Chats domestiques

Chats à six doigts : origine et caractéristiques

Chats à six doigts : origine et caractéristiques
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Origine naturelle
  3. Fonctionnalités de sélection
  4. Les traits de caractère d'Hemingway

Les animaux de différentes races félines peuvent être polydactiques, ce qui signifie une anomalie telle que six doigts. Il est clairement visible de l'extérieur - en raison de la présence d'un orteil supplémentaire, les pattes des chats sont plus larges et adroites. Et cela ne les gêne pas, mais les aide plutôt à mener une vie épanouissante, offrant de nombreux avantages.

Avantages et inconvénients

Polydact, en relation avec les personnes et les animaux, signifie "multi-doigts". C'est un trait qui se transmet au niveau génétique. Chez l'homme, un tel défaut héréditaire se produit, mais il s'agit généralement d'un doigt supplémentaire, et principalement du petit doigt. Les chats polydactyles ont une forme de pathologie préaxiale - un pouce supplémentaire, bien qu'en fait il puisse y en avoir deux. Ces doigts sont situés sur le côté, mais ils peuvent également être situés au même niveau que d'autres doigts principaux.

Dans ce dernier cas, la caractéristique anatomique est appelée postaxial. Cependant, les deux options sont considérées comme normales.

Des orteils supplémentaires se trouvent sur les pattes avant, mais parfois ils sont également observés sur les pattes arrière en même temps. Il est extrêmement rare qu'un tel défaut ne soit noté que sur les pattes postérieures de l'animal.

Certains avantages d'avoir une autre partie du corps sont :

  • excellent sens de l'équilibre;
  • une adhérence plus forte et une meilleure capacité à s'accrocher, contrairement aux chats à cinq doigts ;
  • habileté accrue à nager et à se déplacer dans la neige;
  • pas léger, le long duquel il est impossible d'entendre l'approche d'un animal.

La fantastique ténacité des chats à six doigts étonne l'imagination : avec leurs larges pattes, ils peuvent facilement ouvrir les armoires et les portes en tournant habilement la poignée. Un tel animal est une vraie trouvaille pour un dresseur professionnel, d'autant plus que la plupart des individus se distinguent par une bonne intelligence et sont faciles à dresser. Sans compter que toutes ces qualités font des animaux d'excellents chasseurs.

Mais, à côté de ces avantages, il y a aussi des inconvénients. Souvent, une excellente anatomie implique :

  • maladies articulaires;
  • croissance interne des griffes dans le tissu des pattes;
  • déformation des membres.

La présence de phalanges supplémentaires est la cause d'une prédisposition aux blessures, et les doigts qui sont joints avec la croissance des griffes peuvent provoquer des douleurs. De plus, l'anomalie s'accompagne souvent de lésions infectieuses de la base de l'ongle, d'une dysbiose de la plaque cornée et d'une croissance inégale. Dans ce cas, l'animal a besoin de soins médicaux. L'ablation chirurgicale est parfois la meilleure solution.

Heureusement, certaines pathologies peuvent être guéries, mais la conséquence la plus désagréable de la polydactylie est la naissance de petits faibles et non viables avec des problèmes de santé, en particulier chez les chats avec un pouce triphalangé.

Les chatons malades ont une malformation congénitale des avant-bras, par conséquent, afin d'exclure l'apparition de la prochaine génération avec des malformations évidentes, les animaux doivent être stérilisés.

Origine naturelle

À différentes époques, les animaux polydactyles étaient traités différemment : en tant que complices des sorcières ou en tant que talisman porte-bonheur. Aujourd'hui, le phénomène des six pattes a été étudié et des animaux de race nés avec un ou plusieurs orteils supplémentaires sont enregistrés dans des systèmes félinologiques spéciaux, du moins en Amérique.

Dans la nature, beaucoup de doigts le plus commun chez les Maine Coons - des individus de grande taille, que leur habitat naturel les oblige à s'adapter aux rudes conditions de vie : se déplacer rapidement et facilement sur la glace et une épaisse couche de neige afin de rattraper leurs proies.

Conformément aux études sur la génétique de cette race, il s'est avéré que les représentants à six doigts du félin sont le résultat de l'évolution naturelle des chats américains.

La plus grande population d'individus avec une telle mutation est notée dans la ville de Boston... Ces animaux étaient gardés sur des navires pour se débarrasser des rongeurs et se sont ainsi propagés dans différentes parties du monde. Selon les statistiques, le polydacte se trouve le plus souvent dans les villes portuaires.

Jusqu'à un certain temps, la polydactylie était considérée comme un mariage, de sorte que même les animaux avec un pedigree ne participaient pas aux expositions d'élevage et d'exposition. Mais maintenant, les Maine Coons ont cette fonctionnalité en standard, et les chats à six doigts participent à des championnats organisés pour les représentants à pattes larges de la race.

Fonctionnalités de sélection

L'élevage d'individus à six doigts a une spécificité particulière, qui est due à l'imprévisibilité de la génétique des chats. Et pourtant, nous avons réussi à comprendre comment élever une progéniture de Maine Coon avec polydactylie :

  • pour obtenir des chatons avec une anomalie de patte, un seul parent atteint de polydactylie est nécessaire, et alors le succès d'accouplement sera de 56% ;
  • deux parents multi-doigts augmentent les chances d'avoir une polydactique d'encore 20 % ;
  • si au moins un parent a un homozygote - des chromosomes homologues qui ne se divisent pas dans les générations suivantes, alors tous les descendants peuvent avoir une soi-disant anomalie.

Soit dit en passant, le nombre d'individus multi-doigts de l'escouade féline ne se limite pas aux Maine Coons. À l'heure actuelle, des experts sont engagés dans la sélection de ces animaux, et il existe même une race élevée artificiellement - un lutin.

Lors de l'achat d'un chaton polydactyle, le propriétaire n'a pas à se soucier de la nécessité de soins particuliers. Les animaux diffèrent par des besoins identiques à ceux des chats ordinaires à cinq doigts. En revanche, les qualités prédominantes d'un polydacte intéresseront certainement le propriétaire ; de plus, ces animaux ont un esprit vif, une bonne mémoire et sont faciles à dresser.

Les traits de caractère d'Hemingway

Ernest Hemingway, célèbre écrivain et journaliste militaire, n'est pas passé à côté de son amour pour les animaux inhabituels à six doigts. Tout a commencé avec un animal de compagnie nommé F. Keys, qui gardait anxieusement le premier-né de Ham en l'absence des propriétaires. Plus tard sur l'île de Key West, près de la Floride, l'écrivain a reçu en cadeau d'un ami du capitaine un chaton blanc avec six doigts sur ses pattes avant.

À cette époque, les marins pensaient qu'un chat à six doigts portait chance, protégeait le navire des tempêtes et détruisait également les rats.

Snowball, comme le chat Ham et sa femme ont été nommés, est devenu l'ancêtre de tous les chats à doigts multiples, et actuellement 50 de ses descendants vivent toujours dans la demeure de l'écrivain, qui est devenue une maison-musée.

Dans le paradis félin d'Hemingway, sur une petite île, des animaux de différentes tailles et couleurs ont été collectés, et chacun d'eux avait son propre caractère, mais ils ont tous été traités avec gentillesse et récompensés de surnoms brillants en l'honneur de chanteurs, acteurs et politiciens de renommée mondiale. La moitié de leur progéniture, grâce à Snowball, est née avec six doigts, et maintenant la maison abrite des animaux, qui ont deux ou même trois doigts supplémentaires. C'est un fait fiable, il ne fait donc aucun doute qu'une grande variété de races de chats sont sensibles à des mutations rares.

En général, la polydactylie est déconseillée tant par les vétérinaires que par les éleveurs., mais les animaux à plusieurs doigts sont devenus si populaires et demandés qu'ils sont toujours élevés pour la vente. De nombreux experts s'expriment directement sur l'attitude inhumaine envers les chats en mutation, car les complications dans le contexte d'anomalies congénitales entraînent souvent la souffrance des animaux, mais ce n'est qu'un avis parmi de nombreux autres jugements.

Pour les chats à six doigts d'Hemingway, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger