chat écossais

Chinchilla écossais : variations de couleur, caractère et conditions de garde des chats

Chinchilla écossais : variations de couleur, caractère et conditions de garde des chats
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Options de couleur
  4. Traits de caractère
  5. Conditions de détention
  6. Alimentation
  7. Reproduction

La race de chat écossais laisse peu de gens indifférents. D'apparence aristocratique et aux yeux immenses, elle fait la parure des expositions félines et la fierté des éleveurs. Le contenu de cet article familiarisera les lecteurs avec les particularités de l'apparence de ces animaux de compagnie, parlera de leurs variétés et s'attardera également sur les nuances clés du contenu des chats en peluche amusants.

Histoire d'origine

La race de chinchillas écossais est considérée comme jeune, la couleur est reproduite artificiellement, elle provient des Perses à poil long. La couleur, comme le comportement des animaux eux-mêmes, est à bien des égards similaire à celle des parents britanniques. Au cours de l'élevage de la race, pour élargir le pool génétique, les éleveurs ont pris des chats britanniques pour l'accouplement, y compris des individus de couleur chinchilla. Le nom des chats de race "chinchilla" est emprunté à la couleur des petits rongeurs.

L'arbre généalogique des Écossais à pelage chinchilla remonte à 1959, lorsqu'un petit chaton aux oreilles tombantes est né dans l'une des fermes écossaises, qui s'appelait Susie. Sa mère était une chatte britannique. Après un certain temps, le chaton est venu chez les éleveurs William Ross et sa femme Mary, spécialisés dans l'élevage des Britanniques.

En 1691, à la suite d'une sélection, la chatte de la bergerie donna naissance à son propre bébé, qui reçut le nom de Snooks. Après 5 ans (en 1966), la race a été officiellement enregistrée auprès du GCCF. À la suite de la sélection, non seulement des chatons à oreilles pliées (Scottish Fold), mais aussi des chatons à oreilles droites (Scottish Straight) sont nés.

Mais s'il n'y avait pas de problèmes de nombre avec les bébés aux oreilles droites, il était plus difficile d'élever des chats à oreilles pliées. Ils devaient être accouplés avec des chats bâtards ordinaires, mais les chatons naissaient avec les oreilles pliées.

Les éleveurs ont également effectué l'accouplement de deux individus aux oreilles tombantes, mais à la suite de cela, des bébés atteints de maladies du système musculo-squelettique sont nés. Les os du squelette ont également souffert de cette mutation, à la suite de laquelle les articulations se sont épaissies et étaient courtes et la colonne vertébrale a guéri.

Pour cette raison, les félinologues ont décidé de ne pas élever la race. Par conséquent, les éleveurs se sont engagés à un moment donné à élever des Straight Scots. Un peu plus tard, le généticien Neil Todd a rejoint le travail de sélection, qui, avec d'autres éleveurs, a éliminé les conséquences négatives lors de la sélection de la race, tout en maintenant l'oreille tombante. La solution au problème était la sélection des individus pour l'accouplement : les plis ont été croisés avec des grèves. C'est ainsi qu'est apparu le Chinchilla Scotsman, qui reste le standard de référence de la race.

L'élevage européen était basé sur l'accouplement avec des Britanniques à poil court, c'est pourquoi ces représentants de la famille féline ont un squelette plus massif et de grandes oreilles qui ne sont pas particulièrement pressées contre la tête. Les chats ont été admis aux expositions déjà en 2004, et il est toujours interdit de croiser deux individus aux oreilles tombantes.

La description

L'apparence du chinchilla écossais est unique, donc ceux qui décident d'avoir un chaton de cette race choisissent souvent un bébé pendant longtemps. Il est d'usage d'appeler les chats chinchillas et les chats de la race à la fourrure argentée, bien qu'aujourd'hui les aristocrates en peluche puissent avoir d'autres couleurs. L'apparence des oreilles diffère : elles peuvent être droites et pendantes, tandis qu'elles sont dirigées vers l'avant et fermement pressées contre le museau.

Outre les Écossais, la couleur du chinchilla est possédée par les Britanniques et les Perses. La norme prescrit des exigences claires en matière d'apparence: le corps de ces chats est de taille moyenne, il est compact avec un os large. Le dos des individus est droit, les pattes sont courtes, mais puissantes, ont des coussinets ronds. La queue des chinchillas écossais est épaisse et luxuriante, mais en même temps proportionnelle au corps.

Les chats ont des formes arrondies les représentants de la race pèsent en moyenne de 3 à 7 kg, la hauteur au garrot peut aller jusqu'à 30 cm. La longueur des poils de ces animaux peut atteindre 12 cm, et il y a beaucoup de poils fins et soyeux dans le manteau de fourrure, la laine est assez épaisse et dense. Un grand nombre d'individus ont un collier caractéristique sur le cou et les épaules. Parmi les individus, il y a des individus avec un pelage court. La ressource vitale ne dépasse généralement pas 10-15 ans.

La tête des chinchillas écossais aux yeux bleus ou verts est sphérique, le front est convexe, les joues sont pleines et les coussinets de moustache sont en relief. Les yeux de la race sont grands et grands ouverts. Le cou n'est pas long, les oreilles sont compactes, ont une coupe haute. Leurs extrémités chez les chats à oreilles tombantes sont écartées, au sommet, elles sont pointues chez les femelles et arrondies chez les mâles.

Options de couleur

La couleur du chinchilla peut être divisée en deux variétés.

  • Coché. La couleur abyssine ou pelage coché consiste à colorer chaque cheveu selon le principe du dégradé. En fait, le poil est coloré en plusieurs tons et lorsque l'animal bouge, cela crée l'effet d'être coloré dans une couleur différente.

Dans ce cas, le tic-tac n'est pas observé sur la poitrine, l'abdomen et les côtés intérieurs des pattes. De nombreux chats ont les yeux noirs. Le plus souvent, les chinchillas argentés naissent avec cette couleur, mais la couleur peut varier. Par exemple, certains représentants de la race sont presque blancs et argentés, d'autres sont dorés ou bleu-doré. Dans le même temps, la couleur dorée des chinchillas est rare, les chatons dorés tacoed sont plus chers que toutes les autres races de leur race.

  • Ombragé. La couleur ombrée diffère de la couleur cochée : si dans la couleur cochée des chats, la coloration des poils est autorisée sur 1/8 de la longueur.Ici, les cheveux peuvent être teints dans une couleur spécifique sur pas plus d'un tiers de leur longueur. L'ombrage peut être différent : en plus d'utiliser des nuances argentées, dorées ou rouges, leur combinaison peut être autorisée. Par exemple, un manteau ombré peut combiner un manteau doré avec un sous-poil crémeux, ou une combinaison d'un manteau argenté avec un duvet blanc.

Traits de caractère

Par nature, les chinchillas écossais sont des aristocrates. Ne contredisant pas leurs propres principes, ils ne s'abaissent pas aux conflits avec les autres animaux de compagnie vivant dans la maison. Les chats assez sociables et pacifiques préfèrent s'entendre avec tout le monde, y compris les chiens. Cependant, si le besoin de protection se fait sentir, ces chats pourront se défendre sans aide inutile.

Ils sont sereins pour changer de lieu de résidence et s'habituent assez rapidement à tous les membres du ménage, en choisissant parmi eux celui qui leur prête plus attention et les nourrit.

Les chinchillas écossais préfèrent ne pas montrer leur affection. Ils ne se permettent pas d'être intrusifs, ils se distinguent par un caractère sobre, ils n'aiment pas les compressions excessives. Pour certains, ces animaux peuvent sembler flegmatiques, mais malgré leur apparente indifférence, ils refusent rarement l'opportunité de jouer à la fois avec le propriétaire et ses enfants.

Contrairement à leurs autres frères, les chinchillas écossais ne s'autorisent pas les sons déchirants. Ils ne miaulent qu'occasionnellement, ne se vengent jamais sur les propriétaires pour des réprimandes et une voix sévère.

Ils sont moyennement patients, ils peuvent attendre leur maître et le regretter en son absence. Lorsqu'ils s'ennuient, les animaux peuvent suivre le propriétaire, en attendant leur part d'attention.

Les chinchillas de ce type se caractérisent non seulement par une apparence royale, mais également par une intelligence exceptionnelle. Ils comprennent très vite les règles établies dans la maison, s'adaptent à tout, y compris au mode de vie des propriétaires. De nature curieuse, ils s'assoient souvent sur le rebord de la fenêtre, observant ce qui se passe dans la rue. S'ils ont leurs propres jouets, ils trouveront toujours quelque chose à faire avec leur temps en l'absence des membres du ménage.

Conditions de détention

Contrairement à de nombreux autres représentants de la famille féline, les chinchillas écossais ne supportent pas l'étouffement et le manque d'air frais. La température optimale pour eux est de +21 à +25 degrés. Vous ne pouvez pas laver les Écossais plus de quatre fois par an avec un shampooing pour animaux de compagnie. La température de l'eau ne doit pas dépasser +40 degrés ; pour améliorer la qualité du pelage après shampooing, vous pouvez utiliser un après-shampoing.

Après le bain, le chat doit être placé dans un endroit chaud, l'essuyer avec une serviette et sécher le pelage. Vous pouvez sécher le pelage avec un sèche-cheveux si l'animal n'en a pas peur.

Si l'animal ne veut catégoriquement pas nager, il est préférable d'acheter du shampoing sec sous forme de poudre, de spray ou de mousse pour le lavage. Avec ce lavage, le chat est d'abord peigné, puis l'agent est appliqué, après quoi le peigne est à nouveau passé à travers la laine. Brossez la laine propre soit avec une brosse ordinaire, soit avec un furminator.

Le deuxième peigne est une sorte de peigne avec une tondeuse. Il est particulièrement nécessaire pour un chat pendant sa période de mue. Le furminator est sélectionné en tenant compte de la longueur du pelage et de la taille de l'animal. Et aussi lors de l'achat, ils font attention à la fréquence des dents, ce qui est important pour un manteau de fourrure dense et épais.

Le peigne habituel d'un chat est peigné au moins une fois par semaine, pendant la période de mue, il est nécessaire plus souvent (jusqu'à quatre fois).

Le toilettage des chats de cette race n'est pas souhaitable pour des raisons esthétiques. Considérant que les griffes des chinchillas écossais ne grincent pas, elles doivent être coupées. Cela se fait avec un appareil spécial - un coupe-griffe, coupant la partie kératinisée de la griffe de pas plus de 1,5 mm. Lorsqu'une partie vivante est blessée, elle est traitée avec du peroxyde d'hydrogène.

En plus du soin des ongles, il est important de garder les oreilles et les yeux de vos chinchillas propres. Étant donné que les animaux de cette race sont sujets aux larmoiements, leur écoulement oculaire est souvent oxydé et prend une teinte brunâtre.Il est nécessaire de les enlever avec une gaze humide trempée dans de l'eau bouillie tiède. Au fur et à mesure qu'ils se salissent, ils nettoient également les oreilles, en éliminant les dépôts de soufre avec un coton-tige avec de l'huile végétale ou une lotion hygiénique.

L'hygiène bucco-dentaire doit également être surveillée. Les Écossais ont souvent les gencives enflammées, il est donc indispensable de se brosser les dents. Il est nécessaire de brosser les dents de votre animal au moins une fois par semaine, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. Un embout de doigt ou une brosse spéciale est utilisé comme brosse pour le nettoyage. Si le chat refuse catégoriquement de se brosser les dents, il est enveloppé dans un linge, dans les cas extrêmes, le brossage est remplacé par la mastication des oreillers pour nettoyer les dents.

Des examens préventifs et des vaccinations en temps opportun sont importants. Le chaton arrive chez le propriétaire déjà vacciné, mais le vétérinaire détermine l'introduction ultérieure des vaccins, donnant au bébé environ deux semaines pour s'adapter au nouvel endroit. Périodiquement, les chats reçoivent une injection d'un vaccin complexe et reçoivent des médicaments antiparasitaires. La prévention des vers est effectuée une fois par trimestre.

Alimentation

Les chinchillas écossais sont nourris avec des aliments industriels de qualité supérieure. Par exemple, les éleveurs considèrent les bons produits Fitmin For Life, Brit Care, Summit, Blitz, Leonardo. Cependant, certains propriétaires estiment que les aliments commerciaux ne suffisent pas à eux seuls pour que les chats grandissent et se développent normalement.

Par conséquent, la viande maigre (par exemple, du poulet bouilli ou des abats) est souvent incluse dans le régime nutritionnel de leurs animaux de compagnie. Et vous pouvez également ajouter des légumes verts et des légumes à la nourriture, en les combinant avec de la viande. Quelqu'un nourrit des animaux de compagnie moelleux avec des œufs de caille et du poisson de mer maigre.

La nutrition doit être équilibrée, adaptée à l'âge du chat. Si des aliments naturels sont choisis comme base d'alimentation, il est nécessaire de donner au chat des produits laitiers fermentés. Quel que soit le type de nourriture, l'animal doit toujours avoir un bol d'eau propre. Au début, il vaut mieux nourrir le chaton avec la nourriture habituelle (ce qu'il a mangé à la chatterie). Il doit être transféré progressivement vers un autre régime nutritif.

Vous ne pouvez pas constamment nourrir votre bébé avec des aliments mous. Il est également nécessaire et ferme, avec son aide, les muscles des mâchoires seront entraînés et les dents se débarrasseront d'une certaine partie de la plaque dentaire.

L'herbe est nécessaire pour se débarrasser des poils qui se déposent dans l'estomac après que le chat se lèche. Il n'est pas souhaitable de mélanger les aliments, car cela perturbe la digestion des animaux de compagnie. De plus, cela peut entraîner une mauvaise absorption des nutriments. Les bébés sont nourris 5 fois par jour, les chats adultes - pas plus de deux ou trois.

Reproduction

L'élevage de chinchillas est difficile. La couleur est mal entretenue lors de l'élevage, de plus, il n'est pas si facile de trouver un partenaire en raison du petit nombre de pépinières spécialisées. Pour le tricot, vous pouvez choisir une couleur britannique argentée ou dorée.

Si à l'avenir le chat ne participe pas aux expositions, vous pouvez amener l'animal avec les Perses. Les particuliers qui participeront à des expositions ont besoin d'un partenaire privilégié, pour le rechercher il faudra contacter la pépinière.

Vous pouvez commencer à accoupler un chat après l'oestrus, mais en même temps, son âge minimum doit être d'au moins un an et demi. Quant à la fréquence des accouplements, les éleveurs expérimentés constatent qu'il est impossible de s'accoupler avec une chatte à chaque fois qu'elle est en chaleur. Le prochain oestrus d'un chat peut survenir immédiatement après l'accouchement (environ le quatrième jour). S'il y a un chat à proximité, il doit être retiré afin que ni lui ni le chat lui-même ne blessent accidentellement les petits chatons. L'intervalle minimum entre les accouplements, selon les experts, est de 4 à 5 mois. Après l'accouplement, le comportement de la femelle change, elle devient endormie et détendue. Le ventre commence à se développer environ un mois après avoir interagi avec le chat.

La durée de gestation chez la chatte est de 9 semaines. Deux mois après la naissance des chatons, des passeports leur sont délivrés.

    Pour ce faire, ils se tournent vers un club spécial qui peut délivrer de tels documents. Une documentation est requise pour élever et vendre légalement des chinchillas. Si l'éleveur n'est pas intéressé par l'élevage d'écossais, le chat est castré ou stérilisé.

    Pour 5 faits sur la race de chinchilla écossais, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger