Chats domestiques

Races de chats frisés et conditions de leur garde

Races de chats frisés et conditions de leur garde
Teneur
  1. Particularités
  2. Races
  3. Conditions de détention
  4. Soin des cheveux

Aujourd'hui, il existe une grande variété de races de chats. Certains d'entre eux sont naturels, tandis que d'autres ont été élevés artificiellement par des éleveurs. C'est pourquoi ces animaux sont très populaires et deviennent souvent des animaux de compagnie - chaque personne peut choisir un chat pour elle-même, en fonction de ses préférences et de ses besoins.

Il existe des races à poils longs et courts, des chats chauves, tricolores et monochromes. Si vous recherchez un animal de compagnie inhabituel pour vous-même, vous devez faire attention aux chats frisés. Une caractéristique distinctive de ces animaux de compagnie est le pelage ondulé non standard.

Quelles sont les caractéristiques des chats frisés, quelles races existent, dans quelles conditions un tel chat doit-il être gardé, comment prendre soin de sa fourrure - parlons plus en détail.

Particularités

Tous les chats frisés, quelles que soient leur taille, leur couleur et l'intensité des boucles, sont réunis en un seul grand groupe appelé rex. Ce nom indique le fait que ces animaux ont un gène rex spécial, en raison duquel leur laine est ondulée. À la base, un tel gène est une sorte de mutation (mais pas artificielle, mais naturelle) - il a commencé à se manifester sans aucune interférence extérieure.

Après que les scientifiques aient remarqué une telle mutation, ils ont commencé à la réparer. À la suite d'un travail de sélection à grande échelle, des chats aux cheveux bouclés sont nés avec une variété de caractéristiques externes (couleur, taille).

Il convient de noter que les chats frisés, en plus de leur pelage inhabituel, ont d'autres avantages et caractéristiques particuliers qui les distinguent des autres races.Ainsi, la racine des cheveux d'un animal n'émet pas l'odeur désagréable typique des chats. La période de mue est également spécifique à ces races. C'est grâce à ces propriétés qu'un chaton de race frisée peut devenir un excellent ami et animal de compagnie pour vous.

Je dois dire que la première race de chats qui contenait une mutation rex dans leur corps n'a été officiellement reconnue qu'en 1967.

Races

À ce jour, plusieurs variations possibles ont été enregistrées dans le gène responsable de la frisure de la fourrure du chat. C'est en fonction de cela que tous les chats frisés sont divisés en plusieurs races. Considérez quel type d'animaux sont et quel est le nom de chaque race.

Rex de Cornouailles

    La race Cornish Rex a été la première espèce de chats frisés à être officiellement enregistrée. Grâce à des sources historiques, il peut être établi avec certitude que le premier chat enregistré s'appelait Kalibunker et que sa propriétaire était Nina Ennismore. C'est Nina qui a donné le nom à la mutation inhabituelle de la fourrure des chats, que nous utilisons encore aujourd'hui.

    Calibunker vivait avec sa maîtresse en Angleterre, dans le comté de Cornouailles. Le chaton inhabituel est né en 1950. Après que Nina Ennismore, qui connaissait le processus d'élevage d'animaux (puisqu'elle était à l'époque engagée dans l'élevage de lapins), ait remarqué le pelage inhabituel du chaton, elle a attendu sa puberté, puis a croisé l'individu avec sa propre mère.

    Une fois l'histoire rendue publique et les photos des animaux inhabituels publiées, des scientifiques enthousiastes ont pris le relais. On pense que les premiers ancêtres du cornique ont été croisés avec la race siamoise de chats à poil court.

    Si nous parlons de la structure de la laine d'un tel animal, il convient de noter que les poils individuels de la couverture sont plutôt fins. Les boucles elles-mêmes sont dirigées vers la peau (elles sont aussi appelées internes).

    De manière générale, les chats Cornish Rex sont des animaux qui ont de longues pattes et un corps plutôt musclé. En raison de ces caractéristiques, l'animal est capable de se déplacer de manière assez élégante et flexible. La tête du chat a une forme en forme de coin, de grands yeux et des oreilles assez grandes se trouvent dessus. La queue de l'animal est fine et mobile.

    Cornish est une race à poil court... Cependant, la racine des cheveux est dense et épaisse. L'ondulation est assez uniforme et se produit dans tout le corps. Il existe une grande variété de couleurs d'un tel chat - il peut être unicolore (par exemple, blanc) et tricolore (combinant noir, blanc et rouge).

    Devon rex

      Cette race de chats frisés a également été élevée en Angleterre. Cependant, malgré cette similitude avec la race décrite ci-dessus, le Devon Rex a également ses propres caractéristiques distinctives, en particulier, ces caractéristiques incluent le type de trouble génétique, la structure du pelage et l'apparence générale. De plus, dans les milieux scientifiques, on pense que le cornique est une race de style américain et que le dévonien est une variété européenne.

      La structure anatomique de l'animal est également assez inhabituelle. Ainsi, le corps lui-même est puissant et musclé, mais le chat se déplace sur des pattes assez longues. En raison de cette caractéristique, le corps d'un chat peut sembler plutôt maladroit et disproportionné. La tête est assez grosse, mais le museau lui-même est raccourci et aplati avec des pommettes saillantes (cette caractéristique peut également être observée dans la race de chat britannique). La cage thoracique est plutôt large et massive, mais le cou est fin. Les yeux du chat sont bridés.

      Si nous parlons de la structure directe du pelage, il est important de noter que les longs poils de garde tégumentaires sont absents et que les boucles elles-mêmes n'ont pas de direction exacte et peuvent être dirigées à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur.

      Rex allemand

      À ce jour, il n'y a pas de consensus parmi les scientifiques sur comment et où cette race a été élevée.Certains pensent que les chats frisés allemands sont les descendants d'animaux prussiens, tandis que d'autres, au contraire, nient complètement cette opinion. Une seule chose est sûre : le German Rex a reçu le statut officiel en 1982. De plus, il est important de noter que sur le territoire de notre pays, ainsi que dans d'autres pays de la CEI, cette race n'est pas très répandue.

      Cependant, ce fait est compensé par le grand amour pour le Rex allemand de la part des habitants de l'Europe.

        Si nous parlons des caractéristiques distinctives de cette race, vous devez tout d'abord vous référer aux critiques des propriétaires de ces animaux. Alors, ils rapportent que la structure du manteau des Allemands est similaire à celle du Cornouailles. Cependant, dans ce dernier cas, le pelage est plus clairsemé, moins dense et élastique. En revanche, en ce qui concerne les caractéristiques anatomiques, la race allemande est similaire au Devon Rex. Ainsi, nous pouvons conclure que Les chats frisés allemands sont une sorte de synthèse des caractéristiques des Devons et des Cornish.

        Selkirk Rex

        Contrairement à la race décrite ci-dessus, l'histoire de l'origine des Selkirks est connue avec certitude. Ainsi, ces chats ont été élevés grâce aux efforts d'éleveurs des États-Unis d'Amérique, à savoir de l'État du Montana.

        Cette race, contrairement à celles décrites ci-dessus, est plus jeune, car la mutation Selkirk n'a été découverte pour la première fois qu'en 1987 et l'enregistrement officiel n'a eu lieu, à son tour, qu'au début des années 1990.

        Les Selkirks diffèrent de leurs homologues à bien des égards. L'un des plus remarquables est le fait que cette race se compose de plusieurs sous-espèces : animaux à poils longs et à poils courts. De plus, le Selkirk Rex est un chat de taille et de poids plutôt grand, possédant un os lourd.

        La musculature du corps du chat est également prononcée. La tête a une forme ronde, sur laquelle se trouve un museau assez large avec un menton proéminent. De plus, contrairement à certaines autres races frisées, les pattes du Selkirk sont proportionnelles et la queue est épaisse et pas très longue.

        La structure du pelage du chat est plutôt épaisse, les boucles s'enroulent en grosses vagues. Cependant, une personne inconsciente, voyant un tel animal, peut décider qu'il n'a pas été peigné depuis longtemps, car la laine est plutôt tordue au hasard.

        Laperme

          D'un point de vue linguistique, l'histoire de l'origine du nom de la race est assez intéressante. Ainsi, le mot "laperm" est dérivé du mot anglais perm, qui se traduit par "perm". Cette race est encore plus récente et plus jeune que la précédente - elle a reçu sa reconnaissance officielle en 2002.

          Une caractéristique distinctive du laperme est son long pelage. Le corps, comme celui des autres chats frisés, est plutôt musclé et les pattes sont longues. Le museau a une forme arrondie, les oreilles sont bien écartées et les yeux sont bridés. Le pelage est dur et peut paraître un peu épineux.

          Fait intéressant. Afin d'évaluer la qualité de la laine (par exemple, cela est pertinent lors de diverses expositions), vous devez souffler le laperm sur la laine. De l'exposition directe à l'air, la fourrure bouclée devrait s'effriter dans différentes directions.

          Les 5 races de chats frisés énumérées ci-dessus sont officiellement reconnues et enregistrées, cependant, il existe plusieurs autres espèces d'animaux qui ne sont actuellement enregistrées dans aucun registre.

          • Skokum (ou laperme naine). La patrie de ces animaux est les États-Unis d'Amérique. La race a été élevée grâce au croisement de Laperm et Munchkin.
          • Oural rex. Le nom parle de lui-même - cette race est originaire de Russie. Les chats ont un pelage de longueur moyenne.
          • Rex danois est l'une des races les plus instables, car elle se caractérise par un taux de mortalité élevé et une tendance à la calvitie.
          • Oregon rex des États-Unis est considérée comme une race éteinte.
          • Tchèque (ou race bohème) a été créé sur la base de la variété persane.
          • Beloyarsky Rex de Russie, il se distingue par un pelage assez grossier, épais et court.

            Cependant, même cette liste n'est pas exhaustive, il existe de nombreuses autres espèces : Dakota Rex, Pennsylvania Rex, chat astrakan et bien d'autres.

            Conditions de détention

            Les chats frisés n'ont pas besoin de conditions particulières d'élevage par rapport aux autres races. Ainsi, le chat doit s'équiper de toilettes, ainsi que d'un endroit pour manger. Les jouets et les griffoirs lui seront utiles.

            Un animal de compagnie aux cheveux bouclés, comme tout autre animal de compagnie, a besoin de beaucoup d'attention. Par conséquent, vous ne devez pas négliger la communication avec le chat - jouez à des jeux de plein air avec lui, utilisez des jouets ou ramassez-le simplement et caressez-le.

            Portez également une attention particulière à l'alimentation - elle doit être équilibrée. Les chats peuvent être nourris avec des aliments secs ou des aliments naturels. Si vous préférez cette dernière option, assurez-vous que la nourriture pour le chat est fraîche et savoureuse - ne nourrissez pas l'animal avec les restes de la table du maître. Dans le cas où vous décidez de donner à votre animal de la nourriture sèche, privilégiez uniquement des formulations de haute qualité de marques de confiance.

            Périodiquement, les chats frisés peuvent recevoir des complexes vitaminiques pour améliorer leur santé, ainsi que diverses friandises pour chats, qui peuvent être achetées dans presque tous les magasins de zoologie.

            N'oubliez pas les vaccinations et les contrôles réguliers chez votre vétérinaire. Aux premières manifestations de la maladie, visitez les cliniques vétérinaires, ne vous soignez pas vous-même, car cela peut avoir des conséquences négatives (jusqu'à la mort).

            Soin des cheveux

            Du fait qu'une caractéristique distinctive des chats frisés est leur fourrure, c'est précisément à en prendre soin qu'il faut consacrer un temps assez important. Donc, tout d'abord, il convient de rappeler que les chats doivent être peignés régulièrement à l'aide de brosses et de peignes spéciaux. Ne laissez pas de touffes emmêlées se former sur la fourrure des animaux.

            De plus, les chats frisés doivent être baignés - cette procédure doit être effectuée avec une fréquence 2 fois par mois (c'est-à-dire toutes les 2 semaines). La température de l'eau de baignade ne doit pas être inférieure à 38 degrés Celsius et, pendant la procédure, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de courants d'air.

            Ne douchez pas votre chat pendant le bain.

            Utiliser comme détergent uniquement du shampoing spécial pour chats frisés, n'utilisez en aucun cas des détergents destinés à l'homme. À la fin de la procédure, séchez le chat avec une serviette, mais n'utilisez pas de sèche-cheveux - le pelage doit sécher naturellement.

            Pour en savoir plus sur les chats frisés, voir la vidéo ci-dessous.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger