Litière pour chat et types de bacs

Comment apprendre rapidement à un chaton à utiliser une litière ?

Comment apprendre rapidement à un chaton à utiliser une litière ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients de l'absence de bac à litière
  2. Comment enseigner ?
  3. Recommandations de spécialistes
  4. Quoi utiliser à la place du remplissage?

Dès les premiers jours de l'apparition d'un chaton dans la maison, vous devez commencer à l'habituer au plateau. Plus l'animal est jeune, plus il est facile de l'entraîner à la propreté. Cependant, la difficulté survient si les propriétaires ne veulent pas utiliser la charge. Peut-être préfèrent-ils mettre des granulés sous la grille ou s'en passer complètement - posez un journal, versez de l'eau, versez du soda. Dans tous les cas, l'apprentissage de la propreté sans litière est plus difficile.

Avantages et inconvénients de l'absence de bac à litière

Chaque chat et propriétaire de chat choisit lui-même s'il souhaite utiliser une litière spéciale pour chat. Chaque cas a ses propres avantages et inconvénients. Les avantages d'utiliser un pot vide sont les suivants.

  • L'hôtesse n'a pas à ramasser les granulés éparpillés par le chat dans toute la maison chaque jour. De plus, de nombreuses espèces peuvent coller aux pattes de l'animal et se répandre dans l'appartement.
  • Certains chats ne reconnaissent pas du tout la litière, il est plus pratique pour eux de visiter une litière vide. Même si en général c'est encore une rareté.
  • De nombreux animaux de compagnie ne peuvent pas résister à la tentation de goûter les granulés, la plupart des charges ayant un impact négatif sur la santé de l'animal lorsqu'elles sont ingérées. Les chatons aiment particulièrement manger de la garniture.
  • Dans de nombreux cas, l'utilisation d'un enduit n'est pas hygiénique. Certaines espèces (par exemple, les grumeaux) ramassent beaucoup de poussière et laissent des traces sur le pelage de l'animal.
  • L'utilisation de mastic n'est pas recommandée dans un appartement où vivent de jeunes enfants, car les jeunes propriétaires n'hésitent souvent pas à jouer avec des cailloux.
  • Un autre avantage d'éviter le remplissage est la réduction des coûts. Certaines variétés sont assez chères.

    Dans le même temps, l'utilisation d'une charge présente des avantages significatifs.

    • La plupart des chats aiment encore creuser dans les granulés, cachent les déchets derrière eux.
    • Lorsque vous utilisez du mastic dans la maison, il y a beaucoup moins d'odeur.
    • L'utilisation de certains granulés ne nécessite pas de nettoyage instantané des déchets liquides.
    • Il est plus facile de nettoyer le plateau après le remplissage, cela peut être fait plus en profondeur.

    Comment enseigner ?

    Chez un propriétaire responsable et patient, le chaton commencera à marcher dans le bac sans faute vers 2 mois. Il est possible d'habituer votre bébé à une gouttière sans remplissage en respectant les étapes suivantes.

    1. Tout d'abord, il est important d'apprendre à votre chaton à utiliser une litière. Versez quelques granulés dans le bac et placez le chaton dessus. Ne le forcez pas à aller aux toilettes, ne vous asseyez pas, regardez simplement. Plantez-le plusieurs fois dans la journée. Si le bébé pelucheux va à un autre endroit pour aller aux toilettes, transférez les déchets dans le plateau pendant un moment. Vous pouvez tremper un morceau de papier journal avec des déchets liquides et le mettre dans une casserole. Après un certain temps, le chaton comprendra pourquoi la litière est nécessaire.
    2. Ne retirez pas la litière dès que votre animal s'habitue à aller au bon endroit. Laissez les granulés pendant 3-4 semaines, n'oubliez pas de nettoyer le pot régulièrement, en apprenant au chaton à la propreté.
    3. Une fois le temps spécifié écoulé, vous pouvez essayer d'entraîner votre animal à la toilette dans une litière vide. Maintenant, le bébé sait où il doit effectuer ses procédures intimes, a étudié le récipient, même un plateau soigneusement nettoyé conserve l'odeur appropriée, et le chaton s'habituera rapidement lorsqu'il se trouve dans un plateau vide.
    4. Si le chaton ne comprend pas tout de suite quoi faire d'un bac vide, vous pouvez essayer de libérer le pot de granulés progressivement, en réduisant la quantité de litière chaque semaine, le sevrant ainsi de l'utilisation de grumeaux absorbants. Lorsqu'à la fin de la période de sevrage il ne reste qu'une poignée de cailloux dans le contenant, bien sûr, le chaton n'aimera pas ça, mais avec le temps il s'y habituera.

    Cette méthode ne permettra pas au bébé de tomber en état de choc lorsqu'il voit un plateau vide.

    Recommandations de spécialistes

    Pour aider le chaton à s'habituer plus rapidement au nouveau régime, tenez compte des conseils des vétérinaires sur l'apprentissage de la propreté pour les jeunes animaux.

    • Placez le bac à litière dans un endroit calme et tranquille où il n'y a pas de foule et où personne ne dérangera votre bébé.
    • Choisissez un plateau avec une grande surface et des côtés bas. Il sera plus pratique pour les chatons de s'habituer à un tel conteneur.
    • Jetez immédiatement les déchets liquides sous la grille. Les déchets solides nécessitent également un nettoyage instantané.
    • Rincez le bac à litière après chaque utilisation du chaton.

    Quoi utiliser à la place du remplissage?

    Au lieu de mastic, du sable ou de la sciure de bois peuvent être versés sous la grille. Une autre option consiste à utiliser de l'eau plate. Versez un peu de liquide au fond, vous pouvez saupoudrer un peu de soda (ça absorbe l'odeur), et mettre une grille dessus. Cette option convient aux plateaux où la grille est située assez haut.

    Vous pouvez simplement mettre un journal, cependant, vous devrez le changer après chaque miction de l'animal. C'est-à-dire que cette méthode convient aux propriétaires qui ont la possibilité d'être toujours à la maison.

      Vous pouvez utiliser la soude mentionnée ci-dessus dans le cas d'utilisation de sable ou de sciure de bois. Saupoudrer la poudre sur le fond et saupoudrer les granulés sur le dessus. Cette méthode vous permettra de maintenir plus longtemps une atmosphère agréable dans la maison. Certains propriétaires n'ajoutent rien du tout au plateau - ils le laissent vide et mettent une grille dessus. Cependant, dans ce cas, une odeur désagréable peut se répandre dans tout l'appartement si le pot n'est pas rincé à temps.

      Pour obtenir des conseils de votre vétérinaire sur la formation des portées, voir la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger