Accessoires de cuisine

Tout sur les planches à découper les fesses

Tout sur les planches à découper les fesses
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Dimensions et forme
  4. Espèces d'arbres
  5. Comment choisir?
  6. Comment s'en occuper ?

Il était une fois, la planche à découper en bois traditionnelle et unique (pratiquement aucune option) n'avait rien à remplacer. Relativement récemment, des produits en plastique et en verre sont apparus dans les cuisines, ce que les femmes au foyer ont rapidement apprécié. Mais pas tout le monde. Quelqu'un refuse fondamentalement d'utiliser du plastique, quelqu'un n'aime pas travailler avec du verre "bruyant". Cependant, les planches à découper en bois minces perdent leur aspect fonctionnel assez rapidement, nécessitent un rinçage plus profond et soulèvent même de nombreuses questions d'un point de vue esthétique. Mais il existe un moyen de sortir - des planches à découper en bout.

Particularités

Elles ont connu leur pic de popularité assez récemment : avec l'avènement d'Instagram, les maîtresses du monde entier ont commencé à comprendre sans tendances magazine ce qui est à la mode aujourd'hui, ce qui est vraiment stylé, douillet et confortable. Dans de nombreuses cuisines des propriétaires de comptes occidentaux, des planches à découper "épaisses" et solides sont apparues. La scène habituelle de la cuisine était en train de changer et la demande d'articles ménagers de style scandinave (et d'autres du même genre) est devenue très élevée. Les magasins ont commencé à prêter attention aux produits impressionnants, et des artisans entreprenants et des entreprises privées ont répondu à la demande actuelle.

Mais les panneaux d'extrémité ont été inventés il y a longtemps, quand pas seulement Instagram, mais même l'électricité n'était pas disponible. La première planche d'extrémité était une coupe régulière d'un arbre avec une finition assez rugueuse, mais toujours assez confortable.

Une planche d'extrémité de haute qualité peut même peser plusieurs kilogrammes et son prix est bien plus élevé qu'un "fin morceau de bois" d'un centime. Mais ce ne sont pas seulement des planches brutes faites de traits de scie : une planche d'extrémité moderne est un travail manuel, plutôt dur et minutieux.

Il vous faut un bois spécial, une colle sûre et non toxique, un ponçage spécial de chaque barre, un ajustement. Et aussi le traitement avec de l'huile spéciale dans une série de couches. Même l'artisan le plus assidu ne fabriquera pas un produit en une journée : le travail prend 4 à 5 jours, si vous incluez le séchage ici. Mais le résultat n'est pas seulement un accessoire de cuisine, mais un assistant fidèle, durable et durable dans les manipulations culinaires les plus importantes.

Avantages et inconvénients

Il y a certainement plus d'avantages. Et s'ils vous causent des doutes, les connaissances théoriques ne peuvent probablement pas être comparées à la pratique : il suffit de passer une journée dans la cuisine avec un bout de planche, car vous ne voudrez tout simplement pas revenir à d'autres options de découpe.

Voici une description de 8 avantages incontestables d'un endboard.

  1. La structure de la planche est telle que les planches d'extrémité conservent leur aspect d'origine (très esthétique et solide) le plus longtemps possible. Leur durabilité est au-delà de l'éloge. Et cela est assuré par un collage spécial de fibres de bois, grâce auquel elles sont parallèles aux mouvements du couteau. Le couteau ne les coupe pas, mais les ouvre simplement, pour le dire simplement. Et après la coupe, la plupart des fibres sont refermées. C'est pourquoi les coupures sur le produit ne seront pas visibles pendant très longtemps, plusieurs années.
  2. Les types de bois les plus durables sont pris ; ils ne se fendront pas en cas de chute. Sur une planche fine, lors du broyage, le risque de projection de copeaux fins est très élevé. Avec la planche d'extrémité, c'est hors de question : la sécurité de vos expériences culinaires reste de mise.
  3. Lorsque le maître a fini de fabriquer la planche, il doit l'enduire d'huile minérale.... Et le propriétaire lui-même doit faire de même pendant le fonctionnement. Il ne s'agit pas seulement d'exigences esthétiques obsessionnelles : l'huile minérale aide le bout de bois à rester hydrofuge.
  4. Les panneaux d'extrémité sont de conception antimicrobienne. Comme déjà mentionné, les fibres du bois sont séparées, pas coupées. Et ils se referment très rapidement, de sorte que les bactéries n'ont aucune chance de pénétrer à l'intérieur. Mais on reproche souvent cela aux planches de bois minces.
  5. La fonctionnalité de votre carte ne se perd pas très longtemps. Couper de la viande, du poisson, de la viande hachée, des nouilles, des légumes - toutes les manipulations peuvent être effectuées sur une planche à découper de ce type.
  6. Le panneau d'extrémité peut également être utilisé pour servir des plats - ceci est facilité par son aspect attrayant. Même si vous êtes pris au dépourvu par des invités spontanés, tranchez la saucisse (viande, jambon), les légumes, les herbes et le fromage et servez-les tous directement sur la planche. Vous pouvez également y mettre une petite casserole. Rassurez-vous, les invités vont adorer, ils vous considéreront comme une personne moderne et créative - et il ne faut pas beaucoup de temps et une panique inutile pour organiser un dîner comme celui-ci.
  7. Pas d'entretien compliqué de la planche... Avec cela, vous devez acheter une bouteille d'huile minérale (ou de graines de lin) et essuyer la planche avec après utilisation. L'arbre doit être pré-lavé et séché.
  8. Facilité d'utilisation. Le fabricant fabrique principalement des modèles avec pieds, qui sont équipés d'un revêtement antidérapant. La planche ne glisse pas, le propriétaire est protégé des blessures.

Il ne reste plus qu'à énumérer les inconvénients - il y en a deux.

  1. Prix - elle est nettement supérieure à celle des planches minces. Mais la version finale durera également beaucoup plus longtemps et, du point de vue de l'état sanitaire, elle est beaucoup plus fiable.
  2. Le poids - la planche est lourde, sans aucun doute, mais ce n'est guère un inconvénient. Elle tombera moins souvent, ne lui échappera pas des mains.

Dimensions et forme

Les planches à découper peuvent être de forme différente : carrée, ronde, ovale, elliptique. Lequel choisir est une question de commodité du propriétaire. Pour certains, la version carrée est plus pratique, quelqu'un n'accepte que la version ronde - il ne peut y avoir aucun conseil objectif ici.

Quant à la taille, vous pouvez estimer ici la longueur, la largeur et la hauteur. La longueur peut aller de 10 à 70 cm, la largeur - de 10 à 45 cm et la hauteur - de 3 à 8 cm.Le plus souvent, ils achètent des planches de 30x40 cm avec une épaisseur de 3 cm.

Le type de poignée de plaque d'extrémité est également important.Les fentes pour la poignée peuvent aller sur les côtés à partir du bas, il peut y avoir un trou à partir du bord, un dans le coin ou même une planche sans fentes ni trous.

Espèces d'arbres

Le bois utilisé pour la fabrication des produits finis est une liste d'au moins 10 éléments. Chaque type de matériau a ses propres avantages et inconvénients, des différences de fabrication importantes.

Considérons les principales options.

  • Du pin. Un matériau de construction pas cher en somme. Bois tendre, matériau peu coûteux et abordable, facile à traiter. Mais spécifiquement pour la planche, l'option est loin d'être la meilleure.
  • Fait de bouleau. La race est de dureté moyenne, bonne dans le traitement, mais l'accessoire en bouleau deviendra noir assez rapidement et il a également peur de l'humidité.
  • Hêtre. Bois massif et dur, mais le bois se caractérise par une forte hygroscopicité, il absorbe l'humidité, c'est pourquoi ces produits sont toujours vernis.
  • chêne... Bon matériel, haute densité. Et bien qu'il soit presque idéal pour une planche à découper, une seule chose peut prêter à confusion - le coût. Le chêne n'est pas facile à traiter, en raison de ces coûts.

Mais ils fabriquent également des produits à partir de mélèze, de sorbier, de cerisier des oiseaux - mais ils sont nettement inférieurs au chêne. Mais presque toutes les planches présentées surpassent encore les planches de bois à découper fines. Et cela est dû à la disposition différente des fibres : pour le modèle final, elles sont perpendiculaires à la surface de coupe, et non parallèles.

Attention : si vous choisissez cette option pour vous-même, les couteaux resteront affûtés plus longtemps, l'affûtage deviendra un événement rare. Pour le profane, cette circonstance n'est peut-être pas si importante, mais pour les professionnels, elle facilite grandement le travail.

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez un accessoire de cuisine, faites attention aux options de tissage. La planche se compose de pièces, les artisans peuvent donc créer différents motifs.

Considérez les variétés qui sont plus courantes que les autres.

  • Tissage en damier... Le maître colle les blocs de deux couleurs en damier. Si vous le souhaitez, vous pouvez vraiment jouer aux échecs sur un tel échiquier, bien qu'il soit beaucoup plus pratique de l'utiliser pour trancher.
  • Vannerie. Des barres de bois sont entrelacées, bien que ce ne soit qu'une apparence, le motif est similaire à un panier en osier.
  • Ornement complexe. Un maître peut faire un ornement complexe sur la surface selon une demande individuelle, il peut même découper une image entière. Mais le prix d'une telle planche va aussi augmenter, les oeuvres d'auteur sont toujours plus chères (surtout si vous avez besoin d'un effet 3D ou autre).

Et vous pouvez également devenir propriétaire d'une planche avec un conteneur. Ce sera une planche très épaisse, à l'intérieur de laquelle le conteneur "se cache", où va le matériau coupé. En règle générale, le conteneur est en acier inoxydable. D'une autre manière, de tels modèles sont appelés plaques d'extrémité avec conteneurs gastronormes. Bien sûr, c'est pratique, mais quelqu'un est encore plus habitué à travailler sur une planche classique en matériau de haute qualité. Il ne peut donc y avoir de comparaison objective.

Comment s'en occuper ?

Tous les ustensiles de cuisine dureront plus longtemps s'ils sont correctement entretenus.

Les principes ne sont pas les plus difficiles.

  • Ne laissez pas le produit humide. Il n'est pas nécessaire de le pré-tremper avant le lavage.
  • Après utilisation, lavez la planche à l'eau tiède avec des détergents standards. Le savon, le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent également être utilisés pour le lavage si vous êtes plus à l'aise avec les produits chimiques ménagers. Après le lavage, vous devez éliminer l'humidité avec une serviette, sécher la planche.
  • Vous ne pouvez pas laver un tel article dans un lave-vaisselle (cela est toujours indiqué dans les instructions).
  • Vous pouvez utiliser une planche d'extrémité comme support, ainsi que servir des plats dessus, mais seulement pas chauds. Une erreur courante consiste à utiliser la planche comme une casserole car cela la rendra rapidement inutilisable.
  • La planche ne doit pas non plus être placée au micro-ondes et au four.

Ne rangez pas la carte à côté d'un poêle, d'un radiateur ou de toute autre source de chaleur. Cela le déforme, affecte négativement la qualité des fibres de bois.Ne le lavez pas non plus à l'eau chaude !

L'essentiel est de bien traiter la planche avec de l'huile minérale. Pendant la saison chaude, il suffit de le faire une fois tous les un mois et demi à deux mois. Lorsque les radiateurs fonctionnent dans la maison, vous devrez accélérer la procédure. Sur une planche parfaitement lavée et séchée, vous devez appliquer juste une cuillère à soupe d'huile minérale : vous n'en avez plus besoin, votre tâche est de faire tremper la matière, et non de la racheter dans l'huile.

Frottez l'huile en cercle à l'aide d'un coton-tige. Il est important de recouvrir toute la surface d'huile : si vous manquez certains endroits, le traitement sera de mauvaise qualité.

Traitez l'article "hors tour" si vous constatez que le liquide ne s'attarde pas à la surface de la planche, mais y est absorbé, si le produit s'est sensiblement éclairci, s'il est devenu rugueux au toucher, que des coupures au couteau ont devenir visible.

Convient pour le traitement :

  • huile minérale (acheter dans les magasins de menuiserie et de cosmétiques);
  • gelée de pétrole (en pharmacie);
  • huile de lampe (dans les magasins d'église).

Les autres imprégnations sont absolument inutiles, le vernis ou autre n'est pas du tout nécessaire. De plus, vous pouvez endommager le produit et il ne conviendra plus à la découpe d'aliments.

Un entretien correct garantit une longue durée de vie du produit. Et il vous ravira par sa durabilité, sa facilité d'utilisation et son aspect esthétique impeccable. L'achat en vaut vraiment la peine.

Pour faire une planche à découper en bout, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger