent survenir à tout moment lorsqu'un objet étranger, une personne, etc. pénètre dans l'habitat habituel, car ils peuvent être sources d'agents pathogènes.

  • blaptophobie - peur de nuire, de blesser quelqu'un ou quelque chose. Il se développe souvent sur fond de dépression. Les blaptophobes sont indécis, anxieux que leurs actions puissent être dangereuses pour les autres, et cette anxiété peut se manifester par des tremblements, de l'hystérie, des convulsions, des spasmes des muscles respiratoires et une accélération du rythme cardiaque.
  • Bromhydrophobie - peur que les autres remarquent l'odeur de sueur ou une odeur corporelle désagréable. La maladie est aussi appelée la maladie de la pureté excessive. Cette forme de peur se retrouve souvent chez les personnes ayant une très faible estime de soi. Le fait même de transpirer provoque la panique, il faut tout de suite aller sous la douche ou au moins utiliser un déodorant. Les bromhydrophobes abusent souvent du parfum.
  • Vaccinophobie - peur des vaccinations et des complications possibles de celles-ci. Une phobie relativement jeune, qui a été incluse dans la liste des peurs relativement récemment. Elle peut se manifester soit par la crainte d'un certain type de vaccin, par exemple, avant les vaccins "vivants", soit elle peut être associée à tous les médicaments pour les vaccinations préventives sans exception.
  • Vénérophobie - peur de contracter une maladie sexuellement transmissible. Cela peut se manifester par une peur des rapports sexuels non protégés même avec un partenaire régulier, ou cela peut se manifester par la confiance que la maladie existe déjà, alors que la plupart des vénéréophobes ont peur de consulter un médecin - ils sont hyper timides.

Avec le développement précoce du trouble, une personne peut refuser complètement les relations intimes, les considérant comme une menace pour sa propre vie.

  • Verminophobie - peur des petits vers, parasites, microbes, infection. Une liste assez longue de craintes sur lesquelles les fabricants de savons antibactériens et de lingettes ménagères stériles font beaucoup d'argent. Il existe même des claviers d'ordinateur spéciaux pour les verminophobes. La peur d'être infecté et de mourir est généralement basée sur l'expérience négative du passé (dans l'enfance, une personne a eu une infection et a maintenant peur de la répétition).

  • Vertigophobie (dinophobie) - peur des vertiges et de la perte d'équilibre.Il se développe souvent chez les personnes qui ont vraiment des problèmes de santé cardiaque, des vaisseaux sanguins, de l'appareil vestibulaire et du nerf auditif. Dans ce cas, une personne perçoit les vertiges émergents comme des signes d'une maladie dangereuse et commence à avoir peur des symptômes eux-mêmes.

  • Halitophobie - peur de la mauvaise haleine. Une personne a très peur que les autres trouvent son haleine malodorante. Il n'y a pas toujours la moindre raison à de telles craintes. La peur se transforme rapidement en trouble anxieux, en trouble obsessionnel-compulsif, dans lequel une personne constamment, comme si elle était enroulée, exécute le même programme d'actions visant à rafraîchir son haleine et à vérifier sa fraîcheur.

  • Hémophobie (hématophobie) - peur du sang (le sien ou celui de quelqu'un d'autre). Se développe le plus souvent après un traumatisme ou une intervention médicale associée à une perte de sang dans l'enfance. Dans le même temps, l'événement lui-même peut être oublié en toute sécurité en raison de l'éloignement des années, mais la peur est étroitement imprimée dans le subconscient. Il se manifeste de manière aiguë, brutale - nausées, vertiges, tremblements, odeur obsessionnelle de sang, acouphènes, perte de conscience peuvent survenir.

Plus caractéristique des femmes que des hommes.

  • Hydrozophobie - peur de transpirer. Habituellement, une personne a peur de transpirer pour deux raisons - soit par peur d'attraper un rhume, soit par peur de commencer à sentir mauvais, ce que les autres remarqueront sûrement. Habituellement, les hydrosophobes sont très anxieux lorsqu'ils voient d'autres personnes transpirer et, par conséquent, ils essaient généralement de ne pas visiter les gymnases, les stades, les bains.
  • Gymnophobie - peur de la nudité. Les patients ont peur que quelqu'un les voie nus. Dans certains cas, la nudité de quelqu'un d'autre est également alarmante et les hymnophobes essaient donc également de l'éviter. Le plus souvent, la violation est associée à une expérience négative vécue dans l'enfance, ainsi qu'à une faible estime de soi, lorsqu'une personne considère son corps comme honteux, moche.

  • Dentophobie - peur des dentistes, dentistes. Selon les experts, un habitant sur trois de la planète souffre de ce type de peur. Les dentophobes ne consultent le dentiste qu'en dernier recours et ont donc généralement des problèmes de santé dentaire.

  • Dermatopatophobie - peur de contracter des affections cutanées. La peur de devenir patient d'un dermatologue oblige une personne à utiliser plus souvent du savon, des détergents et des désinfectants. Et c'est leur utilisation fréquente qui provoque des problèmes de peau, ce qui augmente la panique d'une personne. Cela s'avère être un cercle vicieux, dont il peut être difficile de sortir.

  • Iatrophobie (jatrophobie) - la peur des médecins, des infirmières, des aides-soignants et de tous ceux qui portent une blouse blanche. Cela peut se manifester par un refus de se rendre à la clinique, de passer des tests.

Dans les cas graves, une personne refuse généralement tout traitement, y compris ceux qui lui sont nécessaires pour des raisons de santé.

  • Iophobie - peur du poison, peur d'être empoisonné. Une personne peut avoir peur non seulement d'une intoxication alimentaire ou de médicaments, mais aussi des poisons qui peuvent pénétrer sur la peau et sous celle-ci avec des piqûres d'insectes, en serrant la main. Les préférences alimentaires de l'iophobe sont généralement maigres - il ne mange que des groupes limités d'aliments, il ne peut pas être nourri avec quoi que ce soit en dehors de la maison, s'il ne sait pas qui et à partir de quoi a préparé la friandise. À la maison, une personne atteinte de ce trouble peut toujours disposer d'une impressionnante collection d'insecticides. Les gens peuvent ressentir régulièrement des signes d'empoisonnement.

  • Carcinophobie - peur de contracter un cancer, cancer. Il se développe le plus souvent chez les personnes âgées de 40 ans et plus. Les raisons peuvent résider dans l'exemple des proches, et dans l'idée du danger et de l'incurabilité du cancer en général. Souvent, la peur de la mort et la souffrance d'une maladie oncologique se développent dans le contexte d'une dépression déjà existante, ainsi qu'avec d'autres pathologies mentales.
  • Cardiopathophobie - peur des maladies cardiaques, des attaques. Il se développe plus souvent chez les personnes ayant des antécédents familiaux de décès par maladie cardiaque.On pense également que la probabilité de développer une telle peur augmente avec l'âge. Dans une plus large mesure, les retraités qui consultent souvent des médecins et passent des tests y sont sensibles.
  • Kénophobie - peur des grands espaces vides, des cinémas, des théâtres, des foyers et des halls. Dans le même temps, la peur n'est pas tant causée par les grands espaces que par le fait qu'ils ne sont remplis de rien, et donc le cerveau du kénophobe "attire" instantanément une variété de dangers qui peuvent se trouver dans la grande salle.

La peur se manifeste par des attaques de panique et des convulsions.

  • Claustrophobie - la peur pathologique d'un espace confiné et la perspective d'être dans une foule dense. Les claustrophobes laissent les portes ouvertes, évitent de prendre l'ascenseur et ont souvent peur des wagons et des cabines d'avion.

  • climatophobie - peur des escaliers, besoin de marcher dessus. Dans le même temps, l'escalier lui-même et le processus de marche le long de celui-ci peuvent provoquer l'horreur. Les causes de l'état pathologique ne sont pas évidentes, elles ne sont toujours pas complètement claires pour la médecine. Le trouble est rare.

  • Copophobie - peur du surmenage. Elle se développe souvent chez des adultes et des hommes et des femmes qui réussissent assez bien dans la vie, qui ont entendu parler des dangers du surmenage ou ont eux-mêmes subi les conséquences d'une fatigue chronique. La manifestation d'un trouble est atypique pour les phobies - une personne n'essaie pas d'éviter les affaires et les responsabilités, et même vice versa - elle essaie de se charger davantage. Et plus il prend sur lui, plus le niveau d'anxiété et d'inquiétudes face à une éventuelle fatigue est fort.

  • Coprophobie - peur des selles. Non seulement la vue d'excréments (les nôtres, des étrangers, des chiens, etc.), mais aussi une conversation sur la défécation, et parfois même la publicité de laxatifs, peuvent provoquer une crise de panique, de peur et de dégoût. Les mains et les lèvres d'une personne commencent à trembler, des vertiges apparaissent, il peut perdre connaissance.

Dans les cas graves, le coprophobe peut refuser de vider l'intestin, entraînant une occlusion et nécessitant un traitement chirurgical urgent.

  • lalophobie - peur de parler en bégayant. Causée par la peur de devenir la risée aux yeux des autres. Elle survient non seulement chez les personnes souffrant de bégaiement, mais aussi chez celles qui n'ont jamais bégayé, mais qui ont très peur de subir un bégaiement soudain et inexplicable.

  • Maniophobie - peur de devenir mentalement malsain. Les maniophobes sont littéralement poursuivis par la pensée obsessionnelle qu'ils deviendront définitivement fous un jour, et par conséquent, ils trouvent régulièrement des symptômes de divers troubles mentaux. Le « piège », c'est que lorsque la phobie progresse, la personne devient vraiment folle. Par conséquent, la maladie a définitivement besoin d'un traitement, sinon la vraie folie n'est qu'à un jet de pierre.
  • Ménophobie - peur des règles. Il peut être associé à une hémophobie (peur du sang) ou il peut s'agir d'une peur isolée, par exemple, une femme a peur des sensations désagréables pendant les saignements menstruels.
  • Misophobie (germophobie) - peur de contracter des infections. Les misophobes ont peur de toucher des objets étrangers, de contacter des personnes qui ne leur inspirent pas confiance. Ils évitent souvent les transports en commun, les bains publics et tout endroit où ils pourraient théoriquement contracter une maladie infectieuse.

  • Nosophobie - peur de tomber malade. Ce concept comprend de nombreuses peurs de maladies spécifiques (lissophobie - peur de la schizophrénie, léprophobie - peur de la lèpre, speedophobie - peur de l'infection par le VIH, etc.), ainsi qu'une peur générale de tomber malade avec quelque chose. Ces personnes sont soucieuses de leur santé, de leur hygiène, de leur nutrition, lisent beaucoup d'informations sur les symptômes des maladies et en trouvent même la part du lion en elles-mêmes.

Un nosophobe classique est un habitué de la clinique, il pense constamment qu'il est malade, mais les médecins ne sont tout simplement pas bien formés pour reconnaître sa maladie.

  • Nosomephobie - peur pathologique des hôpitaux, des hôpitaux, des hôpitaux.Les personnes atteintes d'un tel trouble, au contraire, ne peuvent pas être attirées à l'hôpital, ce qui est dangereux en soi, car en l'absence de diagnostic et de détection rapide de nombreuses maladies, une personne est en grave danger. Le plus souvent, il se manifeste dans l'enfance. Chez l'adulte, son évolution est sévère.
  • Onanophobie - horreur des conséquences possibles de la masturbation. Il se développe plus souvent chez les adolescents, peut avoir une évolution sévère, dans laquelle une personne refuse généralement de construire sa vie intime à part entière. Généralement associé à des histoires effrayantes sur les dangers de la masturbation (souvent fausses), avec lesquelles les adultes effraient les adolescents. Le plus souvent, les garçons souffrent de cette forme de peur.
  • Patroyophobie - peur des maladies héréditaires. Il se développe généralement chez ceux qui ont vraiment des malades dans leur famille, ainsi que chez les personnes qui ont des relations très difficiles avec leurs proches : ils commencent à craindre d'avoir aussi des traits négatifs et que les relations avec leurs propres enfants soient aussi difficiles . Si elle n'est pas traitée, la peur peut se transformer en trouble paranoïaque.

  • Parurez - peur d'uriner en public. Elle n'est pas considérée comme une maladie et un trouble distincts, mais elle s'accompagne souvent d'une variété de phobies sociales dérangeantes. Plus fréquent chez les hommes.
  • Péladophobie - peur de la calvitie. Il peut se développer chez les hommes et les femmes. Cela se manifeste par le fait que les gens commencent à éviter rapidement le contact avec les chauves, car en leur présence, ils commencent à ressentir une forte excitation.

Tout signe de calvitie en tant que phénomène provoque une respiration rapide, une perte de contrôle de soi.

  • Pettophobie - peur de péter accidentellement en public. La peur peut atteindre une telle force qu'une personne cesse de visiter les lieux publics, a peur de faire la queue au magasin, car une émission incontrôlée de gaz intestinaux, selon le pettophobe, peut se produire à tout moment.

  • Tocophobie - peur de l'accouchement. Le plus souvent, les femmes sont tocophobes, mais il existe également des représentants du sexe fort qui souffrent d'attaques de peur et de panique à l'évocation de la grossesse et de l'accouchement. La peur peut avoir plusieurs facettes - c'est la peur de ne pas devenir un bon parent, et la peur de la douleur lors de l'accouchement, et l'expérience négative de l'avortement dans le passé, et même la peur de perdre une bonne silhouette après l'accouchement. Sous une forme sévère, la peur de l'accouchement oblige une femme à refuser volontairement de continuer la famille.
  • Topophobie - peur d'être seul dans une pièce. Nous parlons d'une certaine pièce ou type de locaux (sous-sols, greniers, débarras) ou de toutes les pièces sans exception (rarement). Il est très important pour une telle personne que quelqu'un soit constamment avec elle, même s'il s'agit d'un chat ou d'un chien.
  • Traumatophobie - peur des blessures. Il se produit avec un instinct hypertrophié d'auto-conservation. Les traumatophobes ont souvent subi des traumatismes dans le passé, généralement dans l'enfance. Le trouble se manifeste par des précautions accrues, dans l'utilisation d'équipements de protection individuelle, même dans des circonstances où cela semble inapproprié.
  • Tremophobie - peur des tremblements, tremblements. C'est souvent un symptôme d'autres troubles phobiques dans lesquels les mains ou les lèvres commencent à trembler dans un état d'excitation.

En essayant de cacher la peur, une personne est plus inquiète, ce qui entraîne invariablement une augmentation des tremblements.

  • Trypanophobie - peur des piqûres, aiguilles, seringues, piercings, etc. Toute piqûre sur le corps (même en tant qu'événement possible) provoque une forte excitation chez le trypanophobe, le prive de paix et de sommeil, dans une forme sévère, le trouble peut s'accompagner de un refus total de passer des tests, un traitement...
  • Phobie de la tuberculose (phthisiophobie) - peur de contracter la tuberculose. Elle se développe généralement chez les personnes impressionnables après s'être familiarisées avec les symptômes et les modes de transmission de cette maladie dangereuse.Ils refusent de serrer la main, essaient d'éviter d'être dans la même pièce que ceux qui toussent (quelle que soit la cause de la toux), se lavent souvent les mains et s'inhalent à la maison. Sous une forme sévère, ils évitent de communiquer avec des étrangers et essaient de ne saisir les poignées de porte nulle part.
  • Tunneléhobie - peur de traverser le tunnel. C'est l'une des formes de phobies spatiales. Il peut se manifester à la fois par un refus total de pénétrer dans les tunnels et par un refus de les franchir seul, sans accompagnateur.
  • Pharmacophobie - peur de prendre des médicaments. Elle frise souvent la peur des médecins, la peur d'un éventuel empoisonnement. Parfois, il se développe comme une mémoire à long terme des effets secondaires de la prise de médicaments dans l'enfance, mais peut être le résultat d'informations négatives provenant de l'extérieur (déclarations de faux médicaments, falsifications dangereuses, etc.).
  • Phthiriophobie - peur des poux de tête, poux. Une personne a tellement peur d'attraper des poux de tête qu'elle essaie d'éviter tous ceux qui non seulement se grattent la tête, mais touchent également ses cheveux. Les phthiriophobes se plaignent souvent de démangeaisons du cuir chevelu, le confondant avec des symptômes de poux, mais le véritable danger consiste en des tentatives d'utilisation indépendante de divers produits chimiques et insecticides, à l'aide desquels ceux qui souffrent d'un tel trouble tentent de se débarrasser d'un non -problème existant.

  • émétophobie - peur de vomir. L'une des phobies les moins étudiées, bien qu'environ la moitié des habitants de la planète en souffrent. Elle peut se manifester par la peur de ses propres vomissements en public, ainsi que la peur qu'une personne peut ressentir en contemplant les vomissements de quelqu'un d'autre.
  • Épistaxophobie - peur des saignements de nez. Il est vraiment impossible de contrôler une condition telle que l'épistaxis (épistaxis). Et si une personne est sujette à des saignements de nez fréquents, elle peut développer une telle phobie.

La peur des saignements de nez se manifeste rarement en l'absence de causes et de conditions préalables à de tels saignements.

  • Érythrophobie - peur de rougir. Certaines personnes rougissent lorsqu'elles mentent, d'autres pendant une excitation intense. L'érythrophobe a peur que des rougeurs pour une raison quelconque l'attrapent au mauvais moment dans les mauvaises circonstances, lorsqu'il est en public.

Phénomènes naturels, flore et faune

Les peurs des phénomènes naturels et des représentants des mondes animal et végétal sont parmi les plus anciennes. Ils se sont formés à l'aube de l'humanité et resteront longtemps des manifestations de l'instinct de conservation. Mais pour certains, ces peurs dépassent la raison et conduisent à une perte de contrôle sur elles-mêmes à chaque fois qu'une personne est confrontée à ce dont elle a peur.

De telles craintes ne surviennent pas toujours à la suite d'une expérience personnelle négative. Souvent, la raison réside dans la "mémoire des ancêtres" séculaire. Ces peurs sont souvent héréditaires. Voici une liste des phobies les plus courantes de ce type :

  • ailurophobie (félinophobie) - peur des chats ;
  • acarophobie - peur pathologique des tiques et de leurs piqûres ;
  • anémophobie - peur d'un orage, destruction naturelle possible ;
  • antophobie - peur des fleurs (sauvages et en pots) ;
  • apiphobie - peur des abeilles, des guêpes et de leurs piqûres ;
  • arachnophobie - peur des araignées ;
  • astrophobie - peur des étoiles, du ciel étoilé, de l'espace étoilé;
  • brontophobie - peur des coups de tonnerre ;
  • galéophobie - peur pathologique des requins ;
  • héliophobie - peur d'être en plein soleil ;
  • herpétophobie - peur des serpents et des reptiles ;
  • hylophobie - peur de se perdre dans la forêt;
  • zoophobie - la peur des animaux au sens large du terme (beaucoup de termes répertoriés dans la liste sont des variétés de zoophobie, ses cas particuliers) ;
  • zemmyphobie - peur des taupes ;
  • insectophobie (entomophobie) - peur des insectes;
  • kéraunophobie - peur des éclairs;
  • kinophobie - peur pathologique des chiens de toutes tailles et races ;
  • myrmécophobie - peur des fourmis ;
  • musophobie (ou séréphobie) - peur des souris, rats, autres rongeurs ;
  • nyphobie - peur de la nuit, obscurité.
  • ombrophobie - peur de se mouiller sous la pluie ;
  • phobie des oiseaux - peur des oiseaux et de leurs plumes ;
  • pyrophobie - peur du feu;
  • psychophobie - peur du froid ;
  • radiophobie - peur des radiations ;
  • ranidophobie - peur des grenouilles ;
  • thalassophobie - peur de la mer (le réservoir lui-même et le processus de baignade dedans);
  • uranophobie - peur de regarder vers le ciel ;
  • chiroptophobie - peur des chauves-souris ;
  • équinophobie - peur des chevaux.

Interaction avec les gens et peurs liées à l'âge

Les peurs sociales occupent une place prépondérante en termes de prévalence. Ils sont généralement associés à la nécessité de nouer des contacts sociaux, ainsi qu'à des changements psychiques liés à l'âge. Ceux-ci inclus:

  • agraphobie - peur de la possibilité de harcèlement sexuel;
  • androphobie - peur pathologique des hommes;
  • anthropophobie - peur de la compagnie des gens ;
  • autojobie - peur de la solitude ;
  • gamophobie - peur du mariage ;
  • haptophobie - la peur du toucher des autres, le besoin de toucher quelqu'un ;
  • gélotophobie - peur forte et déraisonnable de devenir l'objet du ridicule ;
  • génophobie (coïtophobie) - peur du sexe;
  • gérontophobie - peur de la vieillesse ;
  • hétérophobie - peur déraisonnable des membres du sexe opposé ;
  • gynophobie - peur pathologique des femmes;
  • gravidophobie - une peur rare des femmes enceintes, peur de la perspective de rencontrer une femme enceinte ;
  • démophobie (okhlophobie) - horreur d'un rassemblement de personnes, d'une foule, d'un rassemblement;
  • logophobie - forte peur irrationnelle du processus de parler en présence d'autres personnes;
  • paralipophobie - la crainte que toute action erronée d'une personne puisse nuire à ses proches, amis, personnes qui lui sont chères ;
  • pédiophobie - peur irrationnelle des enfants ;
  • scopophobie - craignez que d'autres personnes ne vous regardent ;
  • phobie sociale - peur de la société, condamnation publique, échec ;
  • transphobie - peur pathologique des personnes transgenres, rejet aigu des signes de transsexualité ;
  • philophobie - peur de tomber amoureux, ressentir un sentiment d'affection sincère pour quelqu'un;
  • éphébiphobie - peur pathologique des adolescents.

Nourriture

Ces phobies sont des troubles mentaux courants, selon les statistiques, jusqu'à 12% de la population en souffrent à un degré plus ou moins prononcé. Certaines de ces phobies sont :

  • vinophobie - peur pathologique de boire du vin (et parfois d'autres boissons alcoolisées) ;
  • sitophobie peur de manger en général;
  • trichophobie - horreur des cheveux qui ont pénétré dans la nourriture ;
  • phagophobie - peur d'avaler de la nourriture, étouffement en avalant ;
  • chimiophobie - peur d'éventuels additifs chimiques dans les aliments.

Mystique

Ce groupe de phobies touche à la fois les hommes, les femmes et les enfants. Tout ce qui a une couleur mystique à tout moment était perçu comme quelque chose de terrible, mais parfois les peurs deviennent fortes, irrationnelles et se transforment en phobie. Voici quelques-unes de ces peurs :

  • arithmophobie - la peur d'un certain nombre, qui a une certaine signification mystique pour une personne en particulier ;
  • hiérophobie - horreur panique devant des objets liés à tout culte religieux ;
  • hexacosioihexecontahexaphobie - frayeur devant le nombre "diabolique" 666;
  • démonophobie (satanophobie) - la peur des démons, le diable ;
  • paraskaidekatriaphobie (triskaidekaphobie) - la peur du nombre 13 ;
  • spectrophobie - peur pathologique devant des esprits, des fantômes, des fantômes;
  • théophobie - la crainte de Dieu, son ingérence possible dans les affaires humaines, le châtiment divin ;
  • colrophobie - peur de l'image d'un clown.

Atypique

Il existe aussi des peurs classiquement identifiées comme atypiques. Cela signifie seulement qu'ils sont assez rares et que les causes de ces troubles phobiques ne peuvent généralement pas être établies :

  • l'acryophobie - peur de ne pas comprendre le sens des informations lues ;
  • hippopotame - l'horreur obsessionnelle des longs mots ;
  • dorophobie - peur panique de faire des cadeaux et de recevoir des cadeaux des autres ;
  • dextraphobie - peur obsessionnelle de tous les objets situés à l'heure actuelle à droite de la personne ;
  • décidophobie - peur avant de prendre une décision;
  • imogiphobie - paniquez de ne pas être compris lorsque vous utilisez des émoticônes dans votre correspondance ;
  • rétrophobie - peur de se tromper dans l'orthographe d'un mot, sans remarquer la fonction de correction automatique ;
  • autophobie - peur d'un selfie infructueux, qui entraînera la condamnation d'autrui ;
  • hyrophobie - horreur inexplicable, il est inapproprié de rire dans un environnement qui ne le prédispose pas, par exemple lors d'un enterrement ;
  • chronophobie - l'horreur du temps, son passage.

Top 10 des peurs les plus courantes

Les phobies les plus courantes sont celles qui caractérisent au moins 3 à 5 % de la population mondiale. Ces peurs sont bien connues de tous : ils font des films à leur sujet, leurs descriptions et leurs noms se retrouvent dans les livres.
  • Personne phobie - peur du noir, la nuit. C'est la peur la plus courante dans le monde moderne et elle survient chez des personnes d'âge, de sexe, de niveau d'éducation et de statut social différents. Jusqu'à 80 % des enfants souffrent de nymphobie et chez les adultes, la prévalence de la phobie est d'environ 9 à 10 %.

  • Acrophobie - panique peur des hauteurs. Elle touche jusqu'à 8 % de la population mondiale. Tout séjour en hauteur, la fuite, le besoin de regarder par la fenêtre depuis les étages supérieurs font naître la plus forte peur inexplicable de tomber. Et une chute est tout à fait possible, car lors d'une attaque de panique, une personne perd vraiment la capacité de se contrôler et de contrôler ses actions.

  • Aérophobie - peur de voyager en avion, de piloter un avion. Jusqu'à 7% des personnes souffrent de ce trouble. Peut s'accompagner de peurs supplémentaires telles que la thanatophobie (peur de la mort).
  • Claustrophobie - peur de l'espace confiné. Il survient chez 5 à 6% des personnes à un degré ou à un autre. Les patients essaient d'éviter de voyager dans l'ascenseur, de ne pas fermer les portes et les fenêtres. Même une cravate serrée ou une cabine de douche peut provoquer des crises d'anxiété chez certains.
  • L'aquaphobie est la peur de l'eau. Elle survient chez 50 % des personnes ayant subi des drames liés à l'eau, des catastrophes, des inondations, etc. Sans causes prédisposantes préalables, elle survient chez 3 % des personnes sur Terre.
  • L'ophidiophobie est une horreur des serpents. La peur pathologique des serpents survient chez 3% des personnes. Certains n'ont peur qu'au moment de contempler le reptile, d'autres sont capables de « l'inventer » et souffrent de l'obsession qu'il puisse bien y avoir un serpent chez eux en ce moment.
  • Hématophobie - la peur du sang dans sa variante pathologique survient chez 2% des habitants du monde. Dans près de la moitié des cas, les terribles films sanglants vus dans l'enfance, ainsi que les manipulations négligentes des agents de santé, sont à l'origine du développement de la peur.
  • Thanatophobie - l'horreur de sa propre mort et de la mort des autres. On le trouve généralement chez les personnes religieuses après une période pas si heureuse de crise de la quarantaine. C'est rare chez les enfants.
  • Glossophobie - peur pathologique de parler en public. Elle survient sous une forme bénigne chez 90 % des habitants de la planète, mais chez 3 % elle passe sous la forme d'une maladie.
  • Iremophobie - peur du silence profond. Peut être accompagné d'hallucinations audibles, de sentiments de peur irrationnelle et d'un désir de courir. On le trouve chez environ 1,5 à 2% des terriens, le plus souvent chez les habitants des grandes villes, habitués au bruit même la nuit.

Liste des phobies amusantes

Les phobies humaines sont aussi drôles, mais seulement de l'extérieur. Pour quelqu'un qui souffre de telle ou telle peur, il n'y a, bien sûr, rien de drôle à cela.
  • Gnosiophobie - peur pathologique d'acquérir des connaissances. En règle générale, cette phobie affecte les habitants des mégapoles, ainsi que les enfants qui ont grandi dans des tribus sans éducation et les enfants - "Mowgli".
  • Cumpunophobie - peur des boutons.Une phobie très rare qui ne survient que dans un cas pour 70 000 personnes. Cela se manifeste par le fait qu'une personne évite avec diligence de tels accessoires sur les vêtements.
  • Pentéraphobie - peur pathologique de la belle-mère. Aussi ridicule que cela puisse paraître, il y a des hommes qui ne peuvent vraiment pas communiquer avec leur belle-mère sans horreur mortelle dans leur âme et sans panique dans leurs yeux. Le même terme est utilisé pour désigner la peur de la belle-mère chez les femmes.
  • Pogonophobie - peur de la barbe. Cela se manifeste par le fait que le pogonophobe évite avec diligence tout contact avec ceux qui ont une longue barbe. Si la communication n'est pas évitée, elle provoque une attaque de panique.
  • Papaphobie - peur pathologique du Pape. Seuls quelques cas d'horreur humaine insupportable sont connus à la mention du nom du Pape, mais ils ont été remarqués et ont été inclus dans la liste officielle des phobies.
  • Lacanophobie - peur des légumes. Un type de concombre ou de courgette peut faire ressentir de la terreur, de la panique et des étourdissements à un lacanophobe. Habituellement, l'odeur des légumes est insupportable pour ces personnes.
  • Nonophobie - peur des nuages. Ils changent de forme, sont en mouvement, et ce fait même provoque l'alarme chez le nénophobe.
  • Omphalophobie - peur des nombrils. Les omphalophobes ont peur du nombril - le leur, celui de quelqu'un d'autre, ils ne permettent jamais à personne de toucher cette partie du corps et ils essaient eux-mêmes de ne pas toucher ou regarder le nombril.

De quoi les célébrités ont-elles peur ?

      Les peurs à un degré ou à un autre souffrent (et ont souffert) de nombreuses personnes célèbres. Et de nombreux faits sont entrés dans l'histoire.
      • Pierre le Grand (le Grand) souffrait d'entomophobie - J'avais peur de beaucoup d'insectes, surtout des cafards. Il l'a forcé à vérifier régulièrement ses chambres pour les insectes avant de devoir entrer. Ce fait est largement reflété dans les mémoires de ses contemporains.
      • Franklin roosevelt Il était terrifié par le feu, souffrait de pyrophobie depuis son enfance, lorsqu'en 1899 il fut témoin d'un terrible incendie. Roosevelt laissait toujours la porte ouverte la nuit et les agents des services secrets étaient chargés de vérifier régulièrement la sécurité incendie de sa résidence.
      • Intrépide guerrier-conquérant Gengis Khan souffrait de kinophobie - il avait peur des chiens. Enfant, il a été témoin d'un homme mis en pièces dans la steppe par un lévrier mongol.
      • Psychanalyste Dr Sigmund Freud souffrait d'agoraphobie, avait peur des armes et des fougères. La peur des espaces ouverts empêchait le vieux Freud de se promener sans être accompagné de ses élèves.
      • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Il peur de voler. Son aérophobie était si forte que dans ses voyages politiques, il a toujours choisi exclusivement le transport terrestre.
      • L'actrice hollywoodienne Uma Thurman souffre de claustrophobie. Sur le tournage de "Kill Bill-2", elle a décidé de jouer elle-même dans la scène où elle a été enterrée vivante, ce qu'elle a regretté - l'horreur était si forte qu'Uma a alors eu besoin de l'aide d'un psychothérapeute pour continuer à travailler sur le film.
      • La phobie sociale la plus connue de notre temps - le mathématicien Grigory Perelman. Il ne sort pas de chez lui, refuse de participer à des conférences, ne donne pas d'interviews, et a également refusé de venir à Paris et de recevoir un prix bien mérité de 1 million d'euros.
      • Empereur Octave August J'avais peur d'un orage. Il a même construit un temple à Jupiter le Tonnerre pour apaiser les dieux, mais la peur ne s'est pas dissipée.
      • Hitler avait peur des dentistes, Napoléon des chats et des chevaux blancs.

      Comment gérer les phobies et les peurs, voir ci-dessous.

      1 commentaire

      Étrange, il y a tellement de phobies, mais une trypophobie assez répandue n'est pas mentionnée - la peur des trous de grappe (graines de lotus, chocolat poreux, nid d'abeille).Selon certains rapports, environ 16% de la population mondiale est sujette à de telles craintes.

      Mode

      la beauté

      loger