chat écossais

Poids du chaton écossais par mois

Poids du chaton écossais par mois
Teneur
  1. informations générales
  2. Combien pèse un chaton nouveau-né ?
  3. Dynamique du poids dans les premières semaines de vie
  4. Poids dans les premiers mois de la vie
  5. Alimentation dans la première année de vie
  6. Quoi donner ?
  7. Quels sont les risques de violations flagrantes du régime alimentaire?

Les races exotiques de chats et de chats obligent les propriétaires et les éleveurs à surveiller attentivement leur état de santé. L'insuffisance pondérale ou le surpoids sont le signe de problèmes de santé : de ce fait, cela peut réduire considérablement la durée de vie d'un chat ou d'un chat. De plus, il est facile d'estimer la qualité de la race à laquelle l'animal finira par grandir.

informations générales

Les chats écossais ne sont pas particulièrement gros, cette race a l'air plus gracieuse que les britanniques. Peu importe qu'il ait les oreilles droites ou tombantes - la répartition du poids au cours des mois de la première année de vie sera la même.

Le chat écossais se distingue par des muscles développés : les muscles du corps sont bien développés, et la longueur et le poids du corps sont moyens. Un chat ou un chat adulte pèse 5 à 7 kg. Il arrive que le poids soit sensiblement plus élevé - à partir de 8 kg, la réponse à la question sur la norme de poids est ici ambiguë.

Combien pèse un chaton nouveau-né ?

A la naissance, non seulement les normes pour un seul chaton sont importantes, mais aussi le nombre total de chatons lorsqu'il y en a plusieurs. Si, par exemple, 5 chatons sont nés, alors le poids de chacun sera bien inférieur à celui s'il n'y en avait que 3. Le ventre d'un chat, dans lequel ils se sont formés avant la naissance, est limité tout au long de sa vie. Il n'y a nulle part où trouver de l'espace libre - il y a une limite pour chaque femme adulte. La nature a trouvé une issue à la situation en réduisant le poids de chacun des petits nés de cet individu.

Par la suite, le poids de chaque chaton approchera de la norme d'âge de la première année de vie, mais cela vaut la peine de fournir à tous les chatons des aliments complémentaires supplémentaires lorsque la mère chatte produit peu de lait. Le poids de naissance typique des chatons écossais est de 60 à 140 g... Si le chat reçoit une alimentation adéquate, du repos et de la marche, les chatons n'auront pas d'insuffisance pondérale critique.

Dynamique du poids dans les premières semaines de vie

Pendant les 2 premières semaines, chaque chaton écossais gagne en moyenne 15 g par jour. Il est nécessaire de fournir une nutrition adéquate au chat lui-même. Son alimentation complémentaire complémentaire avec des formules lactées, créées pour les chatons, convient également au cas où cette chatte, par exemple, mourrait pendant l'accouchement. Un peu de suralimentation ne nuira pas au chat : plus tard, elle donnera tout l'excès de nourriture aux chatons avec le même lait maternel.

A la fin de la "période mammaire" des chatons, elle ajustera elle-même son poids normal. Au cours de la première semaine, le poids de chaque chaton augmentera en moyenne de plus de 100 g. Le poids total d'un chaton en 2 semaines à compter de la naissance atteindra en moyenne 270 g. Les petits chats sont 1,5 fois plus légers que les mâles.

À 3 semaines, les chatons reçoivent des aliments complémentaires supplémentaires pour accélérer la prise de poids (si nécessaire). La troisième semaine de la vie d'un chaton portera son poids à 400 g en moyenne.

Si le chaton continue à prendre du poids normalement, vous pouvez toujours compter sur la mère chatte, mais pas pour longtemps. Le jour vient où le chaton a encore besoin d'être nourri avec de la nourriture pour chats de haute qualité, afin que le chat ou le chat qui a grandi plus tard ne soit pas confronté à un certain nombre de maladies, y compris celles liées à l'âge.

Poids dans les premiers mois de la vie

À la fin du premier mois de vie, les chatons gagneront en moyenne 0,5 kg de poids. À 2 mois, le poids approche ou dépasse le kilogramme. Après le 3ème mois, le poids est fixé à environ 1,5 kg ou plus. 4 mois après la naissance, chacun des chatons « grossit » en moyenne jusqu'à 2,8 kg.

Le taux de prise de poids n'est pas linéaire - à la fin de la première année de vie, la croissance ralentit jusqu'à s'arrêter (homme ou femme adulte "Scotsman"). A partir du 5ème mois, la prise de poids commence à ralentir et le chaton atteint 3,2 kg. Lors du suivi de la dynamique de la prise de poids, environ 20% de la situation est prédéterminée par les données génétiques des deux parents. Un chaton d'un an et demi pèse environ 2 kg en moyenne.

A partir de six mois, le tableau du poids d'un chat ou d'un chat en croissance est maintenu aux valeurs moyennes suivantes : à la fin du 7ème mois - 4,5 kg, dans le 8ème - 4,8, dans le 9ème - 5, dans le 10ème - 5,2, dans le 11ème - 5,3 kg. Au début de l'année suivante, un jeune chat ou chat devrait peser environ 5,4 kg. Un chat adulte est souvent deux fois plus lourd qu'un même chat : il peut peser 6 kg, elle - 3 kg. À partir de ce moment, le chat ou le chat est considéré comme un adulte.

La quantité d'aliments, les conditions météorologiques (si l'animal sort à l'air frais), l'absence de maladies chroniques acquises et la génétique sont d'une importance décisive dans la catégorie de poids. Il s'est souvent avéré que le chat était "nourri", lui donnant un poids supérieur à la norme, c'est pourquoi il a pris un poids maximal - jusqu'à 7,5 kg. Un dépassement ou un sous-dépassement supplémentaire n'est plus la norme à 100 %.

Alimentation dans la première année de vie

Comme les chatons d'autres races, les écossais jusqu'à 3 semaines ne consomment que du lait maternel. Si un accident se produit, par exemple, une chatte écossaise est morte pendant l'accouchement, de maladies malignes ou en cas d'empoisonnement accidentel, ou s'est précipitée sur la route, a refusé de nourrir des chatons et d'autres accidents, alors les chatons orphelins se débrouilleront bien avec des préparations lactées qui sont extrêmement proches en composition du lait de chat.

Les bons produits sont fabriqués, par exemple, par une entreprise Royal Canin, spécialisé principalement dans les aliments pour chiens et chats. Les fabricants de ces produits veillent à ce que la teneur en matières grasses ne dépasse pas 10 % et que la teneur en vitamines des formulations soit suffisante pour le corps en croissance des chiens et des chats.

S'il n'y a pas de magasin spécialisé ou de clinique vétérinaire avec un mini-magasin à proximité, où vous pouvez trouver de la nourriture pour chatons et chiots, agissez par vous-même. Lait de campagne (ferme) pour réduire la teneur en matières grasses il est élevé en deux avec de l'eau bouillie, ou la crème en est retirée et le chaton nouveau-né est autorisé à la goûter. Ils commencent à le dessouder, au jour le jour, en réduisant progressivement le nombre de repas par jour, mais en augmentant le volume de chaque aliment complémentaire.

Comme base, vous pouvez prendre la nutrition de n'importe quel chaton non consanguin moyen - tous les chatons consomment approximativement la même quantité de lait. Une race spécifique - tous les mêmes chats écossais - a besoin de sa propre quantité de nourriture au cours des premiers jours et semaines de la vie, mais vous pouvez sauver la vie de votre pupille et le laisser grandir, en respectant la norme des chatons "de rue".

L'essentiel est de ne pas suralimenter, de ne pas sous-alimenter et de ne pas oublier la régularité de l'alimentation, sinon le chaton tardera à prendre du poids, il ne se développera pas tout à fait correctement, ce qui conduira à la maladie et à sa mort prématurée plus tard.

Quoi donner ?

Après environ 20 jours de vie, il est permis au chaton d'entrer dans un autre aliment complémentaire. Qu'il s'agisse d'aliments industriels ou de bœuf/poulet bouilli, essayez de vous en tenir à la même ligne diététique. Si vous n'avez pas le temps de lui cuisiner un morceau de viande tous les jours ou deux, vous voudrez passer à la nourriture sèche, mais vous devez le faire progressivement pour que le corps du chaton ait le temps de s'adapter.

C'est dans les premiers mois de sa vie que le chat développe des préférences gustatives auxquelles il adhérera. Après un mois, un chaton peut être sevré de la consommation de lait seul. Un chat adulte ne vit pas longtemps uniquement de lait - il a besoin d'autres produits.

Dans les premiers jours d'aliments complémentaires, ne vous efforcez pas de donner immédiatement, en plus de la viande (ou de l'alimentation), plusieurs autres produits, tels que : jaune d'œuf à la coque, pain noir, bouillon. Ce n'est pas encore un chat adulte et le chaton peut avoir une indigestion. Un chat n'est pas une personne, le premier jour il ne supportera pas une telle variété, il va simplement vomir, agir progressivement.

Si votre objectif est de diversifier l'alimentation de votre chaton écossais, ne mélangez pas plusieurs aliments dans un même repas. Si une éruption cutanée se développe sous la queue d'un chaton, il s'agit déjà d'une allergie. En réagissant à temps, vous éliminerez le produit qui l'a causé. En plus des règles générales de l'alimentation, chaque animal a son propre produit "mal aimé".

Le jaune cru est servi selon les mêmes recommandations que le lait à la crème. Quant à la nourriture industrielle, les chatons qui viennent d'enjamber plus d'un mois doivent être préalablement trempés. Après 1,5 mois, c'est-à-dire à l'âge de 2,5 mois, ils apprendront à le manger sec, mais n'oubliez pas de verser régulièrement de l'eau fraîche dans le "buveur".

Avant que les chatons n'aient 3 mois, ne leur donnez pas de nourriture en conserve et de viande hachée crue - les processus de digestion ne s'auto-ajustent pas immédiatement pour assimiler ces produits. Après trois mois, l'alimentation du chaton se rapproche de celle d'un chat ou d'un chat adulte. La mère chatte doit être protégée : une alimentation trop tardive des chatons avec du lait de chat naturel peut entraîner un épuisement et un vieillissement précoce de son corps. Tout est bon avec modération, et les éleveurs expérimentés en sont clairement conscients.

Quels sont les risques de violations flagrantes du régime alimentaire?

La suralimentation peut entraîner une usure prématurée du tractus gastro-intestinal, en particulier des problèmes de foie et de pancréas. Il en va de même pour l'utilisation d'aliments bon marché et de mauvaise qualité, car le chat n'est pas un coq, il ne peut pas digérer, par exemple, des céréales de mauvaise qualité.

Une tentative de transfert de chats exotiques élevés avec de la nourriture sur des os et d'autres produits de la table humaine n'apportera qu'un résultat négatif. Une telle aventure se termine souvent par la mort de ces animaux - ils refusent catégoriquement de manger.

Les conseils des éleveurs sur la façon de nourrir correctement les chatons sont présentés dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger