Litière pour chat et types de bacs

Moyens pour former un chaton à une litière

Moyens pour former un chaton à une litière
Teneur
  1. Préparation du chantier
  2. Sélection de remplissage
  3. Comment dresser un animal ?
  4. Utilisation d'outils spéciaux

Les chatons nés à la maison, à l'âge de 3-4 semaines, apprennent à utiliser les toilettes en suivant l'exemple de leur mère. Au fil du temps, ils développent une habitude et, atteignant les nouveaux propriétaires, les animaux savent qu'il est nécessaire de déféquer dans le bac préparé pour eux. Mais si l'animal a été retiré de la rue ou est venu chez vous à un âge assez précoce, vous devrez alors lui apprendre à aller aux toilettes vous-même.

Préparation du chantier

Le marché moderne propose plusieurs types de plateaux pour chats. Ils varient en taille, en fonctionnalité et en design. Par type, les toilettes sont divisées en ouvertes et fermées. Dans le premier cas, le produit est un plateau carré ou rectangulaire avec des côtés le long du périmètre. Certains modèles ont un filet amovible qui empêche l'animal de répandre la litière sur le sol.

Quand on parle de toilettes fermées, on entend que la structure se compose d'un fond et d'un couvercle, ressemblant à une petite maison... Ce type de bac à litière est plus acceptable pour la plupart des chats, il leur permet d'avoir de l'intimité et empêche également la litière de se répandre. Mais contrairement à une conception ouverte, une conception fermée doit être lavée beaucoup plus souvent, car les animaux domestiques peuvent la trouver trop sale et ne pas vouloir y déféquer.

Le fait est qu'une odeur désagréable est retenue à l'intérieur du plateau, ce qui provoque de l'hostilité envers des animaux aussi propres que les chats.

Pour les chatons, choisissez un grand bac à litière ouvert avec des côtés bas. Au début, il vaut mieux ne pas utiliser de filet de retenue, car le bébé a instinctivement besoin de fouiller dans le remplissage. Une fois qu'il s'est habitué aux toilettes, le filet peut être installé.

Lorsque vous choisissez un emplacement pour un plateau, veillez à ce qu'il soit facilement accessible et isolé. De plus, il ne devrait pas y avoir de bols pour l'eau et la nourriture pour animaux à proximité. Assez souvent, les propriétaires mettent un pot pour le chaton dans les toilettes, mais pour le bébé, ce n'est pas très pratique. Bien qu'il soit petit, le plateau doit être positionné de manière à ce qu'il soit visible et puisse être atteint rapidement et facilement.

Sélection de remplissage

Pour que votre chat soit heureux d'aller à la litière, vous devez lui choisir une bonne litière. Il ne devrait pas avoir d'odeur prononcée, de grumeaux ou de poussière - pour les animaux, de telles caractéristiques seront désagréables et repoussantes. Dans les animaleries, vous pouvez acheter les types de charges suivants :

  • boisé;
  • minéral;
  • maïs;
  • gel de silice;
  • papier.

    Cette dernière option est intéressante dans la mesure où le papier change de couleur après l'excrétion des animaux, ce qui permet de contrôler l'utilisation régulière du bac pour l'usage auquel il est destiné, et contribue également à le garder propre.

    Pour les petits chatons, la première fois, il est préférable d'utiliser de la sciure de bois ou du papier, et lorsque le bébé développe une habitude, vous pouvez essayer une fine charge minérale, rappelant le sable. Cette option sera agréable pour l'animal et pratique pour le propriétaire. Lorsqu'ils sont mouillés, les granulés retiennent le liquide au même endroit et changent de couleur. Par conséquent, le bac peut être partiellement nettoyé en n'enlevant que la litière sale.

    Comment dresser un animal ?

    La formation d'un chaton à la litière se fait progressivement, et ce processus peut prendre 1 à 2 semaines, alors ne pensez pas que dès le premier jour, le bébé arrêtera de chier dans des endroits qui ne sont pas destinés aux toilettes. Les propriétaires doivent faire preuve d'attention et de patience envers l'animal, car ce n'est pas facile pour lui non plus.

    La première étape consiste à familiariser le chat avec le plateau préparé afin qu'il regarde autour de lui, s'habitue à l'odeur de la charge. En règle générale, les animaux s'intéressent à un nouvel objet et ne craignent même pas de s'y allonger ou de jouer. Il est recommandé de lui montrer clairement que vous pouvez "creuser" dans la charge, mais vous devez le faire avec vos doigts, et non avec les pattes de l'animal. Dès la première fois, il est peu probable que l'animal utilise le plateau pour l'usage auquel il est destiné, car il ne sait pas encore à quoi il sert.

    Vous devez surveiller constamment le chaton, le mettre périodiquement sur le pot, surtout s'il a commencé à se comporter étrangement, comme s'il cherchait quelque chose ou se précipitait.... Des actions similaires doivent être effectuées 30 minutes après avoir mangé. Après les premiers résultats positifs, ne vous précipitez pas pour nettoyer le bac à litière - l'odeur des restes d'excréments attirera le bébé, et la prochaine fois, très probablement, l'animal ira aux toilettes au même endroit.

    Après chaque visite réussie à la litière, le chaton a besoin d'être félicité, mais vous ne devriez pas le gronder pour des « erreurs ». Les endroits où la merde de bébé doit être soigneusement lavée avec des détergents. Si cela se répète plusieurs fois, placez des bols de nourriture et d'eau à cet endroit - les chats ne chieront pas là où ils mangent.

    Utilisation d'outils spéciaux

    Pour simplifier la tâche des propriétaires, un outil spécial pour entraîner un chaton au plateau appelé Vaporisateur intelligent. Son odeur attire les animaux et signale qu'il est possible de déféquer dans la zone. L'agent est pulvérisé sur un morceau de papier, qui est placé dans un bac, ou la charge est pulvérisée directement sur celui-ci. Après cela, vous devez amener votre animal sur le plateau pour qu'il se familiarise avec ses toilettes.

    Il existe également des moyens de protéger les endroits qui ne sont pas conçus pour des toilettes. La plupart du temps, ils sont également disponibles sous forme de spray, mais ils ont une odeur répugnante. Avec cet outil, vous devez pulvériser les endroits où le chaton merde. Il peut être appliqué non seulement au sol, mais également aux objets environnants, tels qu'un canapé, un mur, une armoire, des rideaux, etc.

    Tous les produits spécialisés sont totalement sans danger pour les animaux de compagnie et ne nuisent en aucun cas à leur santé.

    Pour plus d'informations sur la façon de dresser correctement un chaton à la litière, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger